Avis sur préampli-répartiteur 4 sorties SEDEA

Principes, types d'installations, antennes...

Avis sur préampli-répartiteur 4 sorties SEDEA

Messagepar deroy54 » 29 Nov 2009 11:53

Bonjour, je suis entrain de modifier mon installation pour passer au numérique. Cette dernière est composée de 4 TV (2 au sous sol et 2 à l'étage) raccordées directement à ma parabole équipée d'une tête quattro.
J'ai donc commencé par intaller une antenne trinappe sur une rehausse au dessus de ma parabole en branchant directement dessus mon téléviseur de salon. Résultat, la TNT fonctionne parfaitement et le téléviseur indique que le signal est fort. Je continue par installer un répartiteur et j'installe un recepteur HD pour mon vidéoprojecteur du sous sol et là, plus rien, plus de signal. J'en conclu qu'à cause du répartiteur, il est nécessaire d'installer un préampli sachant que mesures faites avec le décodeur, celui ci m'indique que le signal est de 80% en intensité et 80% en qualité.
Mon problème est que, compte tenu que 2 cables d'antenne passent par les combles et 2 cables passent par le sous sol, je doit tout installer en extérieur sur le mat d'antenne. J'ai trouvé un préamplificateur-répartiteur 4 sorties de marque SEDEA réf 023 420 (http://www.sedea.fr/catalogue/appli.htm) qui répond parfaitement à mon problème mais avec un facteur de bruit de 4,5 dB ce qui est, je crois, très mauvais.

Mes questions sont :
Pensez vous que ce préampli suffise quand même pour mon installation ?
Connaissez vous ce matériel ou sinon en connaissez vous d'autres (je n'en ai pas trouvé d'autre pour l'extérieur)?
Si j'installe un preampli plus performant sur le mat, est ce que je peux poser ensuite n'importe quel répartiteur sachant que l'alimentation du préampli sera à l'intérieur ? Cette question car, sur le schéma du préampli SEDEA, il y a une sortie spécialement dédiée à l'alim et que sur un répartiteur classique cette fonction n'existe pas (la encore, je n'en ai pas trouvé) ?
Vous avez peut être une autre suggestion sachant que je ne souhaite pas de décodeur TNTSAT ou FRANSAT (je tiens à passer par le hertzien) ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos éclaircissements et vos lumières.
deroy54

Re: Avis sur préampli-répartiteur 4 sorties SEDEA

Messagepar miky01 » 29 Nov 2009 12:19

Si j'ai bien compris tu veux suprimer ta parabole et utiliser les anciens coax pour le hertzien ?

Ca serait évidament bien mieux de pouvoir installer ton ampli dans les combles, quitte a modifier le cablge, mais si c'est pas possible, a l'extérieur ca va aussi, tu trouve des boitiers de mat étanche ou tu peux installer un ampli dedans.

Image

Comme la réception est correcte au niveau de l'antenne, ce n'est pas un ampli faible bruit qui est nécessaire, mais un ampli de distribution, et ce SEDEA devrait convenire pour ca.
Les amplis de distribution on jamais un niveau de bruit tres bas, et ca n'est pas tres important dans la mesure ou le signal fourni a un bon S/N, ils sont fait pour compenser les pertes de distribution, ce qui a l'air d'etre ton cas.

Un préampli s'utilise dans le cas d'un signal d'antenne trop faible.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar deroy54 » 29 Nov 2009 13:26

Bonjour Myky01 et merci pour ta réponse.
En effet, je souhaite supprimer ma parabole et pas possible d'installer un ampli sous les combles.
Fort de ta réponse, je vais essayer avec cet ampli. Par contre, j'ai cru comprendre que ce matériel est prévu pour l'extérieur et je ne pense pas avoir besoin d'un boitier étanche.
Peux tu répondre à ma derniere question, à savoir, peut-on poser (dans l'ordre) un ampli 1entrée/1 sortie - Un répartiteur 1 entrée/4 sorties et une alim d'ampli intérieure posée sur l'un des 4 coaxial ? Cette question car comme j'ai déjà acheté et posé le répartiteur (de chez Leroy MerliN), il me resterais à acheter juste l'ampl et son alim, mais je crains que ça ne fonctionne pas à cause du répartiteur placé entre l'ampli et l'alim.
Encore merci et bon dimanche
deroy54

Messagepar miky01 » 29 Nov 2009 14:14

Si c'est un répartiteur qui laisse passer l'alim DC, il y a pas de pbs, mais certains ont des sorties isolées et la ton ampli ne sera pas alimenté..
C'est en général indiqué dans les specs ou écrit dessus, "power pass" quant ils ils sont prévu pour laisser passer l'alim DC.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar deroy54 » 29 Nov 2009 14:33

Super, voilà des réponses nettes et précises qui me soulage l'esprit.
Merci encore
deroy54

Messagepar deroy54 » 29 Nov 2009 14:58

Ah! une dernière question (ça bouillonne trop dans ma tête).
Puisqu'il me faut un ampli, j'avais aussi envisagé de posé une antenne trinappe TELEVES DATHD (http://www.mustoffer.com/achat-materiel ... d-3276.htm) en remplacement de celle que viens d'acheter chez Leroy Merlin (une EVOLOGY PRO 60 - Gain max 18 db) et que je peux encore rapporter.
Cette antenne semblant bénéficier d'une bonne notoriété, penses-tu que ça serait un bon choix ?
deroy54

Messagepar miky01 » 29 Nov 2009 15:06

C'est pas une mauvaise antenne, mais pour le meme prix je te coneseille plutot une Fracarro Portenseigne Lambda ou une Wisi EB66, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.
Tu trouveras des infos sur ces 2 antennes sur le forum.
miky01

Messagepar deroy54 » 06 Déc 2009 23:33

Bonjour, je tenais à clore ce post en disant que le boitier sedea a résolu tous mes problèmes et que ça fonctionne parfaitement.
A bientôt
deroy54