Besoin d'aide pour problème de Niv. d'erreur de bit

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Besoin d'aide pour problème de Niv. d'erreur de bit

Messagepar akafidji » 02 Déc 2010 19:26

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer de trouver une réponse à mon problème due à un niveau élevé d'erreur de bit sur une TV.

Nous avons deux TV ( Samsung ) une de grande taille avec tuner HD intégré que nous venons d'acquérir (Dans le salon), et une autre de plus petite taille avec tuner intégré non HD (dans la chambre).

Nous sommes dans une maison individuelle dans le Gard à Lirac (30126) avec une seule antenne sur le toit qui pointe sur le Mont Ventoux qui est à 50km environ, il y a un cable neuf 17VATC qui part de l'antenne au grenier ou il y a un répartiteur 2 sorties ( Marque: Visionic 5 à 2300MHz ), puis 2 cables 17VATC qui partent vers les deux téléviseurs ou ils sont connecté directement sans prises murales.

La Tv dans la chambre marche parfaitement, nous captons toutes les chaines de la TNT sans aucuns problèmes. C'est donc dans le salon ou nous captons aussi toutes les chaines mais beaucoup d'entre elles pixelise énormément ( 1, 2, FR5, FR4, TMC, NRJ12, ARTE ) nous avons que quelques chaines qui fonctionnent bien ( FR3, M6, W9, NT1, ArteHD, Gulli ). Toutes les autres chaines non TNT marchent très bien sans defaut.

L'intensité du signal sur les chaines qui pixelisent est supérieur ou égale à 70%
Le Niv.d'erreur de bit va de 1 à 2000 avec une moyenne de 500 :(

L'intensité du signal sur les chaines qui fonctionnent très bien est supérieur ou égale à 60%
Le Niv.d'erreur de bit est de 0

Voilà, j'ai effectué beaucoup de recherche sur la toile mais pas de réponse clair à mon problème, c'est pourquoi je viens vers vous pour solliciter vôtre aide :)

A bientôt....
akafidji

Re: Besoin d'aide pour problème de Niv. d'erreur de bit

Messagepar zak_m_c » 02 Déc 2010 19:34

Bonsoir,
Tu as essayé d'inverser les tv par rapport aux emplacements (chambre/salon) ? Si ça suit une TV, c'est que son tuner est moins bon.

Quels sont les longueurs de câbles après le répartiteur (et de l'antenne au répartiteur) ? De plus il faut, si ce n'est pas déjà fait, vérifier sur la section qui va au salon que les connections sont bien faites.

Quel modèle d'antenne est-ce ?

tnttest pour Lirac.

Vu les niveaux, 36(hd) à 52dBuV, je conseillerais d'utiliser un préampli.
edit : Ou alors attendre le passage au tout numérique en 07/2011

edit2: par contre c'est bizarre d'avoir un bon Fr3 et un mauvais Fr5 vu que normalement c'est le même multiplex (R1), de même pour Gulli et Fr4 en R2
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar akafidji » 02 Déc 2010 20:04

Bonsoir Zak_M_C et merci de répondre aussi rapidement :)

zak_m_c a écrit:Bonsoir,
Tu as essayé d'inverser les tv par rapport aux emplacements (chambre/salon) ? Si ça suit une TV, c'est que son tuner est moins bon.

Malheureusement les TV sont accrochées au mur et je ne peux faire ce test :(

Quels sont les longueurs de câbles après le répartiteur (et de l'antenne au répartiteur) ? De plus il faut, si ce n'est pas déjà fait, vérifier sur la section qui va au salon que les connections sont bien faites.

De l'antenne au répartiteur 5m
Du répartiteur à la chambre 8m
Du répartiteur au salon 5m

Quel modèle d'antenne est-ce ?

C'est une antenne que j'ai acheté chez MrBrico il y a un an, je n'ai plus le catron pour la marque :(
Pour info c'est une antenne pour la tnt d'après le vendeur, elle est en alu il y a trois barre de 70cm environs en V avec pleins de petites tiges sur chacune et deux grille carré de à l'arrière.

tnttest pour Lirac.

Vu les niveaux, 36(hd) à 52dBuV, je conseillerais d'utiliser un préampli.
edit : Ou alors attendre le passage au tout numérique en 07/2011

J'ai essayé un ampli ( boitier sur le mat et alim dans le grenier mais rien ne change.)

Je precise que l'antenne est directement alignée sur le Mont Ventoux et il n'y a rien qui gène, est ce qu'il ne faudrait pas effectuer un autre réglage?
akafidji

Messagepar zak_m_c » 02 Déc 2010 20:55

Une tri-nappe de chez Brico. C'est pas top mais il y a pire, au moins c'est assurément en uhf 21/69.

Pour le choix de l'émetteur visé, ça me semble correct, les 2 suivants d'après tnttest sont bien plus bas en niveau.
Éventuellement, tu peux affiner le réglage de l'antenne pour que la nappe centrale vise bien le sommet du Ventoux, mais normalement ce genre d'antenne à un angle d'ouverture verticale assez large. Enfin, le réglage final se fait avec un récepteur et pas 'à vue' (du coup il faut être 2 pour ne pas monter/descendre 36 fois sur le toit).

C'est étonnant qu'avec un préampli (même si il était de chez Brico), la situation soit identique. Ca me fait penser que le problème est après le répartiteur. Je suppose que l'alim du préampli faisait répartiteur et que l'essai a été fait sans le répartiteur passif, était-ce bien le cas ?

La section est plus courte vers le salon, ça devrait être meilleur mais c'est moins bon : à inspecter, le bon montage des fiches F, le raccord correct du blindage et l'absence de filaments à l'intérieur, l'absence d'écrasement du câble ou d'angles trop prononcés (rayon de courbure mini de 35mm).

Mais je ne vois pas ce qui peut faire que dans 1 même multiplex (1 seul canal uhf) 1 chaîne est sans problème et l'autre pixelise un max.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar akafidji » 02 Déc 2010 21:48

C'est étonnant qu'avec un préampli (même si il était de chez Brico), la situation soit identique. Ca me fait penser que le problème est après le répartiteur. Je suppose que l'alim du préampli faisait répartiteur et que l'essai a été fait sans le répartiteur passif, était-ce bien le cas ?

Oui c'est bien la cas, il y a deux sortie sur l'alim de l'ampli donc j'ai supprimé le répartiteur pour effectuer le test. il y a une vis de réglage dans la boite près de l'antenne allant de -20db à +35db, j'ai fais des essais dans les deux sans mais toujours c'est problème de bit d'erreur sur certaine chaines ( mais sur toutes :( )

La section est plus courte vers le salon, ça devrait être meilleur mais c'est moins bon : à inspecter, le bon montage des fiches F, le raccord correct du blindage et l'absence de filaments à l'intérieur, l'absence d'écrasement du câble ou d'angles trop prononcés (rayon de courbure mini de 35mm).

Le câble qui va au salon est un câble double blindage avec fiche F plaqué or et sans oxygène pour supprimer tout risque d'oxydation de marque Visionic. J'ai testé avec un autre câble simple comme celui qui va à la chambre mais rien n'y fait :(

Mais je ne vois pas ce qui peut faire que dans 1 même multiplex (1 seul canal uhf) 1 chaîne est sans problème et l'autre pixelise un max.

C'est bien tout le problème et je pense la même chose, pourquoi quelques chaines sont très bien et pas toutes comme sur l'autre TV. Sûrement un problème de l'émission du Mont Ventoux, je connaissais quelqu'un qui travaillait là haut et il me disait souvent qu'ils avaient des problèmes ^^. Ou alors c'est le tuner de cette nouvelle TV UE55C6000 de chez samsung, si c'est le cas pour le prix c'est abusé :p

Encore merci Zak_M_C pour ton aide ;)
akafidji

Messagepar bb95 » 03 Déc 2010 08:01

Bonjour,

Les émetteurs TNT du Ventoux ne sont pas des foudres de guerre. Il se peut que le tuner de la petite TV soit plus sensible que celui de la grande ( 3m ne jouent pratiquement pas sur l'atténuation (moins de 1/2 dB).

Il serait intéressant de savoir comment chaque TV reçoit TMC analogique sur le canal 57. Cependant vous ne parviendrez à trouver la raison de votre problème qu'en décrochant la petite TV et en vérifiant la réception dans la pièce ou se trouve la grande.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2010 09:27

bb95 a écrit: Cependant vous ne parviendrez à trouver la raison de votre problème qu'en décrochant la petite TV et en vérifiant la réception dans la pièce ou se trouve la grande.

Bonjour
Désolé je suis de la vielle école celle ou déplacer un TV ,vu le poids, on y réfléchissait a 2 fois.
Donc on utilisait des rallonges de câble provisoires.
20 m de 17VATC ça fait 4db de pertes dans le pire des cas.
Si déjà ça perturbe la réception c'est quelle est beaucoup trop juste .
Ensuite ça autorise plein de permutations sans se compliquer la vie.
Anonymous

Messagepar bb95 » 03 Déc 2010 20:37

Bonjour,

Anonymous a écrit:Désolé je suis de la vielle école celle ou déplacer un TV ,vu le poids, on y réfléchissait a 2 fois.
Donc on utilisait des rallonges de câble provisoires.
20 m de 17VATC ça fait 4db de pertes dans le pire des cas.
Si déjà ça perturbe la réception c'est quelle est beaucoup trop juste .
Ensuite ça autorise plein de permutations sans se compliquer la vie.

Je suis aussi de la vieille école, et j'utilisais effectivement cette méthode, parce qu'un TV à tube est trop lourd et trop encombrant pour moi !

Mais aujourd'hui, avec les petits écrans plats, ce serait dommage de se priver d'un tel test non ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar akafidji » 05 Déc 2010 18:39

Bonjour,

Je vais effectuer le test avec la tv de la chambre dans le salon mais avant je vais tirer un câble du salon à la chambre comme le conseil Anonymous avec un câble double blindage de 10m.

Je reviens vers vous pour vous vous annoncer le résultât :)

A bientôt...
akafidji