Salut, C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Mont-Saint-Vincent, avec des pâturages verts, ce qui tranche avec l'aspect paillasson du mois d'août. J'ai pu noter la réception d'un émetteur FM alpin dont la PAR n'est guère puissante. Mais comme il est en altitude... En revanche, point de fréquences depuis l'émetteur R France de Besançon-Montfaucon. La prochaine que tu te rendras en ce haut-lieu, je te suggère d'aller vers la petite église romane car les réception FM portent vers le nord... J'ai également noté une réception, depuis Vienne > il faut que je vérifie lorsque j'aurai la possibilité de me rendre dans ce secteur. Soit, pas tout de suite; Enfin, la réception de F Musique sur 90,8 > compte tenu de la météo lors de ce balayage FM, il est bien possible que tu aies bénéficié de bonnes propagations en provenance du sud-ouest : Guéret, Ussel... Mais sans pourtant pouvoir exclure l'option Nevers (cependant, hormis ce 90,8 je n'ai pas noté d'autres réceptions depuis Nevers, alors que depuis le parking en face de l'EHPAD, on arrive à recevoir certaines fréquences depuis la préfecture de la Nièvre.
Pour le DAB+, la réception du 12C sans difficulté corrobore une météo propice aux propagations facilitées. Par contre, je n'ai pas vu les deux autres Mux genevois à côte du 10B > c'est possible depuis le parking devant l'entrée de l'EHPAD.
Merci pour ce balayage FM réalisé au Creusot, ville dans laquelle que je ne connais guère bien que connaissant très bien le secteur au sud de Montchanin. En matière de réception FM (en m'inspirant de Montchanin, et de la gare TGV), le Creusot est à la frontière entre le bassin de la Loire (via la Bourbince), et la Dheune (vers la Saône), soit assez logiquement la fin d'une réception commerciale du Puy-de-Dôme et de Dijon Nuits-Saint-Georges. Avant que le Mont-Saint-Vincent ne commence à émettre, l'émetteur "de choix" pour capter l'UHF (seconde chaîne) était majoritairement Gex (ainsi que - en certains endroits - le PDD). C'est assez logiquement que tu as observé une bonne réception en FM de Gex avec le RDS. Ceci explique que l'on puisse encore capter l'émetteur de Chambéry, mais c'est vraiment la limite en termes de distance (alors que Gex est encore assez audible au nord-ouest d'Autun, et même à Saulieu). Sans oublier, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse Quant au Pilat, je soupçonne qu'avant l'installation de la première chaîne N/B au Montcenis, il ait pu y avoir une ou deux antennes VHF vers cet émetteur de forte puissance, pour les pionniers voulant recevoir la télé au plus tôt. On notera que sont encore recevables les fréquences de Roanne (même direction que le Pilat)
En DAB : je pense que dans les endroits hauts du Creusot avec dégagement vers l'Est, la Barilette doit être audible. De même, si dégagement vers le nord-est également, je pense que Besançon Etendu doit être audible.
Comme le relief à l'ouest du Creusot filtre grandement les ondes provenant "de l'azimut 270", impossible de capter - par exemple - des programmes depuis Nevers, ou Bourges.