ARD et ZDF en clair pour la HD

L'actu de la réception par satellite

ARD et ZDF en clair pour la HD

Messagepar miky01 » 27 Sep 2009 18:46

Si les chaînes privées allemandes vont faire payer les téléspectateurs pour qu’ils puissent voir leurs programmes en haute définition, le service public, de son coté, ne veut pas crypter ses programmes en HD.
Ard et ZDF estiment qu’il est difficile d’imaginer que des téléspectateurs vont payer pour simplement avoir quelques pixels de plus. Donc leurs chaînes seront diffusées en clair.

Les chaînes privées ont expliqué que du coté du public, c’est la redevance qui va permettre de payer la HD alors que la HD va leur coûter de l’argent mais ne va rien leur apporter. Ce qui n’est pas certain car des études ont démontré qu’un téléspectateur regardant un programme en HD avait tendance à être plus passionné par ce qu’il regarde.
Le bouquet payant HD qui va être lancé en novembre 2009 sera facturé 50 à 60€ par an après une première année offerte.

Le service public allemand diffusera en HD à partir des jeux olympiques de Vancouver, en févier 2010. Il estime que de 10 à 15% des foyers recevront leurs chaînes en HD à la fin de 2010.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: ARD et ZDF en clair pour la HD

Messagepar woodol » 28 Sep 2009 10:19

Si seulement en France on faisait pareil ....
Antenne TNT rateau sur Paris Tour Eiffel : Décodeur TNT HD intégré dans TV LED SAMSUNG pour TNT SD et HD
Parabole 85 cm, pointage sur ASTRA 19.2°E : UHD87 SAT pour Orange TV
Parabole 85 cm, pointage sur AB3 5°W : plus personne au bout du fil :-)
woodol
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 28 Sep 2009 10:30

woodol a écrit:Si seulement en France on faisait pareil ....

Que les privées allemandes ou que les publiques allemandes? :)
<----

Est-ce que les privées ont l'obligation de pouvoir être reçues dans le cadre d'un FRANSAT ou d'un TNTSAT (aussi contraintes que soient ces offres, elles ont le mérite d'exister)?
Peut-être que les Allemands nous envie cet aspect là :)

miky01 a écrit:Si les chaînes privées allemandes vont faire payer les téléspectateurs pour qu’ils puissent voir leurs programmes en haute définition, le service public, de son coté, ne veut pas crypter ses programmes en HD.

Ce que fait Canal+ pour les chaînes HD payantes. Pour celles présentes sur la TNT, la loi impose qu'elles soient reprises dans un bouquet de type 98-1 ... :)

Edit: tout ça juste pour dire que si l'herbe paraît souvent plus verte dans le champ d'à côté, il faut quand même faire gaffe aux barbelés :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2009 13:52

pa.babao a écrit:Edit: tout ça juste pour dire que si l'herbe paraît souvent plus verte dans le champ d'à côté, il faut quand même faire gaffe aux barbelés :)

En fait si on compare les chaines privees (avec beaucoup de pub) entre la France et l'Allemagne il y a vraiment beaucoup plus de pollution publicitaire sur les chaines allemandes comme RTL9, Sat1, Pro7, etc.: en gros 3-4 coupures de pub dans un film de 1h30 et chaque coupure peut aller jusqu'a 8-9 minutes. En plus ils ajoutent plus de saletes dans le film lui meme un peu avant et/ou apres la pub, genre une affiche moitie image "joyeux paques" avec un jolie lapin pendant 10-20 secondes pendant le film si c'est pendant Paques. Ca permet de bien bousiller les enregistrements des film.

Bref: de rendre les versions HD de ces chaines payantes est vraiment super-gonfle et leur programmation en terme de series ou films n'est pas si bonne que ca. En France on a sur deux chaines (TF1 et M6) les memes trucs ou meme un peu plus que dans l'ensemble des chaines: RTL, Sat1, Pro7, RTL2, Vox, Kabel1, ...

Apres il y a les chaines publiques: ARD et ZDF et toutes les 3emes programmes (chaines regionales) comme WDR3, SWF3, NDR3, ...
Ici c'est bien plus agreable pour la pub (seulement un peu entre 17h30 et 20h00 au plus tard) pour l'ARD et ZDF mais la programmation est un peu plus locale: plus de productions allemandes: series et telefilms etc. qui sont parfois bonnes et parfois tres nulles (on rappelle les decennies de Derrick, Traumschiff, Rosamunde Pilcher, ... :mrgreen: ). Sur les 3emes programmes il y a a l'occasion de bons films mais il y a aussi souvent des emission discussion-blabla un peu deprimant et pas tres interessant (un peu comme FR2 a l'occasion).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 28 Sep 2009 14:29

Les chaînes privées allemandes (version SD) ont l'avantage d'être en clair sur le satellite mais c'est vrai qu'il y pas mal de pubs.

kmf31 a écrit:... les chaines allemandes comme RTL9, Sat1, Pro7, etc. ...

Petite rectification, RTL9 est une chaîne luxembourgeoise :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar TNT » 28 Sep 2009 14:52

Petite rectification, RTL9 est une chaîne luxembourgeoise

Il voulait peut-être dire RTL tout court

En fait si on compare les chaines privees (avec beaucoup de pub) entre la France et l'Allemagne il y a vraiment beaucoup plus de pollution publicitaire sur les chaines allemandes comme RTL9, Sat1, Pro7, etc.: en gros 3-4 coupures de pub dans un film de 1h30 et chaque coupure peut aller jusqu'a 8-9 minutes. En plus ils ajoutent plus de saletes dans le film lui meme un peu avant et/ou apres la pub, genre une affiche moitie image "joyeux paques"

Ca m'enbêterait pas pendant la journée mais comme en France on ne peut pas difuser des films... :lol:

avec un jolie lapin pendant 10-20 secondes pendant le film si c'est pendant Paques. Ca permet de bien bousiller les enregistrements des film.

Je n'ai pas encore vu ça.
Image
TNT

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2009 15:45

Bien sur je pensais a "RTL" tout court pour l'Allemagne pendant RTL9 est en effet tres different. En fait RTL9 a une selection de films bien plus reguliere que RTL qui a seulement a des occasions speciales (jour de fetes etc.) des "blockbusters" et sinon rien de tout. Aussi en terme de pub RTL9 est bien plus "propre" (max 2 coupures assez modestes par film de longueur normale).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar timo9 » 22 Juin 2011 06:10

Bonsoir; permettez-moi de rectifier un truc concernant la diffusion HD, il faut savoir que la plupart des chaines qui optent pour la diffusion SD (720), le font pour des raisons économiques et aussi pour que tous les détenteurs de téléviseurs HD Ready puissent décrypter les signaux.

Pour la comparaison faite entre les chaines allemandes et françaises, a mon avis je préfères de loin les chaines allemandes que les chaines françaises TF1 et M6 n'ont jamais diffusaient les mêmes émissions que les ProSeiben-Sat.1, je vois pas du tout la similitude! avec des bluckbusters americains +/- neufs, de la champions league et la coupe du monde gratuitement par sat et surtout des émissions a grand succès comme Spezial RTL; a mon avis les allemandes sont bien plus complets.
timo9

Messagepar kmf31 » 22 Juin 2011 09:40

timo9 a écrit:Bonsoir; permettez-moi de rectifier un truc concernant la diffusion HD, il faut savoir que la plupart des chaines qui optent pour la diffusion SD (720), le font pour des raisons économiques et aussi pour que tous les détenteurs de téléviseurs HD Ready puissent décrypter les signaux.

Moi j'ai plutot lu/entendu que c'etait parce que ce serait mis d'avoir 720p (donc PAS entrelace !) pour les emissions de sport quand ca bouge vite. Sinon, sauf peut-etre pour de tres rares modeles super-hyper-mega crado des toutes 1eres generations (genre 2005 quand ca commencait avec l'HD et le HDMI), les televiseurs HD Ready savent parfaitement decoder/bouffer les signaux 1080i ou meme 1080p des Bluray si ca arrive par la prise HDMI ou leur tuner interne (si c'est DVB-T/S/C). Bien sur si la resolution d'affichage n'est que de 1280x720 ou similaire ce sera automatiquement downscale mais c'est quand meme prevu et en terme de compatibilite et tout televiseur correct et recent avec prise HDMI doit accepter au minimum le signal 1080i. Si on a un tres vieux televiseur avec prise HDMI non-compatible 1080 (et probablement sans tuner DVB-S) alors il faut avoir un deco DVB-S-HD externe et dans ce cas on peut configurer le deco en 720 pour faire le downscaling.

Donc l'argument de compatibilite ne me parait pas tres serieux.

Sinon on peut rappeler que l'Allemagne est quand meme bien derriere la France en terme d'HD car en DVB-T (equivalent a la TNT) ils n'ont tout simplement rien de tout en HD et ce n'est pas non-plus prevu et c'est seulement sur le Sat et ici avec une resolution moindre bien que le Sat soit potentiellement plus a l'aise en terme de bande passante, enfin si on le veut vraiment (ca depend combien de chaines on met sur un multiplexe).

Pour la comparaison faite entre les chaines allemandes et françaises, a mon avis je préfères de loin les chaines allemandes

En principe je suis relativement d'accord mais c'est quand meme un peu plus complique. D'abord il faut comparer ce qui comparable: chaine publique vers chaine publique et chaine privee vers chaine privee, donc pas ZDF et ARD avec TF1 et M6. mais plutot avec FR2 et FR3. Pour ca je pense aussi que ZDF et ARD sont meilleurs que FR2/FR3 mais meme pour eux ca c'est bien degrade ces derniers temps avec leur programmation avec de plus en plus de talkshows (sans interet a mon avis etc.) et sauf pour quelques films (assez rares) je trouve FR2/FR3 aussi assez nuls dans leur programmation. Ca c'est different pour FR4/FR5 qui sauvent la mise et qui sont a mon avis bien meilleures et meme si je ne regarde pas trop FR O je pense pour le publique de Dom Tom c'est aussi une chaine de bonne qualite. En Allemagne on peut mentionner les 3emes programmes regionaux (WDR3, SWF3, NDR3, HR3, ...) ou on a des chances de trouver un ou deux bons films/programmes grace a leur grand nombre et pour les documentaires (pendant a FR5) il y a Phoenix qui n'est pas mal.

que les chaines françaises TF1 et M6 n'ont jamais diffusaient les mêmes émissions que les ProSeiben-Sat.1,

Tu veux dire: "Pro-Sieben" :mrgreen: :lol:

Pour les series americaines les chaines privees sont assez comparables avec les chaines francaises comme TF1 et M6. En fait j'ai observe que TF1 et M6 diffusaient a eux tout seul (au moins il y a quelques annees) les memes series qui etaient reparties sur 5-6 chaines privees allemandes differentes. Concernant les episodes recentes ou pas, ca fluctue parfois dans un sens ou dans l'autre: Parfois c'est TF1 en avance (avec Esprit criminels) ou en retard (Grey's Anatomy, Dr. House) par rapport a Sat1 ou RTL. Donc pour le choix les deux sont comparables.

Par contre meme s'il y a de pub sur toutes les chaines privees elle est bien plus agressive et invasive sur les chaines allemandes en terme de longueur et frequence (en gros 2 x 10 minutes par heure pour une episode contre 5-10 minutes par episode pour TF1 et M6). En plus avec la TNT-HD non-crypte on peut enregistrer les series ou films en qualite HD et sauter la pub avec le Timeshift. Si on veut avoir RTL ou Sat1 en HD il faut avoir de materiel HD+ (50 Euros de frais par an !) et avec ce materiel, si c'est pour enregistrer sur disque dur, l'avance rapide pour sauter la pub est soit bloque ou reduit a un faible facteur de "2x". Donc sur la partie technique, les chaines privees francaises sont bien plus avantageuses meme si on peut penser que sur le fond TF1 et M6 aimeraient bien aussi etre crypte sur la TNT. Cependant meme sur TNT-Sat ou FranSat (ou il y a cryptage) les enregistreurs sur disque USB ne bloquent (a ma connaissance ?) pas l'avance rapide comme ils le font avec le HD+ pour Sat1 en HD.

je vois pas du tout la similitude! avec des bluckbusters americains +/- neufs, de la champions league et la coupe du monde gratuitement par sat et surtout des émissions a grand succès comme Spezial RTL; a mon avis les allemandes sont bien plus complets.

Je n'ai pas l'impression que les privees allemandes diffusent vraiment beaucoup plus de films recents que TF1 ou M6, enfin les bluckbusters passent aussi sur TF1 et M6 mais peut-etre il y en a un peu plus sur les chaines allemandes.
Pour le foot (league des champions) ca me parait comparable: moitie sur le gratuit et moitie en payant (C+ en France et Premiere en Allemagne) ? Ou est-ce RTL ou Sat1 diffusent tout en gratuit ?

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en Allemagne l'offre payante marche moins bien donc le marche de pub fonctionne mieux (plus d'audience notamment avec l'Autriche et la Suisse !) et avec 3 fois plus de pub par tranche de 1h (et oui c'est ca la difference !) on peut aussi se payer plus de Bockbuster. En tout cas pour moi c'est vraiment penible de regarder un film ou une serie sur une chaine privee allemande (quand j'en ai l'occasion). Avec TF1 et M6 la pause de pub a exactement la bonne longueur pour faire une petite autre chose a cote, avec RTL et Sat1 ca depasse largement les bornes et est vraiment genant.

Je trouve que TF1 et M6 ont souvent des pogrammes assez m***iques (tout type de realite-TV) mais quand ils mettent de series ou films c'est regardable et en top qualite technique (HD, VO, 5.1) et ca sur la TNT. A l'autre cote il faut reconnaitre que les privees allemandes admettent en SD au moins une diffusion non-cryptee sur le Sat, contrairement a TNTSat/FranSat.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 22 Juin 2011 13:16

C'est vrai que les chaînes privées allemandes diffusent beaucoup plus de pub que les chaînes privées françaises qui doivent respecter les directives du CSA.

Il ne faut pas oublier aussi qu'M6 et W9 font partie du Groupe RTL comme RTL ou RTL II en Allemagne. Donc parfois, on y retrouve les mêmes programmes comme "Nouvelle star" par exemple.

De mon côté, j'avais regardé l'année dernière la saison 8 de "24 heures chrono" sur Kabel eins avec un petit décalage par rapport à Canal+ qui la diffusait à la même période.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !