Appel à candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation nationale...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Appel à candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation nationale...

Messagepar marceljack » 28 Oct 2011 14:34

pa.babao a écrit:... Si le CSA dit "je réduis le nombre de chaînes", tous ceux qui aimeraient pouvoir se lancer vont dire crier à la censure et autres joyeusetés.
Si c'est les chaînes qui décident elles-même de mettre la clé sous la porte, je ne vois pas où serait la censure ...

pa.babao a écrit:Quant aux chaînes de télé payantes, celles qui restent dépendent toutes de grands groupes qui n'ont pas envie de faire des "trous" pour de nouveaux entrants.
Dans ce cas il n'y aurait pas de nouveaux entrants puisqu'on ne réattribuerait pas la capacité libérée.

pa.babao a écrit: Du coup, même si c'est pertinent de vouloir renforcer le FEC, allonger l'IG, etc. je pense que ça ne pourra pas se faire...
Tout à fait d'accord pour l'IG car le suivant (1/4) est trop différent et enlèverait trop de capacité (on passe au dessous de 20 Mb/s avec FEC = 2/3 et IG=1/4).
Mais le seul fait de réduire le FEC réduit les zones perturbées en SFN car même à l'intérieur de l'intervalle de garde un signal en SFN réduit la marge de bruit. Et gagner plus de 2 dB sur le C/N suffit à passer d'une réception aléatoire à une réception correcte.
De plus, on n'est pas obligé de passer tous les multiplex à 2/3 en même temps (les Anglais ont eu pendant un moment une partie de leurs mux en 16QAM et les autres en 64 QAM ...), on pourrait déjà essayer sur un mux pas occupé à 100% et voir ce que çà donne sur le terrain par rapport aux autres.
On pourrait aussi le faire sans diminuer le nombre de chaînes en leur allouant un débit un peu plus faible, car même pour le MPEG-2 il y a eu des progrès depuis 2005.
Moralité: quand on veut, on peut :!:

Anonymous a écrit: Moi je trouve que le déploiement de ces 2 multiplex devrait être l'occasion de regrouper les chaines du service public actuellement disséminées comme Fr2HD Arte HD et France 4.
On pourrait tout de suite regrouper toutes les chaînes SD de France Télévision dans le R1 simplement en intervertissant les places de F4 et de LCP.
Je ne comprends pas que FTV ne demande pas çà depuis que le R1 et le R2 ont les mêmes obligations de couverture car çà leur permettrait de mieux maîtriser leur chaîne de diffusion et de n'avoir plus qu'un interlocuteur (qui pourrait être eux-mêmes) pour la gestion de leur mux ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Appel à candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation nationale...

Messagepar pa.babao » 28 Oct 2011 14:53

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Quant aux chaînes de télé payantes, celles qui restent dépendent toutes de grands groupes qui n'ont pas envie de faire des "trous" pour de nouveaux entrants.
Dans ce cas il n'y aurait pas de nouveaux entrants puisqu'on ne réattribuerait pas la capacité libérée.

Il faudrait auparavant pouvoir leur garantir que "si ils arrêtent, on ne relance pas d'appel, mais qu'on consomme leur débit vers du FEC, etc.". Ca fait à peine entente entre le CSA et les gros ... Y'aura toujours quelqu'un pour le dénoncer, et plutôt à raison je trouve, sauf si on est certain que plus personne ne voudra se lancer sur la TNT (vu le nombre des candidats déjà annoncés pour les 6 places, ça va être chaud...).

marceljack a écrit:Moralité: quand on veut, on peut :!:

Oui, quand on veut, on peut. Mais le "on veut" me paraît plus complexe qu'une simple décision sur bonne foi technique :) et nécessite, à mon avis, pas mal d'encadrement juridique et donc politique.

marceljack a écrit:On pourrait tout de suite regrouper toutes les chaînes SD de France Télévision dans le R1 simplement en intervertissant les places de F4 et de LCP.
Je ne comprends pas que FTV ne demande pas çà depuis que le R1 et le R2 ont les mêmes obligations de couverture car çà leur permettrait de mieux maîtriser leur chaîne de diffusion et de n'avoir plus qu'un interlocuteur (qui pourrait être eux-mêmes) pour la gestion de leur mux ...

En fait, le gestionnaire du mux R1, GR1, est déjà une émanation de France Télévision. Ca ne changerait donc pas grand chose (surtout que les locales resteraient).
En revanche, ça voudrait dire qu'ils devraient financer à 100% (enfin, locales incluses) leur mux, ce qui leur reviendrait plus cher que d'avoir France 4 sur R2 et LCP à en financer une partie.
Certes, dans tous les cas, ce sont les sous des Français (encore que France TV génère aussi des rentrées d'argent), mais pour chaque entité, ce n'est pas le même enjeu.
Du coup, France TV n'est pas forcément très pressée de se regrouper.

En passant, d'ailleurs, les services HbbTV de France Télévisions ont d'abord été lancés sur R5 et R2 avant de l'être plus tard sur R1, tellement ce dernier est "compliqué".
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 28 Oct 2011 15:16

interactv a écrit:Reste donc a savoir comment ils vont caser les R2 et R6 sur le seul canal restant officiellement disponible sur Strasbourg/Nordheim (C46) ...

14 phases de déploiement sont prévues "en raison des réaménagements de fréquences rendus nécessaires par la mise en service de ces deux réseaux".

Sur le Bas-Rhin (phase 6) à Nordheim, ça donne :
R2 : 47 -> 40, fin de l'isofréquence avec le Donon pour R2
R6 : 51 -> 25 qui restera en service au Donon, troisième canal en isofréquence (R4 : 22 et R5 : 56 restent)
R7 : 51
R8 : 47 qui restera en service au Donon, quatrième canal en isofréquence

Donc on retrouve comme seul véritable nouveau canal le 40 qui était - en fait - utilisé (faiblement) en analogique à Mulhouse et avait été transféré dans le plan numérique de Strasbourg.

Pour le Haut-Rhin (phase 12) à Mulhouse :
R4 : 37 -> 21
R6 : 21 -> 37
R7 : 50 qui est un ancien canal (faible) de l'analogique
R8 : 41 qui sera réactivé au Lomont (ancien canal analogique), ce qui crée un deuxième canal en isofréquence après le 54 du R3

En Franche-Comté (phase 10) au Lomont :
R1 : 47 -> 29
R5 : 29 -> 45, canal aujourd'hui planifié en Alsace (dont Mulhouse) pour de la TMP qui n'émettra jamais, espérons-le...
R6 : 26 -> 47
R7 : 26
R8 : 41

Drôle de jeu de chaises musicales dans l'Est (mais pas à Paris ou Gex, par exemple)... Le problème a été résolu en utilisant encore plus l'isofréquence entre émetteurs principaux de plaques différentes... ce qui permet de largement piocher dans les canaux déjà utilisés ou attribués. Reste le défi bien connu de la synchronisation dans les zones recevant deux émetteurs principaux comme ceux que j'ai cités.

Source : extranet CSA, appel à candidatures
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar interactv » 31 Oct 2011 13:52

fx a écrit:R6 : 51 -> 25 qui restera en service au Donon, troisième canal en isofréquence (R4 : 22 et R5 : 56 restent)
D'où sort ce C25, je ne l'ai jamais vu figurer sur un quelconque document concernant Nordheim ?
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 31 Oct 2011 14:14

interactv a écrit:
fx a écrit:R6 : 51 -> 25 qui restera en service au Donon, troisième canal en isofréquence (R4 : 22 et R5 : 56 restent)
D'où sort ce C25, je ne l'ai jamais vu figurer sur un quelconque document concernant Nordheim ?

Le canal 25 figure pour le mux R6 dans le plan cible dans le fichier excel : Synthèse des plans de fréquences, téléchargeable ici :
http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences
il figure aussi dans la Base de Donnée du CSA.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar interactv » 31 Oct 2011 14:37

Merci ;) il faut bien chercher, mais j'ai finalement trouvé le plan cible à 8 couches pour Nordheim ;) (ce qui est une tres bonne nouvelle puisque je pensait que seules 7 couches avaient été trouvées pour l'alsace)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 31 Oct 2011 16:06

en 2006, à la CRR06 de Genève, on avait pour Strasbourg Nordheim le canal 62, qu'il a fallu bien sûr remplacer... une difficulté de plus.

pour Strasbourg, on avait comme prévisionnel en 2006 : 43, 47, 48, 51, 56, 62
et pour le bas-rhin, deux canaux de plus en SFN: 40 et 46

et là on a pour le plan cible à 8 couches: 22, 25, 40, 43, 47, 48, 51, 56
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur