Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2017 12:29

pascal28 a écrit:[Donc merci d'avoir cité cet exemple de la BBC qui conforte l'idée d'une fusion entre 2 chaînes qui n'ont rien à voir et de la disparition en diffusion TNT d'une partie de la mission de France 4 :wink:

Ben c'est surtout que la BBC n'a pas jugé utile de diffuser les Télétubies a 3 H du matin.
Contrairement a Gulli qui semble y etre obligée par le CSA. :D
Anonymous

Messagepar pascal28 » 27 Nov 2017 12:45

Anonymous a écrit:
pascal28 a écrit:[Donc merci d'avoir cité cet exemple de la BBC qui conforte l'idée d'une fusion entre 2 chaînes qui n'ont rien à voir et de la disparition en diffusion TNT d'une partie de la mission de France 4 :wink:

Ben c'est surtout que la BBC n'a pas jugé utile de diffuser les Télétubies a 3 H du matin.
Contrairement a Gulli qui semble y etre obligée par le CSA. :D

Et cela te semble une mauvaise idée de ne pas diffuser les Télétubies a 3 H du matin ? :wink:
Il me semblerait tout aussi légitime que France TV en fasse de même (c'est d'ailleurs ce qui est fait). Ce qui démontre bien qu'avec une chaîne jeunesse de la faire coexister avec un format qui n'a rien à voir le reste du temps, ce qui rend donc parfaitement possible une fusion France 4/ France O.

Pour Gulli, c'est surtout une raison de coûts, comme on leur a affecté un canal entier, Gulli comble la grille de nuit avec du fond de catalogue dont la chaîne à les droits et satisfait à ses obligations de quotas en même temps. Ils ne vont quand même pas acheter exprès un programme pour une diffusion exclusive à 3h du matin.
Mais c'est vrai que le CSA aurait pu prévoir un temps partagé avec un autre programme pour cette chaîne.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar elpaso54 » 27 Nov 2017 14:13

@pascal28
Je partage aussi ton raisonnement, si la chaine France Ô devait être supprimée, je trouve que ce serait un bon compromis de déplacer les programmes régionaux de France Ô sur France 3 et de déplacer les programmes généralistes qui n'ont aucun rapport avec l'outre-mer dans la deuxième partie de France 4, quand la chaine a fini de diffuser les dessins animés.

Sur ce sujet, il reste aussi une aberration concernant la numérotation logique...lors du passage 100% HD/mpeg-4 de la TNT en 2016 (la Nuit bleue) c'était l'occasion de redéfinir France 4 à la position 4 et déplacer Canal Plus au numéro 14. Si le CSA n'a jamais l'occasion de redéfinir ces emplacements, j'imagine que c'est parce qu'il y a une forte demande de Canal Plus pour garder le numéro 4.
Même si c'est très facile de changer la numérotation soi-même, ce serait plus logique que France 4 soit au 4.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2017 15:27

elpaso54 a écrit:Sur ce sujet, il reste aussi une aberration concernant la numérotation logique...lors du passage 100% HD/mpeg-4 de la TNT en 2016 (la Nuit bleue) c'était l'occasion de redéfinir France 4 à la position 4 et déplacer Canal Plus au numéro 14. Si le CSA n'a jamais l'occasion de redéfinir ces emplacements, j'imagine que c'est parce qu'il y a une forte demande de Canal Plus pour garder le numéro 4.
Même si c'est très facile de changer la numérotation soi-même, ce serait plus logique que France 4 soit au 4.

En 2004 lors de la création de la TNT, le CSA a attribué aux chaines dites "historiques" un numéro logique entre 1 et 7 et Canal + a reçu le numéro 4.
La numérotation des chaines nouvelles de la TNT a été attribuée selon leur choix, suite a un tirage au sort qui a déterminé l'ordre dans lequel les chaines ont pu choisir leur numéro, France 4 a pu choisir le numéro 14.

On peut évidemment penser que Canal + n'a pas envie de perdre son numéro 4, mais de toutes façons le CSA n'a aucune raison de remettre en cause aujourd'hui cette numérotation, les 2 chaines Canal + et France 4 existaient déjà en 2004, il n'y a donc rien de changé entre ces 2 chaines.

Si ça t'arrange tu peux toujours modifier la numérotation des chaines sur ton téléviseur.
Par exemple tu peux faire comme moi :
    - France 4 en numéro 4, tu seras d'accord avec moi.
    - Franceinfo en numéro 14 et LCi en numéro 17, comme ça les 4 chaines d'info se suivent.
    - C Star en numéro 26, parce qu'il faut bien la mettre quelque part.
    - Canal+ en numéro 40, c'est la première chaine payante.
Je trouve que c'est plus logique comme ça, mais au moins ça ne concerne que moi et ça ne modifie pas les décisions du CSA.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar elpaso54 » 27 Nov 2017 15:43

Emmebel a écrit:Par exemple tu peux faire comme moi :
    - France 4 en numéro 4, tu seras d'accord avec moi.
    - Franceinfo en numéro 14 et LCi en numéro 17, comme ça les 4 chaines d'info se suivent.
    - C Star en numéro 26, parce qu'il faut bien la mettre quelque part.
    - Canal+ en numéro 40, c'est la première chaine payante.
Je trouve que c'est plus logique comme ça, mais au moins ça ne concerne que moi et ça ne modifie pas les décisions du CSA.

Oui c'est un bon compromis cet ordre de chaines.
Pour Canal Plus j'entends bien ton explication mais les règles ne sont pas obligées d'être figées pour toujours, il peut y avoir des modifications quand on observe que le contexte a changé... (moins de plages en clair sur Canal Plus, l'attribution d'un canal gratuit sur les 10 premiers canaux : C8, etc).
Je pense tout de même qu'au prochain gros changement technologique (le DVB-T2 ?) le CSA va faire ré-évaluer l'ordre logique des chaines, les chaines infos éparpillées ça fait un peu "brouillon" dans la vision de la liste de chaines.

Et puisqu'on parle des chaines publiques et du manque de place TNT, j'avais lu une info qui disait qu'à un moment c'était prévu d'évaluer la possibilité de diffuser sur la TNT France 24 sur tout le territoire, dans l 'idée d'avoir une chaine info plus internationale sur l'offre. Mais c'était avant qu'il y en ai 4, maintenant imaginer une France 24 ou une Euronews sur toute la TNT ça parait impossible vu le grand nombre de chaines info + le fait que france24 est reprise après minuit sur franceinfo.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2017 16:48

elpaso54 a écrit:Je pense tout de même qu'au prochain gros changement technologique (le DVB-T2 ?) le CSA va faire ré-évaluer l'ordre logique des chaines, les chaines infos éparpillées ça fait un peu "brouillon" dans la vision de la liste de chaines.
Je ne vois pas pourquoi le CSA changerait la numérotation des chaines à la faveur de changement technologique, il n'y a à priori aucun rapport. L'éparpillement des chaines d'infos n'a aucune incidence, même si chez moi elles sont regroupées.

elpaso54 a écrit:Et puisqu'on parle des chaines publiques et du manque de place TNT, j'avais lu une info qui disait qu'à un moment c'était prévu d'évaluer la possibilité de diffuser sur la TNT France 24 sur tout le territoire, dans l 'idée d'avoir une chaine info plus internationale sur l'offre. Mais c'était avant qu'il y en ai 4, maintenant imaginer une France 24 ou une Euronews sur toute la TNT ça parait impossible vu le grand nombre de chaines info + le fait que france24 est reprise après minuit sur franceinfo.
Ça ne me parait effectivement pas très envisageable vu le nombre actuel de chaines d'info, mais on ne sait jamais, on a déjà vu d'autres décisions au moins aussi discutables qui ont finalement été imposées.
De toute façon dans l'immédiat il n'y a pas de place libre sur la TNT, donc sauf disparition d'une chaine (France Ô ?) pour le moment c'est hors de question.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 27 Nov 2017 16:54

si France Ô disparaît, il y a des chances que Franceinfo: passe en HD, et donc il n'y aura plus de place non plus sur le R1...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 23:31

Le journaliste Renaud Revel que j'apprécie indique que France Ô est "intouchable" et qu'il est impossible qu'elle disparaisse de la TNT car il y a trop de lobbying et trop de pressions pour que la chaîne reste.

Auparavant France Ô s'appelait RFO SAT et était diffusée en crypté sur TPS et Canalsat.
C'est la chaîne des DOM-TOM avec des bons documentaires.
C'est une mauvaise idée de l'avoir transformée en France Ô, d'ailleurs personne ne comprend ce nom, ça fait penser à France Zéro.
Au début France Ô avait encore un certain intérêt et proposait les JT des DOM-TOM à des heures convenables, ces JT ont été déplacés la nuit ou très tôt le matin: personne ne peut les regarder.

France Ô est devenue un "gloubiboulga" avec à l'antenne des télénovelas achetés à des tarifs discount, des programmes conçus depuis Paris qui n'ont rien à voir avec les DOM-TOM et puis finalement cette chaîne n'est plus celle des DOM-TOM mais de la diversité.
La diversité c'est vague comme concept pour une chaîne TV, ça veut tout dire et rien dire à la fois, on le voit avec Numéro 23 qui a pris le prétexte de la diversité pour obtenir une place sur la TNT en 2012.
J'ai plutôt l'impression que France Ô est une chaîne ghetto pour que France TV se donne bonne conscience, France TV se vante ainsi d'avoir des animateurs issus de la diversité sur France Ô alors qu'il n'y en a pas sur France 2, France 3, même Sébastien Folin perd don émission Harry sur France 3.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 28 Nov 2017 00:05

France Ô est devenu un canal de rediffusions à l'instar de W9, 6ter, Paris Première (mais pas trop quand même), Téva chez M6 et TMC, NT1, HD1, TV Breizh chez TF1.

Avant les télénovelas, il y avait les séries qui étaient diffusées dans KD2A sur France 2 du type Foudre, Coeur Océan.

Numéro 23 c'est vraiment une blague cette chaîne ! La diversité de quoi ? Des émissions américaines à la con du type "River Monsters" ???

En plus, la qualité d'image est immonde sur Astra, c'est de la SD détourée !

Il y a aussi des séries de Netflix comme Orange is the new black, comme Numéro 23 appartient à Altice qui s'est payé Netflix dernièrement.

Remettez donc les matchs de Pro A comme la saison dernière, vous servirez donc à quelque chose en attendant l'Europa League ! (Numéro 23 continuera la diffusion d'une affiche en clair comme avec W9 en ce moment : http://www.mediasportif.fr/2017/10/23/l ... prochaine/) Je pourrais regarder des matchs de la JL Bourg sans avoir besoin de se coltiner une box SFR que de moins en moins de personnes possèdent ! :mrgreen:

La 23 aurait dû être attribuée à une chaîne plus intéressante comme ce que j'avais proposé : j-ai-une-idee-de-chaine-t37265.html
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 28 Nov 2017 00:13

De diversité je dirais que la seule émission qui pouvait y prétendre c'était l'excellente émission de débat de Christophe Hondelatte le dimanche soir: HD Hondelatte Dimanche.
Cette émission a démarré au début de la chaîne mais n'a tenu qu'1 saison, c'est bien dommage.

Maintenant Numéro 23 ne se revendique plus de la diversité depuis le rachat par Altice, Altice réussit à faire grimper les audiences de Numéro 23 qui était minuscules jusqu'à présent, chez Altice ils ont le savoir-faire pour faire de l'audience.
julien74