Arrêter le massacre !

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Arrêter le massacre !

Messagepar EPI » 15 Juin 2006 08:56

Salut à tous !

Je voulais souligner "l'enfume générale" qui règne aujourd'hui dans le monde de la TV Numérique Française, avec en particulier la qualité promise qui n'est pas du tout au rendez-vous que ce soit en TNT ou en xDSL. Pour preuve, la diffusion des matchs de coupe du monde qui sont en mode 16/9 pour un même débit qu'avant en 4/3. Déjà, que le débit était faible... Résultat: sur les plans élargis, les joueurs sont bariolés avec des blocs autour ! Est-ce que ce sont ces mêmes personnes qui pronent la qualité HD ! Faudrait d'abord faire de la SD correctement... J'ai pu également voir une démo de la diffusion de Roland Garros en H.264-HD. Résulats: lors qu'un joueur sert, on voit défiler plusieurs raquettes ! Trés bien la technique. Et ceci est sencé valorisé la TV numérique pour booster les ventes d'écrans HD. ALors pour moi, HD est loin d'être ready. Et svp, arrêter de vendre de la technique, surtout lorsqu'elle n'est pas prête, ou mise en oeuvre sans compétence !

EPI. :oops:
EPI

Messagepar stef050 » 15 Juin 2006 10:59

Je pense que c'est votre dernière remarque qui explique beaucoup de chose...

Finalement les débits en tnt sont en général supérieur au sat...

Mais ce que j'ai pu remarquer c'est surtout qu'il y a souvent un problème d'adéquation de reglage entre le numérique et l'ecran de diffusion...
Et que finalement c'est souvent ce dernier qui est pris en défaut, et beaucoup plus rarement la qualité de l'image numérique "source"...

Je m'explique: j'ai chez moi 2 récepteurs tnt et 3 ecrans de diffusions:
-Un thomson dti1001 sur un téléviseur phillips 16/9 82cm via péritel rgb
-Une carte hauppauge dans un pc home cinéma qui peut diffuser au choix soit sur la tv en s-vidéo, soit sur un ecran lcd 19" via VGA (l'ecran du pc), soit via une connection DVI-D sur un videoprojecteur toshiba MT500 projetant sur un ecran de 2m de base.

Il est alors flagrant que le traitement numérique du diffuseur intervient grandement au niveau de la qualité de l'image... une impression d'image "sale" en numérique intervient assez souvent sur le téléviseur alors qu'au même instant, l'image sur le videoprojecteur ou le lcd est parfaite... idem pour la fluidité qui peut être différente selon l'ecran...
on voit donc que ce n'est pas le signal qui est encause, mais bien le traitement de ce dernier par le diffuseur...

Idem en HD: gros stand HD en ce moment chez une grande surface de ma ville... comme dans beaucoup...
5 ou 6 écrans sont branchés, visiblement sur 2 sources différentes: des bandes annonces HD de canalsat. Je ne sais pas si c'est un dvd (peu probable vue la rareté des dvdHD en europe) ou un flux satellite, ou les 2, mais sur certains ecrans l'image est proprement "dégueulasse" pixelisation visible, fourmillement insupportable, et défaut de fluidité, alors qu'au même instant, sur l'ecran d'à côté, indubitablement connécté sur la même source, on en prend pleins les yeux et on comprend ce que HD veut dire... je sais que les installations dans ces grandes surfaces (multiples ecrans en série sur une source unique) ne mettent que rarement les ecran en valeur... mais cela demontre une fois de plus que la qualité de la connectique et des traitements d'image prend une trés grande importance sur le rendu image...

Mais il est vrai aussi, et les abonnés tnt payante mpeg4 SD en témoigne sur ce même forum, que la qualité des encodages mpeg4 "à la volée" sur le sport, en particulier le foot avec des condistions de lumière limite, a visiblement encore de gros progrés à faire...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar EPI » 15 Juin 2006 16:00

Je suis d'accord sur certains points.

Pour ce qui concerne et sauf erreur de ma part, TF1 est encodé en mux stat sur TPS à un débit entre 2.9 et 6.5 Mbps, contre un débit entre 4 et 4.1 en TNT. En d'autre termes, l'excursion du débit satellite favorise en particulier l'encodage de flux "sportifs", par opposition au mux stat de la TNT, qui s'apparente d'avantage à un CBR...
La résolution TF1 est je crois la même sur ces deux réseau, à savoir full D1. Le point que je critique c'est sous pretexte d'une amélioration de la qualité, de passer en mode 16/9 avec en plus du Dolby 5.1 sur la TNT.
Ce qui veut dire que pour un même débit, le codeur va rammer en 16/9 ce qui entraine des dégradations sur les compensations de mouvement et donc du blocking effect.

Je préconiserait à l'inverse de réduire la résolution à 544x576 et de configurer (négogier) une exercusion plus importante pour le débit en VBR. Enfin, j'aurais pris soin de valider la qualité subjective d'un passage en 16/9 avant d'imposer ce format pour la world cup !

Quel est ton avis perso sur la qualité des retransmission foot en TNT sur TF1/M6 ?

A+

EPI
EPI

Messagepar stef050 » 15 Juin 2006 16:52

N'étant absolument pas fan de foot, je ne me suis pas longuement étendus sur des tests.

J'ai jeté un oeil, simplement pour voir ce que ca donnait: à première vue, l'image est à mon humble avis de toute façon meilleure que ce qu'elle n'était sur les quelques images de foot que j'avais vu avant la coupe du monde.
La prise de vue HD, même regardée en SD apporte un vrai plus en terme de piqué d'image et de densité des couleurs.
Beaucoup moins de d'effet "boullie de pixels" que sur la retransmission en 4/3 ou que ce que l'on peut voir tous les jours sur NRJ12... mais encore une fois ce phénoméne, trés visible sur la tv, est quasi (et pour le foot en 16/9 completement) inexistant sur mon vidéoprojecteur...
Pour ce qui est de la fluidité, c'est parfois un poil limite, mais la encore je n'affirmerai pas que ce n'est pas le desentrelacement, soit du PC, soit du toshiba qui est en cause... c'est en effet un phénoméne que je perçois aussi sur certain plans panoramiques même sur de trés bons dvd...
stef050

Messagepar stef050 » 15 Juin 2006 16:58

Pour en revenir au débit de tf1, il me semble me sopuvenir que sur tps le débit moyen est plutot en dessous de 3mb/s alors qu'il est de 4 en tnt
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?sat=51&lang=fr (TNT)
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =5&lang=fr (TPS)
Idem pour M6
stef050

Messagepar beber29 » 15 Juin 2006 17:14

Salut

Oui pour le 3Mb/s moyen de TF1 sur le Sat. Mais le debit est variable, pendant un match de foot, si tf1 demande du debit elle l'obtient et ça peut monter a + de 6.5Mb/s , voir les courbes de mesure :
http://www.digitalbitrate.com/dbrgr.php ... 04&lang=fr

par contre sur la TNT TF1 est en debit constant, a 4Mb/s. si pour un evenement sportif , il lui faut plus de debit, ça bougera pas, d'ou artefacts.

J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le R6 n'est pas en compression statistique (debit variable) comme le R4.

Par contre M6 sur la TNT et sur TPS est en debit variable .

A+
beber29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DOBERMAN » 15 Juin 2006 18:32

ca change trop vite

ca as pas bougé pendant des années et la on passe de la tnt, au tv sur mobile au hd ect
mais tout est peu brouillons

esperons que ca se calme un peu qu'on puisse suivre :lol:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Re: Arrêter le massacre !

Messagepar joel_5632 » 21 Juin 2006 17:04

EPI a écrit:Salut à tous !

Je voulais souligner "l'enfume générale" qui règne aujourd'hui dans le monde de la TV Numérique Française, avec en particulier la qualité promise qui n'est pas du tout au rendez-vous que ce soit en TNT ou en xDSL. Pour preuve, la diffusion des matchs de coupe du monde qui sont en mode 16/9 pour un même débit qu'avant en 4/3. Déjà, que le débit était faible... Résultat: sur les plans élargis, les joueurs sont bariolés avec des blocs autour ! Est-ce que ce sont ces mêmes personnes qui pronent la qualité HD ! Faudrait d'abord faire de la SD correctement...

EPI. :oops:

Je ne suis pas d'accord. J'étais moi aussi au début de la TNT plus que méfiant avec les discours marketings vantant la qualité numérique de la TNT, qualité soit disante bien supérieure à la qualité de l'image analogique SECAM.
Puis je me suis équipé et la qualité est effectivement au rendez vous sans doute possible.
Même le foot en 16/9, difficile à coder du fait des détails (la pelouse, le public), des mouvements rapides et du format large passe correctement.
J'apprécie surtout la constance de la qualité, indépendament de la chaîne, du temps qu'il fait, du jour ou de la nuit etc ce qui n'est pas le cas en analog.

Pour la HD, je ne peux rien dire car je n'en ai pas encore vu. Mais il faudrait connaître la chaîne complète de traitement et savoir si c'est une configuration expérimentale ou définitive. L'encodage mpeg4 HD en temps réel est une technique encore récente, et il est à peu près sur qu'il va s'améliorer. En principe, le mpeg4 permet de gagner un ratio 2 ou 3 sur le bit rate par rapport au mpeg2 à qualité égale lorsque l'encodage est fait en temps différé sur PC. On en est loin apparament quand l'encodage est fait en temps réel.
Sur un autre forum, il y a des images extraites des retransmissions HD et les images sont entrelacées. C'est clairement du n'importe quoi pour une résolution 720p en principe progressive.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 22 Juin 2006 14:39

J'ai fait des petits tests d'enregistrements avec un tuner USB sur DD et ca permet de bien mesurer la bande passante (taille du fichier divise par nombre de secondes).
En ce qui concerne actuellement le foot en 16/9, je trouve que TF1 utilise autour de 4-4.5 Mb/s (debit moyen, avec de fluctuations vers le haut et vers le bas) et ca peu importe si c'est en 16/9 (le foot) ou 4/3 (les series ou autre chose).
Par contre chez M6, qui est plutot a ~4-4.5 Mb/s en 4/3, ca passe facilement a 6-7 Mb/s en 16/9. Ca m'a meme fait de freezes sur un vieux PC ou ce n'etait que l'USB1 (alors ici la vitesse USB1 a deja un peu freine la qualite, par contre en USB2 sur un autre PC aucun probleme).

Je pense que cote qualite image on voit bien que la resolution des petits joueurs de foot est nettement moins bon pour TF1 que pour M6 et ca semble en effet la difference de compression.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre