Appel aux candidatures pour 6 chaînes en HD: compléments d'info du CSA

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Appel aux candidatures pour 6 chaînes en HD: compléments d'info du CSA

Messagepar marceljack » 26 Déc 2011 19:30

Appel aux candidatures pour l’édition de 6 chaînes en haute définition : le Conseil apporte des informations complémentaires:
http://www.csa.fr/Television/Appel-aux- ... ementaires
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... definition

Ce qui est plus que surprenant, c'est le document PDF en annexe qui précise les conditions du financement des réaménagements de fréquences nécessaires.
Non seulement les nouveaux candidats devront y participer mais aussi les chaînes existantes.
http://www.csa.fr/content/download/1954 ... 5B1%5D.pdf

Je ne vois pas au nom de quelle conception du droit on peut demander à des chaînes autorisées de participer financièrement à un réaménagement de fréquence qu'on leur impose pour leur amener de nouveaux concurrents et qui ne peut qu'entraîner des désagréments pour leurs téléspectateurs...
Je serais surpris que ces chaînes l'acceptent sans discuter...

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y a besoin de réaménager les multiplex existants dans la mesure où les canaux des nouveaux mux R7 et R8 sont fixés depuis longtemps, bien avant le passage au tout numérique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Appel aux candidatures pour 6 chaînes en HD: compléments d'info du CSA

Messagepar Test » 26 Déc 2011 23:07

marceljack a écrit:Je ne vois pas au nom de quelle conception du droit on peut demander à des chaînes autorisées de participer financièrement à un réaménagement de fréquence qu'on leur impose pour leur amener de nouveaux concurrents et qui ne peut qu'entraîner des désagréments pour leurs téléspectateurs...
Je serais surpris que ces chaînes l'acceptent sans discuter...

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y a besoin de réaménager les multiplex existants dans la mesure où les canaux des nouveaux mux R7 et R8 sont fixés depuis longtemps, bien avant le passage au tout numérique.
Bonjour,

:idea: Peut-être que certaines chaines voudront changer de multiplex, c'est sans doute la raison pour laquelle il est fait allusion aux réaménagements.
M6 ouTF1 pourraient avoir intérêt à regrouper toutes leurs chaines sur le même mux en cas de sélection d'une de leur nouvelle chaine. Les mux existants étant pleins, il faudra bien faire de la place d'une manière ou d'une autre.
D'autre part il est précisé dans la lettre du Ministère adressée au CSA :
" Pour le bon fonctionnement de ce dispositif, les éditeurs de services qui bénéficieront des réaménagements devront avoir été autorisés avant le commencement des opérations. A défaut, ils ne participeraient pas au financement des premiers travaux."
Manifestement, tout le monde ne participera pas au financement de la même manière.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar fx » 27 Déc 2011 17:57

Il n'est nulle part fait mention de recomposition des multiplexes dans les documents disponibles aujourd'hui, ça pourrait avoir un sens mais je vois mal ce deuxième chantier s'ouvrir simultanément. En revanche, on utilisera encore plus l'isofréquence entre émetteurs principaux pour ces nouveaux réseaux. Dans certains cas les canaux changent pour cela. Pour le reste, il faut que quelqu'un nous explique ou analyse en détail, par exemple pourquoi on échange R4 et R6 à Mulhouse sur des canaux non utilisés dans les régions proches.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 27 Déc 2011 19:32

marceljack a écrit:Je ne vois pas au nom de quelle conception du droit on peut demander à des chaînes autorisées de participer financièrement à un réaménagement de fréquence qu'on leur impose pour leur amener de nouveaux concurrents et qui ne peut qu'entraîner des désagréments pour leurs téléspectateurs...

Ils ne paient pas pour avoir le droit d'utiliser leurs fréquences, ils peuvent un peu contribuer à ce que le spectre soit optimisé :)
Sinon, ça va être simple, on le fera payer aux télécoms (qui garderont ensuite le spectre dégagé pour eux :)).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 27 Déc 2011 19:36

Bonsoir
Comme la diffusion de ces chaines avec une couverture équivalente a celles actuelles est pour dans
au moins 3 ans je voit mal une chaine changer de multiplex et perdre 60% de son auditoire.
Anonymous

Messagepar norbert » 28 Déc 2011 12:39

Anonymous a écrit:Bonsoir
Comme la diffusion de ces chaines avec une couverture équivalente a celles actuelles est pour dans
au moins 3 ans je voit mal une chaine changer de multiplex et perdre 60% de son auditoire.

Ce serait impensable! Surtout pour ceux qui ne verront pas l'ombre d'une nouvelle chaîne avant la saint Glinglin...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !