Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2020 19:28

Bonsoir Julien :Couc:

Je te rejoins.
Manifestement, il ne doit pas y avoir beaucoup de citoyens volontaristes, prêts à solliciter leur parlementaire afin d'écouter F Info optimalement. Je ne sais si cela est très flatteur pour la ligne éditorial de F Info... Quand je pense qu'au début des années 80, des jeunes gens et des jeunes filles avaient manifesté à Paris pour qu'on leur rende NRJ... Autre temps, autres mœurs !! :cheval:

A moins que les fervents de France Info se contentent d'une réception médiocre, ou alors correcte au prix d'une installation ad hoc du récepteur (et de son antenne) afin de capter avec plus ou moins de bonheur le 103,4 de Pilat. Qui sait, peut-être qu'un écho noble arrose le centre de cette jolie ville. :?
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2020 14:06

Il y a des endroits en France où France Info a obtenu un émetteur FM alors que personne n'a rien demandé. :wink:
Mais c'est vrai qu'en gueulant on obtient parfois quelque chose alors qu'en ne disant rien on n'obtient rien et rien ne se passe.

Je ne crois pas qu'il y ait un écho noble du Pilat à Lons, c'est dans une cuvette où l'on ne capte que les radios de Lons ainsi que Radio Bresse 92.8, même les radios publiques de Nuits St Georges, Autun sont mal reçues et les radios privées de Dijon, Beaune, Chalon, Mâcon passent faiblement.

Au centre de Lons en outdoor sur une radio portable tu captes juste les radios de Lons et Radio Bresse 92.8, en indoor tu ne captes plus que les radios de Lons.

C'est à la sortie Ouest de Lons dans la plaine de la Bresse que tu captes à nouveau le Pilat.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2020 21:14

Je ne dirai pas le contraire :
qui ne demande rien n'obtiendra ... rien :pfff:
qui demande obtiendra ... peut-être quelque chose /\/\
qui manifeste, gronde, hurle... obtiendra quelque chose. :jedi: :oll: :taz:

Pour le reste, l'affaire est entendue :wink:
Si les (quelques) habitants de Lons-le-Saunier souhaitent écouter le poste parisien, pardon France Info, il leur est conseillé d'écrire à leur parlementaire. :coucou:
Et de proposer 105,5 MHz comme fréquence en arguant qu'un pas de 0,3 MHz est possible en cas de nécessité, à l'instar de Strasbourg : 103,3 et 103,6. :yes1: :yes2:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 06 Aoû 2020 22:22

JMJ3 a écrit:Et de proposer 105,5 MHz comme fréquence en arguant qu'un pas de 0,3 MHz est possible en cas de nécessité, à l'instar de Strasbourg : 103,3 et 103,6. :yes1: :yes2:

Le 104.6 semble être plus approprié car entre le 104.4 de Besançon (qui n'est pas audible à Lons) et le faible 104.8 de Beaune.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2020 08:59

Ou 101,8.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 12:55

Dans l'Est parisien à Bagnolet les auditeurs de Radio France ont gueulé car ils ne captaient pas correctement les radios FM de Radio France sur la Tour Eiffel à cause de l'émetteur FM de Bagnolet: ils ont obtenu un réémetteur pour France inter sur le 87.6 FM et ils ont aussi obtenu un émetteur DAB+ qui diffuse en numérique les radios publiques (France Inter, France Musique, France Culture, France Bleu Paris, Mouv', FIP).

Pour Lons je pense que France Info ne refuserait pas de payer la diffusion sur un émetteur FM à Lons, il faudrait juste leur souffler l'idée, peut être en utilisant le médiateur de Radio France.
julien74

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2020 21:05

Je pourrais le faire si j'habitais à Lons-le-Saunier.
Pour autant, si je devais écrire au médiateur de RF, ce serait d'abord pour appeler son aimable attention sur la non-réception de F Info dans le Cantal, hormis le bassin aurillacois, et le versant occidental de son massif volcanique éponyme.
Mais comme je trouve très inégaux les reportages entre les flash toutes les 10 minutes, que je constate une certaine auto-complaisance au parisianisme, une faible ouverture sur l'international (et non pas seulement deux ou trois pays), et que parfois la ligne éditoriale n'est pas vraiment neutre, je m'en abstiendrai.
Je me demande si Radio France ne devrait pas plutôt investir vigoureusement dans le déploiement de la RNT : au moins pour le prix d'un émetteur, 7 programmes, dont FIP, seraient diffusés.
Peut-être pourrais-je écrire au président de la grande région AURA afin de l'informer sur l'inégalité de traitement radiophonique entre le pays d'Auvergne, et le reste du territoire ... :gratt:
Ce soir, il faut trop chaud pour que j'aille plus avant dans la résolution de mon questionnement.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2020 13:40

J'ai enfin une réponse concernant la réception de France Info à Lons, on la capte sur le 100.7 du Creusot.
Je l'ai reçu sur mon transistor près de la gare de Lons, il faut mettre l'antenne en horizontal, le signal est moyen et il est moustaché par NRJ Lons 100.9, si on met l'antenne en vertical on ne capte plus trop France Info mais on entend NRJ Lons 100.9.
On reçoit beaucoup mieux le 93.0 du Creusot.

A la gare heureusement on ne voit pas l'émetteur Towercast de Lons donc NRJ 100.9 n'arrive encore pas trop fort, mais ailleurs si l'émetteur d'NRJ 100.9 est à vue je crois que c'est mort pour capter France Info, hormis sur autoradio.

J'ai testé les autres fréquences, sur 101.1 et 101.2 rien du tout à part les restes d'NRJ 100.9.
Sur 103.4 rien du tout pourtant la fréquence est parfaitement libre on entend juste du souffle.
Rien sur 105.0 mis à part les restes de Chérie FM 105.2.
Enfin sur le 104.8 on entend Aléo Mâcon.

En se ballandant sur la bande FM à Lons il y a de nombreux trous où on pourrait y caser des radios FM.
Pour France Info à Lons typiquement on pourrait utiliser le 103.4 à Lons en isofréquence avec Lyon Pilat, en utilisant la même antenne FM que RTL 92.4 à Lons Perrigny.
julien74

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2020 20:30

Bonsoir Julien, :Couc:

Peu à peu, on approche de l'option (ou des options, pourquoi se limiter à une seule), susceptibles d'autoriser convenablement la réception de F Info dans la préfecture du Jura.

Finalement, dans le centre de Lons, vers la gare, c'est donc le 100,7 du Mont-Saint-Vincent qui est reçu, seulement à 0,2 MHz de l'émetteur local NRJ. Mais la différence de polarisation entre les deux émetteurs permet l'écoute de F Info.
Il est simplement à espérer que la gestion du Mont-Saint-Vincent ne bascule pas trop vite de TDF vers son concurrent direct, avec le risque d'une bascule vers la polarisation verticale...

La deuxième option : 103,4 MHz, que j'avais préconisée, en me référant à la fréquence 92,4 MHz partagée entre RTL à Lons, et F Musique pour Lyon Pilat. Personnellement, c'est l'option qui me semble la plus aisée: 'elle permettrait la réception de F Info, depuis le site avec l'émetteur RTL, avec une puissance moindre toutefois. De la sorte, dans la cuvette de Lons F Info serait alors impeccablement reçu ; et en s'éloignant du centre de Lons soit vers l'ouest, ou alors vers l'est sur les premiers contreforts du Jura, le 101,1 de Gex prendrait le relais évitant une réception "floutée" sur le 103,4 en raison de deux émetteurs non synchrones entre eux.

Troisième option : 105,0. Je me demande si ce n'est pas une autre option que j'avais indiquée.

Enfin, la quatrième option, sur la base d'un pas de 0,3 MHz entre deux émetteurs situés sur une même secteur, comme à Strasbourg (103,3 vs 103,6) => 105,5 MHz pour F Info (en mono, d'où un seuil d'excursion réduit), à proximité raisonnable des 105,2 Chérie FM

Reste désormais à trouver, la volonté et les crédits... A suivre...

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 19 Aoû 2020 22:07

Puisque je vois Julien et JM discuter de Franceinfo à Lons, j'ai oublié de vous rapporter ma réception de Franceinfo à Lons-le-Saunier jeudi dernier.

Je suis passé par le boulevard sud de Lons, celui qui passe devant la gare et je dois dire que c'est le 105.0 qui s'en tirait le mieux, même si le 105.2 de Chérie FM perturbait. Le 101.1 était inaudible, le 100.7 pareil et sur le 103.4 était reçu France Bleu Bourgogne d'Arnay-le-Duc.

JMJ3 se demandait si le 105.2 était au départ une fréquence réservée pour Franceinfo. En fait non, elle est autorisée depuis les années 80 pour le privé : Radio Lons, qui sera reprise par Poste 4 pour y diffuser le programme de Fun Radio. Ensuite au milieu des années 90, cette dernière basculera sur celui de Chérie FM, qui semblait plus rentable publicitairement parlant. Poste 4 était l'une des plus grosses franchisées pour Fun Radio puisque la radio diffusait en Bourgogne/Franche-Comté et en Rhône-Alpes.
Gaël01
Hippo
Hippo