Bande FM Les 2 Alpes / l'Alpe d'Huez

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bande FM Les 2 Alpes / l'Alpe d'Huez

Messagepar Prunelle » 31 Jan 2022 00:08

Bonsoir à tous!

Est-ce que les radios cadastrées sur l'Alpe d'Huez peuvent aussi être reçues aux 2 Alpes et inversement?
Quelle zone couvre l'émetteur du Pic Blanc qui diffuse Inter, Culture, Musique et Bleu Isère à 2600 m avec 300w de PAR?
Le 99.0 de France Info (2 Alpes) est-il reçu aussi Huez? On peut d'ailleurs s'étonner de la présence de France Info dans cette station, une fréquence sur Huez me paraitrait plus adaptée.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Re: Bande FM Les 2 Alpes / l'Alpe d'Huez

Messagepar paul74140 » 01 Fév 2022 17:00

Bonjour Prunelle,
aucune idée, je ne connais malheureusement pas du tout la région.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 03 Fév 2022 06:51

Merci quand même :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2022 17:17

Bonjour Prunelle :Couc:

Voici ce qu'un internaute indique sur Mixture pour l'Alpe d'Huez.

Inconnu16665 de L'Alpe-d'Huez

Bonne réception des stations des Deux-Alpes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 04 Fév 2022 08:37

paul74140 a écrit:Bonjour Prunelle :Couc:

Voici ce qu'un internaute indique sur Mixture pour l'Alpe d'Huez.

Inconnu16665 de L'Alpe-d'Huez

Bonne réception des stations des Deux-Alpes.

Et à l'inverse voici ce que le même internaute écrit pour Venosc:
Il est assez difficile de capter autre chose que les Deux Alpes. La réception de Sainte Philomène est assez difficile sur la station, même pour Culture et Musique. Dans les villages de Mont de Lans et Venosc, pas de soucis de réception.
Donc les 2 Alpes passent à l'Alpe d'Huez mais pas le contraire (sauf dans les villages qui sont plus bas), ce qui pourrait justifier la présence de France Info aux 2 Alpes pour couvrir les 2 zones.
Le Pic Blanc ne semble pas passer aux 2 Alpes.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Fév 2022 14:03

Bonjour, :Couc:

Je pensais que le réémetteur TNT reprendrait le Lac Blanc mais en fait c'est la TNT de Lyon Mont Pilat qui est repiquée en UHF pour le Venosc, donc sans doute qu'il est possible de recevoir les radios FM du Mont Pilat au moins au Venosc et peut être dans la station des 2 Alpes.

Le réémetteur TNT du Lac Blanc est un réémetteur de Grenoble Chamrousse.

Moi aussi Prunelle je ne t'ai pas répondu car je n'ai jamais mis les pieds de ma vie dans ces 2 stations. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 05 Fév 2022 08:50

julien74 a écrit:Je pensais que le réémetteur TNT reprendrait le Lac Blanc mais en fait c'est la TNT de Lyon Mont Pilat qui est repiquée en UHF pour le Venosc, donc sans doute qu'il est possible de recevoir les radios FM du Mont Pilat au moins au Venosc et peut être dans la station des 2 Alpes.

Je me suis rapidement posé la question de la réception du Mont Pilat aux 2 Alpes et à l'Alpe d'Huez mais le site me semble un peu loin et le relief ne doit pas aider. Ceci-dit, elle n'est pas impossible quand on sait que le Mont Pilat passe bien au-delà de Macon par exemple.
Pour le Pic Blanc, je trouve que cet émetteur est sous-exploité avec des restrictions vers l'est, justement là où il y peu d'émetteurs de RF.
Sans toutes ces restrictions, peut être qu'il permettrait une meilleure couverture de France Musique et France Culture sur les 2 Alpes ainsi que de ces 2 radios + France Inter sur la vallée de la Romanche où RF ne dispose d'aucuns émetteurs.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Fév 2022 14:57

Bonjour Prunelle, :Couc:

En tous cas c'est sur à 100% que le réémetteur TNT de Venosc fait du repiquage UHF de Lyon Mont Pilat, d'ailleurs ce réémetteur TNT diffuse France 3 Lyon en n°3 et France 3 Grenoble en n°33. :wink:

Au Pic Blanc ça ne doit pas être possible car la montagne de Chamrousse fait obstacle aux ondes.

Après je ne sais pas du tout ce qu'il en ait au centre du village des stations de l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes pour la réception FM du Mont Pilat.

La plus grosse restriction à l'Est du Pic Blanc est naturelle, les divers massifs montagneux qui s'y trouvent forment une barrière qui entravent la réception des ondes en direction de la Grave et du Col du Lautaret.

La TNT de Sainte Philomène est un repiquage UHF du Lac Blanc, le Lac Blanc est donc un réémetteur TNT et FM permettant d'alimenter Sainte Philomène, le Lac Blanc est par définition très bien reçu à L'Alpe d'Huez mais il n'a pas pour vocation à couvrir la Vallée de la Romanche entre le lac de Chambon, La Grave et le col du Lautaret.

Depuis Sainte Philomène il semblerait qu'il soit possible de couvrir plutôt bien la Vallée de la Romanche, en tous cas parfaitement le lac de Chambon jusqu'à la frontière entre l'Isère et les Hautes-Alpes et ensuite moyennement dans les Hautes-Alpes jusqu'à La Grave.
Les radios RF de Briançon doivent passer très correctement à Serre-Chevalier jusqu'au col du Lautaret, après le Col du Lautaret le signal doit fortement diminuer en redescendant vers la Grave.

D'un point de vue topographique, il semble qu'il n'y a aucun obstacle entre le Pic Blanc et le centre de la station des 2 Alpes donc la réception de Musique et Culture de l'émetteur du Pic Blanc devrait y être possible.

Je ne soucis jamais passé de ma vie dans l'Oisans et la Vallée de la Romanche, le seul truc que je peux te dire c'est que j'ai reçu RFM 93.1 Venosc au col de la Madeleine en Savoie (entre Moutiers en Tarentaise et La Chambre en Maurienne).
julien74