Avenir réservé à la TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Avenir réservé à la TNT

Messagepar Danic » 03 Nov 2010 17:14

Désirant acheter un enregistreur DVD - Disque dur capable d'enregistrer les chaines TNT, on m'a indiqué que ce type d'enregistreur aurait une durée de vie limitée à un an environ du fait que les chaines TNT passeraient toutes en HD. En conséquence , l'enregistreur à choisir devrait être TNT HD ce qui le situe à un niveau de prix qui n'est pas le même.
Merci pour vos avis
Danic

Re: Avenir réservé à la TNT

Messagepar miky01 » 03 Nov 2010 17:22

C'est faux... les chaines SD vont perdurer surement plus lontemps que la durée de vie de ton recorder qui tombera en panne avant l'arret de la SD.

Donc si tu as pas besoin de la HD, prend un SD bien moins cher, et dans qques annés les HD seront au prix des SD d'aujourd'hui, avec encore plus de fonctionalité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 03 Nov 2010 17:40

Ce sont des foutaises !!!!

La TNT-SD aura encore de nombreuses annee, au minum 5 ans, peut-etre meme plus.

En vu de tres grand nombre de personnes n'ayant que les decos TNT-SD on ne peut pas arreter la TNT-SD dans un an.

Ce qui s'arrete dans a peu pret un an (pour les dernieres regions de la France) sont les chaines analogiques. La personne qui t'as raconte cette m**** a probablement melange ca avec l'extinction de l'analogique.

Il existe certains enregistreurs/graveurs DVD qui n'ont qu'un tuner analogique. Je ne suis pas sur si on peut encore acheter ce type d'enregistreur. En tout cas seulement le tuner integre analogique dans ce genre de materiel va cesser de fonctionner au plus tard dans un an (selon region) mais on pourra toujours brancher un deco TNT (20-25 Euros) en peritel pour enregistrer la TNT. Bref meme ces enregistreurs avec tuner analogique n'ont pas un temps de vie fini dans un an. La partie enregistrement par peritel sera toujours utilisable.

Si on prend un enregistreur/graveur avec tuner TNT-SD ca va marcher pendant des annees. Meme si ou quand (dans beaucoups d'annees) il n'y aurait plus de chaines TNT-SD-mpeg2 on pourra toujours s'acheter un deco TNT-HD avec sortie peritel qui ferait un downscaling HD vers SD, donc l'enregistrement serait toujours possible meme si c'est en SD.
De toute facon si on veut graver de DVDs il faut que ce soit en SD (un DVD-Video est incompatible HD).

Les enregistreur/graveur avec tuner TNT-HD coutent plus de 500 Euros et permettent seulement la gravure des enregistrements SD. Les enregistrements HD sont seulement sur le disque dur et a regarder.

Bref, si on cherche un enregistreur/graveur, un modele avec TNT-SD fera tres bien l'affaire. On peut toute fois opter pour un autre type de materiel: enregisteur TNT sur support USB pour pas tres cher (notamment le modele d'Akira a 60 Euros et en HD). Si on veut enregistrer seulement la TNT gratuite et si on ne souhaite pas graver de DVDs alors ce type de materiel est mieux adapte.

Par contre si on souhaite (facilement) graver de DVD et/ou enregistrer le signal peritel d'un autre decodeur (genre Sat, Canalsat, Cable, Adsl, TV payante quelconque etc.) alors l'enregistreur/graveur salon sera mieux mais en tout cas un tel enregistreur ne deviendra pas obsolete dans un an. Meme pour les enregistreur sans tuner TNT on ajoute un autre deco TNT en peritel et pour ceux avec tuner TNT-SD ca ira tres bien pour de nombreuses annees.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 03 Nov 2010 18:46

kmf31 a écrit: ... Les enregistreur/graveur avec tuner TNT-HD coutent plus de 500 Euros et permettent seulement la gravure des enregistrements SD. Les enregistrements HD sont seulement sur le disque dur et a regarder....
Il existe aussi des graveurs BluRay avec tuner TNT HD, mais c'est plus cher.
http://www.fnac.com/Panasonic-DMR-BW780 ... 109973/w-4
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 03 Nov 2010 19:29

Bonjour,

kmf31 a écrit:seulement le tuner integre analogique[/b] dans ce genre de materiel va cesser de fonctionner

Il fonctionnera toujours, mais ne recevra aucune émission analogique.

Je me demande d'ailleurs, plus exactement je demande confirmation à ceux qui savent, s'il n'y a pas plutôt un seul tuner, la chaîne de traitement utilisée (démodulation et traitement du signal) dépendant du type de réception ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 03 Nov 2010 19:55

Je présume que celui qui t'a dit cette énormité n'est autre qu'un vendeur...
En effet, celui-ci étant commissionné, il avait donc tout intérêt à t'orienter gentiment vers un modèle plus cher.
Le calcul est simple, dans l'hypothèse que sa com' est de 10% (je ne sais pas le taux exact, c'est un exemple):
>Sur 50€, il va toucher 5€
>Sur 500€, il va donc toucher 50€
Sans compter l'éventuelle extension de garantie ainsi que l'ouverture de crédit à la conso, sur lesquels il est grassement commissionné.

Un bon conseil donc:
Ne jamais se fier aux vendeurs, car les forums de discussion ainsi que le bouche à oreille sont les seuls moyens de se faire une idée sur tel produit.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Nov 2010 09:48

bb95 a écrit: Je me demande d'ailleurs, plus exactement je demande confirmation à ceux qui savent, s'il n'y a pas plutôt un seul tuner, la chaîne de traitement utilisée (démodulation et traitement du signal) dépendant du type de réception ?
bb
Bonjour,
Le tuner lui-même (convertisseur de fréquences VHF/UHF vers FI) est commun à l'analogique et au numérique.
Ensuite le signal FI est numérisé et démodulé en COFDM pour la TNT.
Pour l'analogique il est démodulé (audio et vidéo).
A l'heure actuelle, les valeurs de FI ne sont plus les valeurs conventionnelles entre 30 et 40 MHz mais des valeurs très faibles (near zero IF).
Le surcoût de la partie réception analogique est très faible par rapport à tout le reste tant qu'on doit conserver des interfaces audio/video analogiques (péritels et autres).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 04 Nov 2010 12:43

Bonjour,

marceljack a écrit:
bb95 a écrit: Je me demande d'ailleurs, plus exactement je demande confirmation à ceux qui savent, s'il n'y a pas plutôt un seul tuner, la chaîne de traitement utilisée (démodulation et traitement du signal) dépendant du type de réception ?
bb
Bonjour,
Le tuner lui-même (convertisseur de fréquences VHF/UHF vers FI) est commun à l'analogique et au numérique.
Ensuite le signal FI est numérisé et démodulé en COFDM pour la TNT.
Pour l'analogique il est démodulé (audio et vidéo).
A l'heure actuelle, les valeurs de FI ne sont plus les valeurs conventionnelles entre 30 et 40 MHz mais des valeurs très faibles (near zero IF).
Le surcoût de la partie réception analogique est très faible par rapport à tout le reste tant qu'on doit conserver des interfaces audio/video analogiques (péritels et autres).

C'est bien ce que je pensais. Ce sont sans doute les convertisseurs A/N audio et vidéo qui coûtent dans la chaine analogique. C'est délicat de supprimer cette dernière pour gagner quelques dollars par poste, ca obligerait à avoir plusieurs conceptions et cartes différentes selon les marchés, ou au minimum à gérer plusieurs versions ce qui couterait sans doute plus cher.

la tendance est plutôt à gérer tout ça par soft pour n'avoir qu'une conception de récepteur.

Par exemple, on peut très bien désactiver l'analogique (ou le numérique) dans le menu service de mon samsung (oui, je prends des risques !)
Et sur un panasonic plasma haut de gamme de mes connaissances, le tuner satellite est désactivé pour certains pays (dont la france) et activé pour d'autres (allemagne).

bb

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 04 Nov 2010 13:25

C'est bien ce que je pensais. Ce sont sans doute les convertisseurs A/N audio et vidéo qui coûtent dans la chaine analogique. C'est délicat de supprimer cette dernière pour gagner quelques dollars par poste, ca obligerait à avoir plusieurs conceptions et cartes différentes selon les marchés, ou au minimum à gérer plusieurs versions ce qui couterait sans doute plus cher.
Le surcout du au convertisseurs A/N audio et vidéo ne se compte pas en dollars. Heureusement c'est peanuts.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur