au secours !!! besoin d'infos en urgence

au secours !!! besoin d'infos en urgence

Messagepar LISABB » 24 Mar 2010 22:00

au secours!
la tnt on en entend parler mais on sait pas trop ce que c'est! vendredi 26 j'ai une reunion Assemblée générale de copropriété
un devis de 934.50 EUROS TTC nous est fourni. pour " adaptation TNT residence" ; Limmeuble fait 7 étages.

personne ne sait de quoi il en retourne concernant ce devis. c'est vachement cher je trouve , surtout quand je lis les posts par ci par là...je vous détaille le devis. dites moi svp s'il est correct! sinon on va au casse pipe. --|--
fixation cheminee double feuillard ( 23.40 EUROS
MAT 1.5 M DIAM 50 18.57 EUROS
MAT 1 M DIAM 50 13.64 EUROS
ANTENNE DIANA UHF 21 69 FAGOR 48 EUROS
AMPLI TNT PROGRAMMABLE 578 EUROS
Forfait visserie fiches et colliers 5.33 euros
cable coaxial 17 patc 15.90 Euros
main d'oeuvre technique 182. 94 euros
ht 885 ; 78 TTC 934.50 EUROS
dans l'immeuble personne n'y connait rien du tout! qui peut me dire s'il y a besoin de tout cela pour avoir la tnt! La plupart des propriétaires ont 80 ans en moyenne... moi j'en ai moins mais j'y pige pas mieux. mon e mail édité l'assemblee est vendredi! dites moi svp si c'est votable ce devis! si c'est urgent aussi . car ça peut peut etre attendre un peu non? merci d'avance à qui me repondra
LISABB

Re: au secours !!! besoin d'infos en urgence

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2010 22:50

Bonsoir
Le devis semble correct maintenant tout depend de l'installation existante ,de son ancienneté.
Ne pas perdre de vue que si les résidents sont agés la TV est trés importante pour eux et courir le risque
de s'en passer pendant un an jusqu'a la prochaine AG n'est pas forcement un bon plan.
Il faudrait savoir quel emetteur vous recevez actuellement ,si votre region est deja couverte en TNT et
si votre installation actuelle permet deja de la recevoir.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 24 Mar 2010 22:52

D'abord la TNT c'est la tele numerique qui remplace actuellement la TV analogique (la "TV a l'ancienne" si tu veux). Il faut savoir que la TV analogique (par antenne rateau) sera bientot eteinte et ne fonctionnera plus, au plus tard novembre 2011 (pour le sud de la France) ou meme bien avant selon les regions.
Bref, le passage a la TNT-hertzienne (aussi par antenne rateau) sera obligatoire pour continuer de recevoir la TV. Avec la TNT on gagne aussi en qualite d'image et en nombre de chaines (18 chaines gratuites). Aussi pour les chaines payantes, il y a Canal+ en meilleure qualite et avec plusieures chaines (Canal-Cinema, Canal-famille etc.) et ca pour le meme prix que l'ancien abonnement Canal+ avec une seule chaine analogique.

En principe les solutions pour la TV autre que la TNT par antenne sont:
1) Satellite
2) Le cable (si votre immeuble en est equipe, mais j'ai mes doutes si dans votre AG ils parlent de la TNT et pas du cable)
3) La TV par Adsl avec un abonnement internet.

A mon avis la TNT est en general preferable a toutes ces solutions, car les nouveaux televiseurs sont compatibles TNT, et aussi les decodeurs externes (pour adapter les anciens televiseurs a la TNT) sont moins cher que celui du Sat (avec de cryptage contrairement a la TNT qui n'est pas crypte et plus libre). Le Sat est aussi cher en installation si c'est pour tout un immeuble.
Le cable n'est pas cher en installation mais on paie tous les mois un petit truc de location cable et ca meme si n'est pas abonne a un bouquet cable (c.-a-d. si on n'utilise que les chaines gratuites par le service antenne du cable).
La TV par Adsl n'est pas mal avec beaucoup de chaines mais il faut etre dans la bonne zone (zone degroupee), avoir une "bonne" ligne telephonique/Adsl et ca necessite un abonnement triple-play (internet, telephone et TV par Adsl) typiquement pour 30 Euros/mois. Si on prend de toute facon internet ce n'est pas mal. Cependant a mon avis pour des personnes ages la TV par Adsl est la moins bonne solution (mais ca marche quand meme assez bien si les conditions sont remplies).

Bref s'il y a une bonne reception TNT chez vous c'est une tres bonne idee de passer la TNT par antenne. Un televiseur recent (moins que 2-3 ans ?) sera forcement compatible et meme avec un vieux televiseur on peut s'acheter un decodeur TNT a 20 Euros qu'on branchera a la prise peritel de la TV (pour le Sat, Cable ou Adsl ce sera la meme chose avec un decodeur externe).

Maintenant pour le devis. Je ne suis pas vraiment expert technique mais je crois les prix pour l'antenne (48 Euro) et main-doeuvre sont corrects. La partie chere c'est l'ampli TNT-programmable a plus de 500 Euros.

Il est possible que cet ampli soit necessaire pour avoir une bonne reception de la TNT si vous etes un peu loin de l'emetteur mais enfin je suppose on aura encore d'autre gens qui vont repondre a ce sujet. La necessite ou non-necessite de cet ampli est la grande question.

La question est aussi si la TNT passe avec votre antenne actuelle. Ce n'est pas exclu et ca aurait ete bien de tester avant votre AG. En principe les antennes sont les memes que pour la TV analogique mais il faut peut-etre changer de l'emetteur (tourner l'antenne) et changer de filtre de frequence. Bref l'ancienne antenne peut etre parfaite pour la TNT ou necessiter des travaux de mise en norme.

Sous-reserve que votre ancienne antenne ne marche pas de tout pour la TNT ou est completement crado et aussi de la necessite de cet ampli TNT je dirais que le devis est a peu pret correct (l'ampli est quand meme assez cher). Cependant en tant que coproprietaire on a toujours le droit de faire autres devis ailleurs et faire jouer la concurrence. C'est a dire si demain tu trouves un autre antenniste qui peut te tres rapidement (?????) faire un autre devis tu pourras le presenter a l'AG et meme le faire voter en concurrence avec l'autre devis mais l'ordre de grandeur du prix sera quand meme comparable (sauf si l'autre antenniste dit "pas besoin de l'ampli").

Pour des infos generales sur la TNT il faut bien sur regarder notre site principale:
http://www.tvnt.net/
mais je supposes tu as deja regarde ca si tu as poste sur ce forum.

Il y a aussi ce site de test de reception TNT:
http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-tnt-hd-335.html
je te conseille de tester ton adresse pour la reception (et apres aussi cliquer sur le truc "detail" !!). Avec ca tu auras deja la date exacte quand chez vous la TV analogique sera eteinte pour de bon et tu sauras si vous avez une bonne reception (si 4/5 ou 3/5) ou si elle est moyenne (2/5) ou mauvaise (1/5). Si la reception est bonne cet ampli tres cher n'est peut-etre pas necessaire ou un autre ampli simple fera aussi l'affaire (peut-etre d'autres gens ici auraient plus de precisions a ce sujet).
Sache avec une bonne reception (au moins 3/5) on peut aussi avoir la TNT par une antenne de chambre amplifiee a 10-20 Euros qui fournit aussi une image parfait a l'instant ou il y a une reception correcte. Ca c'est le grand avantage de la TNT. Par contre la possibilite de prendre des antennes de chambre ne devrait pas vous empecher d'avoir une bonne installation antenne dans l'immeuble meme si c'est justifie de se poser la question si cet ampli est bien necessaire.

Ce qu'il faut absolument eviter sont les offres de boites escrots pour des installations de Sat a plus de 5000 Euros qui se vendent de porte a porte et ou les representants mentent en disant "que la reception par antenne rateau ne marchera plus" (justement la TNT va marcher sauf si on est en zone d'ombre). Enfin, je pense que votre devis pour la TNT est bien serieux (avec la question sur la necessite de l'ampli).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2010 21:00

Il faut voir comment se trouve la copropriété,par rapport à l'émetteur TNT.En zone favorable,les antennes individuelles interieures donnent de bons résultats,contraiement à l'analogique,il n'y a que pour les endroits où la réception est problématique.Chez moi,je n'utilise pas l'antenne collective,je reçois la TNT avec mon antenne interieure amplifiée,car je vois bien,sans obstacle,le pylone émetteur,donc une antenne collective ne sera plus d'aucune utilité,avec le tout-numérique dans ces cas la(au niveau rateau terrestre,par contre,pour les satellites,c'est un sujet abordable en A.G).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kmf31 » 26 Mar 2010 21:41

En principe, l'AG en question a lieu maintenant (ou a eu lieu dans la journee). C'est dommage que LISABB n'a pas donne rapidement un retour pour suivre l'affaire vu que c'etait si urgent. Soit les deux reponses precedentes (dont la mienne) ont ete absolument parfaites pour resoudre le probleme ou soit il a rate l'occasion pour avoir plus de precisions etc. Maintenant ca semble trop tard, au moins pour cette AG la.

Enfin quand l'analogique sera eteinte les coprietaires vont se reveiller au cas ou l'antenne actuelle n'est pas conforme a la TNT (et selon la decision qu'ils ont prise ou vont prendre aujourd'hui). :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre