pa.babao a écrit:Hello,
Le plus récent élément officiel sur le sujet est le discours d'E. BESSON à l'agence nationale des fréquences début janvier 2011.
http://www.minefe.gouv.fr/discours-pres ... urs&id=773
On n'y lit pas de date, mais on parle effectivement de passage au tout mpeg-4 et de dvb-t2, comme étant une problématique à laquelle il convient de réfléchir (j'extrapole par rapport à ce qui a été dit, mais si ça n'est pas un sujet de réflexion alors je ne vois pas pourquoi il en a parlé ...).
Cdt
Il est évident que les nouvelles normes ont vocation à remplacer un jour les anciennes, et de ce point de vue, le ministre enfonce des portes ouvertes.
Le cas s'est produit dans d'autres domaines, l'interdiction du plomb dans les carburants a obligé certains à mettre leur véhicule à la casse.
Tout le monde a intérêt à passer à des normes plus performantes, quelle que soit le domaine. Mais certains ont plus intérêt que d'autres.
Les premiers bénéficiaires d'une évolution des normes sont en premier lieu les fabricants, qui voient un renouvellement plus rapide du parc.
Viennent ensuite les utilisateurs, qui peuvent voir des programmes de meilleure qualité (HD au lieu de SD), mais certains au prix d'un changement de leur matériel.
Puis les chaînes, qui paient moins cher la diffusion si elles utilisent moins de bande passante, mais au prix d'une augmentation du coût due à la double diffusion.
Ces intérêts sont contradictoires. On ne demande pas au ministre de comparer les mérites techniques des nouvelles normes. Si ces mérites sont réels, elles s'imposeront sans qu'un ministre ait besoin de les soutenir. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il prenne une décision d'application qui préserve aux mieux les intérêts de ceux qui n'ont pas de lobby, c'est à dire les utilisateurs, qui sont accessoirement, ses vrais patrons.
La seule annonce qui vaille, de mon point de vue, serait celle d'une consultation publique sur les deux points. J'imagine que le CSA en a une sous le coude...
bb