Bandscan mont Mézenc

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan mont Mézenc

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2026 16:24

Je ne pense pas que le 12 A de Chavas ait un rayonnement important, et soit très limité pour éviter les interférences avec le 12 A DAB+ de SRG SSR
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Senuphile » 04 Mar 2026 21:44

Le 12A de Valence est recu sur le test de la croix de Boutières, pas sur les autres tests, le 12A de la Barillette n'a jamais été identifié puisqu'il n'est pas dans la base de données DAB+France!
Parenthèse: Si l'emetteur de la Barillette a des TII, faudrait rentrer toutes les coordonnées de cet emetteur dans la base de données utiliséee par AbracaDABra )).
Sur ce test le niveau du 12A local de Valence est évalué par AbracaDABra pas si faible que cela par rapport à celui du 9A étendu de Valence.
Sur le test du col du Pranlet, le 9A est recu, le 12A non. Le col du Pranlet est suffisamment proche de la croix de boutieres pour envisager que les puissances des 9A et 12A émis depuis St Romain de Lerps/chemin de Chavas soient restées comparables. Très vraisemblablement, le 12A de la Barillette y est reçu suffisamment fort pour que l'on ne décode aucun 12A au col de Pranlet! Comme sur le Mézenc où il n'y a pas d'obstacles.

Aucun 5B reçu tant que on est à vue de deux au moins: seul le test sur le flanc Ouest a permis de recevoir le 5B venant de l'Ouest, en l'occurence de la Fontaine du Berger, comme nous l'avait prédit JMJ3 en commentaire d'un de mes tests précédents [icon_e_top.gif] .

Pour les 9C, Grenoble local toujours présent là où il est à vue: le 9C Montélimar local n'est pas du tout reçu dans le secteur et donc ne le perturbe pas (les 9A-Valence et 10B-M1 depuis Montélimar Savasse eux sont reçus!)

Reste à refaire en été les tests aux différents spots du Mézenc (Sud-Est vers Marseille mais Lyon pas trop masqué, Sud-Ouest vers Nimes/Montpellier ? , Nord vers Lyon. Et Clermont ?)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 07 Mar 2026 16:25

Senuphile a écrit:Le 12A de Valence est recu sur le test de la croix de Boutières, pas sur les autres tests, le 12A de la Barillette n'a jamais été identifié puisqu'il n'est pas dans la base de données DAB+France!
Parenthèse: Si l'emetteur de la Barillette a des TII, faudrait rentrer toutes les coordonnées de cet emetteur dans la base de données utiliséee par AbracaDABra )).
Sur ce test le niveau du 12A local de Valence est évalué par AbracaDABra pas si faible que cela par rapport à celui du 9A étendu de Valence.
Sur le test du col du Pranlet, le 9A est recu, le 12A non. Le col du Pranlet est suffisamment proche de la croix de boutieres pour envisager que les puissances des 9A et 12A émis depuis St Romain de Lerps/chemin de Chavas soient restées comparables. Très vraisemblablement, le 12A de la Barillette y est reçu suffisamment fort pour que l'on ne décode aucun 12A au col de Pranlet! Comme sur le Mézenc où il n'y a pas d'obstacles.

Aucun 5B reçu tant que on est à vue de deux au moins: seul le test sur le flanc Ouest a permis de recevoir le 5B venant de l'Ouest, en l'occurence de la Fontaine du Berger, comme nous l'avait prédit JMJ3 en commentaire d'un de mes tests précédents [icon_e_top.gif] .

Pour les 9C, Grenoble local toujours présent là où il est à vue: le 9C Montélimar local n'est pas du tout reçu dans le secteur et donc ne le perturbe pas (les 9A-Valence et 10B-M1 depuis Montélimar Savasse eux sont reçus!)

Reste à refaire en été les tests aux différents spots du Mézenc (Sud-Est vers Marseille mais Lyon pas trop masqué, Sud-Ouest vers Nimes/Montpellier ? , Nord vers Lyon. Et Clermont ?)

Bonjour,

Merci pour ce balayage FM depuis les hauteurs du Mézenc. C'est un très bel endroit, loin des stations de ski et autre lieux où le tourisme impose sa loi commerciale, avec les touristes du même acabit.
Cela me donne(rait) envie d'y retourner !
> Lorsque les cieux seront cléments, car la pluie a repris dans le sud... mais cette pluie permet aux sources de produire l'eau nécessaire à la flore, et à la faune.... :ange:

Si je comprends bien, les marmottes de la Croix de Boutières ne peuvent plus entendre les programmes suisses via le 12A, depuis l'entrée en service de Valence Local... :cry:

Hier, je suis descendu en train, en TER, depuis Lyon vers Avignon (puis TER > Montpellier), avec le Sangean, et l'antenne déployée à / d' environ 30 cm : cela m'aura permis de découvrir le 12A drômois, seulement juste après Saint-Vallier, alors que l'étendu le fut dès Saint-Rambert-d'Albon. Réception fort faible (voire aucune reconnaissance), au nord de Saint-Vallier pour les M1/M2
J'ai comparé à quel niveau débutait le reconnaissance dans le TER de ces deux mux, en consultant le site
> https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Valence&zone2=Local_Valence_Local
Cela correspond assez exactement à la frontière entre zone "bleue", et orange.

Ensuite, si on est dans un périmètre où la zone est "très orange", le niveau de réception s'accroît rapidement, rendant l'écoute possible. Ainsi, comme mentionné dans le site rplusd.io, l'écoute du 6A (Lyon étendu), n'est plus possible quelques kilomètres après Vienne (et fréquemment dans le secteur de Vienne), en longeant le Rhône. Aucune réapparition vers Chanas.

Quant au 5B (lyon local), écoute impossible dès Rive-de-Gier > le vitrage des TER filtre très significativement les ondes VHF (III) <> DAB+, en tout cas beaucoup plus que les ondes VHF (II) <> FM.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 14 Mai 2026 14:51

Rectificatif (ou mise à jour) à ce que j'ai pu écrire dans les tests du Mois de Mars.

Je ne sais pas si c'était le cas au mois de Mars autour du Mézenc, mais lors de mes tests au Grand Colombier du mois de Mai,
les multiplex suisses étaient bien présents dans la base de donnée utilisée par AbracaDABra,
et donc sur les cartes générées autour du point de test.
Au sommet du Mézenc, quelques uns (12A et 10D) sont notoirement accrochables,
ils devraient donc apparaitre dans les tests AbracaDABra si il y a lieu.
Sites alternatifs :
- suc de Sara(accès compliqué),
- Gerbier de Joncs(plus fréquenté que le Mézenc)
- spot ouvert vers le Vercors sur la D247 juste avant de passer en Haute-Loire dans la descente vers Fay sur Lignon (avec parfois ouverture courte vers St Etienne).
Seules quelques fermes chanceusement placées peuvent profiter au quotidien, ce ne sont que des exploits de réception.
Dans ces secteurs, la fibre arrive, principalement sur les poteaux, les autochtones pourront bientot écouter la radio (pour ne pas faire de HS) en ip.
La connexion à la 4g dépend encore de l'exposition aux relais pas très nombreux.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar TransistorFR » 14 Juil 2026 17:43

Sujet intéressant !
J'ai moi même réalisé un bandscan DAB+ au sommet du Mont Mézenc, en Septembre 2025 avec un PC portable (sur lequel tournait le logiciel QIRX), et une antenne dipôle dépliante.

Voici ce que j'ai pu recevoir, avec la liste des émetteurs identifiés grâce à leurs codes TII :

• 5B > MARSEILLE 5B
-> Émetteur de la Grande Étoile

• 5C > Bourgoin-Jallieu
-> Émetteurs de La Tour-du-Pin et de Yenne

• 5D > Grenoble-Etendu
-> Émetteurs de Voiron et Grenoble

• 6A > Lyon Étendu
-> Émetteur du Mont Cindre

• 6C > clermont-local

• 6D > Saint-Etienne-Et + CHAMBERY LOCAL1
-> Émetteur de Roanne pour ce premier multiplex

• 7A > Métropolitain 1