Avis sur antenne terrestre

Principes, types d'installations, antennes...

Video33

Messagepar Tubix » 17 Juil 2007 00:05

Oui, la Kathrein est chère, min 120 euro, mais c'est la meilleure large bande du marché, pour info, elle fait 2m82 de longueur (la lamda ne fait que 1m50)
Il faut savoir que dans la construction de yagi, la longeur de l'antenne est le facteur le plus important pour le gain, augmenter le nombre d'éléments est moins interessant que d'augmenter la longueur...il suffit d'utiliser un programme de calcul de yagi pour s'en rendre compte, par ex:
http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=11183
Autre règle à retenir: le produit gain x bande passante = constante: pour une antenne donnée, si on augmente le gain, la bande passante diminue et vice versa... on joue souvent sur le diamètre des éléments pour augmenter la bande passante pour éviter de perdre trop en gain
Tubix

Optex tri-nappe en promo

Messagepar Sepamac » 10 Oct 2007 20:50

Bonjour a tous,
Ce soir je viens d'acheter une antenne tri-nappe Optex 60 élements pour un prix promo de 29,50 euros. (chez Mr Bricolage j'usqu'au 13 Oct)
J'espere ne pas avoir fait de bêtise, sur le site vous semblez dire que seule la televes tri-nappe fonctionne bien.
Cette Optex n'est pas chere en promo (vue ailleurs à 45 euros) mais la fabrication semble de type économique.
L'un d'entre vous a-t-il deja utilisé cette antenne? Votre sentiment svp serait bienvenu.
C'est pour utiliser pres de Lencloitre dans la Vienne 86 dans une zone ou la réception est délicate pour la TNT (actuellement vieille antenne panneau
et ancien preampli dont j'ignore le facteur de bruit) emetteur de niort Maisonnay.
Merci à vous et bonne réception à tous!
Sepamac

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2007 22:31

Bonsoir
Pour l'antenne Optex est une marque serieuse.Possible qu'ils aient sacrifié
la robustesse pour baisser les prix mais les performances electriques ne
devraient pas en avoir souffert car la c'est leur reputation qui serait en jeu.
Anonymous

Antenne tri-nappe Optex

Messagepar Sepamac » 15 Oct 2007 11:58

Bonjour à tous,

Hier dimanche je viens d'intaller l'antenne Optex trinappe.

Bien, je suis très agréablement surpris. :D

Alors que les éléments faisaient "grelo-grelo" dans la jolie boîte avant ouverture, l'ensemble est en fait de fabrication robuste et soignée.
Un luxueux livret de 8 pages et une fiche F pour le cable sont mêmes inclus.

Je regrette presque de ne pas en avoir achetée une 2ème au prix promo de 29,50 euros!

Coté fonctionnement, grosse amélioration comparé à l'ancienne antenne panneau, laquelle pour les fréquences les plus basses (émetteur NIORT Maisonnay) n'était manifestement pas idéale.

Je dois ajouter que j'ai changé le préampli par un Visionic ref 842 002 (que j'avais dans mes cartons en réserve) lequel a un facteur de bruit assez moyen de 3 dB mais peut être plus sensible cependant que l'ancien que j'ai retiré, Eurieult Limoges réf 025 0040 dont j'ignore le fecteur de bruit.

Le facteur d'amplification max est de 35Db sur les deux.

Pour résumer je suis enchanté de cette nouvelle antenne, réception analogique impécable, magnifique pour TF1, FR2, FR3, la 5/Arte. Par contre M6 canal 64 est regardable mais nettement bruité (puissance d'emmission moindre).
Pour la TNT tout est OK sans gels d'image alors qu'avant le multiplex R6 canal 24 posait bien des soucis d'accrochage.

Bonne réception à Tous, cordialement. :-oo-o=
Sepamac

Optex tri-nappe

Messagepar sepamac » 15 Oct 2007 12:12

Merci Ford Perfect de ton avis sur l'antenne Optex dont je suis très satisfait.

Je regrette qu"Optex ne mette pas en ligne les diagrammes de réception de ses antennes.

Sur le catalogue disponible en pdf sur leur site je n'ai pas trouvé cette information en tout cas.

Sur la boîte il y a juste marqué: gain max de 20 dB ce qui est très avantageux et bien peu représentatif fonction des fréquences...

Bonne journée... :wink:
sepamac

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2007 14:20

Bonjour
Merci pour ce retour d'experience.
La nette superiorité a l'antenne panneau sur les canaux du bas de la
bande est assez surprenante .Mais on va pas s'en plaindre :-)
Anonymous

Messagepar wytness » 28 Déc 2007 23:44

Salut, j'hesite aussi a l'acheter
wytness