Avenir du DVB-T avec la TV HD

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Avenir du DVB-T avec la TV HD

Messagepar jlbrd » 24 Sep 2005 19:46

Bonjour,
La TNT actuelle utilise la norme DVB-T. Ce format risque-t-il de disparaitre avec la TV HD car si c'est le cas il est peut-être mieux de ne pas investir trop d'argent dans des décodeurs.

Merci de m'éclairer.
jlbrd

Messagepar stef050 » 24 Sep 2005 20:57

Le dvb-t (digital video brodcasting-terrestrial) n'a strictement rien a voir avec la définition des chaines...

Pour résumer grossierement, le dvb-t n'est que le moyen de transport d'un signal contenant des données...

Aprés, comme c'est du numérique, on peut mettre à peu prés ce que l'on veut dans ce signal: du texte, du son des images... peu importent que ces images soient en haute ou basse définiton.

Le dvb-t peut donc transporter à la fois le mpeg2 des chaines gratuites et le mpeg4 des chaines payantes basse défintion mais aussi le mpeg4 des chaines haute définition.

Nos adaptateurs dvb-t ont donc encore de beaux jours devant eux...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar gammaburst » 26 Sep 2005 12:49

Sauf que les decodeurs actuels ne sont pas compatibles MPEG4, ni avec des debits > 15 Mbps, ni avec des resolutions > 720x576. Pour ma part, j'ai donc pris le parti de taper dans le bas de gamme en attendant la stabilisation de l'offre MPEG4 / HD, et de ne surtout pas me lancer dans les modeles double-tuner avec disques dur et autres fioritures.

Le passage a la HD ne devrait donc pas impliquer de changement de l'infrastructure de diffusion, puisqu'effectivement ça entre dans les capacites du standard actuel, mais il faudra bien changer d'adaptateur, et egalement de televiseur/ecran plat/projecteur pour profiter de la HD.
gammaburst
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 26 Sep 2005 13:11

Sauf qu'on est assuré que d'une seule chose: les chaines gratuites en mpeg2 SD (75% du marché télé contre 25% pour les chaines payantes) sont là ... et pour TRES longtemps... au moins 20 ans...

Les chianes HD: aucune n'existent encore... on en aura peut-être 2 payantes l'année prochaine (c+ et tps star) et il y y une toute petite éventualité qu'il en apparaisse 2 ou 3 gratuites, mais de toute façon pas avant plusieurs années pusiqu'il n'y a plus de place sur les multiplexes et que légalement, tout flux gratuit mpeg4HD devra être repris en mpeg2sd...

La stabilisation de l'offre HD n'est donc pas pour demain... alors que l'offre mpeg2sd elle et stabilisé puisque c'est la norme aujourd'hui, comme l'était le secam en analogique.
stef050

Messagepar rvsfm.com » 19 Oct 2005 19:01

ce qu'il faut savoir c'est que l'avenir est tres prometteur, lorsque l'arret de l'analogique se fera, les canaux libérés iront au numérique, donc une trentaine de chaines en plus !
RvSFm.Com, rien n'est meilleur sur le net !
TnT, les Essarts, distance: 15kms.Réception avec antenne intérieure + adaptateur Hauppauge 1100T , TnT Harfleur, réception correcte avec antenne extérieure !
rvsfm.com
Petit ver
Petit ver

Messagepar Christophe » 22 Oct 2005 17:41

stef050 a écrit:Les chianes HD: aucune n'existent encore... on en aura peut-être 2 payantes l'année prochaine (c+ et tps star) et il y y une toute petite éventualité qu'il en apparaisse 2 ou 3 gratuites, mais de toute façon pas avant plusieurs années pusiqu'il n'y a plus de place sur les multiplexes et que légalement, tout flux gratuit mpeg4HD devra être repris en mpeg2sd...

Les chaines gratuites hd n'auront pas à être reprises en mpeg2sd parcequ'elles sont déjà diffusées. On sait bien que pour les éventuelles chaines gratuites hd, çà se jouera entre tf1, france2 et m6 qui sont déjà sur la tnt.

Si vous voulez qu'un jour on ait des programmes hd, il vaudrait mieux commencer la diffusion en hd la + large possible et le + tôt, même si c'est en avance technoligiquement par rapport à l'équipement des français. Sinon, le jour où les français seront équipés, il n'y aura presque pas de programmes hd.
Ainsi NRJ12 diffuse en 16/9e 5.1, MAIS ils partent dans une "écrassante" majorité de sources en 4/3 stéreo. (source: interview directeur technique de nrj12 dans "Les Années Laser")
Donc, ils COUPENT l'image 4/3 pour en faire du 16/9; et ils font un pseudo mixage 5.1.
PAS TERRIBLE niveau qualité de son aveu même.
Pourtant, les télés 16/9e sont accessibles depuis plusieurs années, n'est-ce pas?

On aura EXACTEMENT la même chose avec la hd, si on se contente de hd pour les chaines payantes et sur le sat (largement minoritaires en France)
une quasi-impossibillité de trouver des sources hd alors même que les télés hd seront accessibles.

J'espère que le gvt décidera de diffuser des chaines gratuites HD sur le R5 à la place des chaines locales prévues. çà ne remet pas du tout en cause l'existence des chaines gratuites diffusées actuellement. Les chaines locales pourront voir le jour + tard, à la fin de l'analogique.
Christophe

Messagepar stef050 » 22 Oct 2005 18:22

On peut aussi penser, vu le peu de ressource hertzienne disponible qu'il faut commencer par rattraper notre retard avant de penser à prendre de l'avance: la France est largement sous equipée en chaines locales...

mais bon il semblerai que les politiques soient plus de votre avis... :wink:
stef050

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2005 06:44

Bonjour
Pour ma part je me demande si la TNT est vraiment le support ideal pour
la TVHD.
Dans l'etat actuel des choses la couverture du territoire est tres incomplete
En outre dans mon cas personnel je constate que meme si ma reception
TNT supporte une attenuation de 16 db sans degadation la moindre
mobylette douteuse fait decrocher image et son pendant plusieurs secondes.Sans parler des tondeuses a gazon ou ca peut atteindre une
heure mais pas la nuit OUF. Ceci me semble totalement incompatible
avec ce qu'on est en droit d'attendre de la haute definition vu le prix de
l'equipement.
Par contre je pense que dans un premier temps les supports tels que
le DVD et le sat seraient beaucoup plus propices a lancer la TVHD et a faire baisser le prix des equipements le temps qu'on ameliore les
mobylettes. :-)
On fait deja des lecteurs DVD compatibles MPEG4 pour un prix derisoire
il devrait suffir de les overclocker 4 fois puis de rajouter une prise reseau
pour recuperer un flux sat ou tnt
Bon d'accord je reve un peu mais je pense qu'un des points essentiels
pour assurer le succes de la TVHD c'est l'interconnexion des equipements
et la solution actuelle de multiplication des decodeurs avec commutation
en analogique me semble un beau gachi.
Anonymous

Messagepar Christophe » 24 Oct 2005 18:38

stef050 a écrit:On peut aussi penser, vu le peu de ressource hertzienne disponible qu'il faut commencer par rattraper notre retard avant de penser à prendre de l'avance: la France est largement sous equipée en chaines locales...

mais bon il semblerai que les politiques soient plus de votre avis... :wink:

Ouais... C'est pas pour polélimiquer sans fin; mais la différence c'est qu'une chaine locale se crée en quelques mois. Il n'en est pas de même pour un catalogue de masters hd (voir directeur technique de nrj12 à propos du 16/9e.)
C'est malheureux qu'en 2005 on soit obligé de "gruger" pour avoir du 16/9e et du 5.1 à la télé alors que les équipements sont largement accessibles.
J'ai pas envie que dans 10 ans, on est la même chose en hd: des télés hd pas cher MAIS pas de masters hd.
Les dvd hd ne changeront rien à l'affaire, car c'est les chaines qui doivent fabriquer les masters pour la diffusion télé, pas les éditeurs.
Je crois que le sat' est trop minoriaire en france pour que les chaines se mettent à faire de la hd. Ya qu'à voir le niveau technique actuel du sat: sauf erreur de ma part, il n'y a plus de 16/9 sur tps.

Moi les locales, çà me tente vraiment pas. que des programmes locaux, çà devient vite chiant à mourir; ou alors on fait des mini-généralistes régionales qui consacrent une partie de l'antenne au local comme en espagne... mais il y déjà des mini-généralistes sur la tnt.
Franchement, je comprends pas, le journal régional de france 3 çà suffit pas?
Je crois que les gens vont être déçus par les locales...

Je suis incapable de dire si la tnt peut supporter un signal hd, mais si çà été envisagé; çà ne doit pas être irréalisable.

De toute façon, c'est pas nous qui décidons...

Par contre, j'ai une question:
pourquoi avoir réservé un muliplexe pour les locales??
Si çà c'est pas du gâchis...
D'après ce que j'ai compris, on va encore rajouter des chaines sur le R5 en + des locales, c'est çà??
la quantité d'abord, la qualité à la trape!
Pourquoi ne pas avoir choisi de réserver une place aux locales sur l'un des multiplexes existant? impossibilité technique?

Merci de me répondre
Christophe

Messagepar Christophe » 24 Oct 2005 20:27

La première diffusion télé en 5.1 a eu lieu fin 2004 sur canalsat.
quelques mois plus tard, nrj12 émettait en 5.1 de façon régulière (mais en grugeant sur les masters)
A ce jour, il est possible que nrj12 (nouvelle chaine gratuite de la tnt) compte plus d'heures de diffusions en 5.1 que canal+
comme quoi il faut pas trop compter sur le sat pour innover technologiquement.
La tnt peut être un excellent vecteur de progrès.
pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
Christophe