Bascule TNT terrestre vers TNT satellite

Bascule TNT terrestre vers TNT satellite

Messagepar sam06 » 07 Aoû 2012 20:50

Bonjour,
Suite à des probèmes récurrents de pixellisation, le syndic de ma copropriété a décidé de passer en réception TNT par satellite. Hotbird, Astra ou autres, aucune idée, mais résultat toutes les chaines payantes sont passées à la trappe, par exemple Canal+ qui a quand même des plages en clair ! Le scan du décodeur est réglé pour balayer tous les canaux dispo, mêmes les chaines payantes, et a été effectué pendant ces plages en claire. Donc question : est-ce que l'antenniste les a filtré volontairement, ou est-ce normal, impossible d'avoir l'ensemble des chaines sur un même transpondeur ?
sam06
Petit ver
Petit ver

Re: Bascule TNT terrestre vers TNT satellite

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2012 21:34

Bonjour,
C'est surprenant que le syndic ait pu décider tout seul de ce changement qui est du ressort d'une assemblée générale étant donné les coûts en jeu et les éventuelles conséquences au niveau des chaînes reçues.
D'autre part sur la côte d'Azur le câble est disponible pratiquement partout et retransmet les chaînes de la TNT gratuite (C+ en clair inclus) en DVB-T, au niveau d'un immeuble il aurait sans doute été moins coûteux que le syndic souscrive au "service antenne" du câble, et les différentes possibilités auraient dû être présentées et choisies en AG.

La TNT n'est diffusée que sur 2 satellites: Astra (TNTSAT) ou Eutelsat 5W (Fransat). Hotbird ne diffuse pas les chaînes de la TNT.
Sur les deux satellites les plages de C+ en clair sont diffusées mais sur Astra il y a aussi les plages cryptées ainsi que les chaînes du bouquet CANALSAT qui ne sont pas disponibles sur Eutelsat 5W.

Si tu reçois toujours la TV au moyen d'un adaptateur TNT ou d'un TV équipé TNT, les chaînes du satellite (cryptées sur TNTSAT ou FRANSAT) sont décryptées en tête de réseau et remodulées dans le standard de la TNT (DVB-T).
L'installateur fait obligatoirement une sélection dans les chaînes qui sont retransmises car plus il y a de chaînes à transmettre, plus l'équipement en tête de réseau est coûteux mais en principe c'est le donneur d'ordre qui fait le choix des chaînes à retransmettre d'après un devis.
Il peut arriver qu'une seule chaîne de plus demande la réception d'un transpondeur en plus, ce qui peut être une des raisons éventuelles de l'éliminer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sam06 » 07 Aoû 2012 22:06

Merci pour cette réponse détaillée.
Oui correction, l'AG en collaboration/accord avec le syndic :)
Il y a 4 nouvelles chaines locales inintéressantes (Demain!, NRJ12 Paris, TV Mont Blanc, et une autre qui m'échappe) mais le multiplex Canal+ a entièrement disparu, exit également Paris Première.
Je vais contacter le syndic pour en savoir plus, curieux ce choix tout de même...
sam06
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2012 01:59

Bonsoir Sam , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Tu reçois Demain!, NRJ12 Paris, TV Mont Blanc via un décodeur satellite ou avec ton tuner TNT?
Ces chaînes proviennent du satellite français Eutelsat 5° Ouest et plus précisemment du bouquet Fransat sur ce satellite Eutelsat 5° Ouest. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sam06 » 08 Aoû 2012 08:02

Je suis sur St Laurent du Var. La réception se fait toujours via un décodeur TNT classique, sinon tous les résidents auraient dû s'équiper d'un démo !
Je vais appeler directement la société qui a fait l'installation, puisqu'elle a laissé une notice d'information. Et autre problème, le classement auto des chaines (LCN) relègue désormais les canaux HD à la fin, impossible de renuméroter... vraiment très pratique !
sam06
Petit ver
Petit ver

Messagepar sam06 » 08 Aoû 2012 10:15

Ok, je viens d'appeler la société. Explications : hier ils leur manquaient un ampli (je n'y connais rien, on va leur faire confiance), et donc ils doivent ré-intervenir aujourd'hui, et il faudra relancer le scan.
Sinon, détail curieux, Arte HD est maintenant en AC3 2.0, alors qu'en TNT terrestre on n'avait que du PCM sur toutes les pistes audio. Pourtant je pensais que les formats étaient identiques ?
sam06
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2012 10:23

sam06 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée.
Oui correction, l'AG en collaboration/accord avec le syndic :)
Il y a 4 nouvelles chaines locales inintéressantes (Demain!, NRJ12 Paris, TV Mont Blanc, et une autre qui m'échappe) mais le multiplex Canal+ a entièrement disparu, exit également Paris Première.
Je vais contacter le syndic pour en savoir plus, curieux ce choix tout de même...
Bonjour,
Apparemment le satellite visé est Eutelsat 5W, ex AB3 (bouquet Fransat) qui permet l'accès aux chaînes suivantes:
http://www.fransat.fr/les-chaines/

Canal+ (plages en clair seulement) est disponible sur le transpondeur à 11555 MHz, pol V qui diffuse la plupart des chaînes SD de FRANSAT sauf F2, F3 Sat, F5, FÔ et LCP diffusées par le transpondeur à 11591 MHz, pol V.
Les "chaînes locales inintéressantes" que tu mentionnes sont diffusées en clair sur 11054 MHz pol V par le même transpondeur qui diffuse FR3 Nice, c'est pour çà qu'elles ont dû être sélectionnées.
Il ne devrait donc à priori pas y avoir de problème pour redistribuer sans frais supplémentaires Canal+ en clair à la place d'une de ces chaînes "locales inintéressantes" ou de F3 Sat si elle est diffusée en plus de F3 Nice.
Par contre Paris Première n'est pas disponible sur la plateforme Fransat, même pendant les plages en clair.

Donc pour résumer à mon avis votre installation reçoit et redistribue les chaînes des transpondeurs suivants d'Eutelsat 5W:
11054V: France 3 Nice + 4 chaînes locales (TLP, Demain!, NRJ Paris, TV8 Mt Blanc)
11096V: TF1 HD, F2 HD, M6 HD, Arte HD
11555V: la plupart des chaînes SD de la TNT, hors chaînes publiques sauf F4
11591V: F2, F3 Sat, F5, FÔ, LCP

Il s'agit sans doute de la solution collective décrite ici (SOLUTION POUR LES GRANDS ENSEMBLES COLLECTIFS):
http://www.fransat.fr/comment-ca-marche ... e/?page=37

PS: Pour ce qui est de la renumérotation des chaînes, il faut peut être désactiver la fonction LCN avant la recherche pour pouvoir renuméroter manuellement, çà dépend des appareils. Sinon il y a peut-être possibilité de créer une liste favorite numérotée à sa guise ?

Effectivement, Arte HD utilise le son Dolby Digital+ (e-AC3) sur Fransat, comme les autres chaînes HD et contrairement à la TNT terrestre où il est en MPEG.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sam06 » 08 Aoû 2012 12:06

Voilà une mine d'infos précieuses !
Alors concernant les chaînes c'est tout à fait ça, la liste indique "France 3 Nice". Par contre F3 Sat semble avoir été filtrée. J'espère n'avoir véxé personne du côté du Mont Blanc ;)
Pour la numérotation, le mieux que je puisse faire est de "reclasser" la liste, mais il faudra toujours jongler en commençant par taper 51 pour TF1 HD en début de liste, puis Prog+ et Prog-, mais il faut faire une croix sur un accès direct à partir des touches 1/2/6/7
Théoriquement l'intervention est planifiée dans la journée, je refais un point quand elle est effective.
sam06
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2012 12:32

Coucou , :wink:

sam06 a écrit:J'espère n'avoir véxé personne du côté du Mont Blanc ;)

Je ne sais pas si c'est moi que tu "visais" , mais sache que je ne la regarde pas non plus TV8 Mont Blanc (bien qu'elle soit sûrement intéressante...) et puis pour me vexer , il faut faire très très fort. :wink:

Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi ils sont passés au satellite si tout allait bien avec la TNT Terrestre avant... :roll:
Peux-tu recevoir la TV par ADSL avec ta box internet?
Les fenêtres de la pièce où se trouve ta télé donnent en direction de Nice?

Pourrais-tu regarder à ton étage dans les parties communes si tu as une armoire technique dans le couloir?
Si oui , est-elle ouverte ou bien alors elle est fermée à clé?
julien74

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2012 15:19

julien74 a écrit:Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi ils sont passés au satellite si tout allait bien avec la TNT Terrestre avant... :roll:
Cela n'aillait pas si bien avant, et c'est expliqué dès la 1ère phrase du 1er post de sam06 :!: :lol:
"Bonjour,
Suite à des probèmes récurrents de pixellisation, le syndic de ma copropriété a décidé de passer en réception TNT par satellite....
"

Il y avait sans doute d'autres solutions que le satellite, mais maintenant c'est fait et çà fonctionne alors pourquoi veux-tu que sam06 essaie une antenne intérieure ou aille farfouiller dans les armoires des parties communes ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre