Bande I et propag ionosphérique

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Bande I et propag ionosphérique

Messagepar jeanphi73 » 14 Juil 2005 17:05

Le passage au DVB-T risque de sonner le glas des emetteurs Bande I européens, tel le canal E-04 de TSR1 via la Barillette dont le switch off est prévu en 2007.

Y a t-il une chance que des emetteurs bande I étrangers (Russie, Afrique, Europe de l'Est...) soient reconvertis au numérique ?

En Savoie, j'avais capté une chaîne Russe PTP, les TV publiques Scandinaves, la TVE1; la Tv Publique des Pays Bas.
Depuis 5 ans c'est décevant on dirait que çà s'est calmé :cry:

Chris, avez vous déja capté en Normandie, TSR1, RAIUNO sur E-04 , SF1 sur E-02 ?
Quid des reception transcontinentales: chaînes Américaines, sud Américaines, Africaines, du Moyen Orient, de Chine, d'Australie que des Anglais disent avoir observé ?

Le Digipal 1 semble être le seul terminal avec bande I (hormis l'utilisation d'un convertisseur de fréquence).
Mais bon vu l'instabilité de la "iono" comparé à la "tropo", je souhaite bon courage au tuner pour vèrouiller un éventuel signal !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar JTG » 14 Juil 2005 19:43

Une fois j'ai recu ERT1, la chaine publique grècque
JTG
Etalon
Etalon

Re: Bande I et propag ionosphérique

Messagepar Chris » 15 Juil 2005 12:24

jeanphi73 a écrit:canal E-04 de TSR1 via la Barillette dont le switch off est prévu en 2007.

Ainsi donc ce célébrissime E4 va aussi disparaître... Pourtant, DX-ement parlant, ce canal fait partie du "patrimoine" :(

jeanphi73 a écrit:Chris, avez vous déja capté en Normandie, TSR1, RAIUNO sur E-04 , SF1 sur E-02 ?

Pas ces chaînes-là, mais j'ai fait aussi des réceptions bande I comme tous les DXeurs, dont TVE1 et NRK1 pour les plus remarquables. Sinon des pays de l'est sont venues, mais trop faiblement pour parler vraiment de réceptions... Là actuellement mon antenne Bande I n'est pas installée, c'est prévu... mais je n'ai pas trouvé encore le temps de le faire...

jeanphi73 a écrit:Quid des reception transcontinentales: chaînes Américaines, sud Américaines, Africaines, du Moyen Orient, de Chine, d'Australie que des Anglais disent avoir observé ?

Techniquement c'est possible (double réflexions iono), mais bon.
Sachant que déjà par simple réflexion attraper un signal stable c'est déjà dur...

Observer un signal très lointain, mais juste quelques secondes et avec une image NB granuleuse, sans son, est pour moi sans intérêt. Car mes motivations concernant cette activité sont plus "touristiques" que "sportives"... A quoi sert de capter une chaîne, si on ne peut même pas, ne seraice que quelques minutes, profiter des programmes diffusés ?

Quand je dis avoir capté TVE1 et NRK1, c'est vraiment "capté" : bonne stabilité, couleur, son, et sufisamment puissant pour être enregistrés sur VHS...

jeanphi73 a écrit:Mais bon vu l'instabilité de la "iono" comparé à la "tropo", je souhaite bon courage au tuner pour vèrouiller un éventuel signal !

C'est clair que la DX-TNT en bande I est quasiment mission impossible :lol:
En tout cas, le premier qui captera, stabilisera, mémorisera puis décodera quelques minutes un DVB-T en bande I deviendra célèbre dans le monde du DX...

JTG a écrit:Une fois j'ai recu ERT1, la chaine publique grècque

Félicitations ! Car d'après ce que je sais, c'est une DX rare, car les puissances grecques en bande I sont, me semble-t-il, faibles...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar JTG » 15 Juil 2005 12:34

Il faut dire que j'ai capté ERT1 dans des conditions atmosphériques dantesques: Grèle, pluie (même de la neige pendant quelques minutes, car c'était en hiver) et un vent à 150 km/h

Sinon, mon DTI 551, passe vite sur la bande iono-VHF, malgré la présence de mux de la Rai captables
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar Felix99 » 16 Juil 2005 02:44

seules chaines en DVB-T et VHF que je conaisse sont:
m6 aux Luxembourg( emetteur de Dudelange)
et a Berlin ( Kanal 5 et 7)

En VHF I j en connais aucune chaine.

conanis pas plus en VHF - en Allemagne d ailleur on evitera bien d emmetre en VHF car y a qqs caneaux de la Bande III utilisé pour le DAB ( radio numérique)

@Jeanphi73 - sache que le Digipal 1 n est plus produit - en tout cas il a disparue des produits sur le site de Technisat.
Moi j en ai 2 et j en suis hyper satisfait - Mais perso j crois q il recevra jamais rien en Bande I car elle va surement etre re attribué a d autre services que la tnt
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle