Bandscan FM depuis Autun (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Autun (71)

Messagepar Gaël01 » 24 Nov 2021 02:56

Après Autun, voici un bandscan FM (uniquement) sur le parking du Haut-Folin, à quelques mètres du site TDF du Bois du Roi. Encore une fois, je l'ai fait avec mon autoradio Panasonic.

https://youtu.be/XvQQLKTWfyI.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 27 Nov 2021 12:36

Salut Gaël01

Merci pour ce balayage FM, qui m'aura confirmé /certains constats que j'avais réalisés par le passé, mais également d'en relever de nouveaux.

Je ne sais exactement où tu étais mais puisque tu indiques que cela était à proximité du Haut-Folin, il est logique que le champ géographique des émetteurs, tant privés que publics reçus s'étendent depuis l'ouest vers l'est / nord-est, soit de Nevers jusqu'à Poligny/Besançon voire Nuits-Saint-Georges (cf. F Culture 93,7).

En conséquence de quoi : réception d'une grande majorité des émetteurs privés de : Vichy, Clermont-Ferrand, Moulins, Charolais, et dans une moindre mesure de Nevers (voire Saint-Amand-Montrond), Bourg-en-Bresse et Roanne, et peut-être même Bourges ou Saint-Etienne.

Très bonne réception du PDD > logique, car dans le bassin de l'Arroux (au sud d'Autun), et à partir de Château-Chinon vers le sud, cet émetteur Auvergnat permettait jadis la réception de la seconde chaine ORTF.

Et également une réception encore relativement bonne (sur les hauteurs du Morvan) de Lyon-Pilat et de Gex ; pour autant, si tu avais roulé vers le nord, c'est-à-dire vers le bassin fluvial de la Seine : la réception de Gex se serait très rapidement dégradé, Lyon également mais beaucoup moins vite en raison de la puissance de sa PAR, tandis que le PDD aurait fléchi mais progressivement. En revanche, tu aurais constaté une très bonne réception d'Auxerre, l'apparition de Sens, voire si très bon spot, les prémices de la Tour-Eiffel (le 101,1 R Classique jadis, mais désormais pas ou plus possible car F Bleu Auxerre sur 101,1 depuis Avallon). Sans oublier l'émetteur de Bourges qui est bien recevable même sur l'est du Morvan.

Sans étonnement, j'ai noté une réception moyenne de Troyes les Riceys, et également la réception de R Avallon sur 105,2 > cela démontre que le relief du Morvan vers le nord n'est pas favorable depuis ce lieu. Idem pour Auxerre - Molesme.

Le seul étonnement est la faible portée des émetteurs situés à Château-Chinon : très peu audibles dans le Charolais, et réception à peine commerciale à proximité de cette localité, en direction du Haut-Folin : je pensais que leur réception aurait été meilleure.
Finalement, les programmes émis depuis Château-Chinon ne couvrent que l'ouest du Morvan, du nord de Decize jusqu'au sud de Clamecy, à savoir un secteur couvert par les émetteurs de Nevers sur le versant Loire, et d'Auxerre / Avallon sur le versant Seine.

Subsidiairement, j'ajoute (même si c'est hors sujet), que lorsque je descendais de Paris vers le Charolais (ainsi que sur le trajet inverse), avoir régulièrement constaté que le climat parisien déterminé par la Manche (ciel gris bas), s'estompait souvent en arrivant sur Autun, ou après avoir dépassé Decize > le Charolais ayant un climat rappelant déjà celui de CF / Lyon : nettement moins gris, particulièrement en été.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2021 17:07

JMJ3 a écrit:Le seul étonnement est la faible portée des émetteurs situés à Château-Chinon : très peu audibles dans le Charolais, et réception à peine commerciale à proximité de cette localité, en direction du Haut-Folin : je pensais que leur réception aurait été meilleure.
Finalement, les programmes émis depuis Château-Chinon ne couvrent que l'ouest du Morvan, du nord de Decize jusqu'au sud de Clamecy, à savoir un secteur couvert par les émetteurs de Nevers sur le versant Loire, et d'Auxerre / Avallon sur le versant Seine.

Il me semble surtout que les antennes sont tournées vers l'ouest, c'est à dire le secteur décrit par JMJ3.
Cette orientation couplée au relief du Morvan rend difficile leur réception vers le Haut-Folin, Autun et le Charollais.
Je me suis rendu à Nevers en 2012 ou 2013 et avec une petite radio Sony à piles, je recevais dans ma chambre d'hôtel Fréquence Morvan 95.8 et Vibration 106.6.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 29 Nov 2021 16:07

JMJ3 a écrit:Sans étonnement, j'ai noté une réception moyenne de Troyes les Riceys, et également la réception de R Avallon sur 105,2 > cela démontre que le relief du Morvan vers le nord n'est pas favorable depuis ce lieu. Idem pour Auxerre - Molesme.

En fait pour le 105.2 j'ai hésité entre Nevers FM et Radio Avallon et il s'est avéré que le très bon site FMScan (https://fmscan.org/) m'a indiqué le 105.2 d'Avallon comme mieux recevable que celui de Dornes. J'espère cependant ne pas m'être trompé car quelques fois FMScan m'a induit en erreur...
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 29 Nov 2021 22:58

Idem : FM Scan est un bon outil, relativement fiable dans les secteurs plutôt plats, ou alors sans trop de reliefs.

En revanche, dès que l'on se situe en montagne, même à vaches (comme le Morvan) ou à brebis (comme le Larzac), ce qu'indique alors FM Scan n'est pas toujours très conforme à la réalité du terrain, en particulier s'agissant des émetteurs moyennement / faiblement reçus, ou lointains.
A Nant (12), sur le Larzac, l'émetteur de Marseille n'est pas référencé par FM Scan alors que la Grande Etoile permettait naguère la réception de la première chaîne de l'ORTF (mieux que le Pic de Nore) en différents hameaux (cf. les Liquisses) > autant dire que la réception FM du quadruplet 91,3 / 92,4 / 99,0 / 103,6 est assez bonne, à bonne.
Note : dès que l'on arrive à la Cavalerie, dans le centre du village, ce n'est plus vraiment le cas : réception moyenne, au mieux assez bonne.

A titre de comparaison, le site de TDF pour déterminer si réception de la TNT il y a pour un émetteur télé, me semble plus fiable : cependant j'ai pu constater quelques divergences avec la réalité notamment la réception du Saint-Baudille là où nous avons la maison : aucune réception TNT n'est possible (et cela a été confirmé avec l'antenniste de la Cavalerie : champ très faible avec son mesureur, en raison du mont Saint-Alban).
Par contre, la réception en FM est possible, assez bonne soit limite qualité commerciale au point que l'on peut suivre les programmes de F Bleu Hérault (mais significativement moins bien que F Bleu Provence) en orientant correctement l'antenne déployée d'un récepteur FM "standard" (càd doté d'une sensibilité qui soit quand même correcte).
Avec un petit récepteur FM qui affiche la valeur du champ : Marseille atteint 38/39, Montpellier 35 et Avignon 32/33 (mais pour ce dernier, F Bleu Vaucluse est faiblement audible)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Nov 2021 23:03

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Je ne sais pas si je t'avais dit, en vacances à Navacelles j'avais reçu la TNT de Montpellier non pas en pointant l'antenne vers le Mont Saint Baudille mais à l'inverse plein Nord vers le Cirque de Navacelles, les ondes de la TNT (et de la FM) du Mont Saint Baudille rebondissent fortement contre les montagnes du Cirque: en TV analogique l'image était affreuse et inregardable mais le signal était fort aussi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 02 Déc 2021 18:57

Bonsoir Julien,
Navacelles c'est près de l'émetteur du Mont-Bouquet dans le Gard ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2021 19:24

paul74140 a écrit:Bonsoir Julien,
Navacelles c'est près de l'émetteur du Mont-Bouquet dans le Gard ?

:arrow: https://www.google.com/maps/place/Mont+ ... !4d4.28473

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 02 Déc 2021 20:37

Merci kiki37, je posais la question car souvent il y a plusieurs communes du même nom en France.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 02 Déc 2021 23:14

Bonsoir, :Couc:

Non, moi je parlais du Cirque de Navacelles dans l'Hérault qui se trouve au Nord du Mont Sainte Baudille. :wink:
julien74