Arrêt de la TNT MPEG-2...prévu !

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Arrêt de la TNT MPEG-2...prévu !

Messagepar bb95 » 02 Fév 2011 08:43

Bonjour,

pa.babao a écrit:Hello,
Le plus récent élément officiel sur le sujet est le discours d'E. BESSON à l'agence nationale des fréquences début janvier 2011.
http://www.minefe.gouv.fr/discours-pres ... urs&id=773
On n'y lit pas de date, mais on parle effectivement de passage au tout mpeg-4 et de dvb-t2, comme étant une problématique à laquelle il convient de réfléchir (j'extrapole par rapport à ce qui a été dit, mais si ça n'est pas un sujet de réflexion alors je ne vois pas pourquoi il en a parlé ...).
Cdt

Il est évident que les nouvelles normes ont vocation à remplacer un jour les anciennes, et de ce point de vue, le ministre enfonce des portes ouvertes.
Le cas s'est produit dans d'autres domaines, l'interdiction du plomb dans les carburants a obligé certains à mettre leur véhicule à la casse.

Tout le monde a intérêt à passer à des normes plus performantes, quelle que soit le domaine. Mais certains ont plus intérêt que d'autres.

Les premiers bénéficiaires d'une évolution des normes sont en premier lieu les fabricants, qui voient un renouvellement plus rapide du parc.
Viennent ensuite les utilisateurs, qui peuvent voir des programmes de meilleure qualité (HD au lieu de SD), mais certains au prix d'un changement de leur matériel.
Puis les chaînes, qui paient moins cher la diffusion si elles utilisent moins de bande passante, mais au prix d'une augmentation du coût due à la double diffusion.

Ces intérêts sont contradictoires. On ne demande pas au ministre de comparer les mérites techniques des nouvelles normes. Si ces mérites sont réels, elles s'imposeront sans qu'un ministre ait besoin de les soutenir. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il prenne une décision d'application qui préserve aux mieux les intérêts de ceux qui n'ont pas de lobby, c'est à dire les utilisateurs, qui sont accessoirement, ses vrais patrons.

La seule annonce qui vaille, de mon point de vue, serait celle d'une consultation publique sur les deux points. J'imagine que le CSA en a une sous le coude...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Fév 2011 16:12

pa.babao a écrit:Hello,
Le plus récent élément officiel sur le sujet est le discours d'E. BESSON à l'agence nationale des fréquences début janvier 2011.
http://www.minefe.gouv.fr/discours-pres ... urs&id=773
On n'y lit pas de date, mais on parle effectivement de passage au tout mpeg-4 et de dvb-t2, comme étant une problématique à laquelle il convient de réfléchir (j'extrapole par rapport à ce qui a été dit, mais si ça n'est pas un sujet de réflexion alors je ne vois pas pourquoi il en a parlé ...).
Cdt
Bonjour,
Effectivement cela semble évident qu'il faut réfléchir au changement de norme, le problème c'est qu'avec la manière dont çà s'est passé jusqu'ici on peut craindre le pire !
Il aurait été beaucoup plus intelligent d'y réfléchir en 2007 ou 2008 lors des décisions concernant le démarrage de la HD, car à cette époque le DVB-T2 était déjà presque finalisé et il aurait suffi d'attendre un an de plus, comme les Anglais, pour démarrer la HD directement en DVB-T2.
Mais la France brille maintenant par sa quasi-absence au DVB (en dehors du groupe de travail SSP sur le DVB-SH, présidé par Alcatel), c'est peut-être ce qui explique ce manque de lucidité.

Rien ne pressait de démarrer un service commercial officiel HD en DVB-T fin 2008, ce qui n'aurait pas empêché de continuer les émissions expérimentales en avertissant le public que la norme était susceptible de changer afin d'éviter qu'un parc trop important en DVB-T /MPEG-4 se constitue.
Maintenant je ne vois pas comment on peut démarrer rapidement des services en DVB-T2 / MPEG-4 autrement que pour des chaînes payantes ou/et en 3D sans déclencher une révolte des téléspectateurs.
Pour ce qui est des émissions en MPEG-2 SD, leur passage au MPEG-4 HD sans simulcast ne me paraît pas possible avant 5 ans, à condition de l'annoncer tout de suite et de l'accompagner financièrement.
Pour le passage au DVB-T2 sans simulcast DVB-T pour les chaînes HD existantes c'est bien sûr encore plus long ...

Une chose qu'il serait intelligent d'étudier pour éviter d'avoir besoin d'un décodeur DVB-T2 / MPEG-4 externe complet avec les téléviseurs HD MPEG-4 serait un module CI incorporant un tuner et un démodulateur DVB-T2, ce qui au moins éviterait de rajouter des boîtes et des câbles et permettrait de continuer à utiliser la télécommande du téléviseur.
Si ce module était fourni gratuitement aux possesseurs d'un appareil HD, on pourrait par exemple envisager de passer rapidement au DVB-T2 région par région.
Et au moins l'interface CI obligatoire sur tous les TV servirait enfin à quelque chose, mais il est certain que des mises à jour du firmware des TV seraient indispensables (qui pourraient d'ailleurs être incluses dans le module CI, ce que faisait Philips il y a quelques années pour la mise à jour de ses TV, et s'effectuer automatiquement à la première insertion du module) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 07 Fév 2011 15:48

Il y a un intérêt aussi à changer de norme c'est augmenter l'efficacité spectrale. Et donc avoir du rab de fréquence disponible pour ... [remplacer par l'option vous plaisant le plus, selon que vous soyez plutôt "culture(télé, je précise pour les intellos qui ne jureraient que par ce qu'ils aiment regarder seuls pour bien se différencier de la masse populaire)", ou "finances _de l'état"].

Sinon, sur les choses qui auraient été plus intelligentes de faire je suis toujours impressionné par la très grande intelligence qu'il y a dans la réflexion et à la très grande bêtise qu'il y a dans l'action ... Mais en y réfléchissant bien, ou du moins en prenant le temps d'y réfléchir, il est vrai que si les gens réfléchissaient plus, ils décideraient moins souvent, car cela retarderait plus les décisions, et cela permettrait donc qu'elles soient, peut-être, plus intelligentes, ou en tout cas plus actuelles à la date de la décision, celle-ci intervenant postérieurement à ce qu'elle aurait été s'il y avait eu moins de réflexion.
Ca me semble évident :)
Je suis donc convaincu ... enfin, je fais encore y réfléchir un peu pour en être bien sûr.

Une remarque un peu plus sérieuse.
Concernant les français présents à DVB ... Je prends volontairement le groupe DVB-T2 (puisqu'il s'agit de cela), il y avait 5 représentants de 5 compagnies françaises différentes pour la dernière réunion du TM-T2 (20/10/2009).
Quant au TM-H (NGH inside), dont la prochaine réunion a lieu du 22 au 24/02/2011, elle aura eu lieu à Paris, dans le 16eme (assez rare pour souligner une réunion DVB dans ce coin de Paris), il y aura 4 représentants pour 3 groupes français.

Cdt.

Edit: je pensais la réunion du 24/02 passée ... j'ai corrigé les temps :)
pa.babao
Etalon
Etalon