Atténuer la puissance d'un signal sans le détériorer

Principes, types d'installations, antennes...

Atténuer la puissance d'un signal sans le détériorer

Messagepar Blake Lane » 21 Avr 2008 22:27

Bonjour,
J’ai besoin de diminuer la puissance de mon signal pour ensuite lui adjoindre un canal modulé et ré-amplifier le tout pour attaquer un répartiteur dans les combles qui distribue deux prises de TV à l’étage.

Le signal provient d’une antenne TONNA UHF Horizon 13 (enfin je pense qu’il s’agit de ce modèle, elle était laissée à l’abandon, non pointée posée au sol dans les combles par l’ancien Proprio).
J’ai un Pré-Ampli Johansson positionné à 50cm du dipôle et 16 mètres de câble VATc 17 classe A jusqu’à l’alim 24V au pied de la TV. J’ai réglé le Pré-Ampli pour obtenir de 61,5 à 70 dBµV suivant les multiplex TNT, je reçois l’analogique de 66 à 74,5 dBµV. Tout ça semble Ok, le BER viterbi est à < 1.0E-7 sur tous les canaux.

Les moins : l’antenne qui pointe sur la tour Eiffel (42 Km) reçoit aussi l’analogique de Chennevières situé à 30 Km, à 24° sur la droite de mon axes de pointage avec un niveau d’environ 42 dBµV
Je reçois aussi mais dans une moindre mesure l’émetteur de Villebon (31 Km) 26° sur la gauche, 36 dBµV
Mais aussi des résidus de signaux des émetteurs de Sannois, Meaux, Igny et d’autres émetteurs non identifiés.
Je me retrouve avec tous les canaux occupé par des signaux jusqu’au canal 65, ce qui n’est pas un problème normalement sauf que je n’ai plus de place pour positionner le signal modulé que je dois adjoindre pour véhiculer le signal de mon terminal satellite.

J’utilise la deuxième sortie de l’alim 24V pour alimenter d’abord un modulateur Optex (qui n’est pas un foudre de guerre) puis un ampli d’intérieur SEDEA 20 dB mini. Comme la puissance du signal provenant de l’antenne est conséquente le modulateur n’arrive pas à faire sa place sur la bande et il est toujours perturbé par les signaux de l’antenne, j’ai du le régler sur le canal 67 mais ce n’est toujours pas optimum, j’ai du bruit dans l’image.

Connaissez-vous un atténuateur de signal compatible TNT qui me permettrait de diminuer la puissance avant le modulateur et d’intégrer ainsi mon signal modulé sans être perturbé ?
J’ai la solution de diminuer le gain du Pré-Ampli (qui n’est déjà pas à fond), mais les niveaux au demod TNT me semble être dans la norme.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 21 Avr 2008 23:20

Si tu veux arriver a avoir une image sans intermodulation et autres bruits, il te faut des filtres selectifs de bonne qualité, surtout si presque tous les caneaux sont occupés, meme un signal tres faible génère des interférences visibles.

Personellement j'ai 8 prises dans mon installation et je réinjecte 4 caneaux remodulé, 2 provenant de 2 déco sat, et 2 de recepeur TNT (Lenson lt5005) pour la TSR1 et TSR2.

Pour que ca soit parfait je n'ai pas pu faire autrement que convertire ces caneaux en VHF (BIII & BS), avec des vieux concvertisseurs accordé "caneaux", récupération d'ancien matos d'antenne collective, qui ont l'avantage de filtrer les bandes latérales des modulatateurs, et fournissent un niveau de sortie tres confortable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 22 Avr 2008 13:27

moins parfait mais de manière plus simple :
tu as aussi la solution d'intercaler un filtre réjecteur de canal
accordé sur le canal 67 et placé avant le mélange
tu crées ainsi un canal de "non bruit" pour faire un trou propre
pour le modulateur

http://new.johansson.be/index.php?prod_ ... 02&lang=en

pour équilibrer les gains tu peux utiliser un atténuateur réglable
0 à 20 dB

http://new.johansson.be/index.php?prod_ ... 02&lang=en
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Blake Lane » 23 Avr 2008 09:29

Merci à vous deux pour les infos

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle