Bandscan secteur Creutzwald (57)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan secteur Creutzwald (57)

Messagepar ll57150 » 18 Avr 2021 22:06

Bonjour à tous,
Ayant acquis au mois de janvier dernier, un Sony XDR-V20D. Ce modèle est FM et DAB+ (j’en ai déjà parlé dans certains topics). J’ai voulu faire un bandscan FM dans le secteur de Creutzwald, pour des raisons du confinement, je l’ai fait chez moi (c’est pour ça que je ne suis pas très précis). Précision importante : sauf contre-indication ce bandscan a été effectué techniquement à l’extérieur puisque j’ai ouvert la fenêtre, posé sur le bord de la fenêtre, c’est une configuration un peu particulière, pas de risque de chute de la radio car il y a un toit d’un autre bâtiment imbriqué à mon étage et ce bandscan a été effectué le 18.04.2021.
87.9 Mhz : Résidu SR1
88.0 Mhz : SR1 Europawelle (Emetteur de Saarbrücken Göttelborner Höhe, 100 kW) : Réception parfaite
89.7 Mhz : France Musique (Emetteur de Metz-Luttange, 130 kW) : son impeccable
90.0 Mhz : SWR3 Rheinland-Pfalz (ci-après RLP) (Emetteur de Haardtkopf, 50 kW) : audible
90.1 Mhz : Résidu SWR3 et couvre Deutschlandfunk (Dlf ci-après, Emetteur de Saarbrücken-Winterberg, 1kW)
90.6 Mhz : Résidu SWR3 RLP (Emetteur de Saarburg / Geisberg, 5kW) : Réception difficile
90.8 Mhz : Résidu SWR1 RLP (Emetteur de Bornberg, 13 kW) : Réception très difficile quasiment inaudible
91.3 Mhz : SR2 Kultur (Emetteur de Saarbrücken Göttelborner Höhe, 100 kW) : Réception parfaite
93.0 Mhz : SWR2 RLP (Emetteur de Haardtkopf, 50 kW) : son correct avec un léger bruit
93.1 Mhz : Résidu SWR2 RLP
93.3 Mhz : RTL Radio (Emetteur de Dudelange Ginsterberg, 100 kW) : réception impeccable
93.5 et 93.6 Mhz : Résidu signal soit SWR1 Bade-Wurtemberg (Ba-Wü, émetteur de Hornisgrinde, 80 kW) ou France Musique (Emetteur de Forbach Kreutzberg, 0.1 kW) : son et langue très difficile à définir
93.8 Mhz : Résidu SWR2 RLP (Emetteur de Saarburg / Geisberg, 5kW) : son quasiment inaudible
93.9 Mhz : Résidu SWR2 RLP (Emetteur de Bornberg, 13 kW) : réception difficile mais son un peu meilleur que le 93.8
94.5 Mhz : France Culture (Emetteur de Metz-Luttange, 130 kW) : son impeccable
94.8 Mhz : RTL 2 (Emetteur de Forbach Kreutzberg, 1 kW) : Réception impossible en intérieur, difficile mais audible en ouvrant en le posant sur le rebord extérieur de la fenêtre et à fortiori à l’extérieur
95.5 : SR3 Saarlandwelle (Emetteur de Saarbrücken Göttelborner Höhe, 100 kW) : Réception parfaite
96.2 et 96.3 Mhz : Résidu signal soit SWR2 (Ba-Wü, émetteur de Hornisgrinde, 80 kW) ou Deutschlandfunk Kultur (Dlf Kult, Emetteur de Saarlouis-Steinrausch, 0.1 kW) : son très difficile à définir
97.0 Mhz : Résidu RTL Radio (Emetteur de Hosingen / Banert, 100 kW) : réception + difficile que le 93.3 Mhz
97.5 Mhz : Résidu SWR3 RLP (Emetteur de Bornberg, 13 kW) : Réception très difficile quasiment inaudible
97.7 Mhz : Résidu SWR1 RLP (Emetteur de Haardtkopf, 50 kW) : Réception difficile
99.2 Mhz : Résidu SWR1 RLP (Emetteur de Saarburg / Geisberg, 5kW) : son quasiment inaudible
99.3 Mhz : Résidu signal inconnu
99.8 Mhz : France Inter (Emetteur de Metz-Luttange, 130 kW) : son impeccable
100.1 Mhz : RPR.1 (Trier, Emetteur de Haardtkopf, 50 kW) : bon signal, son sans trop de bruit de fond
100.8 Mhz : Résidu Classic Rock Radio (Emetteur de Lebach, 1 kW)
100.9 Mhz : Classic Rock Radio (Emetteur de Lebach, 1 kW) : Rendu correct malgré la distance avec l’émetteur, le son est audible
101.7 Mhz : Radio Salue (Emetteur de Saarbrücken-Schoksberg, 100 kW) : son impeccable
102.2 Mhz : Résidu Virgin Radio Forbach
102.3 Mhz : Virgin Radio (Emetteur de Forbach- Kelschberg, 1kW) : Réception impossible en intérieur, difficile mais audible en ouvrant en le posant sur le rebord extérieur de la fenêtre et à fortiori à l’extérieur
102.6 Mhz : RPR.1 (Trier, Emetteur de Saarburg / Geisberg, 20 kW) : Réception moins bonne que le 100.1 Mhz, + de bruit que le 100.1 Mhz, et - stable
102.8 Mhz : Classic Rock Radio (Emetteur de Saarlouis-Steinrausch, 1 kW) : son correct
103.2 Mhz : Résidu Radio Saint-Nabor (Emetteur de Saint-Avold, rue du château, 1 kW) : pas très écoutable
103.7 Mhz : Unser Ding (Emetteur de Saarbrücken-Schoksberg, 100 kW) : son impeccable
104.4, 104.5 et 104.6 Mhz : Résidu signal Dlf (Emetteur de Saarburg / Geisberg, 20 kW) et Rire & Chansons (Emetteur de Forbach Kreutzberg, 1 kW) : les 2 signaux sont inexploitables
104.9 Mhz : Big FM RLP (Emetteur de Ahrweiler-Schöneberg, 30 kW) : signal faible mais écoutable et stable en extérieur, peut-être propagation ???
106.0 Mhz : Europe 1 (Emetteur de Forbach- Kelschberg, 1kW) : Réception + difficile en intérieur mais reste écoutable, réception facile en ouvrant en le posant sur le rebord extérieur de la fenêtre et à fortiori à l’extérieur
106.8 Mhz : France Info Emetteur de Metz-Luttange, 100 kW) : son impeccable, cependant signal un peu + faible que les autres radios émises à Luttange
107.1 Mhz : Résidu SWR4 Trier (Emetteur de Haardtkopf, 25 kW) : Réception difficile
Vivement le DAB+ pour les stations françaises, (les allemandes sont déjà captables)
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Re: Bandscan secteur Creutzwald (57)

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2021 08:49

Bonjour

Merci pour ce scan intéressant, et bien détaillé.

Pour avoir connu Trier pendant quelques mois il y a un certain nombre d'années (ce qui m'avait permis de progresser en allemand), peut-on recevoir à Creutzwald quelques programmes belges, notamment Vivacité sur 91,5 ?
De même, il me semble que le programme R. 100,7 diffusé depuis Dudelange, dispose d'une bonne puissance, et pourtant je ne l'ai pas vu dans ton bandscan : peut-être émet-il plus vers le nord, càd vers le Grand-Duché : en tout cas, à l'ouest du Luxembourg (vers la Champagne), la puissance de la PAR est d'évidence bien inférieure à la PAR du programme TV analogique qui émettait en analogique sur le canal 21 : je l'avais à nouveau constaté il y a deux ans vers Epernay.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar ll57150 » 24 Avr 2021 14:53

Bonjour,
J'ai refait un test avec les fréquences indiqués :
91.5 MHz : Résidu signal, difficile à écouter
100.7 MHz : Pas de signal, il émet direction Lux
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 25 Avr 2021 23:38

Chez toi mis à part les 4 Radio France de Luttange , tu ne reçois que des radios allemandes , visiblement les 3 autres privées françaises ne passent pas en indoor ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Oizo » 26 Avr 2021 21:55

Je connais quelqu'un qui habitait Creutzwald, dans le centre près de la mairie, la réception FM était une catastrophe. Là c'était aucune radio française qui passait, zéro. Que des radios allemandes et encore la réception n'était pas d'un niveau excellent.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar ll57150 » 27 Avr 2021 14:46

Oizo a écrit:Je connais quelqu'un qui habitait Creutzwald, dans le centre près de la mairie, la réception FM était une catastrophe. Là c'était aucune radio française qui passait, zéro. Que des radios allemandes et encore la réception n'était pas d'un niveau excellent.

C'est un peu mieux depuis quelques années (LOL) puisque on capte les radios publiques dans ce secteur. Bon heureusement que je suis germanophone, donc ça va, il y a de la diversité (en FM et en DAB+). J'espère juste que le DAB+ français ne fera pas la même chose qu'en FM.
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ll57150 » 27 Avr 2021 14:53

nono 63 a écrit:Chez toi mis à part les 4 Radio France de Luttange , tu ne reçois que des radios allemandes , visiblement les 3 autres privées françaises ne passent pas en indoor ? :gratt:

En même tps : les privés ont 1 kW de puissance alors que Radio France c'est mini 100 kW
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Oizo » 27 Avr 2021 14:55

Avec la limitation de puissance des émetteurs pour ne pas déborder en Allemagne, j'ai bien peur que ce soit la même chose avec le DAB, on verra.

J'ai lu qu'il y aurait un émetteur DAB sur Saint-Avold, mais s'il couvre comme Radio Saint-Nabor en FM, c'est pas gagné pour capter sur Creutzwald en intérieur.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar ll57150 » 27 Avr 2021 15:22

Oizo a écrit:Avec la limitation de puissance des émetteurs pour ne pas déborder en Allemagne, j'ai bien peur que ce soit la même chose avec le DAB, on verra.

J'ai lu qu'il y aurait un émetteur DAB sur Saint-Avold, mais s'il couvre comme Radio Saint-Nabor en FM, c'est pas gagné pour capter sur Creutzwald en intérieur.

Alors la limitation de puissance existe aussi (du moins en DAB+) en Allemagne et on reçoit (déjà) 3 à 4 multiplex dans ce secteur
Ou le CSA français demande au Bundesnetzagentur et Landmedienanstalt Saarland d'utiliser l'émetteur DAB+ de Felsberg-Berus (la SR est émise à 5kW de là-haut, et on le reçoit à 80% en intérieur et 100% en extérieur) pour émettre direction Creutzwald d'une façon équivalente de ce qui est fait entre la frontière suisse et Annemasse par ex où des émetteurs (français) sont utilisés pour le DAB+ Suisse.
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Oizo » 27 Avr 2021 15:30

Ah je ne savais pas qu'ils limitaient la puissance vers la France avec le DAB+, je pensais qu'ils arrosaient plein pot comme avec la FM. C'est donc pour ça que chez moi à Valmont c'est moyen la réception DAB+ Allemande en intérieur, il faut que je sois près de la fenêtre pour capter.
Oizo
Grenouille
Grenouille