Base de données émetteurs radio de l'Arcom

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Base de données émetteurs radio de l'Arcom

Messagepar tvignaud » 10 Fév 2026 21:54

Mixture a écrit:Les nombres indiqués en DAB+ correspondent au nombre de canaux différents utilisés : 10 canaux différents utilisés par le M2 pour Radio France (sur 14 plaques).

Oui il y a un problème, pour le M1, pareil pour le M2 en vérifiant sur NRJ avec pas plus d'un émetteur par canal.
Par contre pour d'autres mux en dehors de ces 2 là, ça semble moins erratique comme avec Jazz Radio :

NbreMuxJazzRadio.jpg
Vu 782 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Fév 2026 20:56

Un problème majeur dans cette base de données concerne l'unité de mesure qui n'est pas toujours correcte. Par exemple, France Info est indiquée à Brignoles avec 500 kW alors qu'il s'agit de 500 W. Europe 1 à Modane est également indiquée à 100 kW alors qu'il s'agit de 100 W. Ce n'est pas sérieux pour un outil estampillé Arcom...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2026 18:46

Mixture a écrit:Un problème majeur dans cette base de données concerne l'unité de mesure qui n'est pas toujours correcte. Par exemple, France Info est indiquée à Brignoles avec 500 kW alors qu'il s'agit de 500 W. Europe 1 à Modane est également indiquée à 100 kW alors qu'il s'agit de 100 W. Ce n'est pas sérieux pour un outil estampillé Arcom...

Bonjour,

Pour une fois, je serai indulgent (que toi) car la saisie a dû être réalisée par un(e) stagiaire n'y connaissant probablement pas grand-chose... et possiblement mal rémunérée.

La prochaine fois, ils demanderont à une IA de procéder à une vérification. Mais peut-être que l'abonnement à une IA reconnue coûte trop cher...
A moins qu'il aient oublié à Paris, de consulter les différents CTA afin qu'ils procèdent à une relecture de cette base de données relatives aux sites d'émission relevant de leur compétence. :gratt:
A mon avis, je pense que le 100 kW d'Europe 1 à Modane aurait été détecté.

Pour le reste, ce genre d'erreur ne contribue pas à la renommée de l'Arcom.
> Doit-on s'en étonner, ou même s'en émouvoir ?... :non2:

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Mar 2026 09:28

Je ne pense pas que c'est une erreur de saisie, mais plutôt une erreur de code informatique dans la page web. J'imagine assez bien que la base de données renseigne 0.1 (donc 100 W) et que le développeur informatique a converti en 100 kW en ne retenant que la décimale et en accolant automatiquement l'unité kW. Vu le niveau actuel des étudiants qui sortent des écoles d'ingé ou d'université, je n'en serais pas surpris
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Mar 2026 10:39

Mixture a écrit:Je ne pense pas que c'est une erreur de saisie, mais plutôt une erreur de code informatique dans la page web. J'imagine assez bien que la base de données renseigne 0.1 (donc 100 W) et que le développeur informatique a converti en 100 kW en ne retenant que la décimale et en accolant automatiquement l'unité kW. Vu le niveau actuel des étudiants qui sortent des écoles d'ingé ou d'université, je n'en serais pas surpris

Oui, cela semble plus plausible.
J'ai pris au hasard l'émetteur de faible puissance de 100 W de France Inter à Bagnolet (93), effectivement on trouve la même erreur, indiqué avec 100 kW, sur quelques autres exemples < à 1 kW, même problème.
Je viens d'envoyer un message à l'Arcom pour leur signaler l'anomalie.
Difficile d'imaginer qu'en 2026 l'Arcom et le CSA auraient jusqu'à maintenant tenu un fichier des radios sur des fiches bristol :lol:
Moi, c'est comme ça que j'ai démarré en 1977 (1ères radios pirates parisiennes), mais 10 ans plus tard j'étais passé à l'informatique avec l'achat de mon premier PC, donc il y a 39 ans !
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Mar 2026 11:22

D'autant plus que sur la version CSA, qui a disparu et pointe désormais vers la nouvelle version Arcom, les puissances étaient les bonnes. C'est donc, a priori, bien un problème de gestion et de rendu des informations de la base. Il me semble avoir vu un exemple inverse (qq kW qui se transforment en watts), mais je ne le retrouve plus.

Thierry, as-tu numérisé tes fiches Bristol ? Ou ont-elles été transférées sur une version numérique ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 01 Mar 2026 11:50

Mixture a écrit:Thierry, as-tu numérisé tes fiches Bristol ? Ou ont-elles été transférées sur une version numérique ?

Non pas du tout, il me reste environ 350 fiches sous la main, sur plus de 500 captées à Paris, de radios qui n'émettaient plus en 1987, donc en attente de saisie depuis près de 40 ans, il me faudrait des journées de 96 heures pour arriver à faire tout ce que je voudrais faire :D
Fichiers joints
20260301_103100.jpg
Vu 484 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2026 12:26

tvignaud a écrit: il me faudrait des journées de 96 heures pour arriver à faire tout ce que je voudrais faire

[icon_e_plus_un.gif] , moi z'aussi ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 01 Mar 2026 13:16

tvignaud a écrit:Non pas du tout, il me reste environ 350 fiches sous la main, sur plus de 500 captées à Paris, de radios qui n'émettaient plus en 1987, donc en attente de saisie depuis près de 40 ans, il me faudrait des journées de 96 heures pour arriver à faire tout ce que je voudrais faire :D

Tu n'as pas accès à une imprimante qui permet de scanner des paquets de documents ? Je comprends l'ampleur du travail
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 28 Avr 2026 18:25

Concernant la base de données des émetteurs radio de l'Arcom dont on avait relevé que les puissances inférieures au kW étaient indiquées avec l'unité du kW (Ex un 100 W était publié avec 100 kW) comme l'émetteur France Inter de Bagnolet.
J'avais envoyé un courrier à l'Arcom qui m'en a accusé réception mais finalement ne m'a pas fait de retour sur la correction.
Je viens de vérifier, c'est désormais rectifié, exemple pour reprendre cet émetteur :
https://www.arcom.fr/radio-et-audio-numerique/radio-fm-dab/emetteur/75-paris-bagnolet-bagnolet--france-inter--fm
tvignaud
Etalon
Etalon