Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 19:55

N'étant pas du coin c'est encore difficile pour moi de reconnaître les différents pylônes du Mont July à droite de la tour TDF.

En fait ça fait un peu penser au Salève avec sa tour TDF et quelques pylônes en contrebas.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2017 12:41

Bonjour messieurs :wink:

Haha, Gaël01, je viens de comprendre qui tu es, j'avais pas fait le rapprochement, tu dois être SuperRadio01 sur Mixture. C'est moi, il y a 3 ou 4 ans qui t'avais sorti que tu faisais des plans farfelus :lol: , je trouve que tu t'es bien calmé depuis et surtout professionnalisé, c'est agréable, enfin tu devais être très jeune je pense. Il n'y avait rien de méchant :) . A l'heure actuelle, je suis loin derrière vous dans mes connaissances géographiques des régions et leurs bandes FM, je connais bien ce qu'il y a proche de chez moi, la Catalogne (vacances) et les Bouches-du-Rhône (j'y ai vécu un an) mais pour le reste, si j'ai pas mes fiches, Mixture et compagnie, je suis vite perdu.

Au début je croyais être la seule personne au monde à faire ce genre d'inventaire, puis j'ai découvert RadioActu, et avec Julien ça doit faire une bonne dizaine d'années qu'on parle de ça (scans etc...) par forum interposé, et puis maintenant toi, ça va on se sent moins seul ou moins idiot peut-être je sais pas, en tout cas vu la longueur de vos posts on voit que vous savez de quoi vous parlez, c'est cool, je suis un peu dépassé par tellement de détails. Ah oui et puis tu sais Gaël, même si ça fait 10 ans qu'on se connaît (entre guillemets) avec Julien, malgré qu'on habite tout proche l'un de l'autre on ne s'est jamais rencontrés, ça ne me dérange pas, s'il souhaite qu'on se rencontre j'estime qu'il sait où me trouver, il en fera la demande. En attendant ça me va très bien comme ça.

Ca a l'air d'être un charmant coin cette vallée de l'Ain, perso je ne me suis jamais aventuré au-delà d'Izernore et de Dortan, en fait je connais très mal la zone exacte de diffusion du 91.6 de Radio 74, je me suis souvent posé la question de sa propagation vers l'ouest et le nord-ouest. Je suis déjà arrivé par St.Claude, par Echallon et par les autoroutes bien sûr mais jamais par l'autre côté. Merci pour les infos Julien en tout cas :wink: , dans mon souvenir à Izernore on reçoit encore un peu le 91.6 mais le 91.4 de Nantua passe assez fort donc il y a de l'interférence.
Enfin, je corrige un petit point, le 88.1 d'Annecy n'est pas diffusé par l'ADSL, mais par un récepteur qui repique le DAB+, le bouquet 10D de Genève GE+ , si tu passes dans le coin Julien, tu verras vers la base du pylône une petite antenne réceptrice pointée vers le massif des Bornes qui reçoit les rebonds du DAB+, ce récepteur renvoie le son dans l'émetteur. A priori, il ne devrait pas y avoir de décalage temporel entre le DAB+ et le 88.1 si ce que je dis est correct. La puissance de l'émetteur a été volontairement bridée pour ne pas brouiller le DAB+, parce que à ces faibles distances et avec ces puissances, même si les fréquences sont très différentes, la FM peut quand même brouiller le DAB+ et vice-versa, et c'est ce qui se produit effectivement, problèmes de câbles rayonnants, etc...
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2017 12:50

Et sinon, j'oubliais : effectivement, je vois d'après la grille des programmes qu'il y a en effet des émissions religieuses québecoises le samedi de 14 à 15h sur Radio 74 :wink:

Gaël01, à quel endroit penses-tu avoir capté le 91.6 ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2017 12:58

Une dernière petite question pour Julien, je pourrais avoir la référence de ton guide radio qui date de 1995 ? J'en avais un aussi qui datait plutôt de 98/99, malheureusement je l'ai perdu entre mes nombreux déménagements.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Oct 2017 14:30

Bonjour Paul, :Couc:

Honnêtement ce n'est pas le plus bel endroit du monde et il n'y a pas grand chose à visiter mais ça dépayse un peu.
Quand il fait gris ça fait vraiment triste il vaut mieux y aller quand il y a du soleil.
Du point de vue réception radio c'est assez intéressant mais il faudrait faire ça toute la journée, je suis passé en coup de vent je n'ai pas pu faire des bandscans tout le long de la route, juste quelques constatations sur l'autoradio et sur mon transistor pendant la ballade.

Le cas de la réception FM des radios d'Oyonnax est intéressant, autant elles passent encore bien dans cette espèce de vallée au Sud à Montréal, St Martin du Fresne, Izenave, autant vers le Nord ça s'affaiblie déjà à Arbent, puis à Dortan et après Dortan en direction de St Claude on perd les radios d'Oyonnax.
A l'Est d'Oyonnax on perd très très vite les radios dans la montagne malgré la faible distance avec l'émetteur de Veyziat.
A l'Ouest d'Oyonnax là aussi c'est bizarre il y a le massif montagneux de Mons et Matafelon qui bouche la vue mais malgré tout certaines radios d'Oyonnax passent, certaines mieux que d'autres.

Le 88.1 était alimenté par ADSL avant que cette solution de réception DAB+ soit adoptée et après la fin de la diffusion par satellite?
C'est un récepteur DAB+ de salon? Un récepteur DAB+ portable avec un bidouillage pour brancher l'antenne externe à la place de l'antenne téléscopique?
C'est une vraie antenne VHF comme celle pour Canal+? Ou bien alors c'est une antenne spéciale DAB+? L'antenne est amplifiée?
Il n'y a jamais de coupures avec cette solution?

Parfois d'un récepteur numérique à l'autre il peut y avoir sur 1 même station un léger décalage inférieure à 1 seconde et celà aussi bien avec un décodeur TNT, satellite, câble ou DAB+.

Celle solution du DAB+ pourrait aussi fonctionner à Châtel avec la forte puissance de l'émetteur DAB+ de Thonon Reyvroz ça devrait passer aussi, à Châtel il me semble que le 93 FM de la Radio Plus passent encore, à l'époque le 95.8 de la Radio Plus Châtel repiquait le 93 FM de Reyvroz du temps où le RDS du 95.8 indiquait "RADIOVAL".

Je ne sais pas si à Chamonix on pourrait recevoir aussi le DAB+ 10D de Genève GE+ par rebond sur la chaîne du Mont Blanc, à Chamonix on peut recevoir sur autoradio NRJ Annemasse 103.6, les radios publiques de Gex et Lyon Mont-Pilat, les radios suisses de La Dôle, Vallorbe Premier et La Praz.

Je ne sais pas si Seyssel Corbonod pourrait recevoir le DAB+ 10D de Genève GE+ voir pourquoi pas celui de Reyvroz?

Dans les 3 cas il faudrait peut être une grande antenne VHF Canal+ avec un amplificateur pour avoir le maximum de chance.
julien74

Messagepar Gaël01 » 30 Oct 2017 19:15

Oui Paul, c'était bien moi SuperRadio01 ! J'avais 15-16 ans à l'époque...En regardant mes anciens messages sur Mixture.fr, j'ai assez honte quand même.

Puis j'ai stoppé un an les forums suite à la nouvelle version de la libre-antenne Radioactu puis je suis venu sur tvnt.net. Pendant 2015-2016, j'avais complètement lâché les radios. Et depuis j'ai eu effectivement de l'expérience et du recul.

Sur Radioactu, il y avait aussi pas mal de trolls qui venaient mettre le bronx avec des sujets à la con du genre anti-Cauet, anti-Guillaume sur NRJ, etc. Je me rappelle surtout d'"anonyme", le fameux lèche-cul de Radio FG ! Il y avait malgré tout quelques gens sympas comme Snake42 qui est visiblement passé à autre chose, Maxdu11RNY, vcthyez (aujourd'hui Clusien74).

Ah là là, ces fameux plans farfelus ! Moi qui disais par exemple qu'il ne fallait pas mettre des fréquences à 0,1 MHz d'Oyonnax, Nantua et Bellegarde-sur-Valserine. J'en faisais presque un sang d'encre et un nouveau plan "multiville".

Ma venue sur tvnt.net me permet non seulement de parler de radio mais aussi de télé vu que j'ai obtenu avec mention bien mon Bac Pro SEN en 2016.

J'ai mon agenda de 4ème rempli de la bande FM de toutes les préfectures de France et encore aujourd'hui je les change quand un émetteur change de lieu ou lorsqu'une nouvelle radio a été attribuée.

Ah oui, selon moi la vallée de l'Ain est l'un des plus beaux paysages de France. Mais ça à l'air très charmant en Haute-Savoie. Je regarde souvent les vidéos de MisterJDay qui tourne ses analyses devant des paysages magnifiques (contraste entre les clips de chansons qu'il doit analyser...:lol:). Je ne sais pas si tu en as déjà regardé sachant que JDay provient de Thonon-les-Bains. Je te conseille surtout l'analyse des pubs sur la SNCF où on en a plein la vue.

J'ai reçu le 91.6 chez moi à Vandeins depuis mon poste IP Sagemcom RM50 sur lequel j'ai fait 2 scans vidéo. J'ai placé ma longue antenne sur ma penderie qui est en face de l'est et j'ai reçu notamment des radios oyonnaxiennes (dont Radio 74 91.6, surtout les RF de Sièges moyennement reçu à Bourg, mais aussi NRJ 103.2 et PFM Radio 105.9), nantuatiennes (Rire & Chansons 91.0), annéciennes (Skyrock 94.8).

J'ai aussi reçu Radio 74 Oyonnax dans mon scan à Reyssouze.

Quel est précisément le but de Radio 74 ? J'ai hâte d'entendre des émissions religieuses en québécois tabernacle ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 30 Oct 2017 23:44

julien74 a écrit:N'étant pas du coin c'est encore difficile pour moi de reconnaître les différents pylônes du Mont July à droite de la tour TDF.

En fait ça fait un peu penser au Salève avec sa tour TDF et quelques pylônes en contrebas.

Du nord au sud sur le Mont July, tu as :

:arrow: La chapelle de Notre-Dame des Conches. J'y suis allé 3 fois : une fois pour un pique-nique, une autre fois en septembre 2008 dans le cadre d'une sortie d'intégration en 6ème et une autre fois pour un pique-nique. Si j'y retourne, un scan est obligé (:D) mais surtout avec un autoradio. Avec un transistor (je pense à ton Bench, Julien), vu la proximité avec les émetteurs il y aurait des intermodulations. La vue est magnifique sur l'est et l'ouest. Je pense que le Montrond serait bien reçu. Un peu moins le Pilat.

:arrow: Le pylône d'Orange, bien visible sur la D979 en direction de Saint-Just ainsi que sur la rocade D117A. Il envoie des faisceaux hertziens pour les autres relais Orange.

:arrow: La fameuse tour TDF possédant 2 émetteurs FM pour Radio Espérance 87.6 et Fun Radio 104.4. Avant 2011, RCF 01 93.9 y émettait et avant mai 2016, Virgin Radio 96.3. Il y a d'ailleurs un doublet au sommet de la tour et un autre un peu plus bas. Je pense que c'est Espérance 87.6 qui émet en haut et Fun 104.4 en bas en raison des contraintes avec Saint-Étienne (RMC 104.4). Espérance 87.6 n'en a pas car le 87.6 n'est pas utilisé à Saint-Étienne.

Elle a aussi des antennes 3G/4G pour Free envoyant des FH pour d'autres relais Free (dont sur le relais de Condeissiat, aux Guillets sur la D936).

Elle intègre des relais COM TER pour EDF, du WiMAX par IFW et le faisceau hertzien pour TDF reçu par le pylône au bord de l'A39 à hauteur de Montagnat (La Carronnière) que la tour du Mont July relaie au pylône TDF de Nantua Mornay puis à celui des Neyrolles, sans doute pour relayer Autoroute Info 107.7.

Jusqu'en 2011, elle accueillait les émetteurs analogiques pour France 5/Arte et M6, pour les antennes de Bourg, la Bresse, Mâcon et une partie des Dombes tournées vers le Montrond qui ne diffusait que TF1, France 2 et France 3 Rhône-Alpes ainsi que Canal+ en vertical. Mais à Bourg, peu d'antennes VHF étaient tournées à la verticale vers le Montrond. C'était surtout vers le Pilat même en présence d'un obstacle devant le sud.

Sur le bâtiment il y a des relais pour Bouygues et SFR et des relais FH pour alimenter quelques relais de leurs opérateurs respectifs.

:arrow: L'observatoire Pierre Joannard.

:arrow: Le pylône Towercast qui diffuse Nostalgie Mâcon 93.1 (Lyon jusqu'en 2011), NRJ Bourg 102.8 et Virgin Radio 96.3 depuis mai 2016. Il est équipé d'un relais FH, un Sodielec sans doute, pour recevoir le programme d'NRJ Bourg 102.8.

:arrow: Les 2 pylônes des Roches de Cuiron avec celui d'RCF 01 93.9 installé probablement en 2011. Il est nettement plus récent que celui du fond et il n'est équipé que d'un doublet Itas au sommet. Le local accueille la parabole pointée sur Eutelsat 5WA permettant d'alimenter l'émetteur.

Celui du fond diffuse Radio B 90.0. Il n'est pas alimenté par ADSL mais par faisceau hertzien grâce au relais rectangulaire et à l'antenne en forme de tige. Pourtant cartoradio ne le mentionne pas. Lors de mon premier stage de 3ème en 2012 à Tropiques FM (ex-Radio B), j'ai vu un rack avec 2 appareils - intégrant 2 VUmètres - à l'étage des studios, reliés à la régie très certainement, qui emportaient le signal sur les 2 antennes, les mêmes que sur le pylône des Roches de Cuiron, installés sur un poteau implanté à gauche des studios de Radio B.

Voilà ! :wink:

PS : Je ne sais pas à quoi pouvait bien servir les 2 grosses paraboles sur le toit des studios de Radio B. Elles n'étaient plus reliées et n'avaient plus de tête lorsque j'étais en stage chez eux et je n'ai pas posé la question sur leur utilité auparavant.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 31 Oct 2017 00:42

Pour les 2 paraboles quelques hypothèses:
- réception de Canal B dans les années 90, radio diffusée par satellite qui était une banque de programmes produites par des radios associatives pour d'autres radios associatives en France.

- réception de Sophia la banque de programmes Radio France qui diffuse programme musicale pop avec animateurs + chroniques + flash info toutes les heures, à présent ça passe par ADSL.

- réception de RFI, certaines radios associatives diffusent les infos de RFI c'est gratuit il suffit de demander l'autorisation à RFI.
julien74

Messagepar Gaël01 » 31 Oct 2017 01:29

Je ne me souviens pas de RFI, Sophia ni de Canal A (tu dois confondre avec la radio associative rennaise) sur Tropiques FM. Canal A a été créée je crois par un proche de Fusion FM, l'ex-Aléo à Mâcon.

Je sais juste que Radio B est adhérente à l'EPRA, une fédération de radios associatives qui s'échangent leurs programmes.

J'ai vu quelques paraboles sur le toit de plusieurs radios associatives. Je ne sais plus exactement lesquelles mais ça m'étonnait. Si tu peux voir une vue Street View (les studios de Radio B se trouvent au 18, rue Lazare Carnot à Bourg), tu verras des grandes paraboles, dont une de marque Fuba, avec une drôle d'antenne on dirait une FM extérieure en forme de S mais bien crochu.

Il y a Radio Calade qui diffuse encore aujourd'hui les infos d'RFI.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 31 Oct 2017 14:17

Du temps du satellite analogique Telecom 2 il y avait sur ce satellite une radio CANAL A ou CANAL B ou CANAL C qui était une banque de programme nationale pour les radios associatives en France avec des émissions fabriquées par d'autres radios associatives.

Sur ce même satellite il devait y avoir aussi un CANAL A ou CANAL B ou CANAL C qui était en fait Rire et Chansons mais le nom de la radio n'était jamais mentionné à l'antenne pour que des radios locales en province reprennent les programmes, par la suite bon nombre d'entre elles ont été rachetées par NRJ qui les a coulé.

L'antenne semble bien une vieille antenne FM sans doute pour la reprise tuner FM pour vérifier le signal.
La parabole du fond est tournée vers l'Ouest (le 5° Ouest?), celle près de la route + vers l'Est (Astra 1?).
Tous les scénarios sont possibles, peut être pour recevoir Canalsat ou TPS à une époque, peut être pour recevoir RFI sur Hot Bird ou Astra 1 ou Eutelsat, peut être pour recevoir d'autres radios associatives françaises sur Astra 1, Hot Bird, ou le 5° Ouest ou peut être pour la banque de programme associative sur Telecom 2 ou encore la banque de programme de RF Sophia qui était beaucoup utilisées par les radios associatives et les petites radios locales B surtout pour les infos.
julien74