Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Les matériels de réception par satellite

Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Messagepar commissairejuve » 25 Sep 2013 18:54

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru de nombreux topics avant de créer celui-ci en espérant trouver une solution à mon problème de réception mais je n'ai pas trouvé de solutions exactes (faut dire aussi que je n'ai pas parcouru TOUS les topics non plus ... )

Alors mon problème est que j'ai installé une parabole dans ma maison couplée à un démodulateur EASY SD pour capter les chaînes du satellite Atlantic Bird 3. J'ai déja installé deux paraboles dans des logements précédents et ça marchait du premier coup mais là c'est la première fois où j'ai le message qui apparaît : Aucune chaîne régionale disponible lorsque je lance la recherche automatique des chaînes avec FRANSAT. Je me suis basée, pour orienter ma parabole, d'une carte satellite style google maps qui m'indique avec précision l'orientation que je dois donner à ma parabole et j'ai également réglé les angles d'azimuths et élévation que j'ai récupéré d'internet à l'aide des graduations de la parabole et d'une boussole.

Je précise également que je ne capte AUCUN signal, je suis toujours à 0% de qualité et de signal bien que j'ai tenté de modifier l'orientation de ma parabole en me disant peut être que je n'avais pas été très précis dans mes réglages de départ mais rien à faire, je suis toujours à 0%, je ne reçois rien du tout !

Je précise par contre que j'ai gardé une prise d'antenne terrestre pour relier mon démodulateur à la parabole, je n'ai pas installé de prise antenne satellite, est-ce grave ? Et également mon câblage passe par un répartiteur, est-ce que cela peut avoir une incidence ?

P-S : dans les deux autres logements j'avais gardé des prises normales pas spécialement pour antenne et tout a marché mais je me demandais quand même ...

En tout cas, je vous remercie par avance des précieux conseils que vous pourriez me fournir car depuis 3 jours je me casse la tête du matin jusqu'au soir pour comprendre ce qui ne va pas dans mon installation !
commissairejuve
 
Messages: 2
Inscription: 25 Sep 2013 18:37

Re: Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Messagepar johnny » 25 Sep 2013 19:53

Bonjour et bienvenue,

Il est vraiment déconseillé d'utiliser un répartiteur sur une installation sat.
Il est préférable d'installer un LNB multi-sorties, de plus si ton répartiteur n'est pas "power-pass" le LNB n'est pas alimenté, ce qui pourrait expliquer ton soucis.
Si tu disposes d'un multimètre, vérifie que tu as du courant qui arrive à la tête (13 ou 18 V) sinon remplaces le répartiteur par un raccord en Fiches F
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4818
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Messagepar commissairejuve » 25 Sep 2013 20:26

Bonsoir Johnny,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais suivre tes instructions dès demain, en effet ça pourrait être l'origine de mon souci je n'y avais pas pensé !
commissairejuve
 
Messages: 2
Inscription: 25 Sep 2013 18:37

Re: Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Messagepar marceljack » 26 Sep 2013 00:29

Bonsoir,
Même si la prise d'antenne TV terrestre n'est pas optimale pour le satellite, ce n'est pas ça qui devrait empêcher la réception.
Par contre le répartiteur, lui, peut empêcher l'alimentation du LNB de passer si ce n'est pas un modèle satellite (jusqu'à 2400 MHz) avec marqué "power pass" ou "DC pass" sur les sorties. Si c'est un modèle terrestre prévu pour la gamme 40-860 MHz, en plus de ne pas passer l'alimentation il peut aussi atténuer fortement le signal satellite.
Les essais sont donc à faire avec une liaison directe entre l'antenne et le récepteur.


Sinon, pour être certain du bon pointage en azimut de la parabole, il y a une méthode avec le soleil qui ne demande aucun autre appareil qu'un bout de ficelle :wink: . Les seules contraintes sont qu'il faut faire le réglage à une heure précise et qu'il fasse soleil à cette heure-là :!:

Pour plus de détail, voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Aucune chaîne régionale FRANSAT Easy SD

Messagepar vidéo-33 » 27 Sep 2013 11:26

commissairejuve a écrit: j'ai également réglé les angles d'azimuths et élévation que j'ai récupéré d'internet à l'aide des graduations de la parabole et d'une boussole

Tout ceci ne sert qu'à dégrossir un réglage qu'il faut toujours affiner manuellement avec une mesure de réception
puissance et surtout qualité (à défaut d'un vrai mesureur pro avec analyseur de spectre) avec un retour écran
à côté de soi sur le toit
de plus il faudra aussi régler la contre-polarisation du LNB c'est à dire qu'il ne doit pas rester droit mais
être un peu incliné en rotation sur son axe...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005