Bandscan à Cancale (35)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bandscan à Cancale (35)

Messagepar JMJ3 » 14 Juil 2023 16:52

Bonjour,

Un bandscan à Cancale, le long de la côte avec les Îles anglo-normandes juste en face, réalisé à la mi-juin (2023), en début de soirée.

Les mux reçus :

10B Sommerset niveau de réception un peu au-dessus de la zone de décodage vers le son avec le récepteur Majority
11A SDL National niveau de réception un peu au-dessus de la zone de décodage vers le son avec le récepteur Méjority
11B Bornemouth niveau de réception un peu au-dessus de la zone de décodage vers le son avec le récepteur Majority
11C ? > probablement Devon Le Majority n'a pu identifier le programme
11D D1 National
12A ++++++ Channel Islands
12B +++++ BBC National

Note : les programmes ci-dessous ont été reçus et identifiés avec le Pure Highway.
Une chose m'a étonné : pour mal de programmes, la qualité de l'audio était très moyennes la première seconde, puis la qualité devenait standard la seconde seconde.
Par ailleurs, j'ai pu constater que la qualité du programme BBC R3 offrait un relief sonore somptueux > pour la première fois depuis que j'écoute le DAB+, j'ai un son nettement meilleur que la FM.

Bonne découverte

Absolute 80s
Absolute 90s
Absolute Country
Absolute Radio
Angel Vintage
Bailwick Hits
BailwickClassic
BBC Asian Netword
BBC Guerney
BBC Jersey
BBC R5LiveSportX
BBC Radio 1
BBC Radio 1X
BBC Radio 2
BBC Radio 3
BBC Radio 4
BBC Radio 4Ext
BBC 5 Live
<<BBC R5LiveSportX
BBC Radio 6Music
BBC Radio Solent
BBC Radio Soms
BBC World Service
BBC Guernsey Extra
BBC JerseyExtra
BFBS UK
BoomRadio UK
Capital
Capital Chill
Capital DANSE
Capital S Coast
Capital UK
Capital UK
Capital XTRA
CapXTRA Reloaded
Channel 103
Classic FM
Fix Radio
Fun Kids UK
GB News Radio
GB News Radio
Gold UK
Grt Hits Dorset
Grt Hits Somers
Heart
Heart 70s
Heart 80s
Heart 90s
Heart 00s
Heart Danse
Heart Dorset
Heart Sommerset
Heart UK
HITS RADIO BMTH
Hot Gold
Hot Radio
Island FM
Jazz FMStereo
KISS
KISSTORY
LBC
LBC News
Magic
MellowMagic
Nation Radio
Planet Rock
Premier Praise
PremierChristian
Quay FM
Radio X
Radio X Class Rk
Scala Radio
Smooth
Smooth Chil
Smooth Dorset
Smooth Sommerset
Smooth UK
Soleil Radio Cl
Sunrise Radio UK
TalkRadio-TalkTV
talkSPORT
talkSPORT
talkSPORT 2
Times Radio
Times Radio
UCB 1
UCB 1
UCB 2
UCB 2
Virgin Anthems
Virgin Chilled
Virgin Radio
Virgin Radio
Wave 105
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Re: Bandscan à Cancale (35)

Messagepar tecnophil » 15 Juil 2023 11:13

JMJ3 a écrit:Par ailleurs, j'ai pu constater que la qualité du programme BBC R3 offrait un relief sonore somptueux > pour la première fois depuis que j'écoute le DAB+, j'ai un son nettement meilleur que la FM.

Bonjour Jean-Marc, BBC Radio 3 est-il passé en DAB+, ou resté en DAB ? Je me souviens effectivement, il y a quelques années, avoir entendu un son magnifique en voiture sur cette station diffusant les concerts "proms" ! Et c'était pourtant encore de la DAB, "sans plus".
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 11:28

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Par ailleurs, j'ai pu constater que la qualité du programme BBC R3 offrait un relief sonore somptueux > pour la première fois depuis que j'écoute le DAB+, j'ai un son nettement meilleur que la FM.

Bonjour BBC Radio 3 est-il passé en DAB+, ou resté en DAB ? Je me souviens effectivement, il y a quelques années, avoir entendu un son magnifique en voiture sur cette station diffusant les concerts "proms" ! Et c'était pourtant encore de la DAB, "sans plus".

Bonjour,

Malheureusement, je ne connais pas la réponse. Car j'ai effectué le scan via le HighWay 200... et je ne sais comment avec ce récepteur si c'est du DAB+ ou du DAB.

En tout cas, heureux d'échanger avec un amateur des concerts BBC proms : c'est un moment spécial. Et je (vous) conseille vivement d'écouter cela lorsque France Musique le diffuse car, même en FM, la qualité sonore rend un maximum.
La dernière fois que j'ai entendu une soirée proms, c'était l'été dernier lors d'un retour du Mont-Aigoual > somptueux et quelle ambiance !
Comme j'avais réglé à un bon niveau sonore l'autoradio, je pense que dans les ruelles de Nant (moins à Saint-Jean-du-Bruel car F Musique ne passe pas parfaitement), les habitants du soir on dû se demander ce qui se passait... :mrgreen:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2023 23:32

Déjà un grand et beau choix britannique pour les bretons du nord , il ne sont pas prêts d'avoir la même chose en provenance de France... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2023 12:59

Bonjour, on a le descriptif du 12B et du 12A sur ces liens.
Channel Islands 12A :arrow: tout en DAB+ AAC
BBC National DAB 12B :arrow: tout en DAB mp2

(et d'une manière générale pour tous les mux anglais : https://ukwtv.de/cms/grossbritannien-dab.html)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur