Bande son AC3 ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Bande son AC3 ?

Messagepar Louis_1987 » 25 Juil 2007 22:56

Bonjour !

Sur certaines chaînes on peut choisir la bande son "AC3", au même endroit où l'on peut choisir la langue. Je n'ai aucun son lorsque je choisi l'AC3.
Je ne sais pas à quoi ça sert.

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'explication précise.

Et aussi est-ce qu'on trouve cette option sur tout les récepteurs?

Merci d'avance.
Louis_1987

Re: Bande son AC3 ?

Messagepar kmf31 » 25 Juil 2007 23:20

Louis_1987 a écrit:Bonjour !

Sur certaines chaînes on peut choisir la bande son "AC3", au même endroit où l'on peut choisir la langue. Je n'ai aucun son lorsque je choisi l'AC3.
Je ne sais pas à quoi ça sert.

Il faut brancher son decodeur avec un cable optique ou coax pour l'audio numerique (aussi appele "spdif") a un ampli home-cinema, de la meme maniere qu'on relie les lecteurs DVDs a un tel ampli pour pleinement profiter du Dolby Digital 5.1 (le "ac3"). Sinon a travers le peritel ce n'est que de Stereo ("2.0").

Si tu n'as qu'une tele simple relie par peritel au decodeur ca ne sert a rien pour toi et c'est normal qu'il n'y a pas de son en selectionnant ac3. De plus sur certains decodeurs il faut activer la sortie spdif (dans un des menus de configuration).

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'explication précise.

Et aussi est-ce qu'on trouve cette option sur tout les récepteurs?

Je crois que oui, c.-a-d. presque tous les decodeurs TNT correctes ont soit une sortie optique ou soit une sortie coax pour le son numerique (ou meme les deux). Mais le plus important il faut avoir un ampli home-cinema avec le bon nombre d'enceintes (5 + 1 caisson pour les basses frequences) pour en pouvoir profiter.

Regarde aussi ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/S/PDIF
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 25 Juil 2007 23:22

Bonsoir,

Le son AC-3, c'est pour le son "Dolby Digital". Il faut que l'adaptateur TNT soit relié à un home-cinéma dans ce cas-là. Sinon, quand on sélectionne cette source son, il n'y a pas de son.

On le retrouve sur tous les adaptateurs me semble t-il. :roll:
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Louis_1987 » 25 Juil 2007 23:31

Merci pour les infos :)
Image
Louis_1987

Messagepar vidéo-33 » 25 Juil 2007 23:56

Bon ... alors ...ASSEZ.... c'est AC ? :lol:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Laurent » 26 Juil 2007 06:23

Il n'y a que les décodeurs arborant le logo Dolby Digital qui peuvent envoyer du son (quand la piste audio sélectionnée est Dolby Digital) vers les connecteurs audio analogiques. Ils décodent et "dégradent" alors le signal Dolby Digital pour le rendre compatible avec les appareils connectés.
A l'heure actuelle, seuls les décodeurs HD sont en mesure de décoder le Dolby Digital.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent