Bandscan des radios FM reçues à Etienne de Cuines (73)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Etienne de Cuines (73)

Messagepar julien74 » 14 Juil 2024 22:51

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur mon transistor sur l'aire d'autoroute de l'A 43 Maurienne de St Etienne de Cuines en Savoie:
87.6 INTER St Michel de Maurienne
88.1 NRJ St Michel de Maurienne
89.2 EUROPE 2 St Michel de Maurienne
89.7 INTER St Etienne de Cuines
90.1 MUSIQUE St Michel de Maurienne
90.7 RFM St Jean de Maurienne
91.6 MONTAGNE St Etienne de Cuines
92.2 MUSIQUE St Etienne de Cuines
93.0 INTER St Jean de Maurienne
95.1 MUSIQUE St Jean de Maurienne
95.5 PLUS St Michel de Maurienne
96.3 RTL St Michel de Maurienne
96.5 RCF St Jean de Maurienne
97.3 CULTURE St Etienne de Cuines
97.9 CULTURE St Jean de Maurienne
98.4 BLEU.SAV Aiguebelle
99.1 CULTURE St Michel de Maurienne
99.3 INTER Epierre
100.1 ESPACE2 Nyon
100.5 SKYROCK St Jean de Maurienne
101.2 NRJ St Jean de Maurienne
101.8 EUROPE 2 St Jean de Maurienne
102.1 SKYROCK St Michel de Maurienne
102.7 RTL St Jean de Maurienne
103.2 MONTAGNE St Jean de Maurienne
103.6 BLEU.SAV St Michel de Maurienne
103.9 BLEU.SAV St Etienne de Cuines
104.9 NOSTALGI St Michel de Maurienne
105.3 BLEU.SAV Epierre
105.7 INFO St Michel de Maurienne
106.6 MONTAGNE St Michel de Maurienne
107.2 EUROPE 1 St Jean de Maurienne
107.7 AUTOROUT St Rémy de Maurienne
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Bandscan des radios FM reçues à Etienne de Cuines (73)

Messagepar julien74 » 14 Juil 2024 22:58

Sur cette aire sur mon transistor radio j'avais de l'intermodulation sur toute la bande FM à cause des émetteurs FM de St Etienne de Cuines (émetteur TDF Radio France et émetteur privé de Montagne FM), obligé de rentrer complètement l'antenne télescopique pour faire cesser un peu l'intermodulation.

Avec l'antenne entièrement déployé il fallait me mettre dans une position bien précise et en polarisation horizontale pour réduire l'intermodulation.

J'ai remarqué que sur le 103.2 de Montagne FM St Jean de Maurienne il y a un soucis, il y a des coupures régulières toutes les 2 secondes environ.
Les autres fréquences FM de Montagne FM fonctionnent très bien.

J'ai essayé, je pouvais recevoir sur mon transistor ODS La Toussuire 106.2 à St Jean de Maurienne avec un signal assez bon, mais on perd le signal au niveau de la sortie d'autoroute 27 pour St Jean de Maurienne sur l'A 43 Maurienne.
julien74

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2024 06:54

Bonjour!

Ce bandscan me rappelle un séjour à Valloire il y a un peu plus de 10 ans, j'y recevais Montagne FM sur les fréquences suivantes :
- 91.6, St Martin la Porte (en mono, faible volume, pas de RDS)
- 92.5, Valloire (stéréo)
- 100.7, Modane (stéréo)
- 103.2, St Jean de Maurienne (en mono et pas synchronisé avec le 92.5)
- 106.6, St Michel de Maurienne (stéréo)

Depuis les conditions ont du changer car les sites de diffusion de 2 de ces fréquences ont été déplacés et je serais bien curieux d'en connaître les raisons :
- le 100.7 qui était à 2000 m d'altitude au niveau de la télécabine du Mélezet sur le domaine skiable de la Norma (https://maps.app.goo.gl/m9hGMVvw91vsQdVJ7) émet désormais depuis le village de Modane à 1000 m d'altitude
- le 106.6 qui était 1 600 m d'altitude à la station de ski des Karellis émet désormais depuis un site situé à 1 130m d'altitude (https://maps.app.goo.gl/QdjcuudLcnNUxkGSA)

Même situation à Termignon où le 95.8 qui était à plus de 2 000m d'altitude sur le domaine skiable de Val Cénis émet désormais 500m plus bas.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Juil 2024 12:54

Bonjour, :Couc:

Ce changement de site c'est peut être pour une raison économique, en mettant le matériel d'émission FM sur le toit d'une entreprise, un commerce, une administration c'est plus simple surtout pour les réparations.

Comme Montagne FM dispose de beaucoup de fréquences FM en Maurienne il n'est peut être pas nécessaire d'émettre au sommet des montagnes pour une vaste couverture, émettre simplement depuis le centre-ville suffit peut être.

Peut être aussi que le moyen d'alimenter les émetteurs FM a changé, auparavant il devait y avoir du repiquage FM et qu'à présent c'est alimenté en IP.

En tous cas la plupart des émetteurs FM ça fait vraiment bidouillage artisanal (Ugine, Bourg St Maurice, Aiton, La Chambre, St Michel de Maurienne, etc...), sauf les émetteurs hébergés chez TDF (Moutiers, Chambéry), mais pour le coup ça marche quand même.

Les programmes de Montagne FM font un peu penser à ce que proposait Radio Thollon en Haute-Savoie.
julien74

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2024 23:04

Peut être que ces changements ont pour objectif de faciliter les accès aux émetteurs surtout en plein hiver mais Montagne FM a cependant conservé le site du 92.5 qui est situé sur le bas du domaine skiable de Valloire, c'était le départ d'un télésiège aujourd'hui démonté, le matériel est abrité dans l'ancienne gare qui est une cabane en bois. Pour être passé devant et l'avoir pris en photo, ce site de diffusion ressemble vraiment à du bricolage, à l'image de celui des autres fréquences.
Et quand on voit les photos de leur studio où des câbles trainent partout, on comprend mieux!
Pour le 106.6, il était super bien placé, à la même altitude que le site TDF du Fort du Télégraphe, c'est dommage de l'avoir abandonné.
Pour le contenu de Montagne FM, je trouve qu'il était plus ressemblant avec celui de Thollon il y a 10 ou 20 ans, aujourd'hui je trouve que la radio diffuse trop de musiques urbaines, on a l'impression d'écouter Skyrock par moments, ce qui ne colle pas avec l'émission humoristique de la mi-journée, celle sur la voyance ou l'accordéon le dimanche matin.

Pour en revenir à cette zone de réception, j'ai toujours trouvé étonnant que France Info ne dispose d'aucune fréquence à St Jean de Maurienne, le 105.7 ne doit pas très bien y passer car il a justement des restrictions vers l'ouest.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Juil 2024 18:17

Bonsoir, :Couc:

Lors de mon bandscan je n'ai pas ressenti ces restrictions... :wink:
J'ai reçu toutes les radios du Fort du Télégraphe de la même manière que ce soit Radio France, Nostalgie, Europe 2, Skyrock, RTL, etc...

Y compris France Info 105.7, à mon avis le 105.7 est reçu correctement à St Jean, surtout sur un autoradio.
julien74

Messagepar Prunelle » 17 Juil 2024 19:41

Tant mieux si France Info est reçu à St Jean de Maurienne alors!
Ce site du Fort du Télégraphe présente l'avantage de couvrir à la fois Valloire et l'axe allant de St Jean à Modane.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Juil 2024 13:12

Bonjour Prunelle, :Couc:

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester la réception FM à St Jean de Maurienne. :(

J'imagine que les radios de St Michel passent encore bien, hormis peut être sur des postes radio avec un mauvais tuner FM qui seraient brouillées par l'intermodulation provoquée par les émetteurs FM de FM de St Jean se trouvant à Grenis et St Julien Mt Denis.
J'ai reçu sur mon transistor ODS LA Toussuire 106.2 à St Jean alors que l'émetteur TDF d'ODS 106.2 n'est pas à vue et que le dipôle FM au sommet du pylône est tourné à l'opposé de St Jean.

A St Jean je suis sûr à 100% que France Info 105.7 est reçu sur autoradio.

Comme on disait pour Montagne FM peut être que les émetteurs FM peuvent se trouver bas dans la vallée car il y a pleins de réémetteurs qui couvrent toute la Maurienne, Montagne FM a presque autant de réémetteurs que Radio France en Maurienne.

Par contre pour les radios privées nationales c'est mieux d'émettre depuis un site haut comme le Fort du Télégraphe car les radios privées n'émettent que sur quelques villes comme St Jean ou St Michel.

La Vallée de la Maurienne est tellement étroite que les ondes suivent la vallée, c'est pour ça que je recevais encore les radios FM du Fort du Télégraphe à St Etienne de Cuines mais avec du souffle, comme les radios de St Jean aussi.

La Radio Plus émet au Fort du Télégraphe, pour la continuité de réception il manquerait plus qu'une fréquence FM à Chambéry et Albertville pour que le réseau FM soit bien complet pour relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise en venant depuis la Haute-Savoie.
julien74