Bandscan à Chanaz (73)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan à Chanaz (73)

Messagepar julien74 » 11 Mai 2021 22:07

Bonsoir, :Couc:

Un aperçu de ce que je reçois sur mon transistor à Chanaz:
87.55 RNI La Tour du Pin
87.8 FC RADIO Culoz
88.2 O D S Belley
88.4 RCF 69 Lyon
88.6 RCF 74 Annecy
88.8 CULTURE Lyon
89.2 RADIOFMR Rumilly
89.4 VIRGIN Chambéry
89.6 MUSIQUE Gex
89.9 FC RADIO Songieu
90.2 LYON-1ERE Lyon
90.5 CULTURE Chambéry
90.7 BRUME Lyon
91.0 SORGIAFM Bellegarde
91.2 RTS-1ERE La Dôle
91.5 SEMNOZ Annecy
91.5 PLURIEL Lyon
92.0 SCOOP Lyon
92.4 MUSIQUE Lyon
92.8 RCF 01 Belley
92.9 NOSTALGI Lyon
93.0 OXYGENE Pontcharra
93.3 FUN Lyon
93.5 INTER Chambéry
93.7 M RADIO Lyon
94.2 FC RADIO Belley
94.4 INTER Gex
94.8 SKYROCK Annecy
95.2 NOSTALGI Belley
95.3 BFM Lyon
95.5 VIRGIN Mâcon
95.7 RTL2 Lyon
96.1 VIRGIN Belley
96.1 SKYROCK Lyon
96.4 ISA Le Pont de Beauvoisin
96.5 CLASSIQ Lyon
96.7 CULTURE Gex
96.9 ESPACE Lyon
97.2 SKYROCK Belley
97.6 FC RADIO Ambérieu en Bugey
97.9 SEMNOZ Rumilly
98.1 H O T Belley
98.4 TONIC Lyon
98.6 MUSIQUE Chambéry
98.9 CHERIEFM Lyon
98.9 PLUS Annemasse
99.1 BLEU.ISE Chambéry
99.5 H O T Yenne
99.8 INTER Lyon
100.1 ESPACE La Dôle
100.3 VIRGIN Lyon
100.5 VIRGIN Annecy
101.1 INFO Gex
101.3 FUN La Tour du Pin
101.6 CHERIEFM Belley
101.8 BLEU.ISE Lyon
102.1 FUN Annecy
102.1 H O T Voiron
102.3 RTS-1ERE Bern
102.6 NRJ Belley
102.8 NRJ Annecy
102.8 NRJ (Bourg en Bresse ou St Etienne?)
103.0 NRJ Lyon
103.4 INFO Lyon
103.9 BLEU.SAV Chambéry
104.3 FUN Belley
104.6 ODS Bellegarde
104.6 EUROPE 1 Lyon
104.8 EUROPE 1 Belley
105.0 RTL Lyon
105.4 INFO Lyon
105.6 COULEUR3 La Dôle
105.7 ESPERANC Belley
106.1 BLEU.SAV Gex
106.3 IMPACT Lyon
106.8 MONTAGNE Chambéry
107.0 FC RADIO Artemare
107.3 RFM Lyon
107.3 INFO Bellegarde
107.3 RETE UNO Chasseral
107.5 RTL Belley
107.9 RMC Belley
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Bandscan à Chanaz (73)

Messagepar paul74140 » 12 Mai 2021 19:25

Bonjour Julien,
impressionnante ta réception de RETE UNO Chasseral 107.3 et de PLUS Annemasse 98.9, alors que tu n'as même pas reçu le 94.0 d'Annecy. Les radios de Bellegarde aussi, j'aurais jamais cru que ça portait aussi loin.
Il y a un endroit où j'aimerais bien faire un scan c'est vers Montagnole en Savoie, au-dessus de Cognin, ainsi que vers le col de Couz, je pense qu'on doit recevoir pas mal de choses venant du nord.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 12 Mai 2021 22:00

Bonsoir Paul, :Couc:

Pas si étonnant que ça en fait... :wink:

Depuis Chanaz on voit parfaitement le Grand Colombier, mais au loin on voit aussi le Mont Sorgia et la Montagne du Vuache.
Pour Rete Uno Chasseral 107.3 c'est reçu faiblement et c'est forcément les ondes qui rebondissent sur le Grand Colombier, car Gaël le sait depuis là-haut on capte le Chasseral, je l'avais déjà bien compris il y a longtemps quand au sommet du Grand Colombier je ne captais plus France 5 et M6 en analogique sur Lyon Mont Pilat sur les canaux UHF 59 et 62 pour avoir à la place les TV suisses du Chassera sur le canal UHF 59 et 62.

Pour Plus 98.9 je pense que ce sont les ondes qui s'engouffre dans le défilé du Rhône vers Fort l'Ecluse, il doit y avoir un écho noble que je reçois jusqu'à Chanaz.

Pour le 94 d'Annecy je pense que j'aurais pu le recevoir en changeant d'endroit et en bougeant l'antenne, mais là je ne l'ai pas reçu car il devait y avoir un faible signal de France Culture Lyon 94.1, Radio ISA Bourgoin 93.9 et Plus Annecy 94.0 mais le résultat sur mon transistor c'est que je ne capte rien sur ces 3 fréquences à part de la bouillie mais avec un peu de patience en bougeant et en jouant sur la polarisation de l'antenne j'aurais pu recevoir Plus Annecy 94.0.

Pour Sorgia FM 91.0 ce n'est pas si étonnant car je vois le Mont Sorgia depuis Chanaz donc l'émetteur de Sorgia FM se trouvant au pied de cette montagne ça passe et la réception est bonne et nette, c'est surtout que la fréquence 91.0 est bien dégagée car on ne capte aucune radio de Chambéry St Sulpice donc pas non plus Radio Classique, la fréquence 91.0 est bien dégagée entre Brume Lyon 90.7 et RTS La Dôle 91.2.

Pour ODS Bellegarde 104.6 là aussi fréquence plutôt propre entre FUN Belley 104.3 et Europe 1 Belley 104.8 donc j'ai pu recevoir ODS mais là le signal était mauvais avec un peu de souffle la réception était bien moins bonne que Sorgia FM 91.0.

Pour Info 107.3 c'est uniquement au centre du village de Chanaz vers la brocante dans les ruelles autour que l'on capte mais la réception est très moyenne, par contre si tu vas de l'autre côté de Chanaz à l'endroit qui s'appelle "Le Fort" là on reçoit vraiment bien RFM Lyon, vers le canal et la passerelle de Chanaz on recevra plutôt Rete Uno en mettant l'antenne en polarisation horizontale.

Ce bandscan à Chanaz est la compilation de tout ce que j'ai pu capter à Chanaz en me promenant à pied à différents endroits de Chanaz, ce n'est pas un bandscan que j'ai fait uniquement à 1 seul endroit (sinon je n'aurais pas pu recevoir 2 ou 3 radios différentes sur la même fréquence).

Mais ce bandscan est un "1er jet" avec un récepteur FM pas terrible, avec un meilleur tuner FM et une meilleure antenne il est possible sans doute de recevoir encore de nombreuses autres émetteurs et fréquences. :wink:
Si lors de sa visite à Chanaz Gaël avait fait un bandscan à Chanaz il aurait sans doute reçu pleins d'autres fréquences.
julien74

Messagepar paul74140 » 13 Mai 2021 16:13

Bonjour Julien,
ta réception de SORGIAFM me fait penser au 91.0 qui est également reçue bien mieux que les autres radios de Bellegarde, à St.Jorioz et autour du lac d'Annecy (sauf pour VIRGIN 103.1 qui passe encore mieux), les ondes rebondissent sur la Tournette, c'est cette même montagne qui réfléchit les ondes du 99.7 de Seyssel.
De mon côte aux Voirons c'est le 102.5 d'Eloise que je reçois, j'ai pu encore vérifier que ce n'est ni Rire et Chansons Cluses ni Chérie FM Dijon, en comparant avec le 107.2 de Mâcon pour la première, et les 96.0/101.3 pour la deuxième.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 21:49

Bonsoir Paul, :Couc:

Les radios de Bellegarde émettant depuis le site TDF de Lancrans ne sont pas reçues, de même pour celles du site Towercast de la Forêt hormis donc France Info 107.3 à certains endroits à Chanaz.

A Chanaz je recevais bien FC Radio 89.9 Songieu, de toutes façons à Chanaz on reçoit FC Radio sur pleins de fréquences (87.8, 107.0, 89.9, 94.2, 97.6).
Ce qui est étonnant c'est que malgré la grande proximité avec Belley, les radios FM de Belley ne sont pas bien reçues, à tel point que sur 96.1 au camping de Chanaz on reçoit majoritairement Virgin Belley mais parfois Skyrock Lyon fait des incursions, les radios de belley les mieux recues sont celles du site TDF de Champeillon RMC 107.9 et Espérance 105.7 (d'ailleurs Couleur 3 La Dôle 105.6 est souvent écrasée car Espérance 105.7 est mieux reçu).
Ce qui est étonnant sur les radios émises par Towercast c'est que certaines sont mieux reçues que d'autres, par exemple Skyrock 97.2 est clairement reçue + loin que les autres du même émetteur, je le remarque à Chanaz mais je le remarque aussi à Aix les Bains, au Mont Revard, dans la région de Rumilly / Alby sur Chéran.

Je confirme Sorgia FM 91.0 passe vraiment bien tout autour du Lac d'Annecy, c'est également le cas depuis longtemps de Virgin Bellegarde 103.1 et dans une moindre mesure ODS 104.6.
Maintenant qu''ODS émet à Talloires sur le 90.8 c'est peut être moins facile de capter Sorgia FM 91.0 au lac d'Annecy surtout sur un récepteur radio FM de piètre qualité.

Depuis Chanaz on voit le Mont Sorgia, le Vuache et donc au pied de ces 2 montagnes il y a Eloise, il serait logique que le 102.5 soit reçu à Chanaz, moi je n'ai pas reçu sur mon transistor car il y a NRJ à Belley sur le 102.6.

Tu peux facilement reconnaître Sorgia FM car le son, les programmes diffusées, la musique diffusée n'a clairement rien à voir ni avec Chérie FM, ni Rire & Chansons. :wink:
Surtout que le nom de Sorgia FM n'est pas cité en permanence à l'antenne, il faut attendre longtemps avant d'avoir enfin un jingle Sorgia FM.
julien74

Messagepar Gaël01 » 13 Mai 2021 22:58

julien74 a écrit:A Chanaz je recevais bien FC Radio 89.9 Songieu, de toutes façons à Chanaz on reçoit FC Radio sur pleins de fréquences (87.8, 107.0, 89.9, 94.2, 97.6).

Le 89.9 marche bien donc :wink:. Je l'avais reçu à Saint-Sixte dans l'Isère.

A ce propos concernant FC Radio, il y a une chose fortement idiote : la liste AF du 97.6 contient quasiment toutes les fréquences de FC Radio...mais pas le 101.4 ! Je m'en suis rendu compte hier en rentrant d'Arandas, l'autoradio est resté figé sur le 97.6 même au centre-ville de Bourg ! Du coup je confirme que malgré sa portée, le 97.6 a bien des faiblesses dans Bourg-en-Bresse même en périphérie du centre burgien.

julien74 a écrit:Ce qui est étonnant c'est que malgré la grande proximité avec Belley, les radios FM de Belley ne sont pas bien reçues, à tel point que sur 96.1 au camping de Chanaz on reçoit majoritairement Virgin Belley mais parfois Skyrock Lyon fait des incursions, les radios de belley les mieux recues sont celles du site TDF de Champeillon RMC 107.9 et Espérance 105.7 (d'ailleurs Couleur 3 La Dôle 105.6 est souvent écrasée car Espérance 105.7 est mieux reçu).

Même pas RTL et RMC Belley ?

julien74 a écrit:Tu peux facilement reconnaître Sorgia FM car le son, les programmes diffusées, la musique diffusée n'a clairement rien à voir ni avec Chérie FM, ni Rire & Chansons. :wink:
Surtout que le nom de Sorgia FM n'est pas cité en permanence à l'antenne, il faut attendre longtemps avant d'avoir enfin un jingle Sorgia FM.

Au pire, on peut vérifier en même temps sur le stream web de la station. C'est ce que je fais après un scan pour certaines réceptions moyennes ou mauvaises.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Mai 2021 22:47

Bonsoir Gaël, :Couc:

Oui, belle couverture pour le 89.9, en même temps depuis Songieu on capte la TNT par l'émetteur de Chambéry Mont du Chat donc on a une vue bien dégagée vers le Mont du Chat et en contrebas du mont du Chat l'avant-pays savoyard donc la région de Yenne et Chanaz.

A Chanaz on capte très bien le 87.8 de Culoz, on capte également plutôt bien le 107.0 d'Artemare, le 89.9 de Songieu est reçu moyennement mais toujours mieux que le 94.2 de Belley qui passe moins bien et enfin logiquement le 97.6 d'Ambérieu est reçu faiblement.

A Chanaz on reçoit vraiment pas mal le 97.9 de Radio Semnoz, à tel point qu'on a du mal à imaginer que l'émetteur est derrière la montagne de la Chambotte et pourtant c'est bien le cas.

Le codeur RDS de l'émetteur 97.6 d'Ambérieu Mont Luisandre n'a sans doute pas été modifié depuis très longtemps pour la partie listes AF du codeur RDS alors que d'autre part la partie PS du codeur RDS a fait l'objet de modifications.

Alors RMC 107.9 est bien reçue bien sûr mais RTL 107.5 est moins bien reçu que RMC 107.9 mais par chance pour RTL 107.5 se trouve sur une fréquence propre et dégagée.
Mais au centre de Chanaz au milieu des maisons de villages dans la rue la réception des radios de Belley est fortement affaiblie même RMC 107.9 est reçue beaucoup moins bien, je me dis même qu'en indoor dans ces maisons les radios ne doivent plus être reçues.

Concernant Sorgia FM c'est assez reconnaissable, c'est une radio associative, ce n'est pas du contenu parlé 100% du temps, la musique occupe la plupart du temps d'antenne avec des émissions musicales thématiques en fonctions des heures et des jours.
Jusque dans les années 2000 elle diffusait la banque de programmes Sophia de Radio France, c'était également le cas de Perrine FM La Roche sur Foron.
julien74

Messagepar paul74140 » 15 Mai 2021 16:21

Bonjour Julien,
moi une fois j'ai entendu des sketchs comiques sur SorgiaFM, c'est pour cela que je m'étais demandé si je n'étais pas sur Rire et Chansons, le 102.5 de Cluses ou le 91.0 de Nantua. Car bien sûr ma réception était lointaine, elle était faible et sans RDS.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 15 Mai 2021 18:43

Bonsoir,
en DAB+ on doit pouvoir écouter les deux Mux Français du Mont Cindre et le 12A Suisse de la Dôle.
A Chanaz je n'ai jamais vu d'antennes de TV Bande I pour le canal E-04 de TSR1 analogique coupé le 25 juin 2007 à 14h00...
A l'exception d'une maison sur la colline avec un gros mat avec au sommet une antenne Bande I.
Est-on à vue de la Dôle ou bien c'est de l'écho ?
Et les canaux analogiques E-69 de TSR2 coupé lui aussi le 25 juin 2007 à 14h00 ?
Avant la TNT Suisse il y avait aussi le Canal E-31 de SF1 et le E-34 de TSI Uno coupé vers 2003.
Le canal 34V passe t-il ? Je n'ai vu aucune antennes UHF verticales !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 15 Mai 2021 20:47

Bonsoir, :Couc:

Paul, je ne savais pas que des sketchs étaient diffusées sur Sorgia FM. :wink:
Je savais que Montagne FM en Savoie le faisait, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant.
Depuis qu'Impact FM à Lyon a été rachetée il y a quelques sketchs à l'antenne aussi.
Sur Sorgia FM j'étais tombé sur une session musicale avec de la musique dance, une autre fois j'étais tombé sur une session musicale avec de l'accordéon.

Jeanphi, le 12A suisse est reçu parfaitement bien à Chanaz, les bouquets lyonnais du Mont Cindre sont reçus faiblement (le bouquet étendu est logiquement reçu un petit peu mieux que le bouquet local), le bouquet local de Rillieux la Pape n'est pas reçu.

Par contre si tu suis le long du Rhône entre Belley et Culoz tu recevras vraiment bien les 2 bouquets lyonnais (presqu'aussi bien qu'Aix les Bains) à Massignieu de Rives et tu recevras aussi le bouquet local de Rillieux la Pape (mais bien sûr le signal est moins puissant que les 2 bouquets du Mont Cindre) à une seule condition: avoir une belle vue sur la face Ouest de la montagne de la Dent du du Chat.
Et on capte toujours très bien le 12A suisse aussi.
Toi à Aix la réception du DAB+ lyonnais est conditionné à une vue dégagée vers le Revard, là-bas à Massignieu la réception du DAB+ lyonnais est conditionné à une vue dégagée vers la Dent du Chat.

Oui c'est vrai la majorité des antennes sont UHF et sont pointées soient vers Paille pour les anciennes, soit vers l'écluse de Chanaz pour les plus récentes.
Même des antennes VHF III il n'y en a quasiment pas à Chanaz pourtant il était sûrement possible de capter Canal+ Chambéry canal 8 en horizontal ou Canal+ Gex canal 5 en vertical.
Tu as raison pas d'antenne VHF Bande I non plus pourtant à mon avis il était certainement possible d'avoir une bonne réception de TSR 1 canal 4 à Chanaz, le signal devait être meilleur qu'à Aix les Bains ou Chambéry où là il y a des antennes VHF bande I à foison.

Est-ce que cette absence à Chanaz ne viendrait pas tout simplement du fait que l'antenniste local ou le fournisseur d'antenne local n'avait pas d'antenne VHF Bande I en stock ou bien que l'antenniste local n'avait pas connaissance de cette réception de la TSR 1?

Alors La Dôle n'est pas à vue, Gex non plus, par contre on voit très bien le Mont Sorgia, le Crêt d'Eau et une partie du Vuache (la partie entre Longeray sur le Rhône et Eloise / Chêne en Semine).

Ce n'est pas de l'écho, je pense plutôt que la réception de la TV analogique, des radios FM et du bouquet DAB+ de La Dôle se fait par diffraction au-dessus de la montagne du Vuache (par cintrage au-dessus de la montagne du Vuache).
C'est par Chanaz que passent en prolongement les ondes qui sont reçues au lac de Paladru.

Je serais incapable de te répondre pour la réception de la TV analogique UHF de La Dôle.
Je pense que la TNT suisse ne passe pas, la puissance est trop faible, maintenant en étant bien exposé en hauteur de Chanaz à Praille avec une excellente antenne UHF avec un pré-ampli peut être que du signal peut être capté mais serait-ce suffisant pour recevoir la TNT en DVB-T2?

A Chanaz on reçoit parfaitement Espace 2 100.1.
On reçoit bien RTS 91.2.
Par contre pour Couleur3 105.6 sur mon transistor c'était un peu plus compliqué à cause de Radio Espérance Belley Champeillon 105.7, en positionnant l'antenne télescopique en polarisation horizontale face à la Suisse on reçoit mieux Couleur 3 par contre avec l'antenne télescopique toute droite en verticale on reçoit mieux Espérance Belley et on ne capte plus Couleur 3.

Tout dépend aussi où tu te trouves à Chanaz, au centre-ville entre la mairie et la brocante tu as des ruelles avec une ouverture vers la Suisse et Bellegarde ce qui permet une réception privilégiée des radios FM de ces directions permettant même la réception de la Radio Plus Annemasse 98.9.
julien74