Bandscan à Troyes et dans le département de l'Aube

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan à Troyes et dans le département de l'Aube

Messagepar Juste Juju » 09 Oct 2017 22:05

Bonjour,

Ceci sera le sujet dédié à l'ensemble des bandscan à Troyes et dans le département de l'Aube. Si quelqu'un passe un jour par ce département, qu'il n'hésite donc pas à faire ses propres scans sur ce topic.

J'inaugure avec une liste de radios FM reçues à mon domicile, dans Troyes et non loin de la commune de Saint-Julien-les-Villas (*), via un amplificateur Pionner(*).

En vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=In4PsQZWpxk (je m'excuse pour le soucis de mise au point, ceci est ma première capture du genre).

Les radios diffusant sur le territoire troyen sont en caractère gras. Je ne mets pas Les Riceys qui couvre aussi voir avant tout le Sud-Est de l'Aube, jusqu'à Châtillon-sur-Seine et Montbard en Cote-d'Or).

87.6 MHz : RCF Aube Haute-Marne / Romilly-sur-Seine / Moyenne
87.8 MHz : France Bleu Bourgogne / Les Riceys / Bonne
88.2 MHz : RCF Aube Haute-Marne / Troyes / Excellente (RDS)
88,4 MHz : France Culture / Bar-le-Duc / Très mauvaise
88,7 MHz : Radio Campus Troyes / Troyes / Excellente (RDS)
89.2 MHz : France Musique / Reims Hautvillers / Bonne
89.5 MHz : France Culture / Auxerre / Très mauvaise (à mauvaise, dépend des jours).
89,7 MHz : Virgin Radio / Troyes / Excellente (RDS)
90.1 MHz : France Info / Bar-sur-Aube / Mauvaise (Brouillé par le 90.3)
90.3 MHz : Thème Radio / Troyes / Excellente (RDS) (l'émetteur n'est situé qu'à 2-3 Km...)
90.7 MHz : Nostalgie / Troyes / Excellente (RDS)

90.9 MHz : France Inter / Bar-le-Duc / Très mauvaise
91.4 MHz : France Musique / Troyes Les Riceys / Très bonne (RDS)
91.8 MHz (uniquement sur micro chaîne) : Fun Radio / Saint-Dizier / Mauvaise
92.1 MHz : Rire et Chansons /Troyes / Excellente (RDS)
92.4 MHz : RTL2 / Romilly-sur-Seine / Moyenne
92.7 MHz : France Musique / Bar-le-Duc / Moyenne
93.1 MHz : RCF Aube Haute-Marne / Bar-sur-Seine / Bonne
93.2 MHz : RTL / Romilly-sur-Seine / Très mauvaise (Brouillé et par le 93.1 et par le 93.4)
93.4 MHz : Latina / Troyes / Excellente (RDS)
93.8 MHz : France Musique / Sens / Moyenne
94.0 MHz : Beur FM / Troyes / Excellente (RDS)
94.6 MHz : Skyrock / Romilly-sur-Seine / Excellente (RDS)
94.9 MHz : Jazz Radio / Troyes / Excellente (RDS)
95.3 MHz : France Inter / Troyes Les Riceys / Très bonne (RDS)
95.8 MHz : Radio Latitude / Troyes / Excellente (RDS)
96.3 MHz : France Inter / Sens / Moyenne
96.5 MHz : France Inter / Chaumont / Très mauvaise
96.8 MHz : France Inter / Reims Hautvillers / Très bonne (RDS)
97.0 MHz : Radio Star / Bar-sur-Aube / Bonne
97.3 MHz : RFM / Romilly-sur-Seine / Bonne
97.5 MHz : Champagne FM / Troyes / Excellente (RDS)
97.9 MHz : France Culture / Troyes Les Riceys / Très bonne (RDS)
98.1 Mhz : Radio Aube et Seine (R.A.S) / Romilly-sur-Seine / Moyenne
98.5 MHz : France Culture / Sens / Bonne
98.8 MHz : France Culture / Reims Hautvillers / Très bonne (RDS)
99.2 MHz : RCF Cœur de Champagne/ Sézanne / Moyenne
99.4 MHz : NRJ Troyes / Vendeuvre-sur-Barse / Très bonne (RDS assez instable cependant)
99.7 MHz : Chérie FM Troyes / Troyes / Excellente (RDS)
100.0 MHz : Nostalgie / Romilly-sur-Seine / Moyenne
100.2 MHz : NRJ Troyes / Troyes / Excellente (RDS)
100.5 MHz : France Bleu Auxerre / Sens / Très mauvaise
100.8 MHz : France Bleu Champagne-Ardenne / Troyes / Excellente (RDS)
101.2 MHz : RMC / Sézanne / Mauvaise
101.7 MHz : NRJ Troyes / Romilly-sur-Seine / Bonne
102.2 MHz : Fun Radio / Troyes / Excellente (RDS)
102.6 MHz : RMC / Troyes / Excellente (RDS)

102.9 MHz : NRJ Troyes / Bar-sur-Aube / Mauvaise
103.3 MHz : RMC / Bar-sur-Aube / Mauvaise
103.6 MHz : NRJ / Sézanne / Très mauvaise (Brouillé par le 103.8)
103.8 MHz : RFM / Troyes / Excellente (RDS)
104.2 MHz : RTL / Troyes / Excellente (RDS)
(Bonus sur la Vidéo : j'ai exceptionnellement laissé le générique du Grand Jury, assez cultissime)
104.5 MHz : France Info / Bar-le-Duc / Bonne
104.7 MHz : Europe 1 / Troyes / Excellente (RDS)
105.1 MHz : Radio Star / Troyes / Excellente (RDS)
105.5 MHz : France Info / Troyes les Riceys / Excellente (RDS)

105.7 MHz : Fun Radio / Bar-sur-Aube / Très mauvaise (Brouillé par 105.5 et 105.9)
105.9 MHz : Skyrock / Troyes / Excellente (RDS)
106.4 MHz : Radio Classique / Troyes / Excellente (RDS)

106.8 MHz : Radio Zenith / Mesnil-Saint-Père-Lacs d'Orient / Bonne
106.9 MHz : Europe 1 / Romilly-sur-Seine / Très mauvaise (Très brouillé par 106.8)
107.1 MHz : RTL2 / Troyes / Excellente (RDS)
107.5 MHz : RMC / Saint-Dizier / Très mauvaise
107.7 MHz : Autoroute Info / A5 : Aire de St Léger et-ou Péage de Saint-Thibault et-ou Péage de Thennelieres / Moyenne à bonne

D'une manière générale, le bandscan est représentatif de la réalité par rapport à la réception sur un poste radio de voiture, exception d'une non réception de Tonnerre (RFM 106.2, FUN 103.0 notamment).

* Je ne dirai pas où précisément car je tiens à garder un peu de vie privée...
* Je pourrais faire un Bandcam similaire avec la micro chaîne de ma Chambre, mais cela reviendra au même, donc sans intérêt. Mais je garderai ça sur le coude un jour de propagation Tropo.)
Juste Juju

Re: Bandscan à Troyes et dans le département de l'Aube

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2017 08:48

Salut ! :Couc:

Intéressant tout ça ! :D

Troyes a sans doute l'une des meilleures bandes FM de France avec Lyon, Marseille, Reims, Châlons-en-Champagne, Vienne, Chamonix, Annecy (depuis l'arrivée d'RTL disons que j'arrive à l'accepter ! :lol:), Clermont-Ferrand, Limoges, Rennes (surtout avec FG et FIP ! :D) et Brest notamment.

Le 93.4 diffusait auparavant Parenthèse Radio (2008-2009) puis Latina (2011-...). Le RDS je crois était "(PARENT)". Était-elle alimenté par ADSL ou Canalsat ? (Je m'en rappelle l'avoir vu sur la mosaïque des radios, la bonne époque où il y avait encore des radios comme Contact, Vibration, Latina, Ado... :cry:). Latina était sur Canalsat jusqu'en 2013-2014 (les locaux de Canalsat repiquaient le 99.0 de Paris), donc le RDS était fixe sur _LATINA_ sans RT à mon avis, elle est dès à présent alimentée par ADSL. Je pense que c'était pareil pour Annecy 89.4 de 2011 jusqu'à 2013-2014.

Il y a une radio qui était pas mal c'est Latitude 95.8 qui était dance. Je crois que depuis c'est devenu une Fun Radio-bis. Comme pour FG avec Didier Sinclair, Sylvain Jourdain est malheureusement parti avec l'esprit de cette radio...:cry: Le RDS était auparavant LATITUDE > 95.8 FM (vu dans un reportage de France 3 suite à sa volonté de passer en commerciale).

Sais-tu si une radio diffuse les matchs de l'ESTAC ? Pas France Bleu Champagne vu qu'elle s'intéresse aux rivaux rémois. Peut-être que depuis l'hécatombe de 2015-2016, plus personne ne souhaite couvrir les matchs des aubois.

Bientôt Latitude émettra à Saint-Dizier sur le 107.9, te rappelles-tu si tu recevais Radio Orient auparavant ?

L'émetteur de Sens Gisy-les-Nobles est je crois le seul à émettre 3 déclinaisons de France 3. Vu qu'il couvre à la fois l'Yonne, l'Aube et la Seine-et-Marne, il émet France 3 Bourgogne et France 3 Champagne-Ardenne sur le R1 ainsi que France 3 Paris IDF sur un R15.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 13 Oct 2017 10:09

J'ai vu ta vidéo. Dommage que l'on y voit pas grand chose :(.

Apparemment, tu étais en train de régler les fréquences avec ta télécommande donc tu aurais pu te mettre derrière l'écran de ton appareil vidéo pour contrôler le focus.

As-tu mis la caméra sur un trépied ? Si oui, pourquoi pas l'élever jusqu'à ce que ce soit à hauteur de l'écran de ta chaîne ?

En revanche, bonne qualité de son ! :wink: Je pense qu'avec mes bandscans vidéo, on doit presque mettre le son à fond ! J'espère que pour le bien de tes voisins, tu n'as pas mis le volume trop fort ! :wink:

Ce que tu pourrais faire, c'est supprimer la vidéo et en refaire une avec mes conseils ci-dessus. Sur YouTube généralement c'est assez simple.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Juste Juju » 13 Oct 2017 11:09

J'ai utilisé la caméra arrière de mon smartphone, positionné à l'arrière d'un fauteuil, et j'avais du mal du coup du mal à voir devant la caméra. La prochaine fois j'utilisais la camera avant (ou caméra selfie, mais faut pas voir ma tronche ^^). Sinon je suis en maison individuelle, donc pour les nuisances... (et j'ai capturé à un moment où j'étais seul).

J'ai bien vu ton précédent message, mais faut que je prenne le temps d'y répondre...
Juste Juju