Tu as raison : c'est RTL et non RTL 2 qui émet depuis Tulle...
Je viens de procéder à la correction dans les deux balayages ci-dessus !
L'erreur est corrigée !
J'espère qu'il n'y en a pas d'autres : je me donne une marge d'erreur inférieure à 0,25 % ...
A suivre ... lorsque cela sera possible
Jean-Marc
PS : le 107,9 Europe 1 m'a franchement surpris. Mais je me suis dit qu'entre Mauriac et Anglards de Salers, on pouvait voir le massif du Sancy. Et peut-être qu'il y avait un phénomène de cintrage grâce à un couloir se composant de la vallée de la Rhue (entre Condat et vers SuperBesse), e de la Couze Pavin. En plus comme le 107,9 est une fréquence plutôt dégagée, cela a aidé. Sinon, la réception était vraiment très faible, et apparemment j'ai dû stationner dans un endroit où CFM ne passait pas bien. The last but not the least : les deux balayages FM d'hier, à l'arrêt, ont été effectués avec l'antenne orientée verticalement. Tout cela pourrait donc expliquer cette réception du Creusot. JM
A la faveur d'un déplacement tout récent, j'ai pu actualiser le balayage FM du côté de Laguiole, soit le versant ouest / sud-ouest de l'Aubrac. En bleu : les nouveautés En italiques : réception faible ; ou alors réception difficile et ponctuellement car émetteur situé sur le versant est de l'Aubrac
Aubrac Synthèse versant sud-ouest (novembre 2020)
87,6 France Musique / Seix, Le Bouirech ET France Culture / Vic-sur-Cère, La Coste 87,7 France Inter / Laissac, Bois de Lissirou ET Europe 1 / Figeac, La Pierre Levée 87,8 Europe 1 / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Towercast) 87,9 France Inter / Toulouse - Pic du Midi 88,0 M Radio / Aurillac, Les Gazards 88,1 Totem / Rodez, Château d'eau de la Mouline 88,2 France Culture / Ussel, Mont Bessou 88,3 France Inter / Carcassonne, Pic de Nore 88,4 France Culture / Entraygues-sur-Truyère, Ginolhac 88,5 France Inter / Figeac, Le Cingle (TDF) 88,6 Jazz Radio / Rodez, Le Baracou 88,7 France Culture / Decazeville, Vivioles ET RFM / Saint-Flour, Mont Louby (Towercast) 88,8 Antenne d’Oc / Cazals, Le Rigal Haut OU Montcuq-en-Quercy-Blanc, Pentecôte 88,9 France Musique / Millau, Lévézou 89,0 Virgin / Aurillac, le Croizet ET Antenne d’Oc / Cahors, La Truque 89,1 FMR - Booster / Toulouse, 60 rue d’Assalit OU France Bleu Périgord / Sarlat-la-Canéda, Col de Temniac 89,2 NRJ / Decazeville, Millagues 89,3 France Culture / le Puy-en-Velay / Saint-Jean-de-Nay 89,4 RCF Corrèze / Aurillac, Le Croizet (LAM/RCF) 89,5 Ménergy / Gaillac, La Pierre Plantée ET France Culture / Limoges – les Cars 89,6 France Inter / Boisse-Penchot, Nissols 89,7 France Inter / Tour-de-Faure, Couchirle 89,8 France Inter / Argences-en-Aubrac, Puech Clergue OU Espalion, La Fraysse 89,9 Virgin / Saint-Flour 90,0 France Bleu Occitanie / Figeac, Le Cingle (TDF) ET France Inter / Ségur, Coste Frège 90,1 France Inter / Mende, Truc de Fortunio 90,2 CFM Villefranche / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Auto-diffusions) 90,3 RFM / Decazeville, Millagues 90,4 90,5 Nostalgie / Rodez, Le Baracou OU Aurillac, Le Croizet (Towercast) 90,7 RFM Quercy-Rouergue / Figeac, Pic de Saint-Bressou 90,8 90,9 France Musique / Carcassonne, Pic de Nore 91,0 France Musique / Espalion, La Fraysse OU Vic-sur-Cère, Les Huttes (TDF) 91,1 France Musique / Villefranche-de-Rouergue, Macarou OU Jordanne FM / Saint-Céré / Teyssieu, Pech de Clédy 91,2 France Inter / Marcillac-Vallon, Le Caylaret 91,3 Rire et Chanson / Aurillac, le Croizet ET FM 81 / Graulhet / Busque 91,4 Radio Nacional d’Andorra 91,5 France Musique / Pic du Midi 91,6 Skyrock / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Towercast) OU Decazeville, Millagues 91,7 France Bleu Périgord / Nord de la Dordogne, Les Cars 91,8 France Bleu Occitanie / Toulouse, Chemin des Côtes de Pech David 91,9 France Musique / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont 92,0 Phare FM Montauban / Montauban, Maintenant 92,1 France Culture / Espalion, La Fraysse 92,2 RMC / Figeac, La Pierre Levée 92,3 France Musique / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 92,4 France Musique / Lyon -Pilat 92,5 Rire & Chansons / Rodez, Le Baracou 92,6 Toulouse FM / Toulouse, Chemin des Côtes de Pech David 92,7 France Musique / Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, Puech des Amilliaux 92,8 Totem / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 92,9 Skyrock / Rodez, Le Baracou OU Figeac, Le Cingle (TDF) 93,0 France Inter / Limoges, Les Cars 93,1 Radio Présence / Belmont-sur-Rance, Le Ventadou ET France Musique / Décazeville Vivioles ET Swigg / Toulouse, Pech David 93,2 France Inter / Vic-sur-Cère, Les Huttes (TDF) 93,3 France Culture / Mouret, La Pause 93,4 France Inter / Cahors, Le Failhal (TDF) 93,5 France Culture / Boisse-Penchot, Nissols 93,6 France Culture / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 93,7 France Musique / Mende, Truc de Fortunio ET Radio Transparence / Foix, Le Prat d'Albis (Radio Transparence) 93,8 RFM / Montauban, Impasse de la Dame 93,9 Ménergy / Cassagnes-Bégonhès, Pyramide du Lagast 94,0 France Culture / Bergerac - Audrix 94,1 Rire & Chansons / Decazeville, Millagues 94,2 France Musique /Marseille 94,3 France Musique / Rodez, La Mouline 94,4 Rire & Chansons / Toulouse, Chemin des Côtes de Pech David 94,5 France Inter / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont 94,6 Totem / Montauban, 1343 avenue de Beausoleil 94,7 Fun Radio / Rodez, La Mouline 94,8 France Inter / Capdenac-Gare, Le Causse Blanc 94,9 France Inter / Millau, Lévézou OU Aurillac, Le Croizet (Towercast) 95,0 95,1 RFM Quercy-Rouergue / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Towercast) OU Jordanne FM / Saint-Flour 95,2 France Musique / Marcillac-Vallon, Le Caylaret 95,3 France Musique / Arvieu, Terrain de Sport 95,4 RFM Quercy-Rouergue / Cahors, Le Failhal (Towercast) ET Jordanne FM / Vic-sur-Cère / Polminhac, les Huttes 95,5 France Culture / Aspet, Le Picon 95,6 France Musique / Asprières / Boisse-Penchot, Nissols 95,7 France Culture / Toulouse - Pic du Midi 95,8 France Culture / Pont-de-Salars, Alaret 95,9 France Musique / Entraygues-sur-Truyère, Ginolhac ET France Culture / Cajarc, la Combelle 96,0 France Inter / Ussel, Mont Bessou 96,1 M Radio / Decazeville, Vivioles ET France Inter / Foix, Roc du Prat de Redon 96,2 Radio Zéma / Saint-Chély d’Apcher, le Vignole 96,3 NRJ / Rodez, Le Baracou 96,4 France Culture / Maurs / Bagnac-sur-Célé, Cantaloube OU Saint-Céré / Saint-Vincent-du-Pendit, la Bargade 96,5 France Culture / Carcassonne, Pic de Nore ET Radio Classique / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 96,6 France Culture / Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, Puech des Amilliaux 96,7 Totem / Decazeville, Gabriac 96,8 Virgin Radio / Cahors, Le Failhal (Towercast) 96,9 France Culture / Mende, Truc de Fortunio 97,0 Franceinfo: / Figeac, Le Cingle (TDF) 97,1 France Inter / Sénergues, L'Issalinie ET France Musique / Bergerac, Audrix 97,2 Jordanne FM / Aurillac, Le Croizet (Jordanne FM) 97,3 M Radio / Rodez, La Mouline 97,4 France Musique / Cajarc, La Plogne 97,5 France Musique / Limoges – Les Cars ET Skyrock / Carmaux / Taïx, la Vergne 97,6 Skyrock / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 97,7 France Inter / Agen-d'Aveyron, Issanchou le Bas 97,8 France Culture / Montpellier 97,9 Présence / Toulouse ET RCF Lozère 98,0 France Culture / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont 98,1 NRJ / Saint-Flour 98,2 France Inter / Rodez, La Mouline 98,3 Fun Radio / Figeac, La Pierre Levée 98,4 France Culture / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 98,5 M Radio / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (TDF) ET Radio Margeride / Fournels 98,6 France Inter / Entraygues-sur-Truyère, Ginolhac OU Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 98,7 M Radio / Sévérac-d'Aveyron, Puech de Capdenat 98,8 Europe 1 / Rodez, La Mouline 98,9 France Musique / Maurs / Bagnac-sur-Célé, Cantaloube 99,0 France Bleu Périgord / Bergerac, Audrix 99,1 Chérie FM / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 99,2 France Culture / Millau, Lévézou OU Figeac, Le Cingle (TDF) 99,3 France Inter / Le Puy / Saint-Jean-de-Nay 99,4 France Musique / Marcillac-Vallon / Mouret, La Pause 99,5 France Musique / Capdenac-Gare, Le Causse Blanc 99,6 Jazz Radio / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 99,7 RTL2 / Montauban, Signal du Fau ET France Musique / Ussel, Mont Bessou [color=#0000BF]99,8 France Inter / Lyon –Pilat ET RCF Lavaur (81) 99,9 RCF Lozère, le Buisson[/color] 100,0 Chérie FM Aveyron / Rodez, Le Baracou 100,1 France Bleu d’Auvergne / Saint-Flour 100,2 France Bleu Pays d’Auvergne / Aurillac, Les Gazards 100,3 NRJ / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Towercast) 100,4 NRJ / Figeac 100,5 RFM Quercy-Rouergue / Rodez, Le Baracou 100,6 Radio Saint-Affrique 100,7 Virgin Radio / Decazeville, Millagues 100,8 100,9 RTL2 / Rodez, La Mouline 101,0 Radio Kol Aviv / Toulouse, La Cornasse 101,1 France Bleu Hérault / Montpellier – Saint-Baudille OU France Culture / Lacapelle Marival 101,2 France Inter / Marcillac-Vallon / Mouret, La Pause 101,3 Totem / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Auto-diffusions) 101,4 M Radio / Saint-Chély-d’Apcher ET France Bleu Limousin / Ussel 101,5 RTL / Rodez, La Mouline 101,6 CFM / Figeac, château d’eau de Fumat ET Fun / Saint-Flour 101,7 France Inter / Seix, Le Bouirech 101,8 NRJ / Aurillac, Le Croizet (Towercast) 101,9 France Culture / Laissac, Bois de Lissirou 102,0 Sud Radio / Pic du Midi 102,1 M Radio / Saint-Flour 102,2 Totem / Baraqueville, Chapelle de Rieupeyroux 102,3 Radio Présence / Séverac-le-Château 102,4 Chérie FM Aveyron / Decazeville, Millagues 102,5 Sud Radio / Carmaux, Château d'eau de la Vergne 102,6 Totem / Espalion, Puy de Campèch 102,7 Europe 1 / Saint-Flour 102,8 Fun Radio / Aurillac, Les Gazards 102,9 France Inter / Lacapelle-Marival / Leyme, Le Frau de Leyme 103,0 France Culture / Rodez, La Mouline 103,1 Radio Classique / Toulouse, Pech David ET Totem / Maurs / Saint-Etienne-de-Maurs, Ferrière ET Nostalgie / Saint-Flour / Saint-Georges, Palageat 103,2 France Inter / Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, Puech des Amilliaux 103,3 RFM / Aurillac, Le Croizet (LAM/RCF) 103,4 RMC / Rodez, La Mouline 103,5 Ménergy / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (Auto-diffusions) ET France Bleu Limousin / Limoges – les Cars 103,6 Europe 1 / Maurs 103,7 Sud Radio / Foix, Roc du Prat de Redon ET 100% Radio / Montauban, Signal du Fau ET France Inter / Pont-de-Salars 103,8 Sud Radio / Figeac, La Pierre Levée 103,9 Radio Présence / Rodez, Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption 104,0 Rfm / Millau, Puech d’Andan 104,1 Antenne d’Oc / Soucirac, Pech des Batailles ET France Musique / Décazeville / Aubin, La Soulière 104,2 France Musique / Tour-de-Faure, Couchirle ET Albigés / Carmaux / Cagnac-les-Mines, Puech Fau 104,3 Virgin Radio / Figeac, Le Cingle (TDF) ET RMC / Toulouse, La Cornasse 104,4 Sud Radio / Rodez, Le Baracou 104,5 Europe 1 / Cœur-de-Causse, Pech Cendrie 104,6 France Inter / Asprières, Mas d'Amblard 104,7 RMC / Espalion, La Fraysse ET Sud Radio / Carcassonne, Pic de Nore 104,8 104,9 France Bleu Gard Lozère / Mende, Truc de Fortunio 105,0 France Bleu Hérault / Millau, Puncho d'Agast 105,1 RMC / Aurillac, Les Gazards 105,2 France Musique / Laissac, Bois de Lissirou ET France Info / Carmaux, la Cremade 105,3 Franceinfo: / Decazeville, Vivioles 105,4 Franceinfo: / Millau, Puncho d'Agast 105,5 Franceinfo: / Rodez, La Mouline 105,6 Franceinfo: / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont OU Cahors, Le Failhal (Towercast) 105,7 Chérie FM / Saint-Flour 105,8 Totem / Figeac, Les Rouquettes 105,9 RFM / Mende 106,0 Fun / Villefranche-de-Rouergue / le Breil 106,1 France Culture Décazeville / Aubin, La Soulière 106,2 France Bleu Occitanie / Rodez, La Mouline 106,3 Totem / Mende ET Europe 1 / Sarlat-la-Canéda 106,4 France Inter / Lacapelle-Marival, Le Bois Bordet ET ?? 106,5 Europe 1 / Aurillac, Le Croizet (LAM/RCF) 106,6 France Culture / Marcillac-Vallon, Le Caylaret 106,7 Europe 1 / Mende 106,8 Jordanne FM / Maurs 106,9 NRJ / Sévérac-d'Aveyron, Puech de Capdenat 107,0 Radio Temps Rodez / Rodez, 13 rue des Frères de Turenne 107,1 RTL / Carmaux, Impasse du Batut ET BFM / Toulouse / Ramonville-Saint-Agne, la Cornasse 107,2 RTL / Figeac, La Pierre Levée 107,3 RTL / Villefranche-de-Rouergue, Combe Salès (TDF) 107,4 Radio Pays d’Aurillac / Aurillac, Les Gazards 107,5 Ménergy / Rodez, Croix de la Garde 107,6 107,7 Radio Margeride / Curières, Puech du Roussillon 107,8 107,9 CFM Rodez / Rodez, La Mouline
Un petit saut hier en fin d'après-midi au col de la Croix Saint-Robert, m'a permis ce constat : la réception de M Radio sur 90,3, parfaitement audible. Cela m'a paru paraissait tellement incroyabe que j'ai enregistré cela, en même temps que j'avais réglé le PC sur annuradio, sur la recherche de M Radio.
Dans un premier temps, je me suis dit : tiens, il y a un nouvel émetteur de M Radio sur le Puy (puisque le 95,3 Radio Classique dépassait BFM de Lyon). Mais après recherche sur le site annuradio, la réponse tombait de manière très claire : Mont-Agel au dessus-de Monaco ... La vidéo pèse 96 mOctets : je peux l'adresse aux volontaires disposant d'une bal gmail. Je la résume : programme de M Radio sur 90,3 avec à la fin de la chanson le jingle "m radio" ; puis je vais sur 91,8 (Brioude) : programme de M radio avec le RDS correspondant. Et également sur 94,4 (Clermont-Ferrand).
En descendant des 1450 mètres d'altitude vers un buron qui a été aménagé en buvette vers 1300 mètres, j'ai procédé à un balayage vers des émetteurs du nord-est. Rien de très marquant si ce n'est la réception (habituelle) de F Bleu sur 102,8 soit Besançon. En revanche, F Bleu sur 101,4 était très lointain. C'est alors qu'en réglant le 100,3, j'entendis la fin d'un flash d'information, avec la météo : lorsque le journaliste a évoqué que la limite pluie-neige allait s'abaisser à 1400 mètres, j'ai tendu l'oreille => Espace 2 Chasseral Suisse. Je me suis alors dirigé vers les 102,3 : inventaire des matchs de football en Suisse. Et enfin sur 105,3, commentaire en allemand avec l'accent suisse fort convenablement reçu mais sans réussir à accrocher le RDS. Là encore, j'ai la vidéo.
Que conclure de tout cela. Il était 19 heures hier. Des nuages élevés venaient de l'ouest, et à un moment au col il y a eu une bonne rafale d'ouest. Le temps était très doux. J'avais jeté un coup d'œil sur ce site "http://aprs.mennolink.org/" vers 16 heures. Je n'y avais pas alors prêté attention, mais avec le recul c'est vrai qu'il y était indiqué une très belle tropo depuis un endroit au nord-ouest de l'Italie (vers les Alpes) en direction de Barcelone, Valence et au-delà, avec la couleur rouge ce qui signifie une forte condition tropo. Il se pourrait donc, que ponctuellement sur la fréquence 90,3, j'aie été le témoin incrédule de cette condition troposphérique... Ce que je peux t'écrire, et si c'est bien le Mont-Agel que j'ai reçu, alors c'est la toute première fois que j'entends un émetteur de la Côte d'Azur en Auvergne !! Et en ce cas, c'est assez bluffant !
Concernant le Chasseral, je ne tomberai ni de mon tabouret, ni du siège de la Twingo ... la réception du 102,8 en certains endroits précis le long de la descente de la Croix Saint-Robert était "standard". D'avoir à peine entendu le 101,4 Lomont est également une "normalité". Alors, il faudra qu'à l'avenir je prête une attention plus soutenue sur la réception du Chasseral : c'est vrai que je n'y pense pas lorsque je monte à ce col. A noter que je n'ai pu entendre que vraiment à la limite de la reconnaissance auditive, le 107,8 du Säntis : pas de tropo, c'est clair. Une dernière chose : toujours alors que je descendais du col de la Croix Saint-Robert, j'ai pu entendre (très passablement voire médiocrement) F Bleu sur 103,6 (Provence, Marseille l'Etoile), alors que le Ventoux - sur 93,2 / 90,7 et 100,4 était assez bien reçu, et donc mieux qu'à l'accoutumée soit une légère tropo en direction de ce sommet provençal : c'est seulement en écrivant ces lignes que je réalise que la meilleure réception du Ventoux "traduisait" une condition troposphérique réelle ; de là à constater que l'on puisse entendre le Mont-Agel, je n'y étais pas préparé...
J'ai complété le balayage FM sur le versant ouest du col de la Croix Saint-Robert, avec l'antenne orientée verticalement : j'ai pu capter une dizaine d'émetteurs supplémentaires : les deux plus spectaculaires étant Fun sur 97,3 soit Poitiers et Europe 1 sur 100,6 soit Parthenay - Amailloux (qui supporte également les émetteurs de F Inter / Culture / Musique et Bleu Poitou) : je soupçonne un peu de tropo (en particulier pour Fun)... > A noter également l'apparition de Beur FM sur 91,0 MHz à Limoges (sa diffusion a dû débuter tout récemment), ainsi que de RTL2 sur 92,7 (à Guéret).
Le voici (en bleu, les modifications / ajouts par rapport au précédent balayage FM)
87,6 Jordanne FM / Égletons, Puy Chastagnol 87,8 Fun / Le Blanc, gare SNCF 87,9 France Culture / Parthenay, Amailloux ou France Inter / Toulouse, Bagnères-de-Bigorre, Pic du Midi 88,0 Radio Espérance / Limoges, La Croix de l'Arbre 88,1 Virgin / Brive-la-Gaillarde 88,2 France Culture / Ussel, Mont Bessou 88,3 Radio Espérance / Guéret, Le Maupuy (TDF) 88,4 Kaolin FM / Saint-Yrieix-la-Perche, Rue de la Fontaine Tanche 88,6 Radio Vassivière / Royère-de-Vassivière, Puy du Pic 88,7 France Musique / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 88,8 Alouette Limousin / Guéret, Peume d'en Haut 89,0 France Musique / Mont-Dore, Chez Tamboine 89,1 France Musique / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 89,2 Skyrock / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 89,5 France Culture / Limoges, Les Cars 89,7 Europe 1 / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 89,9 Flash FM / Limoges, La Croix de l'Arbre 90,0 France Inter (très faible) Argentat / Monceaux-sur-Dordogne, Puy du Tour 90,1 RMJ / Châteauponsac, Les Faites 90,2 France Inter / Mauriac, La Granoustie 90,3 France Inter (faible) / Tulle, le Bouchaillou 90,5 Sud Radio / Limoges, Château d'eau des Chevailles 90,6 France Inter / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont 90,7 RFM Quercy-Rouergue / Figeac, Pic de Saint-Bressou 90,8 France Musique / Guéret, Le Maupuy (TDF) 91,0 France Musique / Bort-les-Orgues, Le Plateau des Orgues Ou Beur FM, fort > Limoges / Boisseuil, les Chevailles[Nouveau] 91,1 France Musique / Niort, Maisonnay 91,2 Fun Radio Guéret ou Aubusson 91,3 Chérie FM / Mont-Dore, Chez Tamboine 91,5 Jordanne FM / Mauriac, Boissières 91,7 RCF Puy-de-Dôme / Mont-Dore, Ferme de l'Angle 91,9 France Musique / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont Et RCF / Civray / Pliboux, château d'eau de Vauthion 92,1 France Culture / Mont-Dore, Chez Tamboine 92,2 Fun Radio / Limoges, Le Bas Fauré 92,3 Radio Vassivière / Ussel, Château d'eau de Sarsoux 92,4 France Bleu Creuse / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 92,6 Alouette Limousin / Limoges, Rue de Fougeras 92,7 Rtl2 / Guéret[Nouveau] Et France Inter / Saint-Céré, La Bargade 92,8 Totem / Mauriac, La Granoustie 93,0 France Inter / Limoges, Les Cars 93,2 Europe 1 / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 93,4 Radio Diffusion Charentaise / La Rochefoucauld, Les Landes 93,5 RVA / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont 93,7 Nostalgie / Mont-Dore, Chez Tamboine 93,9 RFM / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 94,0 RTL / Ussel, La Garenne 94,2 France Inter / Bort-les-Orgues, Le Plateau des Orgues 94,3 France Bleu Creuse / Guéret, Le Maupuy (TDF) 94,5 France Inter / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont Et Rire et chanson > Saint Junien, château d'eau des Séguines 94,7 BFM Business / Limoges, La Croix de l'Arbre 94,9 France Inter / Bourges, Neuvy-Deux-Clochers 95,1 Chérie FM / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne OU Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 95,2 Skyrock / Ambazac, Le Muret[/color] 95,3 RFM / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont 95,4 Radio Trouble-Fête / Limoges, 18 rue Olivier de Serres 95,6 Bréniges FM / Brive-la-Gaillarde, Château d'eau de Pierrelaine Et Europe 1 > Saint Junien, château d'eau des Séguines 95,8 RCF Émail Limousin / Guéret, Le Maupuy (TDF) 95,9 Radio Classique / Limoges, Le Bas Fauré 96,0 France Inter / Ussel, Mont Bessou 96,1 Rire & Chanson : Moulins ou Nevers ou Saint-Amand-Montrond 96,4 France Inter / Mont-Dore, Chez Tamboine 96,5 RPG / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 96,6 Nostalgie / Saint-Gervais-d'Auvergne, Le Suchet du Mazet 96,7 Skyrock / Limoges, Château d'eau des Chevailles 96,8 France Culture / Bort-les-Orgues, Le Plateau des Orgues 96,9 Nostalgie / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 97,1 France Musique / Bergerac, Audrix 97,3 fun > Poitiers, château d'eau des Couronneries 97,4 France Inter / Condat, Vezolet 97,5 France Musique / Limoges, Les Cars 97,7 M Radio / Ussel, La Garenne 97,9 France Culture / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne ET Radio Open FM / Ambazac, Le Muret > rectification d'une erreur portant sur la fréquence 98,0 France Culture / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont 98,2 Rire & Chansons / Limoges, Château d'eau des Chevailles 98,3 Bram’ FM (faible), Tulle, SDIS 98,6 France Bleu Pays d’Auvergne / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont ET France Inter / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 98,8 France Culture / Guéret, Le Maupuy (TDF) 99,0 Virgin Radio / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 99,1 NRJ Limoges / Limoges, Château d'eau des Chevailles 99,2 Skyrock / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 99,4 France Inter / Niort, Maisonnay 99,5 Totem / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont 99,6 RCF Émail Limousin / Limoges, Le Bas Fauré 99,7 France Musique / Ussel, Mont Bessou 99,8 NRJ / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 100,0 Nostalgie / Limoges, Château d'eau des Chevailles 100,2 Virgin Radio Limousin / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 100,4 Virgin Radio Limousin / Limoges, Le Bas Fauré 100,5 RTL / Brive-la-Gaillarde, lieudit Puy Gramont - Le Panoir à Lissac-sur-Couze 100,6 Europe 1 > Parthenay - Amailloux 100,7 France Inter / Guéret, Le Maupuy (TDF) 100,8 France Bleu Limousin / Bort-les-Orgues, Le Plateau des Orgues 100,9 France Bleu Limousin / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 101,0 France Bleu Pays d’Auvergne / Mont-Dore, Chez Tamboine 101,1 NRJ / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 101,2 Swing FM / Limoges, 1 rue Yves Montand (Boisseuil) 101,3 RTL (faible) Le Blanc 101,4 France Bleu Limousin / Ussel, Mont Bessou 101,5 RTL / Guéret, Le Maupuy (TDF) 101,7 RTL2 / Limoges, Le Bas Fauré 101,8 Virgin Radio Limousin / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 101,9 Radio PAC / Arnac-Pompadour, Château d'eau du Bicher 102,0 RCF Corrèze / Ussel, Stade municipal d'Aix 102,1 RFM / Limoges, Le Bas Fauré, Le Vigen 102,3 Skyrock / Guéret, Le Maupuy (Towercast) 102,7 Chérie FM Limoges / Limoges, Château d'eau des Chevailles 102,9 NRJ / Mont-Dore, Chez Tamboine 103,1 Latina / Limoges, Château d'eau des Chevailles 103,3 France Inter / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 103,5 France Bleu Limousin / Limoges, Les Cars 103,8 NRJ / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 103,9 France Bleu la Rochelle / Préguillac 104,0 Chérie FM / Mauriac, La Granoustie 104,1 Antenne d’oc (dixit à l’antenne) Soucirac, Pech des batailles 104,3 RTL / Limoges, Le Bas Fauré 104,4 RTL / Aubusson, Chabassière 104,6 RMC / Tulle, Treize Vents 104,7 Europe 1 / Limoges, Le Bas Fauré 104,8 RMC / Aubusson, Chabassière 104,9 Forum / Bellac, Château d'eau des Mézières 105,0 Nostalgie / Meymac, Puy des Gardes 105,1 RMC / Limoges, La Croix de l'Arbre 105,3 Franceinfo: / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 105,5 Franceinfo: / Guéret, Le Maupuy (TDF) OU Limoges, Château d’eau des Chevailles 105,6 Franceinfo: / Brive-la-Gaillarde, Puy Gramont 105,8 Rcf Limousin / Saint Junien, Palais des Sports 106,0 M Radio / Limoges, Château d'eau des Chevailles 106,1 M Radio / Aubusson, Les Redondets 106,2 Europe 1 / Riom-ès-Montagnes, Le Grosmont 106,3 Europe 1 / Saint-Céré, La Bargade 106,4 RMC / Guéret, Rue Paul-Louis Grenier (TDF) 106,5 Mixx FM / Confolens, La Préchille 106,6 RMC / Bourganeuf, Faux-Mazuras 106,7 RMC / Ussel, La Garenne 106,8 Forum / Limoges, Château d'eau des Chevailles 106,9 Europe 1 / Mont-Dore, Chez Tamboine 107,0 Alouette Limousin / La Souterraine, Peuroche 107,2 Sud Radio / Ussel, 27 rue du Puy-de-Sancy 107,3 Alouette Limousin / Aubusson, Château d’eau de la Chassagne 107,4 RCF Émail Limousin / Bellac, Château d'eau de Tous Vents 107,6 Mouv’ / Limoges, Château d'eau des Chevailles 107,7 Radio Vinci Autoroutes / Saint-Sulpice (A89), Bosjean 107,9 Franceinfo: / Châteauponsac, Fournachaux
Avec 50 kW l'émetteur de Monaco aurait la possibilité de couvrir une large zone, c'est l'extrémité Sud des Alpes qui empêche les ondes d'être reçu très loin sur le continent, la couverture nominale sur le littoral de cet émetteur de Monaco c'est jusqu'à St Tropez dans le Var.
C'est énorme cette réception du Mont-Agel sur les contreforts des monts Dore , 50 kW c'est la puissance de certains émetteurs de Radio France mais il me semble qu'aucune FM privée en France n'émet à cette puissance sauf... celui-là .
J'ai vu la vidéo , à mon avis aucun doute .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Puisque les ondes du Mont-Agel couvrent nominalement le littoral jusqu'à Saint-Tropez, j'ose écrire que désormais, grâce aux 90,3 MHz de M Radio, les volcans d'Auvergne sont un prolongement de la Côte d'Azur ! Ou plutôt, du massif des Maures !! En tout cas, ce n'était pas le climat de Saint-Trop' aujourd'hui sur le Sancy : un Mistral puissant soufflait...