Atténuation antenne sous toiture

Principes, types d'installations, antennes...

Atténuation antenne sous toiture

Messagepar Alf2 » 18 Juil 2012 12:07

Bonjour, d'une manière générale, en plaçant une antenne dans les combles, il faut s'attendre à une atténuation de quel ordre ? 5dB, 10dB, 15dB,...?
Pour une toiture composée de tuiles en terre cuite ; Je précise car j'ai lu que la composition des tuiles avait une incidence sur l'atténuation du signal, suivant que les tuiles soient en terre cuite ou en béton .

Avec une toiture humide, il faut s'attendre a une atténuation supplémentaire de combien ?

Dans les combles faut-il privilégier, à gain d'antenne identique, une antenne directive ou bien une antenne avec un angle d'ouverture plus grand ?
Alf2

Re: Atténuation antenne sous toiture

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2012 12:37

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
c'est très variable et dépend de la composition et de l'épaisseur du matériau
et l'atténuation sera plus grande pour les canaux du haut (fréquences plus élevées)
plus en effet encore davantage avec la pluie
mais il y a aussi une modification importante du diagramme de directivité de l'antenne

compte bien sur environ -10dB sec et -13dB mouillé

en théorie une antenne panneau ouverture large serait préférable, cependant la fameuse
fracarro portenseigne lambda 14 est souvent bien mieux

cela va dépendre ensuite aussi de l'espace à vue et en hauteur entre les combles et l'émetteur

en bref il faut essayer , chaque cas est différent mais rien ne vaut une antenne sur le toit à plus de 10m du sol
et sans obstacles devant elle
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2012 12:49

vidéo-33 a écrit:en bref il faut essayer , chaque cas est différent mais rien ne vaut une antenne sur le toit à plus de 10m du sol
et sans obstacles devant elle

Bonjour
+1 et ça dépend aussi de la hauteur de la maison.
Sur une maison de plain pied c'est un bon moyen de ramasser plein de parasites.
L'avantage c'est que l'essai ne coute rien quitte en cas de soucis a (faire) mettre l'antenne dehors et a
utiliser l’expérience acquise pour choisir un emplacement ou la maison fasse écran contre les parasites.
Anonymous

Messagepar julien74 » 18 Juil 2012 13:18

Bonjour , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Avec mon antenne sous le toit , j'ai en effet remarqué quand il pleut ou quand il y a de la neige sur le toit le signal est un peu moins bon. :wink:
julien74

Messagepar Priareos » 18 Juil 2012 13:55

Si ça fonctionne sous le toit c'est le mieux, ça permet de garder son antenne très longtemps. Celle chez mes parents a plus de 60 ans et marche parfaitement. Le tout est de tester dans les conditions les plus défavorables pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour ce qui est de la période de l'année c'est en ce moment que ça marche le moins bien.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2012 14:32

Priareos a écrit:. Pour ce qui est de la période de l'année c'est en ce moment que ça marche le moins bien.
Qu'est qui te fait dire cela, alors que normalent a cette époque de l'année les toits sont sec.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2012 14:34

Priareos a écrit: antenne chez mes parents a plus de 60 ans et marche parfaitement

:shock: la bande UHF n'était pas utiisée à cette époque !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Priareos » 18 Juil 2012 15:04

bernard7715 a écrit:
Priareos a écrit:. Pour ce qui est de la période de l'année c'est en ce moment que ça marche le moins bien.
Qu'est qui te fait dire cela, alors que normalent a cette époque de l'année les toits sont sec.

Rien de bien rigoureux j'en conviens mais j'ai toujours eu les moins bons résultats à cette période de l'année, qu'il pleuve ou non. Par opposition les meilleurs résultats sont lorsqu'il commence à faire froid, vers la mi-novembre.

vidéo-33 a écrit:
Priareos a écrit: antenne chez mes parents a plus de 60 ans et marche parfaitement

:shock: la bande UHF n'était pas utiisée à cette époque !

J'en dirai plus ce soir, je vais les voir ;) C'est peut-être la VHF justement, qui perdure encore un peu au Luxembourg.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2012 15:15

Normalement une antenne qui marche bien marche tout le temps .
Si on commence a voir des différences suivant le vent, la pluie,les saisons, c'est signe d'une installation médiocre .
Au moins avec une antenne sous le toit on sait quoi faire pour que cela marche mieux.
Anonymous

Messagepar Priareos » 18 Juil 2012 15:20

La propagation et donc l'exposition aux ondes d'un lieu ne dépend pas de l'installation pour les recevoir. :) Ces différences de réception ne se remarquent absolument pas sur l'écran, l'image est toujours impeccable.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs