« Adaptez ce poste pour recevoir la télévision numérique dès maintenant, et au plus tard le 10 mai, sinon vous ne recevrez plus la télé. » Si vous lisez ce message sur votre téléviseur vous devez l’équiper d’un adaptateur pour continuer à recevoir vos programmes, après le passage au numérique.
Olivier Gérolami, directeur général de France télé numérique, est venu à Clermont-Ferrand, avec Isabelle Hautbois du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et Frédéric Aguilera, délégué régional de France télé numérique. Il s’agit pour ces responsables de faire le point de la situation en Auvergne à quelques semaines du « grand bond en avant ».
« L’Auvergne est la dix-septième région à passer au numérique, après l’Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Ile-de-France, le Limousin… Cela représente environ 46 millions de personnes, et 70 % des téléspectateurs métropolitains, qui auront alors accès à la télé tout numérique. En Auvergne, 465 000 foyers sont concernés par cette opération, mais d’ores et déjà, 372 500 foyers dotés d’une télé équipée reçoivent la TNT, soit 83,7 % de la population régionale, mais 71,8 % en Haute-Loire. Après le 10 mai, la couverture numérique sera de 95,3 % de l’Auvergne, et 92,5 % en Haute-Loire. Je précise que trente-cinq nouveaux émetteurs seront déployés notamment dans l’Est du département. ».
Olivier Gérolami poursuit : « L’Auvergne présente une forte dépendance à la réception hertzienne analogique terrestre. Ici, plus d’un tiers des foyers disposent d’au moins un poste recevant la télévision analogique, et 80 000 foyers, soit 12,8 %, dépendent encore exclusivement de ce mode de réception. Un quart des foyers âgés reste dépendant de l’analogique dans votre région. 38 000 ont plus de 70 ans ».
Le 10 mai, il suffira aux foyers recevant déjà le numérique, de lancer une recherche et mémorisation des chaînes, sur leur poste, comme cela a été fait le jour de l’installation. En avril, tous les Auvergnats recevront une documentation spécifique dans leur boîte à lettres. Les 87 000 foyers restant devront s’équiper d’un adaptateur dont le coût moyen se situe autour de 25 euros, sous réserve que leur poste ne soit pas antérieur à 1981. La connexion entre l’adaptateur et le poste se fait au moyen d’une prise péritel, inexistante auparavant. Le problème de l’antenne pourra se poser. Si celle-ci ne capte pas, il faudra peut-être l’orienter différemment, voire la changer. Attention aux arnaques : dans la plupart des cas, un adaptateur simple doit suffire, et l’on n’est absolument pas obligé d’installer une ou plusieurs paraboles pour continuer de recevoir la télé. Une dame âgée, habitant les environs d’Issoire, s’est ainsi fait établir un devis de 550 euros ! Ce qui n’est en aucun cas justifié !
Des aides publiques sont prévues sous condition de ressources, et peuvent aller, dans les zones marginales non couvertes par la TNT, jusqu’à 250 euros pour l’installation d’une réception par satellite. Avant tout achat, il est vivement conseillé d’effectuer le diagnostic de son installation, avec un installateur agréé, ou en s’adressant au centre d’appel « Tous au numérique », au 09 70 81 88 18, accessible aussi par Internet à l’adresse suivante : www.tousaunumerique.fr.
Après le 10 mai, tous les Auvergnats recevront dix-neuf chaînes nationales gratuites, et des chaînes locales, en qualité haute définition. Ils recevront aussi la radio numérique terrestre, le haut débit mobile pour accéder à Internet en tout point du territoire, et la télévision mobile personnelle.
Source : http://www.leprogres.fr/


