Et tout un dossier édité par TéléDiffusion de France à télécharger [url="https://ahp.li/92b07ccddc1d70ddcdc8.pdf"]sous ce lien[/url] (PDF de 9,7 Mo)
Mais TDF1 n'est pas seul à émettre des programmes de télévision
Et la Presse s'intéresse (enfin) à la diffusion directe par satellite. Voici un article de la "NR" qui publiait aussi la carte de diffusion précédente (que je n'ai pas fait figurer)
Lisez bien l'interview d'André Rousselet qui prédisait l'abandon de la diffusion terrestre (!) et qui de plus critiquait le satellite Astra, ce qui ne manque pas de sel de nos jours !!
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,(son C.V.)
En ce début d'année 1989, la flotte d'Eutelsat se renforce ▼
TDF1, ASTRA, ..... Quel matériel pour recevoir ces satellites ?
Bien sur, il y a aussi des récepteurs et de téléviseurs équipés dont je n'ai pas scanné la documentation présentant peu d'intérêt, mais en prime, cette publicité Fuba de l'époque (cliquer sur l'image pour agrandir)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,(son C.V.)
En avril 1988, les satellites Eutelsat diffusaient déjà de nombreux programmes sur 3 positions orbitales différentes (cliquer sur l'image pour agrandir)
----------- Mars 1989 : un nouveau satellite pour Ariane et des programmes diffusés par le satellite Astra
Et TDF1 diffuse un programme d'exception pour ses débuts
Et les programmes pour TDF1 ? Il y a des candidats, et c'est le CSA qui décidera....
TDF1, c'est aussi la radio .... numérique !
Ariane 4 dont on déjà parlé a lancé le 6 juin 1989 deux satellites de télécommunication : Superbird A (japonais) et DFS Kopernicus I (allemand). Une occasion pour faire le point sur l'Europe satellitaire
Il faut bien comprendre que TDF1&2 et TVSAT1&2 étaient novateurs et précurseurs de la télévision direct par satellite et ont "essuyés les plâtres" ainsi que le D2 MAC dont le son était numérique. Malheureusement tout ce beau matériel était trop onéreux pour le téléspectateur Lambda de l'époque. Les satellites TDF/TVSAT ont été aussi victimes de leur trop grande puissance (voulue pour les usagers), le but étant de les recevoir avec une parabole de 40 cm (voire même sans parabole, je l'ai vécu moi-même )
Et l'avantage de la polarisation circulaire, pas de réglage de contre-polarisation à faire