Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2009 18:19

Mario78 a écrit:La plus grosse erreur n'est pas d'aujourd'hui mais des années 50-60 lorsqu'on n'a utilisé des émetteurs UHF surpuissants pour les réseaux 1 2 et 3.
Cdt

Surtout qu'avec un bon preampli d'antenne avec 2 xEC86 sur le mat on pouvait façilement avoir
moins de 10db de facteur de bruit et presque 15 de gain avec seulement 200V de tension plaque :-)
Anonymous

Messagepar miky01 » 07 Mar 2009 19:22

Mario78 a écrit:Plus je lis votre prose, plus je constate que vous n'y connaissez en rien sur le rôle du CSA.
Mais c'est vrai il est toujours plus facile de critiquer que d'agir.

Ca c'est typiquement une particularité Francaise... On crée des milliers de commissions, groupes de travails et autres, dans tous les domaines, qui finalement n'ont aucun pouvoir de décisions, cause toujours tu m'intéresse...
Puisque finalement c'est toujours un politique qui décident.

Le CSA fait surement un tres bon boulot, mais si ca convient pas aux politiques, c'est la copie a revoir.
C'est pas étonnant qu'on avance pas, et que des solutions abérantes soient mise sur pied, comme de déployer 6 multiplexes en parallèle avec l'analogique...

Quand a l'arret de l'analogique en fin 2011, je n'y crois pas une seconde, ca sera une période électorale et aucun politiquard va prendre le risque d'avoir des électeurs sans TV, si ils arrivent a faire un shutdown de cette daube d'analogique pour fin 2012, ca sera déja un miracle.

Le pbs est pas les emeteurs surpuissants de l'époque qui permettaient une réception a peu pres convenable pour la majorité des foyers, mais que l'on a pas arrèté l'analogique avant, que l'on a pas démaré avec un seul multiplex, et que pour des raisons d'économies budgetaires la TNT est diffusée avec des puissances ridicules, qui obligent la moitié des Francais a avoir des antennes a grand gain, des mats de 4m ou plus, tout ca pour avoir une qualité a la limite de l'acceptble.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 08 Mar 2009 00:12

miky01 a écrit:Ca c'est typiquement une particularité Francaise... On crée des milliers de commissions, groupes de travails et autres, dans tous les domaines, qui finalement n'ont aucun pouvoir de décisions, cause toujours tu m'intéresse...
Puisque finalement c'est toujours un politique qui décident.

c'est aussi grace à certains politiques que la Franche Conté va pouvoir en partie avoir le TNT avant 2012

miky01 a écrit:Le CSA fait surement un tres bon boulot, mais si ca convient pas aux politiques, c'est la copie a revoir.
C'est pas étonnant qu'on avance pas, et que des solutions abérantes soient mise sur pied, comme de déployer 6 multiplexes en parallèle avec l'analogique...

c'est vrai que avec un SEUL multiplexe (TF1 FR2 FR3 C+ FR5 M6) ça aurai marché , pourquoi payer 30 € pour recevoir la même chose qu'en analogique !!!!

miky01 a écrit:Quand a l'arret de l'analogique en fin 2011, je n'y crois pas une seconde, ca sera une période électorale et aucun politiquard va prendre le risque d'avoir des électeurs sans TV, si ils arrivent a faire un shutdown de cette daube d'analogique pour fin 2012, ca sera déja un miracle.

T'inquiète pas les programmes d'arrêt sont déjà défini par TDF et Towercast

miky01 a écrit:Le pbs est pas les emeteurs surpuissants de l'époque qui permettaient une réception a peu pres convenable pour la majorité des foyers, mais que l'on a pas arrèté l'analogique avant, que l'on a pas démaré avec un seul multiplex, et que pour des raisons d'économies budgetaires la TNT est diffusée avec des puissances ridicules, qui obligent la moitié des Francais a avoir des antennes a grand gain, des mats de 4m ou plus, tout ca pour avoir une qualité a la limite de l'acceptble.

C'est vrai que les émetteurs analogique des 3 premiers réseau sont tellement peu puissant que TDF n'a pas été capable à l'époque de trouver 2 fréquences compatibles avec le plan existant pour avoir la même couverture , et a dû créer de nombreux émetteurs secondaires
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Roofeye » 08 Mar 2009 11:22

Mario78 a écrit:Plus je lis votre prose, plus je constate que vous n'y connaissez en rien sur le rôle du CSA.
Mais c'est vrai il est toujours plus facile de critiquer que d'agir

Donc la situation actuelle est totalement satisfaisante? le résultat le prouve en effet.
Le CSA a la prétention de REGULATEUR et en ce sens au moins est responsable du désordre que j'explique plus haut sur ce post,
Si en fait il ne decide rien c'est une autre affaire.
mais libre à vous d'être d'accord avec cela et de trouver ça bien.
Typiquement français aussi les monsieurs je sais tout mais n'explique rien.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 08 Mar 2009 12:28

DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 08 Mar 2009 12:59

Mario78 a écrit:c'est vrai que avec un SEUL multiplexe (TF1 FR2 FR3 C+ FR5 M6) ça aurai marché , pourquoi payer 30 € pour recevoir la même chose qu'en analogique !!!!

Un seul multiplex, pendant les 6 mois necessaire de multicast avec l'analogique, les 5 autres 6 mois plus tard, et tout serait terminé aujourd'hui.

si tu es persuadé que 6 multiplex + l'analogigque que l'on aurra trainé pendant 5 ans, et qui empèche tout déployment intéligent, car ce n'est matériellement pas possible, en particulier dans les zones frontalières, tu crois vraiment que ce choix a été dicté par des études techniques ??? Pour ma part comme dit plus haut, je n'ai aucun doutre que ca été imposé uniquement pour des raisons politiques.

Quand a l'arret de la l'analogique pour fin 2011, je t'invite manger une fondue en Janvier 2012, on pourra regarder les chaines analogiques ensemble pour discuter du futur shutdown de l'analogique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Apres 4 reports successifs, je compte pas du tout sur l'arrivée de la TNT avant bien longtemps, heureusement que dans notre région nos voisins Suisses ont pas confié leur passage a la TNT a des ministres.... au moins on en bénéficie depuis 3 ans.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 08 Mar 2009 17:05

miky01 a écrit:
Quand a l'arret de la l'analogique pour fin 2011, je t'invite manger une fondue en Janvier 2012, on pourra regarder les chaines analogiques ensemble pour discuter du futur shutdown de l'analogique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Apres 4 reports successifs, je compte pas du tout sur l'arrivée de la TNT avant bien longtemps, heureusement que dans notre région nos voisins Suisses ont pas confié leur passage a la TNT a des ministres.... au moins on en bénéficie depuis 3 ans.

C'est vrai que comparer les suisses avec leur unique plaque radioélectrique et la France , ça me fait bien rigoler

sais tu le nombre d'émetteur de ton département ?

et pourquoi une région comme le nord est déjà couverte et va même est HD dans 3 mois ? pourtant elle est aussi frontalières
:)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 08 Mar 2009 17:31

Je sais bien que je suis dans une région géographiquement tres difficile, et c'était surement plus facile en France que en Suisse qui un pays tres montagneux... la différence est celle que je mentionne plus haut, ils ont migré 6 chaines analogiques sur un multiplex TNT, chez nous on fait la meme chose en rajoutant 5 multiplex, d'ou le foutoir actuel, ou meme dans les grandes villes comme Lyon, certains ne recoivent meme pas la TNT (c'est le cas de fille qui est étudiante a Lyon).

A vouloir tout faire en meme temps, on fait tout tres mal et en dépit du bon sens, mais encore une fois, c'est la faute des politiciens, l'Allemagne a aussi gèrer leur transition bien mieux que nous.

Si tu es satisfait, tant mieux, regarde quand meme le nombres de personnes sur ce forum qui ont des pbs de réception insurmontables, a cause d'emeteur ridiculement faible, du SFN mal implémenté, zone mal couverte, etc.

Enfin, du moment que ca fonctionne bien au pied de la tour effel, ils considèrent que 99% des clients sont couverts :mrgreen:
Comme pour l'ADSL, ou nos lignes en campagne de plus de 5km, qui limitent les débits a 2Mb, ne gène absolument personne.
miky01

Messagepar dj54 » 08 Mar 2009 17:48

je suis tout a fais d'accord je suis a la campagne et je capte la TNT mais avec des freezes et des coupures de son tres enervant l'emeteur ne fais que 1kw dans une zone valloné 7 ou 10kw aurais été plus adapté et plus comfortable.

c'est vrai que periode de transition de 6 mois au max 1 an aurait sufit pour passer en numerique sur la france entiere.

heuresement j'ai la TV par ADSl mais bon les programmes tv que j'enregistre sont de source TNT. :x
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Jean-Pierre39 » 08 Mar 2009 19:53

Rappel:

Extinction de l'analogique et migration vers le plan de fréquences définitif
Le premier enjeu est de cristalliser le dividende : cela sera possible dès le lancement du switch over, à la condition que de
passer directement sur le plan de fréquences définitif. Rappelé par le Plan France numérique 2012, ce principe est
particulièrement important également pour les téléspectateurs et pour les chaînes. Migrer vers une fréquence transitoire
obligerait en effet les téléspectateurs à recommencer ultérieurement l'opération, d'ici 2015. Pour les chaînes, c'est le risque
d'une TNT à deux vitesses, tous les téléspectateurs n'ayant pas accès à la totalité des chaînes. Au contraire, le passage au
plan de fréquences définitif permettra de récupérer immédiatement le dividende numérique, voire même d'offrir dès
l'extinction de nouveaux services aux téléspectateurs.
Deux étapes restent aujourd'hui nécessaires au lancement effectif du processus de basculement vers el tout numérique : la
publication par le CSA du calendrier définitif d'extension de la TNT3 et le schéma d'extinction de l'analogique publié par le
gouvernement.
Afin de préparer une montée en puissance progressive, différentes zones ont ainsi été déterminées. Ainsi, la première
opération pilote a été lancée le 8 novembre dernier, à Coulommiers, une agglomération de 20.000 habitants, au sud-est de
Paris. L'opération s'achèvera le 4 février prochain avec le passage pour tous au tout numérique hertzien. Une seconde
opération pilote, du même type, est prévue au deuxième trimestre 2009 à Kaysersberg en Alsace puis une dernière
expérimentation de plus grande ampleur aura lieu à l'automne 2009 sur Cherbourg et sa région.
Après ces opérations pilote, le dispositif national qui accompagnera l'extinction de l'analogique dans toute la France entrera en
vigueur. Au rythme d'une cadence soutenue, l'avis du CSA rendu public sur le schéma d'extinction propose de lancer le
processus par l'Alsace, avec, en parallèle, une région de l'Ouest de la France. Puis devraient suivre le Nord en 2010 et le Sud
en 2011 (cf carte CSA)4.

Extrait du site TDF
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs