audio description

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

audio description

Messagepar Lizzi » 30 Jan 2012 11:23

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum (et en plus peu habituée aux forums...) je viens rechercher des informations sur l'audio description.
C'est pour une personne mal-voyante qui vient de s'équiper d'un écran plat. Je suppose donc qu'il y a des réglages à faire et que tout est intégré dans l'écran...?!
Merci pour votre aide.
Lizzi.
Lizzi

Re: audio description

Messagepar kmf31 » 30 Jan 2012 11:35

Quand il y a une emission avec une piste audio pour l'audio description il faut la choisir comme "une autre langue". En fait sur TF1 c'est la langue "allemande" qu'il faut choisir. De meme sur ARTE. Bien sur techniquement cela est prevu dans tout televiseur ou decodeur TNT mais ce n'est pas tout automatique. Malheureusement il semble que surtout beaucoup de televiseurs l'acces aux menus pour modifier la piste audio n'est pas super facile. Ca necessite plusieurs actions avec la telecommande. En "aveugle" c'est assez difficile a faire.
Une ruse serait de choisir "Allemand" comme langue par defaut pour que ce soit automatique.

Seulement ca reste quand meme assez rare d'avoir de films avec audio description et pour les autres films le reglage "Allemand" n'est pas optimal (soit qualite sonore plus faible sur TF1 ou soit vraiment piste audio allemande sur ARTE).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2012 12:33

Bonjour
Comme souligné par kmf31 c'est tout sauf simple.
Au passage dans le cas de l'audio description ce qu'il faudrait c'est que le signal soit disponible en même temps que le son normal.
Ainsi la personne handicapée pourrait écouter au casque sans imposer/rappeler son handicap a son entourage.
C'est techniquement parfaitement possible mais inexistant a ma connaissance.
Un point a souligner /vérifier c'est que sur la TNT les enregistrements contiennent tous les flux audio, sous titres annexes.
Ca peut se révéler très utile même si je nous souhaite le contraire. ( sauf pour apprendre une langue étrangère)
Anonymous

Messagepar Lizzi » 31 Jan 2012 19:17

Bonjour.
Merci à tous les 2 !
Seulement cela me parait assez compliqué...!
Si j'ai bien compris, le "son supplémentaire" pourrait être en allemand ?!
Et je dois régler le poste au moment où une émission passe dans ce format ?
Dans quel réglage dois-je aller ?
C'est la "piste de lecture" que je dois mettre en allemand ?
Waouh..... je pose beaucoup de questions !!!!
Merci à vous.
Très cordialement,
Lizzi.
Lizzi

Messagepar kmf31 » 31 Jan 2012 20:04

Lizzi a écrit:Bonjour.
Merci à tous les 2 !
Seulement cela me parait assez compliqué...!
Si j'ai bien compris, le "son supplémentaire" pourrait être en allemand ?!

Quand il y a vraiment une piste "audiodescription" elle sera bien en Francais sur TF1 et ARTE. Par contre elle sera eventuellement accessible comme "piste allemande" mais c'est seulement le nom que le televiseur ou le decodeur TNT va afficher. En realite ce sera bien en Francais. En fait ce n'est qu'un nom bidon car dans les firmwares des teles et decodeurs TNT ils ont stoques les noms des langues mais pas le mot "audiodescription" etc. C'est tout.

Notamment sur TF1-SD il y a trois pistes audios:

"Francais" => c'est toujours en Francais
"Anglais" => c'est en Anglais quand il y a un film ou une serie avec piste VO sinon c'est aussi en Francais (tres souvent).
"Allemand" => c'est toujours en Francais (mais avec qualite moindre) et quand un film est en audiodescription ce sera en "audiodescription Francais".

Sur ARTE la situation est un peu differente:
Francais => normalement c'est en Francais mais parfois ca peut aussi etre en Anglais (dans ce cas il y aura de sous-titre en dur dans l'image).
Allemand => ca peut etre en Allemand (90% des emissions), en Francais (certains films ou ils ne diffusent pas d'Allemand avec), en Anglais (d'autres films avec VM, version "multi") et finalement aussi en "Francais Audiodescription" (pour les rares films ou il y a l'audiodescription).

L'avantage si tu regles la TV en reglage par defaut en Allemand il choisira la bonne piste pour audiodecription (bien en Francais) mais ca marchera seulement pour les films ou une telle piste audiodescription est reellement disponible ce qui est malheureusement quand meme assez rare (c'est ca le vrai probleme !).

Si on regarde un film ou il n'y a pas de piste audiodescription ca impliquera:
sur TF1 => ca reste en Francais normal mais peut-etre en qualite audio moindre
sur ARTE => ca peut etre en Allemand ou Anglais avec une forte probabilite (tres souvent Allemand).

Et je dois régler le poste au moment où une émission passe dans ce format ?

Si ce n'est pas le reglage par defaut, probablement oui. Enfin ca depend si le televiseur memorise les modifications de la langue audio qu'on applique a une chaine, c.-a-d. apres changement de la chaine.

Dans quel réglage dois-je aller ?

Souvent il y a une touche "audio" sur la telecommande ou une touche "info" qui ouvre un menu ou on peut utiliser les touches du menu (fleches et touche "ok") pour modifier differentes choses, en outre aussi la piste audio.

Apres pour les reglages par defaut il faut aller dans les differents menus du televiseur (menu de configuration, setup etc.) et chercher la dedans. C'est specifique pour chaque modele. Toute fois avec un peu d'experience ce n'est pas difficile a trouver, seulement ce n'est pas facile pour un malvoyant de le faire lui meme. Ce serait mieux d'avoir d'aide d'une autre personne.

C'est la "piste de lecture" que je dois mettre en allemand ?

Pour TF1: Oui.
Pour ARTE: Oui quand tu es 100% qu'il y a bien un film avec audiodescription.
Pour d'autres chaines c'est different et ca depend comment ils font. Je crois FR2 ouvre temporairement une autre piste audio mais je ne sais pas si ici ca s'appelle aussi "allemand". C'est possible mais pas sur.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2012 15:06

voici quelques liens interessants:

pour ARTE: :arrow: http://www.arte.tv/fr/2153564,CmC=3657686.html
(attention cette page fait beaucoup allusion a l'ancienne diffusion analogique qui n'existe plus, donc elle est un peu obsolete).

pour TF1: :arrow: http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/recevoir- ... scription/

en general: :arrow: http://www.handicapzero.org/menu-gauche ... l?id=20316

mais sur le dernier lien ils ne parlent pas de choisir la piste allemande, en pour les chaines HD c'est un peu different. Enfin il faut de toute facon tester une des autres pistes audios disponibles, peu importe chaine ou SD/HD.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 27 Mar 2012 19:27

Bonjour,

En règle générale, ce n'est plus la piste audio allemande qu'il faut choisir mais la piste "Audiodescription" ou la piste "qad", selon les téléviseurs (les plus récents et mieux préparés par les constructeurs identifient correctement une piste en Audiodescription et en Français, quel que soit le libelle (non normalisé)).
Dans certains téléviseurs c'est particulièrement compliqué à trouver, et il faut parfois aller dans les menus de configuration général pour activer l'accès à cette piste. Dans d'autres, et espérons dans les plus récents, ça peut se faire directement depuis une touche AD sur la télécommande (j'en doute un peu cela dit) ou en basculant sur les pistes audio alternatives (et pour savoir comment faire il faut se reporter au manuel). On peut même choisir par défaut cette piste sur certains récepteurs. Normalement les chaînes y diffusent la version française non audiodécrite en l'absence d'audiodescription, mais pas toutes (écrire au CSA dans ce cas pour leur demander de mettre la pression sur les mauvais élèves, et écrire aussi directement aux mauvais élèves, à force ça devrait s'améliorer, ça a déjà été pas mal le cas courant 2011).

Bon courage!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar val-ouh » 02 Avr 2012 22:44

Bonjour,
J'ai essayé de mettre la langue "allemand" sur le téléviseur de mon père qui est aveugle mais cela ne marche pas. Il est donc allé se renseigner dans un magasin qui vend des téléviseurs et le vendeur lui à dit qu'il fallait appeler un technicien pour installer le mode audiodescription. Je voulais savoir si c'était vrai, car comme mon père est aveugle, les gens ont tendance à profiter de lui... Merci
val-ouh

Messagepar julien74 » 02 Avr 2012 22:54

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu as essayé de mettre cette langue pour quelle chaîne?
Il y a peu de programmes en audio-description , le peu qu'il y a , c'est sur les chaînes TF1 , France 2 , M6 et Arte aussi je crois.

Ton papa reçoit la TNT Terrestre avec une antenne râteau?
Ton papa reçoit les chaînes TNT HD avec son téléviseur? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 02 Avr 2012 22:58

val-ouh a écrit:Bonjour,
J'ai essayé de mettre la langue "allemand" sur le téléviseur de mon père qui est aveugle mais cela ne marche pas. Il est donc allé se renseigner dans un magasin qui vend des téléviseurs et le vendeur lui à dit qu'il fallait appeler un technicien pour installer le mode audiodescription. Je voulais savoir si c'était vrai, car comme mon père est aveugle, les gens ont tendance à profiter de lui... Merci

Non, ce n'est pas vrai !
La piste audio-vision, si par hasard elle est presente pour une emission, necessite seulement qu'elle soit selectionnee comme "autre langue" ou "autre piste audio".

Enfin, il s'agit d'une fonctionnalite de base d'un deco TNT ou d'un televiseur TNT. A priori ca ne necessite pas l'intervention d'un technicien mais il faut savoir utiliser son materiel ou pour un aveugle avoir l'aide d'une personne qui sait utiliser le deco/la tele TNT. C'est ca qu'il faut.
Meme si on admet qu'un technicien passe pour selectionner ou modifier la piste audio en question, il n'est pas impossible que la prochaine fois ou on allume son deco/tele TNT que ce reglage soit oublie (ca depend des modeles). Donc le mieux c'est de savoir comment on fait soi meme et en principe ce n'est pas tres difficile pour une personne qui aidera la personne aveugle.

Le vrai probleme est tout simplement que les emissions ou une telle piste est reellement disponible sont toujours tres rares. Si on est sur et certain (selon le guide tele) qu'un film est vraiment diffuse en audio description, alors il faut tester pendant l'emission toutes les pistes audios disponibles. Sur TF1-SD c'est en principe "allemand". Sur ARTE ca peut etre Allemand ou aussi autre chose (actuellement ARTE-SD dispose de 4 pistes audio). Sur TF1-HD c'est peut-etre autre chose et pareil pour ARTE-HD (parfois les pistes audios n'ont pas de vrai noms ou des noms bizarres, notamment pour les chaines HD). Enfin, il faut tester toutes les pistes audios qu'on trouve dans le menu info/audio du deco TNT.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre