Bandscan FM à Langueux (22)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Langueux (22)

Messagepar Brieuc » 27 Oct 2021 21:22

Bonjour,

Voici un bandscan réalisé sur la bande FM (Et accessoirement en DAB) à Langueux:
:arrow: Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EPWyV31 ... TapisBlanc
:arrow: Liste (115 stations FM): http://www.fmlist.org/fi_bs_public_i.ph ... &omid=7145
L'emplacement a été choisi volontairement, afin d'être bien exposé vers la mer, et donc vers le Royaume-Uni, et aussi Saint-Malo, et même Cherbourg, Caen etc :) .

Il a été fait le 20 août 2021 à bord d'une Fiat 500 de fin 2020.

Il devait y avoir un peu de tropo pendant le scan, vu que j'ai été capable de recevoir des stations à plus de 300km (Wrotham, Mendip et Oxford). Pour avoir côtoyé très souvent les radios anglaises sur le nord Finistère, il s'agit clairement de tropo, du moins avec une antenne et un tuner de ce genre.

Bon visionnage, ou bonne lecture !

Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Re: Bandscan FM à Langueux (22)

Messagepar Prunelle » 28 Oct 2021 06:14

Merci pour cette vidéo!
J'étais allé sur le secteur en août 2020 (à Pordic plus précisément) et je recevais sur mon autoradio les 5 radios de la BBC émises depuis Jersey. Idem pour France Bleu Normandie Caen 102.6 reçu entre Bain de Bretagne et Rennes (mais faiblement et sans RDS).
Je trouve qu'il manque Océane FM sur St Brieuc, j'avais reçu le 106.0 de Paimpol au Cap Frehel, il passait aussi un peu à Pordic.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 28 Oct 2021 13:21

Salut ! :Couc:

Vidéo intéressante ! :D

Cela dit, tu as oublié des radios dans la liste sur FMList. Notamment le 90.2, qui doit être RCF Sud Bretagne Vannes.

Pour le 98.7, ce n'est pas Tendance Ouest Bricquebec mais Radio FG Caen, preuve à l'appui :

Paint.jpg -->
Titre diffusé sur FG au moment du scan
-->
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Brieuc » 28 Oct 2021 21:56

Salut,
En effet, pour le 98.7 j'hésitais avec FG, mais j'avais penché pour Tendance Ouest !
Pour le 90.2 en revanche, j'hésitais justement avec RCF, et France Musique: Même si on peut entendre sur le 89.9 et le 90.6 quelqu'un qui parle avec de la musique classique, à mon avis je suis tombé sur le 90.2, en même temps qu'un extrait musical, très semblable au 89.9. Le 90.2 viendrait de Neufchatel-en-Bray. C'est pour cela que je n'ai rien rentré sur le 90.2.

Quant à la BBC en provenance de Jersey, elle arrose très bien la côte en effet ! A partir du moment où l'on se trouve à moins de 100km de l'émetteur et à vue, ça passe avec un signal convenable.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 29 Oct 2021 19:43

Brieuc a écrit:Quant à la BBC en provenance de Jersey, elle arrose très bien la côte en effet ! A partir du moment où l'on se trouve à moins de 100km de l'émetteur et à vue, ça passe avec un signal convenable.

Et c'est là qu'on s’aperçoit que les sons de BBC R3 et BBC R4 sont très peu traités mais très propres. C'est plus costaud pour BBC R2 (même si j'aurais pensé trouver des basses plus rondes) et surtout R1 (très bon son là).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs