Aston Simba Fransat et Meosat Fransat - telecommandes

Les matériels de réception par satellite

Aston Simba Fransat et Meosat Fransat - telecommandes

Messagepar mw963 » 30 Nov 2016 18:17

Grace a marceljack j'ai acheté un Meosat a un prix interessant il y a quelques mois pour complementer mon Aston Simba - en service depuis 2011.

Seul petit bemol, c'est que les deux telecommandes gerent les deux decos simultanement. Est ce qu'il y a un facon de faire apprendre a un des decos et une des telecommandes d'utiliser des codes/frequences differentes? Certainement chez Panasonic (par example) il y a trois "canaux" independents pour permettre l'utilisation de trois materiaux identiques dans une meme piece sans debordement de commandes de la mauvaise telecommande au mauvais destinaire.

Merci en avance pour des conseils, je ne trouve rien chez les fabricants....
Dernière édition par mw963 le 30 Nov 2016 19:24, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Re: Aston Simba Fransat et Meosat Fransat - telecommandes

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2016 19:17

Bonjour l'ami Martin :Couc:
Malheureusement le choix des codes de télécommande a disparu chez les fabricants :evil:
J'ai le même problème avec mes décodeurs TNT Listo et Strong :(
Quand je ne me sers pas du Strong, je le cache avec un tissu; sinon je les ai placé en quadrature (à 90°) et je joue sur la directivité de la télécommande, mais ce n'est pas gagnant à tous les coups :shock:

à bientôt :coucou:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Nov 2016 19:24

mw963 a écrit:Grace a marceljack j'ai achete un Meosat a un prix interessant il y a quelques mois pour complementer mon Aston Simba - en service depuis 2011.
Seul petit bemol, c'est que les deux telecommandes gerent les deux decos simultanement. Est ce qu'il y a un facon de faire apprendre a un des decos et une des telecommandes d'utiliser des codes/frequences differentes? Certainement chez Panasonic (par example) il y a trois "canaux" independents pour permettre l'utilisation de trois materiaux identiques dans une meme piece sans debordement de commandes de la mauvaise telecommande au mauvais destinaire.
Merci en avance pour des conseils, je ne trouve rien chez les fabricants....
Bonsoir,
Malheureusement il n'est pas possible de changer les codes reconnus par le récepteur si le constructeur ne l'a pas prévu (ce qui est très rarement le cas).
Plusieurs récepteurs TNTSAT utilisent les mêmes codes de télécommande que l'Aston (Méosat, Balmet et certainement quelques autres clones).
Ces appareils utilisent le codage NEC (de loin le plus courant actuellement) avec l'adresse décimale 61200 (0xEF10) et le code 068 décimal (0x44) pour la commande de veille (on/standby).
On ne peut donc pas mettre ces appareils dans la même pièce sans inconvénient. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mw963 » 30 Nov 2016 19:40

Merci kiki37 et marceljack. Donc Panasonic "Rolls Royce" semble l'exception dans un monde d'uniformité.

C'est pas grave en tout cas, mais s'il y avait eu une solution j'aurais été preneur....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2016 20:15

mw963 a écrit:Merci kiki37 et marceljack. Donc Panasonic "Rolls Royce" semble l'exception dans un monde d'uniformité.

En son temps, Philips l'avait fait pour ses magnétoscopes: on pouvait ainsi installer 2 magnétoscopes dans la même pièce: pratique pour faire 2 enregistrements le même jour ou faire des copies :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Nov 2016 22:22

kiki37 a écrit:
mw963 a écrit:Merci kiki37 et marceljack. Donc Panasonic "Rolls Royce" semble l'exception dans un monde d'uniformité.
En son temps, Philips l'avait fait pour ses magnétoscopes: on pouvait ainsi installer 2 magnétoscopes dans la même pièce: pratique pour faire 2 enregistrements le même jour ou faire des copies :D
Philips avait normalisé son code de télécommande (RC5) et chaque type d'appareil avait une adresse allouée (parmi 32 possibles) et certains types d'appareils en avaient deux pour pouvoir faire cohabiter deux appareils dans la même pièce.
A ma connaissance seuls les VCR et les TV avaient 2 adresses prévues dans le tableau des adresses (mais cela n'a vraiment été appliqué que sur certains modèles de VCR).
Dans le code RC5 les codes des différentes commandes (64 possibles) étaient aussi définies alors qu'avec le code NEC c'est l'anarchie la plus totale aussi bien pour les adresses (il y en a plus de 64000 possibles mais ça n'empêche pas les conflits) que pour le code des commandes (256 possibles).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mw963 » 30 Nov 2016 22:56

Dans le cas des Panasonics c'etait la gamme de graveurs DVD; j'en avais trois et on a pu les separer parfaitement cote telecommande.....

J'ai vu tres peu de presence Panasonic en France, et en plus les graveurs DVD Panasonic en RU ne pouvait pas gerer le couleur SECAM, contrairement aux graveurs Philips, a une epoque j'utilisais un Philips pour faire le convertissement de Telecom 2B SECAM a PAL anglo-saxon (car ce n'etait que vers la fin de l'epoque d'analogique que les TV Britanniques gerait le SECAM toutes seules......) Le Philips faisait un transcodage parfait en comparison avec une "boite noire" SECAM-PAL que j'ai achete expres en 1999.....
mw963
Grenouille
Grenouille