En même temps que mes photos du réémetteur TNT, j'ai fait un scan FM avec l'autoradio de ma Twingo 1 sur le parking proche de l'Église.
https://youtu.be/dZ4t86BY4kk.
Bons visionnages !
Modérateur: Mixture

julien74 a écrit:Maintenant je me dis si France info Bourg en Bresse émettait sur le 103.4 est-ce que ça serait techniquement jouable?

Gaël01 a écrit:Salut JMJ3 !
Pour une fois, tu as malheureusement écrit quelques erreurs :Le 105.9 est utilisé autour de Lyon : Radio Salam Bourg-en-Bresse, RTL Valence, Ellebore Chambéry.
Le 105.8 est libre pour le moment sur Lyon mais va être utilisé prochainement par Vivre FM qui remplace Radio Italienne de Lyon, station disparue en 2018.
Le 103.3 à Bourg-en-Bresse, non impossible car le Pilat est encore reçu sur la ville, même s'il a besoin de réémetteurs FM pour le centre de Bourg-en-Bresse (surtout en ce qui concerne le 102.0 de France Culture qui est directement une reprise tuner du 88.8 puisque France Inter (91.3), France Musique (92.2) et Franceinfo (105.4) sont reçues par satellite).
RCF Dole est aussi reçu très moyennement sur Bourg.RCF Champagnole est sur le 101.6 et je ne l'ai reçu qu'une fois : à la Montagne Saint-Roch de Saint-Gengoux-le-National, dont le relief bloque la vue vers Mâcon (même si ça ne m'a pas empêché de recevoir quelques radios du Gros Mont). Autrement, dans le Jura et le sud de la Saône-et-Loire c'est Europe 1 Mâcon qui y est reçu. Elle dispose depuis le site TDF de Fuissé une excellente couverture de la Bresse.
Le 95.6 de RCF Jura c'est celui de Nozeroy, qui doit être un réémetteur du 101.6 de Champagnole.Le 95.6 sur Bourg ? Impossible à cause de Virgin Radio Mâcon sur 95.5 qui elle aussi bénéficie d'une très bonne couverture depuis le Gros Mont.
Donc, sans dire que je revendique le droit à l'erreur... je sais d'expérience que je peux en écrire de belles !
par exemple au-delà des deux villages de Vincent et Lombard, qui correspondent à la fin de réception de la TNT (ex UHF analogique), la réception de 103,4 n'est plus que "assez-bonne". RDS sans problème mais la qualité sonore est moins confortable (notamment l'effet stéréo pour F Inter, et même Bleu Isère 101,8 que l'on capte pas si mal que ça).
entre Sellières (ouest) et Bellevesvre, la réception FM de Pilat devient moyenne et on on arrive aux limite d'une réception RDS aisée ; on arrive également au bout de la réception commerciale Pilat, notamment avec la fin de la VHF (fin des quelques très antennes anciennes encore visibles).
) => cette petite ville se trouve en fait dans une cuvette (laquelle s'élargit vers le nord) : soit une altitude d'environ 50 mètres inférieure par rapport au plateau qui l'entoure.
, la réception de la Tour Eiffel est bonne, aussi bien en TNT qu'en FM. Par contre, si on s'éloigne de 10/15 km de la Tour Eiffel vers le sud-est, sans surprise la réception des radios FM (FIP, Bleu Paris, NRJ...) baisse, et on est alors à la fin de la réception "commerciale" aussi bien en FM qu'en TNT. Si on s'éloigne encore davantage de Paris, c'est à environ 100 km, à vol d'oiseau, que l'on peut estimer que la réception FM n'est plus correcte : RDS disparu, ou alors de justesse !