Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar Xarann » 08 Avr 2009 17:58

1°) Libération de la sous bande : toute les fréquences non planifié dans le plan de Genève sont soumises à négociation de l'ANFr avec les pays voisins ( on se retrouvera souvent avec des PAR réduites ou/et au gabarit modifié (ex du canal 36 à Cherbourg à la place du C63).
2°)Ah la méthode TdF ...
Je te laisse leur demander en combien de temps le réseau secondaire est traité ... (qui pari sur plusieurs semaines après extinctions ?)
Idem pour les brouillages occasionnés sur les plaques voisines ...
On règle le cas du SFN avec une cuillère à pot sans compter les multiples rescanning nécessaire au fonctionnement. On intègre les pertes de service temporaires et le tout sur une même plaque.
On compte les morts et on en reparle
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2009 19:57

interactv a écrit:Ceci dit, les frequences annoncées pour le plan de passage diffèrent de celle mises en place a l'extinction de l'analogique sur le schlossberg (à terme (2/2/2010) visiblement en SFN avec Mulhouse)...

Indeed. Je me suis mal exprimé je crois. Le fait d'avoir à terme 5 canaux en numérique et d'avoir actuellement 3 canaux utilisés en analogique ne veut pas dire qu'on peut utiliser les deux canaux "non utilisés" en numérique (pour peu que les canaux numériques incluent les canaux analogique à l'arrêt) en parallèle de l'analogique, même si on pourra les utiliser à terme en parallèle des 3 canaux numérisés (voir canaux tabous, rapports de protection et autres joyeusetés). Ensuite, je dois avouer que dans le cas particulier de la ville, je n'avais pas la moindre idée du plan cible :)
Merci en tout cas!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2009 20:10

Bonjour BB95,

bb95 a écrit:Bonjour,
Pas du tout, en France, la CRR06 a repris presque toutes les fréquences et les puissances des canaux analogiques pour la TNT. Voir http://morin80s.free.fr/TNT/CRR06_FMorin2_UHF.xls

Au temps pour moi, j'ai tellement souvent entendu cela que j'ai fini par y croire ... du coup pas besoin d'adapter les filtres en collectifs?!

bb95 a écrit:
pa.babao a écrit:En prime, 72 MHz ont été attribués en fin d'année aux télécoms, et du coup le plan CRR est lui même à revoir.

Voui, mais à la marge. Peu d'émetteurs principaux sont concernés.

En fait, la transition se fera en deux temps, avec une étape intermédiaire. TDF a élaboré un scnéario assez réaliste de cette transition vers les fréquences définitives : http://www.csa.fr/upload/publication/rep_tdf_annexe3.pdf

bb

72MHZ c'est quand même presque 1/4 de la bande UHF et vu que la planification, ça ressemble un peu à un jeu de dominos, je me demande si ça ne sera effectivement un impact "qu'à la marge". Enfin, on verra à la fin.
Pour ce qui est du plan cible, ce qui me semble bizarre, c'est qu'il est encore en négociation avec les pays voisins.
Cf: Arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national de réutilisation des fréquences libérées par l'arrêt de la diffusion analogique
"Mandat de négociation confié à l'Agence nationale des fréquences :
Un mandat de négociation est confié à l'Agence nationale des fréquences pour négocier avec les pays voisins :
? la création de multiplexes supplémentaires de télévision, en sus de ceux attribués à notre pays lors de la Conférence régionale des communications qui s'est tenue en 2006 à Genève ;
? l'utilisation des fréquences 790-862 MHz par des services mobiles de communications électroniques, cette bande ayant été identifiée pour ces usages lors de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2007."
Et surtout: Arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique
II.
B. Ce que va vivre le téléspectateur.
[...]
Une large période de diffusion parallèle de la TNT et de l'analogique avant l'arrêt sera assurée pour la très grande majorité des téléspectateurs.
Dans la majorité des cas, l'arrivée de la diffusion de la TNT précédera l'arrêt de la diffusion analogique sur la zone. Cette diffusion préalable de la TNT, parallèlement au maintien de l'analogique, permettra aux foyers de s'équiper et de vérifier le bon fonctionnement de leur appareil avant l'arrêt.
Toutefois, dans un nombre réduit de zones concernant des populations limitées, l'arrivée de la TNT pourra n'être que partielle jusqu'à l'arrêt de l'analogique et / ou ne précéder que d'un laps de temps réduit cet arrêt, obligeant donc les foyers à une transition plus rapide.
Le programme d'extension de la TNT sera naturellement établi en cohérence avec le calendrier d'arrêt de l'analogique afin que les prochaines phases de déploiement de la couverture de la TNT s'inscrivent dans le choix des premières régions où l'analogique sera arrêté.
Une méthode de passage au numérique en deux étapes qui se succéderont rapidement : arrêt puis basculement sur les fréquences définitives.
D'une manière générale, le passage vers le tout numérique s'opérera en deux phases pour les téléspectateurs :
? l'arrêt des émissions analogiques proprement dit : pour continuer à recevoir la télévision, les téléspectateurs, qui utilisaient encore la réception analogique hertzienne, devront avoir préalablement équipé leurs téléviseurs d'un adaptateur numérique ou disposer d'un téléviseur avec adaptateur intégré ou encore avoir fait le choix d'un autre mode de réception de la télévision. En outre, l'ensemble des foyers procédera, manuellement ou automatiquement, au réglage de leurs adaptateurs ou téléviseurs pour répondre aux changements de fréquences des émissions de la TNT qui accompagneront l'arrêt de l'analogique ;
? le basculement sur les fréquences définitives de la TNT : l'ensemble des foyers d'une zone procédera à un second réglage de ses adaptateurs ou téléviseurs, de manière à répondre au nouveau changement de fréquences des émissions de la TNT.
Les foyers veilleront à s'assurer préalablement de la compatibilité de leurs installations de réception avec la TNT et ses nouvelles fréquences d'émissions (environ la moitié des installations collectives étant susceptible de nécessiter un réglage et certaines installations individuelles relativement anciennes pouvant requérir des adaptations).
[...]
Quel que soit le délai entre les deux étapes, les téléspectateurs disposeront dès la phase de l'arrêt des informations nécessaires sur la seconde étape. Outre la date de cette seconde étape, les nouvelles fréquences d'émission des chaînes de la TNT seront publiées, selon le résultat des négociations internationales conduites par l'Agence nationale des fréquences, non seulement pour les chaînes actuelles de la TNT, mais également, dans la mesure du possible, pour les nouveaux services audiovisuels prévus, par exemple en haute définition.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Avr 2009 13:06

Pour Kaysersberg , c'est pas un soucis , c'est une avancée.
ils passent de 3 chaînes analogique aux 18 chaînes TNT , les veinards... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar interactv » 09 Avr 2009 15:39

19, avec AlsaticTV ;)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 09 Avr 2009 16:20

Merci pour la doc. c'est ce que je cherchai, j'ai fais par exemple un test pour Cuchery (51) apparemment ils ont la TNT. :roll:

Vous avez vù ça ?

http://www.satmag.fr/modules/news/imprimer.php?no_theme=1&no_news=10361

edit: oui vous avez vu (un topic a été créé)
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar julien74 » 09 Avr 2009 22:38

interactv a écrit:19, avec AlsaticTV ;)
Merci pour la rectification , j'avais vu 19 sur le communiqué de presse mais je n'étais pas sûr à 100% que celà soit cette chaîne-là... :wink:
julien74

Messagepar vinceone » 20 Avr 2009 19:36

Bonsoir il y a des rumeurs comme quoi l'extinction de l'analogique pourait être reculé en 2013 ou 2014, en savez - vous plus, en tout cas si c'est le cas c'est honteux de ne pas respecter les lois européennes.. :?:
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar kmf31 » 20 Avr 2009 20:00

J'avais cree un sujet dans la section "news" pour ca:
la-fin-d-analogique-pourrait-etre-repoussee-de-2011-a-2014-t18473.html

et ca viens d'un article dans les echos:
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... a-2014.htm
qui discute aussi un peu les raisons et ce n'est pas un truc "banal" de "ne pas vouloir respecter les lois européennes". Il y a aussi des raisons materielles.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Video90 » 06 Mai 2009 22:49

---
Dernière édition par Video90 le 02 Avr 2011 00:39, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille