Arrêt de MCM le 30 juin 2026

Arrêt de MCM le 30 juin 2026

Messagepar kiki37 » 17 Avr 2026 23:24

MCM tire sa révérence
Frédéric SCHMITT sur Télésatellite & numérique a écrit:
La chaîne MCM, pilier de la musique et de la pop culture à la télévision française depuis 37 ans, cessera définitivement ses émissions sur toutes les plateformes le 30 juin prochain.

Une décision brutale du Groupe M6

Le Groupe M6, propriétaire de la chaîne depuis 2019, a confirmé cette fermeture imminente. MCM, initialement lancée en 1989 sous le nom Monte-Carlo Musique avant de devenir Ma Chaîne Musicale, avait évolué vers une programmation axée sur la pop culture, mêlant clips musicaux, séries animées décalées comme American Dad! ou Bojack Horseman, et divertissements humoristiques destinés aux 15-34 ans. Cette décision s'inscrit dans un contexte de mutation du paysage audiovisuel, où les plateformes de streaming concurrencent de plus en plus les chaînes linéaires traditionnelles.

Impact sur les bouquets satellites et opérateurs

Les abonnés satellite seront particulièrement touchés. Chez Canal+, MCM avait déjà connu des péripéties, comme en 2023 où sa diffusion satellite avait été arrêtée sur certains bouquets, bien que maintenue en IPTV. La chaîne était disponible sur de nombreux opérateurs comme Freebox, Bbox, SFR et Orange TV. Sa disparition entraînera des ajustements dans les grilles, potentiellement remplacée par d'autres offres musicales du groupe telles que M6 Music ou RFM TV. Des annonces précises sont attendues de la part des fournisseurs pour les numéros de canaux concernés.

.../...

suite de l'article (et commentaires pour les inscrits) dans le fil d'informations de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: Arrêt de MCM le 30 juin 2026

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2026 11:32

Bonjour,

MCM aura eu le même destin que VIVA et VIVA ZWEI (cette dernière coupée le 31/12/2001 !!!), je ne parle même pas de la triste fin de MTV !
Youtube a tué le concept de TV linéaire de robinet à clip.

En vacances dans le Sud en 1990, j'étais scotché devant le réseau TMC qui diffusait MCM Euromusique avec le premier logo avec le dauphin (Monte Carlo Musique), qui se voulait être une alternative à MTV, ce qui fut une réussite totale.

Février 1991, je retrouve MCM en D2MAC (recodée en PAL) et MTV Europe en s'équipant pour TDF 1/2 et ASTRA 1A.
Ces deux chaines étaient géniales !

J'ai quasiment réappris l'Anglais en regardant des épisodes de Beavis & Butthead (culte)

Cryptage infâme et injuste de MTV Europe le 1er juillet 1995, et arret (je ne sais plus la date) de MCM en D2MAC pour passer en SECAM crypté sur Telecom sur Canal Satellite Analogique !

Heureusement VIVA, VIVA ZWEI et ONYX prennent le relais sur HOTBIRD.

En 1995 MCM International en PAL / PAL Plus clair + stéréo Wegener Panda transmet avec une excellente qualité d'image sur Hotbird.

J'ai pu enregistrer des centaines de clips en PAL Hifi stéréo. Il y avait des tonnes d'Intégrales sur MCM, tous les clips d'un même artiste :)

Cette diffusion gratuite de MCM International pour le câble belge a durée quasiment 1 an 1/2.

Puis en 1997 je retrouve enfin MTV et MCM sur Canal Satellite numérique (sortie vidéo paramètrée en PAL stéréo).

C'est à partir de 2003 que les chaînes de clips ont commencer à décliner en qualité artistique à cause de la montée en puissance d'Internet.

MTV et MCM ont diminué les clips au profit de la TV réalité et fictions pour arriver au constat actuel :(

Mais j'ai crée ma chaîne de clips virtuelle: un PC avec VLC, branché en HDMI sur un TV LCD de 42" 1080p, lit une liste de lecture en aléatoire de plusieurs milliers de clips numérisés en mp4 ou mkv, provenant de mes VHS et S-VHS, de DVD de clips, de Youtube et Vimeo.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2026 13:54

C'est l'avenir de la télévision linéaire.
Un tour sur YouTube ,j'écoute ce que je veux quand je veux.
MTV était précurseur mais est devenu une TV poubelle.
A l'image de pimp my ride . Il y a eu des vidéos dessus.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar testing5555 » 21 Avr 2026 17:08

jeanphi73 a écrit:Youtube a tué le concept de TV linéaire de robinet à clip.

Je veux bien que ça joue mais la fin de MCM doit à mon avis aussi pas mal à M6. Que font les reines du shopping sur MCM ?
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2026 21:06

testing5555 a écrit:Je veux bien que ça joue mais la fin de MCM doit à mon avis aussi pas mal à M6. Que font les reines du shopping sur MCM ?

Il faut bien remplir la grille . On le voit avec MTV.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2026 13:39

Malgré le câble, j' avais installé une parabole à l' interieur d' un balcon( non visible de l' exterieur ! ), pour capter telecom 2 A et avoir accordé le tuner sat analogique sur MCM cryptée, et le son stéréo en clair d' excellente qualité, puis avec un VHS HIFI, on le mettait en mode simulcast avec le son stéréo en clair sur l' entrée audio stereo du VHS HIFI, et l' image de MCM, via le cable( en oubliant allègrement le son mono de la norme L distribué par le cable analogique ), enregistrement en mode MESECAM HIFI STEREO de MCM !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 22 Avr 2026 16:13

Bonjour,
J'ai vu le résultat de CANAL SATELLITE analogique en SECAM Syster, chez des amis, l'image était très moche ;le cryptage/décryptage dégradait la vidéo et l'audio mono.
Regardez cette vidéo: le clip est génial, signé LARS VON TRIER, mais la qualité vidéo est infâme, on voit les résidus de cryptage + les défauts du SECAM !
https://youtu.be/waRye-BQX9Y?list=RDwaRye-BQX9Y

Moi j'ai capté sur HOTBIRD 13°Est MCM INTERNATIONAL vers 1995/1996 en vrai PAL/PAL Plus clair avec son 7,02/7,20 MHz Wegener Panda, c'était autre chose.
C'était un feed pour la câble Belge, j'avais des dizaines de K7 en VHS hifi enregistrées que j'ai numérisé.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 23 Avr 2026 08:59

BAISIN a écrit:Malgré le câble, j' avais installé une parabole à l' interieur d' un balcon( non visible de l' exterieur ! ), pour capter telecom 2 A et avoir accordé le tuner sat analogique sur MCM cryptée, et le son stéréo en clair d' excellente qualité, puis avec un VHS HIFI, on le mettait en mode simulcast avec le son stéréo en clair sur l' entrée audio stereo du VHS HIFI, et l' image de MCM, via le cable( en oubliant allègrement le son mono de la norme L distribué par le cable analogique ), enregistrement en mode MESECAM HIFI STEREO de MCM !

Bonjour,
tu n'avais pas de désynchro de l'image et du son sur tes enregistrements avec cette méthode ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 23 Avr 2026 11:58

Je ne sais pas comment, à l'époque, était alimenté le réseau câblé pour diffuser MCM en SECAM L mono :(
Satellite ou faisceau hertzien ?
J'avais comparé France 2 : il y avait 1/3 de seconde de retard entre la version terrestre et la version satellite TELECOM 1C puis TELECOM 2B.

J'ai eu testé chez une amie le câble parisien en 1997, tout était en SECAM L, mais MCM avait au moins du NICAM, mais pas MTV un scandale !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2026 16:43

Franck Morin a écrit:
BAISIN a écrit:Malgré le câble, j' avais installé une parabole à l' interieur d' un balcon( non visible de l' exterieur ! ), pour capter telecom 2 A et avoir accordé le tuner sat analogique sur MCM cryptée, et le son stéréo en clair d' excellente qualité, puis avec un VHS HIFI, on le mettait en mode simulcast avec le son stéréo en clair sur l' entrée audio stereo du VHS HIFI, et l' image de MCM, via le cable( en oubliant allègrement le son mono de la norme L distribué par le cable analogique ), enregistrement en mode MESECAM HIFI STEREO de MCM !

Bonjour,
tu n'avais pas de désynchro de l'image et du son sur tes enregistrements avec cette méthode ?

Non, pas du tout, car le signal de MCM sur le cable était repris sur le signal SYSTER sur TELECOM 2A, mais, comme Numéricable en avait rien à foutre de la stéréo, alors, on est aussi bien servi que par soi même, l' image du cable sur l' entrée vidéo composite de l' AG 4700 Panasonic, et le son stéréo en clair, capté par le tuner sat analogique, Left Right, allait directement sur l' entrée audio du VHS Panasonic. Avec un MEDIASAT de CANAL SAT, ou la version Cable de cet appareil, on se mettait en mode S-VHS, et on enregistrait en PAL séparé avec une K7 S-VHS, avec le son du clip en HIFI STEREO, ou en PAL avec une K7 VHS normale mise dans ce magnétoscope. mais avec MCM sur Telecom 2A on enregistrait en mode MESECAM et en simultané en HIFI STEREO, d' origine PANDA 7,02/7,20 stéréo et on oubliait le son mono pourri qu' offrait numéricable en norme L.
BAISIN
Mammouth
Mammouth