Association Alliance de la radio

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar Mario78 » 04 Mai 2026 20:20

Et après , il ne faudra pas s’étonner que les gens vont délaisser la radio. On le voit avec le DAB + qui n'est pas la réussite de la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4111
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar marceljack » 04 Mai 2026 22:19

Mario78 a écrit:Et après , il ne faudra pas s’étonner que les gens vont délaisser la radio. On le voit avec le DAB + qui n'est pas la réussite de la TNT.
Ce n'est vraiment pas étonnant car le DAB+ n'apporte pas d'avantages aussi importants par rapport à la FM que la TNT par rapport à la TV analogique, tant pour l'auditeur que pour le broadcaster.
En plus c'est une techno des années 90 que l'on met en œuvre 30 ans plus tard (en France) alors qu'entretemps un tas de nouvelles technologies (smartphones, streaming ...) lui font une concurrence féroce.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23670
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2026 23:27

Et de plus avec cette façon de mettre en œuvre "les arcs et les nœuds ", il y a beaucoup de "trous" dans la réception, et surtout en indoor. :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44548
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar etdu24 » 05 Mai 2026 11:00

Perso je comprends que les radios privées rallent suite a ce changement d'attribution des fréquences.

Les radios publiques ont la possibilité de permuter leurs programmes sur une fréquence, mais pas les radio privés ce n'est pas possible.
Pourquoi, d'autant plus avec l'arrivée du DAB+, il ne serai pas possible a groupe privé de couper la diffusion FM de l'un de ces réseaux (qui deviendrait donc disponible uniquement en DAB+), et de lui permettre de basculer les fréquences de ce réseau vers un autre des ses programmes (et si il y a doublon, tant pis pour eux, c'est l'Arcom qui récupère et qui réatribue a d'autres radios).
Ainsi on pourrait imaginer la fin de Chérie FM en FM (bascule des fréquences vers NRJ et Nostalgie), la fin de FUN en FM (bascule vers RTL et RTL2) ou la fin de Europe 2 en FM (bascule vers RFM et Europe 1).
L'idée c'est un peu la même que pour la réduction du parc de France Musique : inciter les auditeurs a passer en DAB+

Parcontre ça pose quand même des questions sur les décrochages locaux de ces stations.

Après le changement de Radio France influe aussi le marché publicitaire, vu que France Musique n'a pas de pub, alors qu'Info et Ici en ont un peu.

Et puis les radios privées sont aussi dans leurs rôles en protestant quand le service utilise l'un de ces avantages (bien que légitime de part son statut), mais libre au gouvernement et autres régulateurs de les écouter ... ou pas ...
etdu24
Etalon
Etalon
 
Messages: 1120
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar tvignaud » 05 Mai 2026 12:11

Mais n'y a-t-il pas une manipulation ou une incompréhension de l'Alliance de la radio quand elle dit dans son communiqué :
Alors que la bascule portant sur 300 fréquences a été annoncée pour l’été 2026, et malgré de nombreuses sollicitations de la part de l’Alliance depuis près d’un an, aucune concertation n’a été engagée. Ce qui est présenté comme une simple "optimisation" est en réalité une reconfiguration profonde du paysage radiophonique français, dont les conséquences économiques et sociales n'ont pas été évaluées.

Alors que des articles de presse (Le Monde, Télérama), du 1er avril dernier, citant la Pdg de Radio France, indiquent autre chose :
Au total, cette restitution de 12 % du parc de fréquences FM (près de 300) doit permettre au groupe radiophonique public d’économiser 3,9 millions d’euros annuels à partir de 2027. « Sur dix ans, nous avons fait près de 116 millions d’euros d’économies, soit 20 % de notre budget sur la période », fait valoir Mme Veil. En conséquence, France Musique va voir son parc de fréquences FM considérablement réduit, passant de 400 à 140 émetteurs FM. La station couvre aujourd’hui 93 % de la population, mais tombera à 70 % dans quelques mois.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/01/franceinfo-ou-ici-a-la-place-de-france-musique-restitution-des-frequences-de-mouv-radio-france-lance-son-grand-chantier-de-la-distribution_6675843_3234.html

A noter que l'article du Monde comporte une erreur en citant l'usage de 400 émetteurs FM pour France Musique alors que c'est plutôt 500 ! Et dans ce cas on pourrait faire un calcul grossier : Musique + Mouv' 500 + 30 émetteurs = 530 - (140 émetteurs de F. Musique qui vont rester) = 390 émetteurs. Si l'on soustrait 300 émetteurs/fréquences que Radio France restitue à l'Arcom, il resterait donc 90 émetteurs dont on pourrait supposer que c'est le nombre qui serait réaffecté à France Info et Ici et certainement pas 300 comme le dit l'Alliance de la radio.
Un autre article de Télérama cite bien aussi une restitution à l'Arcom de 300 fréquences
La station d’information, qui couvre actuellement 80 % de la population, devrait ainsi passer à 93 % ; les radios locales, de 88 à 90 %. Parallèlement, l’antenne consacrée à la musique voit sa couverture se réduire de 93 % à 70 %. Certaines de ses fréquences, comme l’ensemble de celles de Mouv’, vont être rendues à l’Arcom. Soit, au total, trois cents fréquences, ou 12 % du parc de Radio France, indique le groupe public. Et des économies globales de 3,9 millions d’euros par an.
Ces changements de distribution interviendront dès la fin de l’été et s’accompagneront d’une campagne de communication importante, puisque localement les auditeurs seront confrontés à des modifications sur les ondes.
https://www.telerama.fr/radio/radio-france-fait-le-menage-dans-ses-frequences-fm-pour-donner-plus-de-place-a-ici-et-france-info-7030435.php

En lisant la déclaration de l'Alliance et l'article du Monde, il y a une énorme contradiction, la première dit que ce sont 300 fréquences qui seront réattribuées à d'autres programmes de Radio France et Radio France dit que ce sont 300 fréquences qui seront restituées pour faire des économies. Qui dit la vérité ? :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1701
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar Mixture » 05 Mai 2026 12:58

Je trouve que les intérêts des radios sont bien mal défendus avec un syndicat de ce type, et je suis déçu qu'une radio comme Radio Classique, qui aborde plutôt sérieusement les sujets à l'antenne, soit associée à cette alliance. Les radios membres de cette alliance ne craignent-elles donc rien pour leur image de marque ? Ou bien leur image de marque est-elle déjà tellement dégradée, pour certaines d'entre elles et pour différentes raisons entre elles, qu'elles ne considèrent pas ce risque de dégradation supplémentaire ?

Comme toi, je suis plus proche des 500 émetteurs pour F.Musique que des 400. Et je comprends aussi qu'il y aura restitution de 300 fréquences. Et non redéploiement pour Ici et F.Info de 300 fréquences.

L'Alliance opère une forme de malhonnêteté intellectuelle.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1617
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Association Alliance de la radio

Messagepar tvignaud » 05 Mai 2026 13:31

Disons que pour Radio Classique, c'est bien la seule qui pourrait se satisfaire de voir sa grande et seule concurrente en terme de programmation, réduire sa voilure sur la bande FM :wink:
L'histoire des 300 fréquences réaffectées à d'autre stations de Radio France, je l'ai également lue la semaine dernière, via une tribune libre (Le Point) du responsable des radios RTL (Jonathan Curiel) avec en plus une belle contradiction dans deux affirmations fausses :
Résumé de l’affaire : 300 fréquences de France Musique sont abandonnées et en partie réattribuées à France Info et à Ici (ex-France Bleu). Présenté comme une simple « optimisation technique et économique », le projet de réallocation de 300 fréquences FM bat totalement en brèche le principe d’équité.
https://www.lepoint.fr/debats/alerte-sur-les-ondes-le-pluralisme-en-danger-HNMBVIKMBFCPDOAQIKBRNFGTSQ/?at_variante=Community%20Management

Donc d'une part il dit que 300 fréquences seront en partie réattribuées (contradiction avec Radio France qui donne ce chiffre pour celles qui seront restituées à l'Arcom, donc bien sûr qui ne seront plus utilisées par R.F.) et ensuite parle de réallocations de 300 fréquences (sous-entendu vers d'autres programmes de R.F. car visiblement il ne se plaindrait pas que l'Arcom lance des appel à candidatures FM qui pourraient bénéficier aux 3 réseaux nationaux qu'il gère)
Là on peut comprendre la réaction du patron de RTL, contrairement à Radio Classique, RTL est 2e exaequo avec France Info (en audience cumulée) au dernier sondage Médiamétrie, mais s'il pouvait éviter de propager des fausses informations pour le servir, cela serait mieux :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1701
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92