avant apres

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

avant apres

Messagepar the mook » 21 Fév 2008 01:18

Salut a tous ,

Avant d'exposer mon probleme voici mon instal, je possede une maison ou il y avait lors de l'achat une antenne avec plusieurs rateaux .
le cable et d'origine blanc (je compte le changer)
avec un demo peekton je captais toutes les chaines sauf tf1,m6,tmc,nrj12,nt1,w90 .

Apres l'achat d'un lcd samsung le46f86 avec tnt integrée j'ai voulu refaire mon instal pour mieux profiter de ma new tv .

J'achete sur vos conseils une fracaro portenseigne 5146902 , j'instale tout ça et la surpise j'ai les chaines qui me manquais mais j'en ai perdu d'autres .
R1 5 chaines
R2 0 chaines
R3 6 chaines
R4 6 chaines
R6 5 chaines

Je suis sur fayence dans le var pointé sur le pic de l'ours a 16 km a vol d'oiseaux de l'emeteur le plus puissant de france .

Ma question est , dois je mettre un preampli ?
pourquoi le niveau du signal ne monte pas plus que 30 % alors que je suis pas loin de l'emetteur ?

Merci a tous .
the mook

Re: avant apres

Messagepar marceljack » 21 Fév 2008 09:58

the mook a écrit:Salut a tous ,
Avant d'exposer mon probleme voici mon instal, je possede une maison ou il y avait lors de l'achat une antenne avec plusieurs rateaux.
le cable et d'origine blanc (je compte le changer)
avec un demo peekton je captais toutes les chaines sauf tf1,m6,tmc,nrj12,nt1,w90 .
Apres l'achat d'un lcd samsung le46f86 avec tnt integrée j'ai voulu refaire mon instal pour mieux profiter de ma new tv .
J'achete sur vos conseils une fracaro portenseigne 5146902 , j'instale tout ça et la surpise j'ai les chaines qui me manquais mais j'en ai perdu d'autres .
R1 5 chaines
R2 0 chaines
R3 6 chaines
R4 6 chaines
R6 5 chaines
Je suis sur fayence dans le var pointé sur le pic de l'ours a 16 km a vol d'oiseaux de l'emeteur le plus puissant de france.
Ma question est , dois je mettre un preampli ?
pourquoi le niveau du signal ne monte pas plus que 30 % alors que je suis pas loin de l'emetteur ?
Le Pic de l'Ours est UN DES émetteurs les plus puissants de France (PAR= 32 kW), mais pas dans toutes les directions, en particulier pas dans celle de Fayence (-6dB, soit une PAR de 8 kW dans cette direction, ce qui est néanmoins plus que suffisant pour une réception confortable à 16 km s'il n'y a pas d'obstacle).
http://www.csa.fr/pdf/SaintRaphaelPicdeOurs.pdf

Sur la carte de couverture de TDF où l'émetteur est figuré par une croix, on voit que Fayence est bien couvert mais qu'il y a une toute petite zône blanche dans les environs (la carte n'est bien sûr pas très précise vu l'échelle).
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/

Ce qui est surprenant c'est que ce soit ce multiplex R2 (canal 26) qui vous manque. Je ne pense pas que ce soit un signal insuffisant, mais peut-être l'inverse car le problème de ce canal est qu'il est adjacent supérieur à un canal SECAM (France 2, canal 25) qui est beaucoup plus puissant et qui peut éventuellement le perturber ou saturer l'étage d'entrée.
Si c'est le cas, un préampli n'est bien sûr pas la solution mais tous les récepteurs TNT ne devraient pas se comporter de la même manière.
Comme vous en avez apparemment plusieurs, comment chacun d'eux se comporte-t-il (un seul branché à la fois sur l'arrivée, sans répartiteur) ?
S'il se comportent tous de la même manière (= problèmes sur le multiplex R2), il se peut qu'il y ait une résonance du cable sur le canal 26 qui l'atténue sélectivement s'il y a une désadaptation d'impédance provoquée par un T ou un autre type de branchement peu orthodoxe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar the mook » 21 Fév 2008 18:40

Ce qui est surprenant c'est que ce soit ce multiplex R2 (canal 26) qui vous manque. Je ne pense pas que ce soit un signal insuffisant, mais peut-être l'inverse car le problème de ce canal est qu'il est adjacent supérieur à un canal SECAM (France 2, canal 25) qui est beaucoup plus puissant et qui peut éventuellement le perturber ou saturer l'étage d'entrée.
Si c'est le cas, un préampli n'est bien sûr pas la solution mais tous les récepteurs TNT ne devraient pas se comporter de la même manière.
Comme vous en avez apparemment plusieurs, comment chacun d'eux se comporte-t-il (un seul branché à la fois sur l'arrivée, sans répartiteur) ?
S'il se comportent tous de la même manière (= problèmes sur le multiplex R2), il se peut qu'il y ait une résonance du cable sur le canal 26 qui l'atténue sélectivement s'il y a une désadaptation d'impédance provoquée par un T ou un autre type de branchement peu orthodoxe.

Salut,
J'ai fais l'essai sur un seul demo sans raccord est c'est la meme chose , avec le 2eme demo dans la chambre de mon fils c'est pareil il me manque tjs le multiplex R2. :cry:
Toutes les connexions sont des fiches f et un repartiteur (marque legrand).

Effectivement je pense aussi que le probleme viens du cable , je compte le changer prochainement en raccordant en meme tps la parabole sur le meme cable avec un coupleur ( legrand aussi)
Sinon je pourrais peut etre faire un essai sur l'emetteur de draguignand car je vois chez les maison voisines que certaine antennes sont pointées sur cette emetteur( d'apres tdf il serra equipé pour la tnt avant fin mars 2008, mais fonctionne t'il deja ?)

Merci a tous :wink:
the mook

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2008 20:59

the mook a écrit:[je compte le changer prochainement en raccordant en meme tps la parabole sur le meme cable avec un coupleur ( legrand aussi):

ça c'est pas une bonne idée , surtout tant que ça ne marche pas bien :
un couplage sat et terrestre et un découplage à l'arrivée engendre
beaucoup de pertes sur le hertzien UHF
et il faut des coupleurs de très grande qualité ( pas legrand )
à éviter autant que possible , rien ne vaut 2 câbles séparés
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Draguignan ?

Messagepar marceljack » 21 Fév 2008 23:30

the mook a écrit: Effectivement je pense aussi que le probleme viens du cable , je compte le changer prochainement en raccordant en meme tps la parabole sur le meme cable avec un coupleur ( legrand aussi)
Comme l'a dit video-33, ce n'est pas du tout une bonne idée car le coupleur et le séparateur engendrent des pertes. De plus, cela compliquerait beaucoup l'installation d'un préampli pour la TNT s'il s'avérait nécessaire (à cause de l'alimentation du LNB satellite: il faudrait monter l'alim du préampli en amont du coupleur SAT / TNT).

the mook a écrit: Sinon je pourrais peut etre faire un essai sur l'emetteur de draguignan car je vois chez les maison voisines que certaine antennes sont pointées sur cette emetteur( d'apres tdf il serra equipé pour la tnt avant fin mars 2008, mais fonctionne t'il deja ?)
En général les essais ne démarrent pas plus de 2 semaines avant l'exploitation commerciale.

De plus, cet émetteur sera très peu puissant (10 W):
http://www.csa.fr/pdf/Draguignan_Sud-ouest.pdf
Il ne sera donc probablement pas recevable à Fayence (plus de 20 km; d'ailleurs d'après la carte de TDF la distance de Fayence au Pic de l'Ours est plus proche de 30 km que de 16 km).
Il faut donc améliorer votre réception du Pic de l'Ours, car il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas recevoir le canal 26 si tous les autres sont OK.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar themook » 22 Fév 2008 01:03

Merci les gars pour vos reponses ,

Je sais que rien ne vaut 2 cables separés , mais au niveau esthetique (avoir 2 prises + des travaux suplementaire pour un deuxieme cables )mon fais choisir cette solution .

De plus je comptais jouer sur le fait que comme j'etais proche de l'emetteur je pensais avoir un signal fort et que meme en mettant un coupleur et un repartiteur le rapport gain perte etait presque nul.

il faut des coupleurs de très grande qualité ( pas legrand )

Pourquoi pas du legrand ?

Je site le catalogue .

Repartiteur hertzien-sat
faibles pertes , passage du courant en continu sur chaque sortie (power pass) frequence 0-2400 MHz
repartiteur 4 sortie "F" attenuation 9 dB
Coupleur hertzienne - sat 47-862 MHz/950-2400 MHz
attenuation 5 dB.

Ceux qui fait un perte de 14dB ( c'est beaucoup ?)
Toute facon je vais deja me bouger pour changer les cables vers le salon et la chambre et je vous tiens au courant si y a du mieux.

Merci a tous :wink:
themook

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2008 02:23

Bonsoir
Legrand est fort en courants forts et faible en courants faibles.
La distribution d'antenne est a ranger dans la categorie "courants trés faibles"
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Fév 2008 09:27

Anonymous a écrit:Bonsoir
Legrand est fort en courants forts et faible en courants faibles.
La distribution d'antenne est a ranger dans la categorie "courants trés faibles"
Oui mais je serais surpris que Legrand fasse ses produits pour antenne lui-même. Reste à savoir comment il les sélectionne et qui les fabrique ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Couplage satellite - terrestre

Messagepar marceljack » 22 Fév 2008 09:44

themook a écrit: Repartiteur hertzien-sat
faibles pertes , passage du courant en continu sur chaque sortie (power pass) frequence 0-2400 MHz
repartiteur 4 sortie "F" attenuation 9 dB
Coupleur hertzienne - sat 47-862 MHz/950-2400 MHz
attenuation 5 dB.
Ceux qui fait une perte de 14dB ( c'est beaucoup ?)
C'est effectivement beaucoup (trop) surtout quand on a déjà des problèmes de réception sans celà.
Et il faut encore ajouter la perte du séparateur satellite / terrestre à la prise d'arrivée (environ 2 dB), soit 16 dB au total + l'atténuation du cable (environ 0,2 dB/mètre).
Et 5 dB pour le coupleur SAT / Terrestre c'est beaucoup trop pour cette fonction (un bon coupleur ne devrait pas atténuer de plus de 2 dB et ne laisser passer le continu que du côté satellite.
Vu la perte de 5 dB et le fait qu'il passe le continu des 2 côtés, je pense que ce n'est pas un coupleur sélectif mais un simple coupleur/répartiteur passif. Le passage du continu côté terrestre posera un problème si l'antenne hertzienne présente un court-circuit pour le continu (très probable) ou s'il faut ajouter un préampli terrestre.
Quant au répartiteur à 4 directions, celà n'a pas de sens pour le satellite car un seul récepteur peut commander le LNB.
Tout celà plaide pour le non couplage du satellite (une seule descente vers le récepteur) et le terrestre (répartition vers N récepteurs avec un ampli de distribution à N sorties pour compenser la perte de répartition.

Quant au problème de réception du canal 26, une autre raison pourrait en être la cause s'il y a un obstacle dans la direction de l'émetteur: le champ n'est peut-être pas homogène et la modification de la hauteur d'antenne de quelques dizaines de cm peut peut-être avoir une influence (ce qui pourrait expliquer que le changement d'antenne ait changé la liste des chaînes non reçues).
Dans les cas de champ non homogène, une antenne de type "panneau" à 4 dipôles superposés peut s'avérer plus favorable qu'un rateau même si elle a moins de gain car il y a toujours un ou deux des dipôles qui récupèrent du signal.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar themook » 04 Mar 2008 19:03

Salut ,

bon ben me revoici toujours avec le meme probleme , j'arrive pas a avoir le R2 sur le canal 26 , toutes les autres chaines nickel .

J'ai change toute la longueur du cable par du 17 vatc environ 15 metres j'ai laissé tombé le coupleur pour le sat et je suis en direct de l'antenne a la tv .
Ce que je comprend pas c'est pourquoi je n'ai que 30% de force du signal alors que je suis qu'a 30 km de l'emeteur (tv samsung)et pourquoi j'arrive pas a choper le R2 grrrrrrrrrrr.
L'ajout d'un preampli vas t'il arranger mon probleme ?

c'est nul avec la vielle antenne de 25 ans j'avais le R2 mais pas le R6 et R4 , je refais mon instal et j'ai plus snif le R2 mais j'ai now le R4 et 6, je comprend plus rien !!!!

:shock:
themook