Si c'est les chaînes qui décident elles-même de mettre la clé sous la porte, je ne vois pas où serait la censure ...pa.babao a écrit:... Si le CSA dit "je réduis le nombre de chaînes", tous ceux qui aimeraient pouvoir se lancer vont dire crier à la censure et autres joyeusetés.
Dans ce cas il n'y aurait pas de nouveaux entrants puisqu'on ne réattribuerait pas la capacité libérée.pa.babao a écrit:Quant aux chaînes de télé payantes, celles qui restent dépendent toutes de grands groupes qui n'ont pas envie de faire des "trous" pour de nouveaux entrants.
Tout à fait d'accord pour l'IG car le suivant (1/4) est trop différent et enlèverait trop de capacité (on passe au dessous de 20 Mb/s avec FEC = 2/3 et IG=1/4).pa.babao a écrit: Du coup, même si c'est pertinent de vouloir renforcer le FEC, allonger l'IG, etc. je pense que ça ne pourra pas se faire...
Mais le seul fait de réduire le FEC réduit les zones perturbées en SFN car même à l'intérieur de l'intervalle de garde un signal en SFN réduit la marge de bruit. Et gagner plus de 2 dB sur le C/N suffit à passer d'une réception aléatoire à une réception correcte.
De plus, on n'est pas obligé de passer tous les multiplex à 2/3 en même temps (les Anglais ont eu pendant un moment une partie de leurs mux en 16QAM et les autres en 64 QAM ...), on pourrait déjà essayer sur un mux pas occupé à 100% et voir ce que çà donne sur le terrain par rapport aux autres.
On pourrait aussi le faire sans diminuer le nombre de chaînes en leur allouant un débit un peu plus faible, car même pour le MPEG-2 il y a eu des progrès depuis 2005.
Moralité: quand on veut, on peut
On pourrait tout de suite regrouper toutes les chaînes SD de France Télévision dans le R1 simplement en intervertissant les places de F4 et de LCP.Anonymous a écrit: Moi je trouve que le déploiement de ces 2 multiplex devrait être l'occasion de regrouper les chaines du service public actuellement disséminées comme Fr2HD Arte HD et France 4.
Je ne comprends pas que FTV ne demande pas çà depuis que le R1 et le R2 ont les mêmes obligations de couverture car çà leur permettrait de mieux maîtriser leur chaîne de diffusion et de n'avoir plus qu'un interlocuteur (qui pourrait être eux-mêmes) pour la gestion de leur mux ...