Bandscan FM depuis les Roches de Cuiron (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis les Roches de Cuiron (01)

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2021 19:00

Bonsoir, :Couc:

Sur la fonction RDS il y a la fonction PS, c'est ce qui affiche le nom de la radio par exemple "NOSTALGI" ou "RIRE &".

Sur la fonction RDS chaque station de radio a un code PI.
Les autoradios qui affichent les logos des stations se fient au code PI, les logos sont tous en mémoire dans l'autoradio et chaque logo correspond à un code PI.

Dans le bandscan de Gaël, son autoradio a reçu le code PI donc il a affiché le logo.
Si la réception FM n'est pas parfaite il se peut que l'on reçoive mal le signal RDS et donc de ce fait on ne reçoit pas tout de suite le PS, ou même on ne reçoit pas du tout le PS par contre on reçoit le code PI.

C'est pareil en réception TNT, quand le signal est mauvais, la réception n'est pas suffisante pour afficher l'image et le son par contre c'est assez pour quand même recevoir la signalisation (nom des chaînes, EPG) ainsi que la détection de la présence du Dolby Digital + (sans pour autant que l'on puisse entre le son...).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 24 Aoû 2021 23:21

julien74 a écrit:Dans le bandscan de Gaël, son autoradio a reçu le code PI donc il a affiché le logo.

* le nom

julien74 a écrit:Si la réception FM n'est pas parfaite il se peut que l'on reçoive mal le signal RDS et donc de ce fait on ne reçoit pas tout de suite le PS, ou même on ne reçoit pas du tout le PS par contre on reçoit le code PI.

Il y a aussi le PTY qui s'affiche aussitôt le RDS reçu. Sur ma vidéo, on le voit sur Aléo 104.8, je n'ai pas eu le PS mais le PTY oui.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2021 13:05

Bonjour, :Couc:

J'ai remarqué lorsque la réception d'une station FM est moyenne que quand le PS est dynamique le nom de la station met un peu + de temps à s'afficher que quand le PS est fixe, je ne sais pas si c'est une impression personnelle ou bien si c'est une réalité technique.

De même les fréquences AF sont mémorisées progressivement.

Pour la fonction CT qui affiche l'heure, il faut une réception FM parfaite.

Mais quand la réception est moyenne, sur le RDS le code PI est très vite reçu, c'est pour ça que Gaël avait immédiatement le logo de la station alors que le nom de la station (fonction PS) ne s'est pas affiché tout de suite.

Je crois que le technicien a la possibilité de régler la sensibilité du RDS.
Je me souviens dans les années 90 que le RDS de Rock FM Belley 105.7 était très difficile à recevoir, il fallait vraiment se trouver à Belley dans une zone où la réception FM du 105.7 était parfaite pour avoir le voyant RDS qui s'allume et patienter de très longues secondes avant de voir afficher ROCK FM sur l'écran du récepteur FM.
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2021 16:59

julien74 a écrit:Mais quand la réception est moyenne, sur le RDS le code PI est très vite reçu, c'est pour ça que Gaël avait immédiatement le logo de la station alors que le nom de la station (fonction PS) ne s'est pas affiché tout de suite.

Le logo de la station ?
Gaël01
Hippo
Hippo