Au sujet du SFN

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Au sujet du SFN

Messagepar marceljack » 07 Sep 2011 11:05

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
Sur le 105.5 , quand tu es entre 2 villes et que tu as du souffle sur INFO , c'est en effet dû aux brouillage des 2 émetteurs.
Bonjour,
Cà peut-être aussi tout simplement parce que les zones de couverture de ces émetteurs sont volontairement réduites à la zone urbaine et péri-urbaine pour éviter les zones d'interférence. Dans ce cas le souffle indique simplement une absence ou une faiblesse du signal (les récepteurs FM n'ont pas de CAG FI mais un limiteur / écrêteur. Le gain étant toujours au maximum, c'est le limiteur qui détermine l'amplitude du bruit en absence de signal).
En FM (si les émetteurs sont synchronisés) les interférences se traduisent par crêtes ou des trous de réception selon que les émetteurs arrivent en phase ou en opposition (l'histoire des noeuds et des ventres qu'on apprend en cours de physique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 07 Sep 2011 14:41

Merci marceljack pour ta réponse.

Sannois et la Tour sont bien en SFN ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Sep 2011 19:05

rateau78 a écrit:Merci marceljack pour ta réponse.
Sannois et la Tour sont bien en SFN ?
Bien sûr, ainsi que Villebon, Chennevières, Mantes et un certain nombre de plus petits réémetteurs.
Sauf exceptions, après le passage au tout numérique d'une région, tous les émetteurs d'une "plaque de diffusion" sont en SFN, sauf parfois pour le R1 (même lorsque son contenu est le même que celui de l'émetteur principal).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Julien26 » 20 Oct 2011 10:42

Je profite de ce sujet pour poser mes questions :

Comment se configure le SFN lorsqu'il s'agit d'émetteurs de plaques différentes ? Ici un émetteur principal + local et un autre émetteur principal.

Dans mon cas, je reçois le R6 des émetteurs de Privas - Crête de Blandine/Pierrelatte en SFN sur le canal 37. Or, lors du passage du Languedoc-Roussillon, je pourrai aussi recevoir Alès - Mont Bouquet (le mieux reçu en analogique) dont le R6 sera aussi sur le canal 37. D'ailleurs, je me demande pourquoi, ils n'ont pas conservé le canal 27 (actuellement TF1 analogique) ...

Il y a un risque de dysfonctionnement ? Juste pour savoir, je pourrai toujours me rabattre sur le R6 (canal 42) du Mont Ventoux.

Pour information, la distance entre mon village et l'émetteur du Mont Bouquet est d'environ 47-48 km.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 20 Oct 2011 18:45

Julien26 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser mes questions :
Comment se configure le SFN lorsqu'il s'agit d'émetteurs de plaques différentes ? Ici un émetteur principal + local et un autre émetteur principal.
Dans mon cas, je reçois le R6 des émetteurs de Privas - Crête de Blandine/Pierrelatte en SFN sur le canal 37. Or, lors du passage du Languedoc-Roussillon, je pourrai aussi recevoir Alès - Mont Bouquet (le mieux reçu en analogique) dont le R6 sera aussi sur le canal 37.
Une plaque ne correspond pas forcément à une région administrative, et je ne pense pas qu'Ales-Mont Bouquet soit vraiment un "émetteur principal".

Julien26 a écrit:D'ailleurs, je me demande pourquoi, ils n'ont pas conservé le canal 27 (actuellement TF1 analogique) ...
C'est soit parce que ce canal pourrrait gêner un autre émetteur plus ou moins lointain, soit parce qu'il n'est pas prévu pour cet émetteur par le nouveau plan de fréquence européen de la Conférence de Genève 2006 (CRR 06).

Julien26 a écrit:Il y a un risque de dysfonctionnement ? Juste pour savoir, je pourrai toujours me rabattre sur le R6 (canal 42) du Mont Ventoux.
Pour information, la distance entre mon village et l'émetteur du Mont Bouquet est d'environ 47-48 km.
Difficile à dire à l'avance, çà dépend du niveau relatif des deux émetteurs.
En cas de SFN, on a pratiquement toujours intérêt à s'orienter vers l'émetteur qui est reçu le plus fort.
Pour le vérifier, entre ton adresse exacte sur http://www.tnttest.org
puis clique sur "tous les détails de cette analyse...", ce qui te permettra d'avoir une idée du niveau des deux émetteurs en phase 2.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Julien26 » 21 Oct 2011 11:32

marceljack a écrit:Une plaque ne correspond pas forcément à une région administrative, et je ne pense pas qu'Ales-Mont Bouquet soit vraiment un "émetteur principal".

Pourtant, quand on regarde les infos techniques concernant le passage au tout numérique, il est bien présenté comme étant un émetteur principal avec ces réémetteurs (voir page 3 + page 6 concernant la chaîne locale TV Sud).

Source : http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Languedoc_Roussillon_v14.pdf

marceljack a écrit:C'est soit parce que ce canal pourrrait gêner un autre émetteur plus ou moins lointain, soit parce qu'il n'est pas prévu pour cet émetteur par le nouveau plan de fréquence européen de la Conférence de Genève 2006 (CRR 06).

Très intéressant, j'ai téléchargé le fichier .xls (UHF) de Franck Morin , très intéressant.

marceljack a écrit:En cas de SFN, on a pratiquement toujours intérêt à s'orienter vers l'émetteur qui est reçu le plus fort.
Pour le vérifier, entre ton adresse exacte sur http://www.tnttest.org
puis clique sur "tous les détails de cette analyse...", ce qui te permettra d'avoir une idée du niveau des deux émetteurs en phase 2.

Voici le résultat : http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201110211107384005876. Les niveaux sont les mêmes entre Privas et le Mont Bouquet en ce qui concerne le canal 37, avec 45.0dBµV/m. Par contre, Pierrelatte (émetteur à vue de chez moi) qui est situé entre les deux émetteurs, n'est qu'à 43.1dBµV/m mais je n'ai pas eu de problèmes de sfn pour l'instant.

Globalement, c'est Alès - Mont Bouquet qui est le plus fort sauf pour le R3 qui ne sera pas captable d'après les résultats. Mais recevant d'autres émetteurs, ça n'est pas gênant ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille