Besoin d'aide pour le choix d'un décodeur

Les matériels de réception par satellite

Besoin d'aide pour le choix d'un décodeur

Messagepar min0s » 10 Nov 2011 13:11

Salut à tous,

Je suis me suis décidé à passer à la TNT (oui je suis un peu lent :mrgreen: ) et je recherche donc un décodeur.
Mon installation actuelle :
- 1 parabole pointée sur AB3 (pas sûr à 100% mais je reçois les 6 chaines gratuitement donc d'après ce que j'ai lu ça doit être ça)
- 1 vieille télé 16/9 qui commence à montrer des signes de fatigue (il se pourrait donc que j'ai une télé compatible HD un de ces 4)
- 1 seule tête sur la parabole (et donc un seul câble qui descend vers la télé)
- 1 lecteur/enregistreur DVD avec Disque dur interne
- J'habite en France metropolitaine (Metz)
- Je n'ai pas de chaine payante et a priori je ne compte pas en avoir

Je me trouve donc face à des dilemnes déchirants --|-- :

- Fransat ou TNTsat? (a priori je préfère Fransat car j'ai moyennement envie de monter sur le toit pour rediriger ma parabole sur Astra, mais bon, si il fallait en passer par là, je saurais faire)
- 1 sortie péritel ou 2 sorties péritel ?
- 1 tuner ou 2 tuners ? (a priori je dirais au moins 2 car je souhaite pouvoir enregistrer un chaine et en regarder une autre)
- Disque dur interne ou externe ? (a priori interne ça parait plus pratique mais je me demande si une solution avec DD externe ne serait plus économique et plus "flexible' car on peut choisir la capacité et la qualité du DD)
- prise ethernet ou pas? (j'ai plusieurs PC en réseau à la maison)

Voilà merci d'avance pour vos remarques et vos conseils
min0s

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un décodeur

Messagepar kmf31 » 10 Nov 2011 13:41

La "TNT" par parabole est 4-5 fois plus cher et de moindre qualite (cryptage !!) que la vraie TNT par rateau. De plus ca n'existe pas dans les graveurs DVD ou comme materiel sur PC. Par contre pour la TNT par rateau il y a de graveurs avec tuner TNT integre et aussi de materiel sur PC et surtout ce n'est pas crypte.

Fais le test de recepetion pour ton adresse:
http://www.tnttest.org/
Si on acces a la TNT par rateau il faut opter pour ca, meme s'il faut mettre de fric dans une antenne c'est beaucoup mieux !! La difference entre les deux est tellement importante que cela ne se discute meme pas!

Tu peux reconsider l'option TNTSat ou Fransat si tu est 1000% sur et certain que la TNT par rateau ne peut absolument pas de tout marcher chez toi.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar min0s » 10 Nov 2011 14:21

Merci pour ta réponse

Effectivement, je suis dans une zone ou je peux recevoir la TNT par antenne rateau mais franchement, l'idée de remplacer ma parabole par un rateau sur le toit ne m'emballe pas.
Pour moi l'idée c'était de changer juste le décodeur et de ne rien toucher d'autre même si ça me coute 30€ de plus
min0s

Messagepar kmf31 » 10 Nov 2011 14:49

Un deco TNTSat ou FranSat c'est 100 Euros minimum et ca pour SD, en HD c'est 200 Euros.
Pour double tuner il faut aussi avoir la tete multi-sortie.
Les tuners TNT des televiseurs (recents) ne marchent pas avec TNTSat ni Fransat.

Pour enregistrer sur disque USB en HD c'est 200 Euros avec TNTSat/Fransat et 50 Euros pour la TNT par rateau (modeles d'Akira) et dans les deux cas il faut ajouter le disque USB. Les enregistrements TNTSat/Fransat sur ce disque sont cryptes (non-utilisables sur PC) et pour la TNT par rateau c'est non-crypte (donc "utilisable" sur PC).

Si on a une bonne reception TNT par rateau une antenne interieure amplifiee a 10-20 Euros peut faire l'affaire et on peut avoir un deco TNT-SD a 20 Euros ou un modele HD a 50 Euros. Avec un nouveau televiseur assez grand le tuner TNT-HD est integre.
Meme les prix des vrais antennes rateau ne sont pas si enormes (je crois 80 Euros l'antenne + le montage).

Sinon si tu veux absolument rester avec la parabole, alors avec Fransat tu peux garder AB3 (avec TNTSat il faut tourner la parabole vers Astra). Cependant le materiel double tuner (ou deux simple tuners) c'est a 200 Euros (en SD) ou 400 Euros (en HD).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 10 Nov 2011 16:40

Bonjour

Pour compléter ce qu'indique kmf31, il y a aussi le Neli Sat Multi TV labélisé Fransat qui a 3 tuners. A découvrir sur TVNT.net ici :
http://www.tvnt.net/forum/neli-sat-multi-tv-fransat-t27509.html

et aussi sur le site du fabricant ici :
http://www.neli.fr/

Ce matériel fonctionne parfaitement avec une seule tête LNB et un seul câble venant de la parabole dirigée sur AB3
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Alro » 10 Nov 2011 16:56

Dommage qu'on est pas plus de retour d'info. sur le Neli, parce que moi je suis a deux doigts de jeter mon Simba par la fenêtre. --|--
Alro
Grenouille
Grenouille

Messagepar min0s » 10 Nov 2011 20:10

Merci pour vos réponses très complètes

C'est vrai que j'avais un peu sous-estimé la différence de prix entre la solution satellite et la solution rateau (ça fait quand même bizarre d'avoir à revenir à un rateau quand on a une parabole, ça ne semble pas aller dans le sens du progrès...)

Bon, dans le cas où je me décide à remettre un rateau, j'ai quand même 2 ou 3 questions :

- Y a-t-il sur le forum un guide d'installation pour antenne rateau (même si ça ne semble pas bien compliqué...)?
- Si je veux enregistrer une chaine en regardant une autre, suffit-il de prendre un double tuner? (pas de restriction comme avec une parabole concernant les chaines qui ne sont pas sur le même transpondeur?)
- Conseillez-vous d'acheter un appareil avec un disque dur integré ou disque dur externe?
- Puis-je garder le même câble? (celui qui descend du toit)?
min0s

Messagepar Mario78 » 10 Nov 2011 20:40

min0s a écrit:Merci pour vos réponses très complètes

C'est vrai que j'avais un peu sous-estimé la différence de prix entre la solution satellite et la solution rateau (ça fait quand même bizarre d'avoir à revenir à un rateau quand on a une parabole, ça ne semble pas aller dans le sens du progrès...)

Bon, dans le cas où je me décide à remettre un rateau, j'ai quand même 2 ou 3 questions :

- Y a-t-il sur le forum un guide d'installation pour antenne rateau (même si ça ne semble pas bien compliqué...)?

- Si je veux enregistrer une chaine en regardant une autre, suffit-il de prendre un double tuner? (pas de restriction comme avec une parabole concernant les chaines qui ne sont pas sur le même transpondeur?)
oui, il n'y a aucune restriction.
Pour le double tuner , sur le forum on préconise plutôt 2 simple tuner. C'est plus souple . 1 pour numériser la TV, 1 pour enregistrer (voir dans la section décodeur pour le choix)

- Conseillez-vous d'acheter un appareil avec un disque dur integré ou disque dur externe?
idem voir section décodeur

- Puis-je garder le même câble? (celui qui descend du toit)?
tu peux utiliser le même câble si c'est du 17VATC. le couplage SAT +TNT est délicat . En général je sépare le SAT de la TNT , on fait rarement , pour un particulier , une grosse distribution en SAT ; comme on peu le faire en terrestre
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 11 Nov 2011 00:18

Bonsoir min0s , :Couc:

Tu as un grenier?
Tu vois le pylône TDF de Luttange depuis chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar min0s » 13 Nov 2011 12:51

Merci pour vos réponses
Je digères tout ça et je vous tiens au courant :D

@Julien74
Oui j'ai un grenier pourquoi?
Non je ne vois pas le pylone mais je sais approximativement dans quelle direction il est :wink:
min0s