Bonjour, ce 7A du Métropolitain1 n'en finit pas de m'étonner, la réception est plutôt stable sur un petit chemin pédestre sur les hauteurs de Germagny (Viry). En roulant en voiture avec le SONY XDR dans l'habitacle, je ne le capte pas, mais dès qu'on marche à l'extérieur et que le Vuache n'est pas caché par une maison, on le reçoit plutôt bien. A Germagny, le 6D et le 11D arrivent à peu près à égalité, ils sont tout juste audibles avec le poste bien placé, c'est à dire l'antenne toute dépliée et bien verticale. Très localement on arrive à accrocher les 5B et 6A de Lyon, faut pas bouger, et plutôt au milieu des champs. Même chose pour le 7B Métropolitain2, ainsi que quelques bribes du 9B de Dijon-étendu. Par contre, je n'ai rien reçu de Bourg-en-Bresse, Mâcon, Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Saint-Etienne.
Pour avoir quelques bribes du 6A de St.Etienne-et, il faut aller du côté de Chens-sur-Léman, j'ai réussi à l'avoir juste avant l'entrée du village en arrivant de Messery, dans les conditions évoquées plus haut, c'est à dire pas en roulant mais stable, le poste dans la bonne position.
Je ne sais pas quelle est la puissance du relais 10D émis depuis le Petit Salève, je sais que le relais de Crozet est à 650 Watts je crois, mais en tout cas c'est beaucoup moins que 3 kW, car ici à Douvaine, bien que mes fenêtres soient davantage orientées vers Crozet que vers le Petit-Salève, je reçois mieux le 7D que le 10D ! Un seul relais fait le job de manière finalement meilleure que deux. Pour recevoir le 10D je dois vraiment sortir sur ma terrasse alors que j'arrive à avoir le 7D en collant mon récepteur à la baie vitrée.
Merci Julien C'est impressionnant comme le DAB+ suit la FM sur les couloirs d'ondes. J'ai capté le 9D du M1 bourguignon ainsi que le 9B de Dijon-étendu à un endroit où je savais pouvoir recevoir quelques radios FM de Dijon, c'est tout près d'ici à Chens-sur-Léman, si ça vous intéresse je peux vous montrer précisément dans quel hameau ce hot spot se situe. J'ai reçu MOUV 88.9 (sur 88.95), K6 FM 101.6 ainsi que CHERIEFM 102.5 Comme stations test, j'ai utilisé FUN RADIO pour le 9D et FREQUENCE PLUS pour le 9B, quelques mètres plus loin je ne les recevais plus, ni l'un ni l'autre. A Douvaine c'est complètement impossible de les recevoir.
J'ai l'impression que la puissance du 10C a augmenté car à présent j'arrive à le capter à l'intérieur : les endroits où je le capte à l'intérieur avec l'antenne complètement déployée sont à présent majoritaires alors que ce n'était pas le cas avant. Avec le 12A, ça fait un deuxième bouquet reçu.
Le 7A suisse allemand ainsi que le 10A de Digris NY+ sont toujours légèrement recevables au bord du lac à Thonon. Le 12C de SSR SRG est localement reçu aussi sur l'axe Douvaine-Thonon.
Bonjour Paul 74140 Les indications mises sur emetteurs.ch proviennent de l'OFCOM ,en ce qui concerne Le Petit Salève nous l'indiquons PAS EN SERVICE car n'apparait pas sur les listes OFCOM contrairement au 10 C et DIGRIS annonce une puissance de 100 W et pas en service !! La puissance qui est indiquée provient de la planification .Est il en service? Ici à Lausanne reçoit uniquement Le Fiernay code TII 0701.
Merci pour les explications emetteurs.ch Selon moi le 10D depuis le Petit-Salève est bien en service, comme je l'ai dit du côté d'Etrembières je le reçois plein pot avec l'antenne repliée, 100% de signal stable. A Lausanne, on reçoit encore le Fierney ? Ce n'est pas le 10D du Valais alors ? Parce qu'en face, le signal commence déjà à bien diminuer passé Massongy, à Sciez c'est déjà faible, ainsi qu'à Thonon, Anthy, etc...