Bandscan des radios FM reçues au Lac Génin (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues au Lac genin (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2022 22:04

JMJ3 a écrit:PS. Sur le versant ouest du massif du Sancy, 97,5 est une fréquence où l'on peut écouter F Musique... quelle bouffée de sérénité zénitienne par rapport au versant est de la Chaîne des Puy !

Moi-même ayant un âge plus proche de Mouv' que de France Musique, je suis plus proche de cette dernière et surtout de ses très bonnes émissions de jazz (Open Jazz avec Alex Dutilh, Banzzai, Les Légendes du Jazz, Jazz Été) :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Juil 2022 22:11

Bonsoir Gaël, :Couc:

Tu arrivais à recevoir RCF 88.6 dans l'Ain et en Saône-et-Loire en mettant ton antenne en horizontal ou en vertical? :wink:

Que ce soit au lac Genin ou à Craz je recevais très bien BFM Business, Jazz Radio et RTL Annecy, bien sûr au lac Genin il fallait bien mettre l'antenne en horizontal pour capter ces 3 radios tout comme Inter / Culture / Musique / Info Annecy.

C'est un binz pas possible pour avoir des infos fiables concernant la hauteur des différentes antennes FM du belvédère de la Jeanne.
Il y a quelques années sur le site Annuradio j'avais relevé que RCF était sur l'antenne la moins haute du pylône de La Jeanne... :gratt:

Je me demande si en fait RCF Annecy 88.6 utilise exactement les mêmes antennes horizontales qu'Inter / Culture / Musique / Info Annecy?
Ces antennes qui devaient être utilisées auparavant par Bleu Savoie Annecy 95.2 également?

Je n'ai pas vérifié le RDS des radios au lac Genin. :?

Comme vous pouvez le remarquer la seule radio de Nantua que je recevais c'était Culture Nantua 87.7 : le signal était mauvais d'ailleurs.
Avec l'antenne en horizontale je recevais plutôt correctement Culture Annecy 87.6 avec une réception nette et avec l'antenne en verticale je recvais Culture Nantua 87.7 mais avec une mauvaise réception avec du souffle.

C'est vraiment un coin intéressant où l'on peut capter à la fois Annecy, Oyonnax et St Claude, c'est pas courant. :D
Si un jour tu passes par là-bas je suis sûr que tu capteras sûrement d'autres radios FM.

Les radios d'Oyonnax ne sont vraiment pas reçues loin en direction du Jura, on ne les capte pas du tout le long de la Valserine, on ne les capte pas du tout non plus vers le Montrond, le col de la Faucille, Les Rousses, La Dôle.

Je me dis que comme toi Gaël tu captes des radios FM d'Annecy dans la Bresse, il doit y avoir un coin intéressant pour faire des bandscans c'est au Mont July et vers Ramasse Cuiron en se positionnant sur le versant Est de cette montagne, tu devrais pouvoir capter des radios FM venant de l'Est comme Annecy et Oyonnax.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2022 22:16

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:PS. Sur le versant ouest du massif du Sancy, 97,5 est une fréquence où l'on peut écouter F Musique... quelle bouffée de sérénité zénitienne par rapport au versant est de la Chaîne des Puy !

Moi-même ayant un âge plus proche de Mouv' que de France Musique, je suis plus proche de cette dernière et surtout de ses très bonnes émissions de jazz (Open Jazz avec Alex Dutilh, Banzzai, Les Légendes du Jazz, Jazz Été) :wink:.

IL est vrai que j'ai l'âge de F Musique... enfin ... lorsque la maison de l'ORTF a été inaugurée (à un an près).
C'est-à-dire, l'année de la chanson de Cloclo, "c'était l'année ... soixante ..." :clap:
Forcément, Mouv', cela me semble ... surprenant. \o-
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2022 22:43

julien74 a écrit:Tu arrivais à recevoir RCF 88.6 dans l'Ain et en Saône-et-Loire en mettant ton antenne en horizontal ou en vertical? :wink:

Bonsoir :Couc:

Uniquement en vertical, via mon autoradio.

julien74 a écrit:C'est vraiment un coin intéressant où l'on peut capter à la fois Annecy, Oyonnax et St Claude, c'est pas courant. :D
Si un jour tu passes par là-bas je suis sûr que tu capteras sûrement d'autres radios FM.

J'avais fait un scan pas très loin du Lac Genin, depuis les hauteurs d'Apremont, près du pylône EDF qui accueille moult faisceaux hertziens pour Bouygues Télécom.

https://youtu.be/9TdLrELyddQ.

julien74 a écrit:Les radios d'Oyonnax ne sont vraiment pas reçues loin en direction du Jura, on ne les capte pas du tout le long de la Valserine, on ne les capte pas du tout non plus vers le Montrond, le col de la Faucille, Les Rousses, La Dôle.

Oui la couverture oyonnaxienne est très limitée. Même la portée des radios de Nantua est mieux je trouve.

julien74 a écrit:Je me dis que comme toi Gaël tu captes des radios FM d'Annecy dans la Bresse, il doit y avoir un coin intéressant pour faire des bandscans c'est au Mont July et vers Ramasse Cuiron en se positionnant sur le versant Est de cette montagne, tu devrais pouvoir capter des radios FM venant de l'Est comme Annecy et Oyonnax.

Alors dans la Bresse, je n'ai reçu que le 94.8 de Skyrock et à un seul et unique endroit. RCF c'était autour de Mâcon, à un endroit où Saint-Gengoux-le-National (Culture 88.6) ne passe absolument pas.

J'ai tenté de faire une vidéo sur le versant est du Mont July mais je ne l'ai finalement pas fait car le scan n'était pas si intéressant. Je n'ai reçu que Gex, La Dôle et le Mont du Chat, aucune fréquence annécienne.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 13 Juil 2022 10:25

Bonjour,
même chose au bord du lac à Thonon : en vertical je reçois RCF Annecy et en horizontal j'ai COULEUR3 Fribourg Gibloux. De mémoire, je n'ai reçu aucune autre radio d'Annecy à cet endroit.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 13 Juil 2022 11:25

J'aurais aussi quelques modifications à suggérer : le 97.3 de France Culture c'est celui d'Autun, pas du Creusot. Et Autoroute Info depuis le Poizat-Lalleyriat est l'émetteur du tunnel de Saint-Germain. Le 107.7 que tu as reçu est plutôt celui de Martignat, au bord de l'A404 (autoroute allant de Saint-Martin-du-Fresne à Arbent), qui est bien situé.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 13 Juil 2022 13:12

Bonjour à tous, :Couc:

Moi je suis perdu avec la hauteur des différentes antennes FM du pylône du belvédère de La Jeanne qui apparaissent sur les autorisations, sur Cartoradio, sur Annuradio c'est le flou total pour moi... :gratt:

Moi-même j'ai toujours du mal à voir au Sappey si le 88.6 de RCF est mieux reçu en horizontal ou en vertical, mais vous avez sans doute raison le 88.6 doit émettre en vertical, ça serait étrange que RCF utilise les antennes horizontales dévolues à Radio France... :wink:

Du temps où Bleu Savoie 95.2 émettait avec TDF je me souviens qu'au Sappey je captais très bien FUN Chambéry 95 FM et plutôt bien RFM Chambéry 95.4 FM, mais depuis que Towercast émet Bleu Savoie 95.2 je capte difficilement ces 2 radios sur mon transistor car elles sont "écrasées" par le 95.2 d'Annecy : donc avec TDF le 95.2 devait émettre en horizonal et à présent avec Towercast le 95.2 émet en vertical.

Oyonnax se trouve un peu dans une cuvette avec une ouverture limitée vers le Nord et le Sud alors que vers l'Est et vers l'Ouest le relief "bloque" les ondes.
Là où se trouve l'émetteur de Nantua la vue est bien dégagée car c'est en hauteur, cependant quand tu regardes bien l'émetteur de Nantua couvre surtout des zones peu peuplées alors que le centre-ville de Nantua lui se trouve loin et on l'aperçoit à peine depuis l'émetteur.
Je me demande si les radios de Nantua émettaient depuis l'émetteur TDF des Neyrolles ou depuis le pylône APRR en-dessus du tunnel de Chamoise ça ne seraient pas mieux, la couverture du centre-ville de Nantua seraient optimale et l'on recevrait bien mieux les radios de Nantua sur l'A40 après Nantua vers Bellegarde : par contre ainsi les radios de Nantua seraient beaucoup moins bien reçues à St Martin du Fresne et Montréal la Cluse.

En effet sur le versant Est du Mont July on ne voit aucune ville, on ne voit que des champs, des montagnes, et quelques petits villages.
Peut être que la réception TNT de Bellegarde Mont Sorgia serait possible car le Mont Sorgia et le Crêt d'Eau sont parfaitement à vue.
Il semble qu'au Mont July l'émetteur de Gex Montrond soit à portée optique aussi car au milieu des années 90 le signal de la radio Couleur 3 transitait par faisceaux hertziens entre Gex Montrond et le Mont July et entre le Mont July et Fourvière pour alimenter la radio lyonnaise Virage FM 89.3.

Merci Gaël j'ai modifié pour le 97.3 :D
Je me mélange toujours les pinceaux entre Le Creusot et Autun pour Radio France : Info 100.7 Le Creusot et Inter 88.1 Autun je ne me trompe jamais mais les autres radios je trompe tout le temps.
Pour le 97.3 j'aurais du m'en souvenir que c'était Autun car je l'ai déjà reçu en Haute-Savoie dans le genevois sur l'A40 entre Genève et le tunnel du Vuache.

Pour le 107.7 je pensais au pylône TDF de Poizat-Lalleyriat qui diffuse le 107.7 mais aussi Inter sur le 95.8.
Depuis ce pylône la vue est bien dégagée vers le Nord donc vers Charix, par contre la vue vers le lac Génin est bouchée car je n'ai pas pu capter la TNT de Poizat-Lalleyriat et je ne voyais pas le pylône non plus.
Celui de Martignat je ne sais pas si je pourrais le recevoir au lac Génin car les antennes log sont bien braquées vers le Nord pour couvrir pleinement vers Oyonnax et la fin de l'autoroute à Arbent.
A Martignat on ne se trouve pas non plus en face de la route dans le creux de la vallée qui va entre Oyonnax et le lac Génin c'est pour ça que je n'ai pas pensé à lui...

On va donc dire qu'il y a un gros point d'interrogation pour le 107.7 reçu, car je ne me souviens pas avoir reçu le 95.8 de Poizat-Lalleyriat au lac Génin, peut être que le 95.9 de Dijon arrivait trop faire pour éclipser le 95.8 de Poizat-Lalleyriat?
julien74

Messagepar Gaël01 » 13 Juil 2022 16:47

julien74 a écrit:Moi-même j'ai toujours du mal à voir au Sappey si le 88.6 de RCF est mieux reçu en horizontal ou en vertical, mais vous avez sans doute raison le 88.6 doit émettre en vertical, ça serait étrange que RCF utilise les antennes horizontales dévolues à Radio France... :wink:

Il doit y avoir plusieurs cas de radios privées qui diffusent en horizontal en France :wink:.

julien74 a écrit:Là où se trouve l'émetteur de Nantua la vue est bien dégagée car c'est en hauteur, cependant quand tu regardes bien l'émetteur de Nantua couvre surtout des zones peu peuplées alors que le centre-ville de Nantua lui se trouve loin et on l'aperçoit à peine depuis l'émetteur.
Je me demande si les radios de Nantua émettaient depuis l'émetteur TDF des Neyrolles ou depuis le pylône APRR en-dessus du tunnel de Chamoise ça ne seraient pas mieux, la couverture du centre-ville de Nantua seraient optimale et l'on recevrait bien mieux les radios de Nantua sur l'A40 après Nantua vers Bellegarde : par contre ainsi les radios de Nantua seraient beaucoup moins bien reçues à St Martin du Fresne et Montréal la Cluse.

Il y aurait aussi des zones dans Nantua où les émetteurs depuis les Neyrolles ne pourraient pas couvrir. Depuis Mornay, la vue est directe vers Nantua.

Ce qui me surprend avec les radios de Nantua c'est que les émetteurs de Mornay n'ont aucune vue depuis l'ouest qui est bouché par la montagne de Vers La Côte mais on arrive quand même à recevoir quelques fréquences nantuatiennes dans cette direction. Le 98.8 de France Inter a une belle portée, ce qui fait que j'en ai reçu des bribes de nombreuses fois dans la Bresse et le Mâconnais, de même que le 95.0 de Nostalgie.

julien74 a écrit:En effet sur le versant Est du Mont July on ne voit aucune ville, on ne voit que des champs, des montagnes, et quelques petits villages.

Depuis le versant est du Mont July, on aperçoit les villages de Ramasse (toutes les infrastructures du Mont July sont d'ailleurs sur le terrain de cette commune), Drom et Villereversure. On voit aussi très bien le réémetteur TNT de Villereversure Condamine.

julien74 a écrit:Je me mélange toujours les pinceaux entre Le Creusot et Autun pour Radio France : Info 100.7 Le Creusot et Inter 88.1 Autun je ne me trompe jamais mais les autres radios je trompe tout le temps.
Pour le 97.3 j'aurais du m'en souvenir que c'était Autun car je l'ai déjà reçu en Haute-Savoie dans le genevois sur l'A40 entre Genève et le tunnel du Vuache.

Autun passait très bien également depuis le crêt de Beauregard, dans le plateau de Retord.

Petit mémo :

Autun Bois du Roi :
:arrow: 88.1 France Inter
:arrow: 94.1 France Musique
:arrow: 97.3 France Culture

Le Creusot Mont Saint-Vincent :
:arrow: 89.1 France Musique
:arrow: 93.0 France Inter
:arrow: 96.4 France Culture
:arrow: 100.7 Franceinfo:

julien74 a écrit:Pour le 107.7 je pensais au pylône TDF de Poizat-Lalleyriat qui diffuse le 107.7 mais aussi Inter sur le 95.8.
Depuis ce pylône la vue est bien dégagée vers le Nord donc vers Charix, par contre la vue vers le lac Génin est bouchée car je n'ai pas pu capter la TNT de Poizat-Lalleyriat et je ne voyais pas le pylône non plus.
Celui de Martignat je ne sais pas si je pourrais le recevoir au lac Génin car les antennes log sont bien braquées vers le Nord pour couvrir pleinement vers Oyonnax et la fin de l'autoroute à Arbent.
A Martignat on ne se trouve pas non plus en face de la route dans le creux de la vallée qui va entre Oyonnax et le lac Génin c'est pour ça que je n'ai pas pensé à lui...

Il y a un émetteur du 107.7 sur Saint-Germain-de-Joux La Roche ? Après tout, la fiche Cartoradio indique 2 émetteurs FM. Mais sur mes photos, je n'arrive pas à le localiser (https://photos.app.goo.gl/ff8tm2mB6N7mvQJW9)...

Depuis Saint-Germain-de-Joux La Roche, je captais très bien les annéciennes BFM Business 96.4, Jazz Radio 99.0 et RTL 103.3.

Depuis Morbier et Leschères, j'avais reçu assez bien le 107.7 de Martignat. C'était le seul car les relais sur le bord de l'A39 et de l'A40 sont trop loins.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 13 Juil 2022 20:53

Bonsoir Gaël, :Couc:

Pas complètement, au centre-ville de Nantua on ne peut capter la TNT que grâce au réémetteur TNT des Neyrolles car le réémetteur TNT de Mornay est un peu masqué par la montagne de Chamoise, c'est la partie de la ville de Nantua qui se trouve au bord du lac qui dispose d'une belle vue dégagée vers Mornay.

Pour le 107.7 il y a 2 émetteurs à St Germain de Joux:
:arrow: Lalleyriat à 860 mètres d'altitude avec 30 Watts.
:arrow: Est tunnel à 639 mètres d'altitude avec 30 Watts.

L'émetteur de Martignat par contre il émet avec 600 Watts à 596 mètres d'altitude :shock:

Je crois avoir compris ce mercredi la disposition des antennes FM sur le pylône du belvédère de la Jeanne d'Annecy grâce à tes photos et au site Annuradio:
:arrow: tout au sommet il y a 1 dipôle vertical tout seul à 766 mètres c'est celui de Towercast qui diffuse Nostalgie 93.1, Plus 94.0, Chérie FM 96.0, Virgin 100.5, NRJ 102.8 et Europe 1 104.8.

Juste en dessous il y a un bras déporté avec 2 dipôles l'un sur l'autre:
:arrow: 1 dipôle vertical pour Towercast en haut à 763 mètres qui diffuse FG 90.0, Bleu 95.2, FUN 102.1 et RMC 104.2
:arrow: 1 dipôle vertical pour TDF en bas à 760 mètres pour ODS 101.5.

:arrow: en dessous il y a 1 antenne dipôle verticale avec un panneau derrière à 758 mètres pour Towercast pour Latina 89.4 et Mouv' 99.4
:arrow: en dessous il y a 2 antennes log horizontales (1 vers Veyrier et l'autre vers Épagny) pour TDF pour BFM 96.4, Jazz 99.0 et RTL 103.3
:arrow: en dessous il y a les antennes panneau horizontales TDF pour Radio France (Culture 87.6, Inter 97.4, Musique 98.3 et Info 106.6).
:arrow: au même niveau j'aperçois aussi un dipôle vertical qui dépasse qui doit servir pour TDF pour diffuser RCF 88.6.
julien74

Re: Bandscan des radios FM reçues au Lac Génin (01)

Messagepar Gaël01 » 14 Juil 2022 00:59

julien74 a écrit:Pour le 107.7 il y a 2 émetteurs à St Germain de Joux:
:arrow: Lalleyriat à 860 mètres d'altitude avec 30 Watts.
:arrow: Est tunnel à 639 mètres d'altitude avec 30 Watts.

Salut ! :Couc:

Est-ce que tu aurais une source à propos de ça, du genre un répertoire des émetteurs du 107.7 ?

julien74 a écrit:Je crois avoir compris ce mercredi la disposition des antennes FM sur le pylône du belvédère de la Jeanne d'Annecy grâce à tes photos et au site Annuradio

Oh tu sais, moi-même je trouve que mes photos ne sont pas fantastiques étant donné que le site du Belvédère de la Jeanne est encerclé par des arbres.

En me fiant à Annuaireradio, j'ai établi un document Word avec les hauteurs d'émission dans plusieurs villes. Voici ce que j'ai noté pour le Belvédère de la Jeanne :
:arrow: 51 m (Towercast) : Nostalgie, La Radio Plus, Chérie FM Alpes, Virgin Radio, NRJ Alpes, Europe 1.
:arrow: 48 m (Towercast) : Radio FG, France Bleu Pays de Savoie, Fun Radio, RMC.
:arrow: 45 m (TDF) : ODS Radio.
:arrow: 43 m (Towercast) : Latina, Mouv’.
:arrow: 40 m (TDF) : BFM Business, Jazz Radio Annecy, RTL.
:arrow: 35 m (TDF) : France Culture, RCF Haute-Savoie, France Inter, France Musique, Franceinfo:.
Gaël01
Hippo
Hippo