Bandscan FM et DAB+ depuis Luzy (58)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM et DAB+ depuis Luzy (58)

Messagepar Gaël01 » 19 Sep 2025 20:29

Salut ! :Couc:

Je vous présente ma nouvelle vidéo : c'est un scan FM et DAB+ depuis le quartier de "la Montée" à Luzy. FM avec mon autoradio, DAB+ avec mon poste Sony.

Bons visionnages ! :wink:

Je pense notamment que cette vidéo va plaire à S-B car c'est sa région ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Luzy (58)

Messagepar Prunelle » 20 Sep 2025 07:16

Je ne pensais pas que les radios de Nevers étaient si bien reçues, tout comme Neuvy-Deux-Clochers qui arrose quand même très loin!
Aucune réception de Château-Chinon avec le relief du Morvan.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 20 Sep 2025 08:48

Il y avait un soucis sur R.Espérance ? Rien sur 89.9, inaudible sur 90.6, à peine devinable sur 106.2
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 20 Sep 2025 10:40

Je ne l'ai juste pas reçu le 89.9. Les privées du Creusot n'étaient globalement pas très bien reçues là-haut. Quand au 90.6, il était gêné par Inter Roanne et un résidu du 90.4 du Puy de Dôme. Pour le 106.2 (où il fallait déceler le fond parlé derrière le résidu de RMC), il était pris en tenailles par Bac FM Nevers et RMC Moulins.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 23 Sep 2025 09:13

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Je vous présente ma nouvelle vidéo : c'est un scan FM et DAB+ depuis le quartier de "la Montée" à Luzy. FM avec mon autoradio, DAB+ avec mon poste Sony.

[...]

Bons visionnages ! :wink:

Je pense notamment que cette vidéo va plaire à S-B car c'est sa région ! :wink:

Bonjour,
Je vais regarder cette vidéo, laquelle était passée au travers de mon radar de lecture lorsqu'elle a été publiée.
J'espère que l'on y reçoit correctement les trois programmes récemment autorisés par l'autorité etc. ! Puisque tout récemment à Toulon-sur-Arroux, avec Bruno (nono63), nous avions constaté une médiocre réception de Fusion, Plein Cœur, et de la radio des loisirs de Bourgogne.
Je me rappelle aussi qu'Europe 1 avait laissé tomber sa demande pour rayonner sur Luzy : là encore, je vais voir si Europe 1 est bien reçu via un autre émetteur : à vrai dire, je ne vois pas vraiment lequel... 99,4 Mhz depuis Charolles ?... Decize ?... Autun ?...
A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 23 Sep 2025 09:29

Premiers constats jusqu'à 91,2 MHz
Le contexte géographique de Luzy.
En limite de la Saône-et-Loire, Luzy est de l'autre côté d'un col qui se situe quelques kilomètres à l'est : il en résulte que Luzy n'est plus sur le bassin de l'Arroux ce qui explique des réceptions difficiles en provenance de Roanne, du Pilat (88,8 MHz > FG radio prime sur F Culture Pilat, saut à jouer sur l'orientation de l'antenne...).
Autre conséquence : il est possible de bien entendre les émetteurs depuis Moulins-sur-Allier et ... Nevers > cela je ne l'aurais pas imaginé. Cela me donne par anticipation, je présume, pour quelles fréquences Europe 1 sera bien reçu.
Par ailleurs, comme à Luzy on reçoit fort bien le PDD (cf. réception encore possible même en UHF en dépit du fait que cette commune soit dans une cuvette), logique de bien entendre les programmes émis depuis la Fontaine du Berger > probablement une réception des Mux clermontois. En revanche, faible réception car émission depuis le château d'eau des Cézeaux en plaine. A noter que le 91,2 est une fréquence relativement "protégée", ce qui permettait il y a encore quelque temps, en allant vers Toulon-sur-Arroux d'entendre la radio suisse en FM.
Enfin, une surprise (me concernant) : la bonne, pour ne pas dire la très bonne réception d'Auxerre-Molesmes, confirmée par la réception de Flotteurs depuis Clamecy > question : là où tu as où tu as fait ton balayage FM, y avait-il un dégagement vers le nord ?

Poursuivant jusqu'à 96,7 MHz, qui est - en effet - la fréquence la moins brouillée pour entendre l'émetteur de Gex > réception faible, mais comme je l'écris plus haut, le col à quelques km à l'est de Luzy atténue les ondes en provenance du Jura, du Mont-Saint-Vincent J'ai néanmoins noté la réception de RCF sur 93,9 > intéressant.
Un autre point d'étonnement : la possibilité de pouvoir recevoir assez bien jusqu'à Saint-Amand-Montrond, et d'entendre également des programmes depuis Cosne-sur-Loire si ce n'est depuis une autre localité encore plus lointaine > je demeure silencieux afin que vous le découvriez pas vous-même... et il ne s'agit pas d'un émetteur de RF !
Enfin, comme il y a presqu'un mois, l'émetteur de Bocage est toujours silencieux. Pourtant, les vacances estivales sont terminées...

Reprise jusqu'à 100,1 Mhz
Il ressort qu'Europe de Luzy est fort bien entendu.
Et j'ai pu entendre Naguy énoncé avec l'absence de frime qui le caractérise, un verbe que je ne connaissais point : être jetlaggué > vous n'avez pas compris ce frangliscisme ? Je ne le connaissais pas, mais j'ai fait le lien avec jetlag : le décalage horaire lorsque l'on prendre l'avion... décalage horaire. C'est toujours un plaisir d'apprendre de nouveaux mots de la langue française, en écoutant précisément "France"-Inter. A la longue, cette radio devrait plutôt s'appeler Paris-Inter pour nous les provinciaux. La prochaine fois que je serai un peu dans les choux en matinée, je pourrai dire à la cantonade : "ah, je suis totalement jetlaggué. Il est 8 heures, et j'ai l'impression d'être à 4 heures du latin" > succès garanti si vous êtes avec des collègues de travail... A cet égard, on devrait ouvrir un fil sur les anglicisme "in" énoncés sur la radio dite de service publique, soit une radio évidemment pluraliste ! Fin de la digression.

Poursuivant jusqu'à 104,0 MHz

Comme pour 95,8, la réception des émetteurs de Château-Chinon est difficile : il est en encore ainsi pour 103,6 MHz NRJ.
Dans le Charollais (Paray, Perrecy, Martigny...),ces émetteurs ne sont, au mieux, que médiocrement reçus. Cela s'explique par la barrière de la crête du Morvan où l'on trouve le Haut-Folin, et qui fait écran en direction de l'est, et du sud-est...
103,8 RCF avec une assez bonne réception, surprenante. Il n'aurait manqué que le RCF pour conclure à une bonne réception !
Quant à la radio QQG : peu étonné de sa réception délicate > ce programme ne porte guère à l'est de Moulins.
Enfin, non réception de F Info Digoin : là encore à cause du relief > ce qui indique cet émetteur est reçu le long du bassin de l'Arroux, mais non vers le département de la Nièvre

Et jusqu'à 108,0, euh pardon : 107,8 MHz.

A la faveur d'un émetteur Plein Coeur, très propre en matière d'excursion, et d'un son non compressé, on arrive à entendre Sky Chalon-sur-Saône sur 107,1. Cela est assez étonnant, car si l'on considère l'autorisation à émettre délivrée par l'autorité etc., on constate une très forte réduction en direction de Luzy... De là, à se questionner si cet émetteur respecte scrupuleusement les disposition en matière de PAR selon l'azimut, il est un pas que je ne franchirai pas puisque SKy, et Nrj font partie des vaches sacrées, ou alors des intouchables...

Réception DAB+
Elles confirment les réceptions FM. Et notamment, la faiblesse du signal en provenance du Pilat / au-dessus de Saint-Etienne.
Concernant le Pilat, dans le Nièvre, si l'antenne (de la voiture) n'est pas orientée à l'horizontal, sa réception est des plus délicate. Et cela d'autant plus en raison de la mise en service récente de Ici/Bleu Berry sur 103,2 à Saint-Amand-Montrond.

Pour le reste, j'aurais pu constater, avec plaisir, que le paysage est redevenu vert ; 1 mois auparavant, c'était un véritable paillasson en raison de la canicule et sécheresse cumulée. Au moins, la pluie (bien audible également), aura permis à l'élevage de revivre… jusqu'à la prochaine canicule : probable en 2026, et années suivantes. Hélas.
Et la réponse concernant la meilleure réception pour Europe 1 : Décize semble être le meilleur émetteur pour écouter ce programme aussi pluraliste qu'Inter. Avec également, les fréquences de Moulins, et de Nevers. En revanche, avoir octroyé 90,1 MHz à la radio FDL empêche la réception de Jazz FM depuis Nevers. Mais bon, comme il est possible de l'entendre en DAB+, et dans la mesure où j'ai pu lire que Jazz FM était très gâté en matière de nombre de Mux...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 23 Sep 2025 21:09

En fait, j'étais garé ici : https://maps.app.goo.gl/GH9PHD4bX5BRnbwx9. Le paysage devant moi donnait sur l'ouest légèrement incliné vers le nord, donc en direction de Nevers. Au nord, j'avais une forêt, celle où est implanté le site de diffusion FM luzycois, c'est la direction donnant vers le Bois du Roi et Château-Chinon.

Au départ, je n'avais pas prévu de filmer un scan ici. C'est en balayant vite fait la réception FM par curiosité que j'ai décidé d'allumer ma caméra, surtout que pas mal de réceptions m'étaient inédites !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 24 Sep 2025 19:00

Je pensais que ta vidéo avait été réalisée sur un lieu plus proche du site de diffusion.
Je comprends maintenant mieux l'absence de réception de Plein Cœur sur 106.0, tu n'étais pas orienté du bon côté.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 25 Sep 2025 10:15

Gaël01 a écrit:En fait, j'étais garé ici : https://maps.app.goo.gl/GH9PHD4bX5BRnbwx9. Le paysage devant moi donnait sur l'ouest légèrement incliné vers le nord, donc en direction de Nevers. Au nord, j'avais une forêt, celle où est implanté le site de diffusion FM luzycois, c'est la direction donnant vers le Bois du Roi et Château-Chinon.

Au départ, je n'avais pas prévu de filmer un scan ici. C'est en balayant vite fait la réception FM par curiosité que j'ai décidé d'allumer ma caméra, surtout que pas mal de réceptions m'étaient inédites !

OK, je vois que c'est en hauteur, avec un bon dégagement vers l'ouest, ce qui explique les réceptions 'flatteuses" jusqu'à Cosne-sur-Loire.
Concernant le Pilat, bien que la réception ne soit pas réellement commerciale, en roulant, globalement la réception est encore acceptable. C'était particulièrement vérifiable lorsque la bande FM était moins chargé, en particulier lorsque Radio FG n'émettait pas encore sur 88,8, lequel passe loin, notamment dans le sud de la Nièvre. Je pense notamment à Inter sur 99,8 MHz.
Par contre, la réception de Gex devient difficile... sauf à ce que ce soit dégagé vers l'Est.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 04 Fév 2026 11:14

Après revisionnage de mon bandscan, je me rends compte que ce n'est pas RTL Vichy que j'ai reçu sur 92.9, mais Europe 1 Saint-Amand-Montrond !

En effet, en comparant avec le 99.3 de Decize, j'ai reconnu la voix de Christine Kelly qui parlait d'Erik Tegnér (chroniqueur de son émission).
Gaël01
Hippo
Hippo