Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont de Rome Château (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont de Rome Château (71)

Messagepar Gaël01 » 18 Aoû 2024 12:40

Salut ! :Couc:

Voici ma dernière vidéo : un bandscan FM et DAB+ depuis le Mont de Rome Château, fait avec mon fidèle poste Sony XDR-S41D.

https://youtu.be/RQR8eSWcFQ0?si=ER_8MIED72cSSRv-

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont de Rome Château (71)

Messagepar Mixture » 18 Aoû 2024 16:59

Merci Gaël, au vu de la réception du Puy-de-Dôme vis à vis du Mont de Rome Château et des recouvrements possibles du Puy-de-Dôme avec Champagnole, on ne peut que regretter qu'une optimisation n'ait pas été faite avec F.Musique sur 95.5 à Nolay (même si je comprends que le 93.3 est en co-canal avec le plateau de Langres) et F.Culture sur 98.4 à Champagnole (en mettant F.Musique sur 91.7). De manière similaire entre Chambéry et Besançon où F.Culture pourrait aller sur 98.6 et 98.7 respectivement (et F.Musique sur 90.5 pour Chambéry et 89.3 pour Montfaucon).

Il est amusant de constater que la réception de Chalon-sur-Saône dépend vraiment de la hauteur des antennes : mauvaise pour Tonic sur 91.1 (434m), moyenne pour RMC sur 94.8 (450m), meilleure pour Europe 1 sur 106.7 et Europe 2 sur 97.8 (460m).

La réception de Roanne est pas mal non plus. Et celle du Jura et de Lons-le-Saunier passe plutôt bien. Je ne pensais pas que Beaune serait aussi peu reçue alors que la distance est assez réduite et que je ne pensais pas que du relief pouvait réduire la force des signaux.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Aoû 2024 08:27

Merci Gaël pour ce Balayage FM, depuis ce sommet dans ce secteur de Saône-et-Loire où l'on produit un excellent Santenay Rouge.

Un petit regret d'abord : la fréquence 91,6 étant plutôt dégagée, peut-être y avait-il possibilité d'entendre au lointain F Musique depuis Mulhouse ?

F Musique sur 95,5 à Nolay.
> Pourquoi pas en effet, car au sud de Montceau-les-Mines, le Mont-de-Rome n'est que faiblement reçu. Peut-être que la planification ARCOM a-t-elle estimé que 95,5 serait trop proche de RMC 95,7 au Creusot ? Toutefois, RMC émettant en mono... cela ne me semble pas insurmontable. Mais c'est c'est sans compter sur le statut très protégé du groupe RMC... il n'est qu'à considérer la restriction de PAR du Chantier en direction de l'émetteur d'Issoire pour s'en convaincre (heureusement qu'il y a désormais la diffusion en DAB+).

Réception DAB+ : j'ai noté la réception du Mont-du-Chat, lequel d'ailleurs est peut-être à vue depuis le Mont-de-Rome.

Faible réception des émetteurs privés de Beaune : je confirme, et cela m'a toujours étonné que ces émetteurs soient très moyennement re_us dans la vallée de la Dheune.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 21 Aoû 2024 19:43

JMJ3 a écrit:Faible réception des émetteurs privés de Beaune : je confirme, et cela m'a toujours étonné que ces émetteurs soient très moyennement re_us dans la vallée de la Dheune.

As-tu une idée de ce qui peut expliquer cette faible réception ? Il semble y avoir quelques monts entre 376 et 521m sur la trajectoire vers St-Sernin-du-Plain, ce qui pourrait expliquer l'afflaiblissement du signal, moins vers la vallée de la Dheune, mais peut-être est-elle encaissée.

JMJ3 a écrit:F Musique sur 95,5 à Nolay.
> Pourquoi pas en effet, car au sud de Montceau-les-Mines, le Mont-de-Rome n'est que faiblement reçu. Peut-être que la planification ARCOM a-t-elle estimé que 95,5 serait trop proche de RMC 95,7 au Creusot ? Toutefois, RMC émettant en mono... cela ne me semble pas insurmontable.

Je ne pensais pas à un changement de fréquence, mais un changement de programme : conserver le 95.4 à Nolay, mais pour y diffuser F.Musique, en assignation avec le Puy-de-Dôme. Même si, à mon avis, la fréquence 95.4 est plutôt dans la tranche de celles habituellement utilisées par F.Inter (auquel cas, il faudrait inverser F.Inter et F.Musique au Puy-de-Dôme).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2024 12:28

J'ai l'impression depuis très longtemps que c'est la topographie des lieux qui expliquer la faible réception de Beaune.

En fait les coteaux de Bourgogne entre Dijon, Nuits St Georges et Beaune forment une véritable barrière infranchissable pour les ondes FM.
A cause du relief de ces coteaux les radios FM de Dijon ne sont pas reçues (ou peu) à Beaune et Chalon sur Saône.
Les radios de Beaune sont reçues à Chalon sur Saône mais elles ne sont plus reçues quand on s'éloigne vers l'Ouest (Le Creusot, Montceau, Cluny).

C'est pour ça que les radios de Dijon et Beaune peuvent être reçues très loin dans le Jura, le Doubs, la Haute Saône et la Bresse mais par contre la réception devient impossible à l'Ouest vers Arnay le Duc par exemple malgré la faible distance à vol d'oiseau d'oiseau avec l'émetteur il y a ce relief qui empêche les ondes de passer.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade