Je décide de passer à la TNT et comme je viens de débarquer dans une grande ville, je tente ma chance dans un Planete Saturn (je ne connaissais que de nom).
Comme tout bon client qui s'y connait bien... lol je teste les connaissances du vendeur... Je lui demande si il y avait une différence de sensibilité (pour une meilleure réception) selon les différents modèles bas de gamme. Il me dit que que non et que la différence entre un TNT à 29€ et 59€ ce sont seulement la connectique ainsi que les fonctionnalités (usb, lecteur de carte, double tuner, etc...). Mais en aucun cas les la qualité de fabrication et de réception.
Du coup de je me prends le modèle Worldsat DT7700 tout basic en promo à 34,90. De retour à l'appart, je tente d'orienter l'antenne dans tous les sens, je fais la recherche des chaines. Il me les trouvent toutes mais qu'une partie d'entre elles sont regardables...
Je persévère tel un vrai antenniste, mais en faisant mes essais j'ai eu le malheur de brancher l'antenne à chaud (récepteur allumé). Visiblement cela a été fatal au tuner : il ne capte plus rien du tout : signal 0% de partout.
Je doute de mon antenne d'intérieure T'nB : non, elle marche bien en analogique directement branchée sur le Tuner SECAM TV.
En fait je m'était pas aperçu que lorsque j'ai branchée mon antenne au récepteur en marche, il à fait un reset....
Du coup, foutu pour foutu je décide de faire C/C entre les 2 fiches de la prise antenne (la masse et le RF), Paf!!! Reset, et petite odeur de cramé et il ne démarre plus... diode rouge fixe....
Oui je sais c'est pas malin mais je suis conforté dans mon idée : le tuner TNT et bien en cause et pas mon antenne, et qui plus est : par ma faute. lol
Je le ramène au SAV de Saturn, je suis explique seulement qu'il ne s'allume plus. Il le teste et me dis que la LED rouge dedans est tombée, pour lui la plaque qui tient les LEDS et le capteur IR n'est pas dans ses encoches... pour cela que je ne peu pas le mettre en route depuis la télécommande, le capteur ID ne tenant pas bien, il ne capte rien.
Sans discuter, il me fait un avoir. LOL.
Sérieux dans ces cas là, entrez dans le mode COLUMBO, faites le vrai naïf de base !!!!!
De retour dans le magasin, je me porte sur le Meliconi STM-200...
Je l'installe chez-moi, en prenant soin cette fois de connecter l'antenne avant... et franchement entre les 2 c'est le jour et la nuit (Pour 15 euros de plus) :
Les plus du Meliconi sur le Worldsat :
-------------------------------------------
- Le vrai Logo TNT rouge officiel est inscrit sur la boite ! Pas une "imitation" verte...
Ca respire le sérieux : finition meilleure, codes barres inscrits sous l'appareil indiquent le logo CE, Danger et des indications sur le firmware : donc c'est bien suivi en production (on dira que cette fois c'est pro.)
Logo du fabricant au démarrage et mise en veille du terminal (Pas trop générique donc).
Meilleure sensibilité (Avec antenne T'nB Dark Booster)
La télécommande est très colorée et commande plusieurs appareils (DVD/TV/SAT et VCR) (Multi-marques/universelle).
Pas de bouton "Reset" en façade. Style çà peu planter à tout moment, lol
Boutons d'allumage et de changement des programmes sur le terminal, sur le DT7000 : il vous faudra trouver la télécommande d'abord.
Bel afficheur vert style Freebox V4 affichant le numéro de programme visionné et l'heure quand il est éteint !!!! (Ce que je recherchais)
Notice plus descriptive.
Cordon antenne et Scart fournis (un peu courts - 60/80cm).
L'OSD est plus convivial au niveau de couleurs (avec le Worldsat j'avais l'impression de retrouver une platine Divx HB 2550 lol).
Le capteur IR capte même télécommande pointée à l'opposée du terminal (Le DT7700 faut être pile en face).
A part : il est inscrit que le terminal est fabriqué en Europe, peut-être pas completement MadeInChina ??? Aucune idée
Les = :
--------
- Sortie Optique (DT7700 = sortie coaxiale)
2 sorties péritels
Retour antenne (RF OUT)
Pas de bouton ON/OFF sur le derrière des terminaux pour économiser l'énergie
Les moins :
-------------
- Met en poil plus de temps pour s'allumer et pour changer de canal.
Un peu plus imposant en longueur, pour moi ce n'est pas un pb.
Sortie vidéo en CVBS (le DT7700 : 2 options : Composite-Vidéo et YUV en plus)
Enfin voila si vous hésitez entre les deux modèles... voila ce que j'en ai retenu : il vaut mieux dépenser 15€ de plus pour quelque chose de correct.
John